WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
||
RSXK0001-1 | ||
Professional Integration Activities
|
||
Duration :
|
||
Vocational Training Workshops : 96h Pr, 24h TAE Teaching Practicum : 24h Pr, 36h TAE |
||
Number of credits :
|
||
Lecturer :
|
||
Vocational Training Workshops : Caroline Aoust, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Marie-Christine Duchêne, Christine Gruslin, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Isabelle Marchal, Tiffani Mathieu, Sandrine Mathieu, Hoda Qasem, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure
Teaching Practicum : Caroline Aoust, Caroline Aoust, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Cynthia DEVLOO, Christine Gruslin, Jean-Louis Jacquemin, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure |
||
Language(s) of instruction :
|
||
French language | ||
Organisation and examination :
|
||
All year long, with partial in January | ||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | ||
Learning unit contents :
|
||
Vocational Training Workshops
|
||
- Les programmes
- Le socle des compétences - Les programmes disciplinaires - Les objectifs - Les étapes de la leçon - Les tâches-problèmes - Les méthodes d'enseignement - L'analyse réflexive |
||
Teaching Practicum
|
||
Mise en pratique et transfert des différentes notions pédagogiques et disciplinaires vues lors des AFP et des différentes AA du cursus
|
||
Learning outcomes of the learning unit :
|
||
Not available | ||
Vocational Training Workshops
|
||
Les étudiants apprennent les ressources, savoirs, savoir-faire et attitudes de la compétence professionnelle générale « enseigner ». Les méthodes pédagogiques actives utilisées habituellement sont mises en place. Les simulations de situations de terrain sont privilégiées. Des outils d'autoévaluation sont proposés aux étudiants .Ces situations déclenchent des démarches métacognitives chez les apprenants. La compréhension des objectifs d'apprentissage, et consécutivement l'appréciation des efforts à fournir pour les atteindre, sont au cur de l'apprentissage.
A. Acquis d'apprentissage généraux : - Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif. -Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal. - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations. - Connaître les textes légaux et documents de référence. - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession. - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...). - Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. - Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées. - Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie. - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et Psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement -apprentissage. B. Acquis d'apprentissage spécifiques : - Manipuler les documents de référence pour rechercher des situations-problèmes, des tâches, des compétences, des compétences transversales, etc. - Définir les objectifs prioritaires d'une séquence de leçons, d'une leçon, d'un extrait de leçon. - Définir les objectifs prioritaires d'une séquence de leçons, d'une leçon, d'un extrait de leçon. - Donner des exemples de méthodes et techniques pédagogiques. - Différencier les faits et les impressions. - Formuler/adapter/préciser des compétences. - Appliquer les grilles d'évaluation d'une préparation et d'une prestation aux leçons données. |
||
Teaching Practicum
|
||
A. Acquis d'apprentissage généraux :
- Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif. - Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal. - Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations. - Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle. - Connaître les textes légaux et documents de référence. - S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession. - Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté. - Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle - Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. - Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...). - Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. - Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées. - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et Psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement -apprentissage. B. Acquis d'apprentissage spécifiques : - L'observation de toutes les composantes d'une leçon « classique » et/ou de « remédiation » : le contenu - la démarche méthodologique - les documents de travail - la gestion de la classe - la gestion du TN - La construction d'une leçon : maîtriser la matière - rechercher les compétences dans les documents de référence - définir les objectifs - construire les étapes de la leçon - mettre en place une démarche méthodologique - construire des documents de travail et de synthèse. - S'intégrer dans l'équipe pédagogique de l'école où s'effectue le stage. - Respecter le ROI et les règles de l'éthique professionnelle. |
||
Prerequisite knowledge and skills :
|
||
Planned learning activities and teaching methods :
|
||
Not available | ||
Vocational Training Workshops
|
||
Diverses méthodes sont mises en place :
- Méthodes interrogative et active : travaux de groupe ou individuels pour réaliser des exercices d'application de concepts pédagogiques, jeu de rôle, questionnement. - Cours ex cathedra - Observation de pratique - Exposé par l'étudiant(e) - Résolution de problèmes - Exercices, applications, TP - Trav. en autonomie des étudiants - Activités en laboratoire - Séminaires, excursions ou visite - Ateliers, travaux de groupe - Observations de terrain |
||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
||
Not available | ||
Vocational Training Workshops
|
||
La présence des étudiants aux AFP est obligatoire et contrôlée.Les étudiants sont responsables de leurs présences aux séances. Ils doivent venir au cours avec la feuille de présence-planning qu'ils devront faire signer en fin d'activité par le professeur à l'horaire.
Attention: * Il ne sera pas permis de présenter le document à un autre moment que le jour de l'activité ni de solliciter une signature à un autre professeur que celui qui a dirigé l'activité. * L'étudiant ne pourra être considéré comme présent qu'à partir du moment où il assiste à la totalité de l'activité. Si l'étudiant a plus de 20% d'absences aux AFP, il ne peut présenter les examens de 1ère et de seconde session pour l'AA AFP. Ce "0" sera comptabilisé dans la note intégrée de l'UE à concurrence de 70%, pour les 2 sessions. (Cette règle est abolie à cause des mesures COVID et des possibles quarantaines que nous allons rencontrer). De plus, les étudiants dispensés de l'AA AFP mais ayant l'AA stage, devront obligatoirement venir lors des séances de préparation de stage. |
||
Recommended or required readings :
|
||
Assessment methods and criteria :
|
||
Not available | ||
Vocational Training Workshops
|
||
Evaluation des AFP
En première année, l'évaluation formative sera largement utilisée. Les professeur ne toléreront toutefois pas les travaux non remis ou complétés sans réel investissement. Lorqu'un ou plusieurs travaux ne sont pas remis ou non rédigés avec le sérieux que nous sommes en droit d'attendre de futurs professeurs des pénalités seront appliquées: Pour 1 travail: - 1 points Pour 2 travaux: - 3 points Pour 3 travaux: - 6 points Pour 4 travaux: - 10 points L'examen oral sera pris en compte dans la note définitive de l'épreuve intégrée à concurrence de 70%. En cas de seconde session, l'étudiant pourra repasser un examen oral pour 70% de la note globale de l'épreuve intégrée de l'UE. La note finale de l'UE correspond à la moyenne pondérée des notes obtenues dans les AA SAUF en cas de note inférieure à 10/20 dans une ou plusieurs AA. Dans cette situation, la note la plus basse devient la note de l'UE. |
||
Teaching Practicum
|
||
L'évaluation de l'AA stage est exclusivement basée sur le rapport de stage. Celui-ci entre dans l'épreuve intégrée à concurrence de 30 %. En cas d'arrêt ou de non prestation de l'AA stage, l'étudiant ne pourra rendre un rapport en première session. Cette mesure entrainera l'échec à l'épreuve intégrée de l'UE. En cas d'échec lors de la première session, l'étudiant pourra rendre un nouveau rapport de stage corrigé ou un travail dont les modalités seront définies par l'équipe éducative. Tout retard dans la remise d'un travail sera pénalisé par un retrait de un point ( sur un maximum de 20 points) par jour ouvrable à partir de la date de dépôt fixée officiellement. Les erreurs relevant de la maîtrise de la langue seront sanctionnées par le retrait de 1% du total des points affectés au travail,et ce, SANS LIMITATION. |
||
Work placement(s) :
|
||
Not available | ||
Teaching Practicum
|
||
Stage d'observation participante en école secondaire. | ||
Organizational remarks :
|
||
Not available | ||
Contacts :
|
||
Not available | ||
Teaching Practicum
|
||
Contacter les responsables de stage par sous-section.
SH: lindsay.beff@hers.be Sc: Louis.collet@hers.be FM et EPC: isabelle.marchal@hers.be FLE: caroline.aoust@hers.be Ma: ann.derlet@hers.be Lg: patricia.awe@hers.be |
||