Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
STBM0001-1  
L'enseignant communiquant, Introduction à la bureautique et aux outils collaboratifs
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé1
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage1
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes1
Bachelier en enseignement section 3 : français et morale1
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté1
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique1
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques1
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique1
Bachelier en enseignement section 3 : sciences1
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines1
Nom du professeur :
Carole Delforge
Coordinateur(s) :
Carole Delforge
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les contenus du cours sont :

  • Présentation des outils et plateformes utilisés au sein de la HERS (Moodle, Outlook, Onedrive et suite d'outils collaboratifs)
  • Maitriser les outils bureautiques de base (powerpoint et word)
  • L'envoi de mails, la gestion de fichiers et espaces de stockage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'objectif du cours est de développer chez l'étudiant des compétences minimales dans le domaine numérique afin de soutenir et développer chez lui une communication qui soit professionnelle. L'étudiant sera capable de :

1. Maitriser les outils et plateformes utilisés au sein de la HERS

  • Utiliser des outils de collaboration pour accéder, partager et/ou collaborer sur du contenu ; 
  • Utiliser adéquatement les différentes outils et plateformes pour son apprentissage et son enseignement.
  • Transmettre ses fichiers en utilisant l'outil adéquat (adressse mail de la haute école) en respectant les codes de rédaction de ceux-ci.
2. Maitriser les outils bureautiques de base

  • Utiliser différents logiciels pour effectuer des tâches spécifiques liées au métier d'enseignant ou dans le cadre des études; 
  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels; 
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Enseignement hybride :

30% distance, 70% présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Notes personnelles de l'étudiant, réalisées au cours des défis.

Supports de cours mis à disposition sur Moodle.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen en présentiel (100%), sur ordinateur personnel: 

-Accès à Moodle et récupération de l'examen

-Mise en page d'un document de type long fourni le jour de l'examen

-Diaporama à réaliser le jour de l'examen sur base d'un contenu donné

 

Les critères d'évaluation précis sont communiqués aux étudiants via les différents défis et consignes.

 

Pour être pris en compte, les fichiers de l'examen (les liens vers des espaces partagés ne sont pas pris en compte) doivent être envoyés par mail (adresse mail de la haute école) avant la fin de l'examen à l'adresse carole.delforge@hers.be

L'examen de seconde session est réorganisé selon les mêmes modalités.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
carole.delforge@hers.be