SDXU0001-1 | |||||
Dispositifs pédagogiques - FLE
|
|||||
Duration :
|
|||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique 24h TH) : 24h Th L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24h TH) : 24h Th Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12h TH) : 12h Th Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12h TH) : 12h Th Comment différencier en français langue étrangère ? (Comment différencier en français langue étrangère ? 12h TH) : 12h Th Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR) : 36h Pr Stage (Stage 72h ST) : 72h Internship |
|||||
Number of credits :
|
|||||
|
|||||
Lecturer :
|
|||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique 24h TH) : Catherine Rossi
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24h TH) : Catherine Rossi Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12h TH) : Catherine Rossi Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12h TH) : Carole Delforge Comment différencier en français langue étrangère ? (Comment différencier en français langue étrangère ? 12h TH) : Catherine ALEDDA Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR) : Axelle BONBLED, Marjorie Chamillard, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Isabelle Marchal, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Monique Wagner Stage (Stage 72h ST) : Axelle BONBLED, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Annie Gofflot, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Morane HESBOIS, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Monique Wagner |
|||||
Coordinator :
|
|||||
Catherine Rossi | |||||
Language(s) of instruction :
|
|||||
French language | |||||
Organisation and examination :
|
|||||
All year long, with partial in January | |||||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
|||||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | |||||
Learning unit contents :
|
|||||
Not available | |||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique 24h TH)
|
|||||
Le cours sera construit de manière à permettre aux étudiant.e.s de vivre, analyser et construire des séquences basées sur différentes pratiques pédagogiques. Afin d'être au plus près de la réalité de terrain, les étudiant.e.s auront la possibilité de proposer des thèmes qu'ils/elles souhaitent aborder en classe. Quelques exemples: - le travail de groupe - la pédagogie du projet - la pédagogie par le jeu - les processus motivationnels - .... Tous les processus d'apprentissage seront abordés à travers le prisme de la différenciation |
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24h TH)
|
|||||
|
|||||
Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12h TH)
|
|||||
Orthopédagogie
Mise en oeuvre d'aménagements raisonnables permettant l'accueil, l'accompagnement et le maintien dans l'enseignement ordinaire, fondamental et secondaire, des élèves présentant des besoins spécifiques. Première approche des troubles de l'apprentissage Découvertes de pratiques pédagogiques adaptées. Différenciation Qu'est-ce que la pédagogie différenciée? Pourquoi différencier? Que peut-on différencier? Des outils pratiques pour passer à l'action L'enseignement spécialisé en Belgique Pour qui? Pour quoi? Comment est-il organisé? L'inclusion |
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12h TH)
|
|||||
|
|||||
Comment différencier en français langue étrangère ? (Comment différencier en français langue étrangère ? 12h TH)
|
|||||
Quand et comment différencier en fonction du profil d'élèves allophones ou francophones vulnérables ? | |||||
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
|
|||||
Axe principal: la différenciation
L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques. Le/la futur/e enseignant/e sera amené/e à développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique. Ainsi, la perspective est plurielle :
|
|||||
Stage (Stage 72h ST)
|
|||||
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne de façon à assurer la maîtrise de capacités
|
|||||
Learning outcomes of the learning unit :
|
|||||
Not available | |||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique 24h TH)
|
|||||
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
- Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. - Maîtriser les différentes approches pédagogiques et les mettre en oeuvre lors des prestations de terrain. - Connaitre les caractéristiques des démarches méthodologiques choisies, l'organisation, les points forts, les limites Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants à la hauteur de ses possiblités. - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage. - Réaliser et mettre en place une pratique d'apprentissage spécifique de manière à faire acquérir des compétences chez les apprenants. Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté. - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves. Participer lors de l'analyse des pratiques pédagogiques. Utiliser les méthodes vues pour amener la différenciation au sein de la classe. Donner son avis, son positionnement quant aux prestations, et ce, de manière objective. Décrire et analyser une prestation. Pouvoir formuler des faits en acceptant des visions différentes ; écouter autrui et apporter son éclairage personnel ; ne pas juger, mais considérer chacun comme étant en développement. |
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24h TH)
|
|||||
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable... - d'identifier les interactions maître-élève qui interviennent lors de l'enseignement et de l'évaluation - d'identifier les critères d'une "bonne" évaluation. - de construire une évaluation diagnostique et formative. - de construire une démarche pédagogie tenant compte des résutats de chacun lors d'une évaluation: évaluer pour différencier |
|||||
Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12h TH)
|
|||||
L'AA vise à amener l'étudiant à : - mise en place " d'aménagements raisonnables"pour remédier aux différents troubles et difficultés - connaître et utiliser les différents types de différenciation - utiliser ses connaissances pour mettre en place un apprentissage adapté à tous |
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12h TH)
|
|||||
|
|||||
Comment différencier en français langue étrangère ? (Comment différencier en français langue étrangère ? 12h TH)
|
|||||
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de
|
|||||
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
|
|||||
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession. 2. Connaître les textes légaux et documents de référence Connaitre les documents de référence et savoir s'y référer pour concevoir une préparation de leçon. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession Découvrir et respecter le cadre déontologique de la profession lors des activités de terrain 3. Mette en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques En groupe, concevoir et prester des activités sur le terrain 4. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle. Lors de conception des activités l'étudiant sera amené à effectuer de multiples recherches pour s'informer sur les thèmes abordés dans les activités. Mettre en question et actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques Ajuster ses pratiques pédagogiques initiales Apprécier la qualité des documents pédagogiques Pouvoir critiquer des documents pédagogiques, les adapter, les modifier 5. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées Etablir un lien entre les différents savoirs 6. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages 7. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante |
|||||
Stage (Stage 72h ST)
|
|||||
Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
Agir et faire agir de façon éthique démocratique et responsable.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
|
|||||
Prerequisite knowledge and skills :
|
|||||
Planned learning activities and teaching methods :
|
|||||
Not available | |||||
Comment différencier en français langue étrangère ? (Comment différencier en français langue étrangère ? 12h TH)
|
|||||
Alternance de théorie et de mise en pratique. Construction de séquences. Travail en sous-groupe et en autonomie |
|||||
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
|
|||||
L'étudiant pourra être amené à - présenter des exposés - observer des pratiques - réaliser des travaux de groupe - travailler en autonomie - observer sur le terrain - rédiger des préparations de leçons - préparer les activités à mener dans une classe primaire ou devant ses consdisciples - s'autoévaluer et poser un regard critique sur une activité observée. |
|||||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
|||||
Not available | |||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique 24h TH)
|
|||||
Présentiel | |||||
Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12h TH)
|
|||||
Présentiel | |||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12h TH)
|
|||||
Présentiel. | |||||
Comment différencier en français langue étrangère ? (Comment différencier en français langue étrangère ? 12h TH)
|
|||||
Présentiel | |||||
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
|
|||||
Les AFP sont obligatoires
Respect du règlement spécifique des sections enseignante: Art. 3 - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP. En cas d'absence justifiée supérieure à 20% (dans le cadre des AFP), il reviendra à la directrice de Département de décider de la possibilité ou non de recevoir une note. Un document officiel (certificat médical, certificat de décès....) sera demandé lors de toute absence. |
|||||
Stage (Stage 72h ST)
|
|||||
Présentiel.
En vertu de l'art 3 du règlement spécifique des sections enseignantes: la présence aux stages et obligatoire. Toute absence sera couverte par un document officiel (certificat de décès, certificatt médical,...). Les jours non prestés seront obligatoirement récupérés. |
|||||
Recommended or required readings :
|
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12h TH)
|
|||||
Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant. | |||||
Assessment methods and criteria :
|
|||||
Not available | |||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique 24h TH)
|
|||||
Cette AA fait partie d'une épreuve intégrée. Modalité d'évaluation: dossier à rendre lors de la session de juin. Les consignes seront distribuées ultérieurement. |
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24h TH)
|
|||||
Cette AA fait partie d'une épreuve intégrée. Modalité d'évaluation: dossier à rendre lors de la session de juin. Les consignes seront distribuées ultérieurement. |
|||||
Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12h TH)
|
|||||
Cette AA fait partie d'une épreuve intégrée. Modalité d'évaluation: dossier à rendre lors de la session de juin. Les consignes seront distribuées ultérieurement. |
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12h TH)
|
|||||
Evaluation intégrée. Voir modalité de l'UE | |||||
Comment différencier en français langue étrangère ? (Comment différencier en français langue étrangère ? 12h TH)
|
|||||
Evaluation intégrée Pistes de différenciations adaptées aux élèves allophones et francophones vulnérables |
|||||
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
|
|||||
Cette AA fait partie d'une épreuve intégrée
Les AFP seront évalués sur les critères suivants: - Communiquer de manière adéquate; - Préparation de leçon explicite et cohérente; - Maîtrise de la matière; - Respect des règles déontologiques; La réussite de l'AFP sera sanctionnée par un OUI L'échec de l'AFP sera sanctionnée par un NON Attention: la réussite des AFP conditionne l'accès à la remise du dossier. Un NON aux AFP entraîne un 0 à l'UE Il n'y a pas de seconde session possible. |
|||||
Stage (Stage 72h ST)
|
|||||
Evaluation: Note intégrée. La partie stage correpond à 50% de la note totale. 1. formative: voir dossier "stages" remis en début d'année 2. certificative: l'évaluation des stages pédagogiques est basée sur les rapports de visites des professeurs de la HERS qui formeront un jury. Conditions: - L'entièreté du stage et des journées de contact seront prestés. La présence durant le stage, y compris aux journées de contact, est obligatoire à raison de 100 %. Chaque journée manquante devra être represtée. Si tel n'est pas le cas, la note de 0 sera attribuée à l'UE - Un problème déontologique entraine automatiquement un 0/20 à l'UE La réussite de cette AA conditionne la remise du dossier |
|||||
Work placement(s) :
|
|||||
Not available | |||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12h TH)
|
|||||
Le cours prendra en compte les observations et les réalités de terrain rencontrées lors des stages. | |||||
Stage (Stage 72h ST)
|
|||||
oui | |||||
Organizational remarks :
|
|||||
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
|
|||||
Présences obligatoires | |||||
Stage (Stage 72h ST)
|
|||||
voir dossier stages | |||||
Contacts :
|
|||||
Not available | |||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique 24h TH)
|
|||||
catherine.rossi@hers.be | |||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24h TH)
|
|||||
catherine.rossi@hers.be | |||||
Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12h TH)
|
|||||
catherine.rossi@hers.be | |||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12h TH)
|
|||||
carole.delforge@hers.be | |||||
Comment différencier en français langue étrangère ? (Comment différencier en français langue étrangère ? 12h TH)
|
|||||
catherine.aledda@hers.be | |||||
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
|
|||||
catherine.rossi@hers.be | |||||
Stage (Stage 72h ST)
|
|||||
catherine.rossi@hers.be | |||||
Items online :
|
|||||
Stage (Stage 72h ST)
|
|||||
dossier stage dossier stages |
|||||