Programme des cours 2024-2025
SDXU0001-1  
Dispositifs pédagogiques - FLE
  • Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique 24h TH)
  • L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24h TH)
  • Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12h TH)
  • Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12h TH)
  • Comment différencier en français langue étrangère ? (Comment différencier en français langue étrangère ? 12h TH)
  • Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
  • Stage (Stage 72h ST)
Durée :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique 24h TH) : 24h Th
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24h TH) : 24h Th
Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12h TH) : 12h Th
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12h TH) : 12h Th
Comment différencier en français langue étrangère ? (Comment différencier en français langue étrangère ? 12h TH) : 12h Th
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR) : 36h Pr
Stage (Stage 72h ST) : 72h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 213
Nom du professeur :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique 24h TH) : Catherine Rossi
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24h TH) : Catherine Rossi
Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12h TH) : Catherine Rossi
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12h TH) : Carole Delforge
Comment différencier en français langue étrangère ? (Comment différencier en français langue étrangère ? 12h TH) : Catherine ALEDDA
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR) : Axelle BONBLED, Marjorie Chamillard, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Isabelle Marchal, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Monique Wagner
Stage (Stage 72h ST) : Axelle BONBLED, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Annie Gofflot, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Morane HESBOIS, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Monique Wagner
Coordinateur(s) :
Catherine Rossi
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Contenu de l'UE:

 

L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation

Quels outils pour différencier?

Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique

Ateliers de formation professionnelle

Le Fle au service de la différenciation

Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation

Stages
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique 24h TH)
Le cours sera construit de manière à permettre aux étudiant.e.s de vivre, analyser et construire des séquences basées sur différentes pratiques pédagogiques. 

Afin d'être au plus près de la réalité de terrain, les étudiant.e.s auront la possibilité de proposer des thèmes qu'ils/elles souhaitent aborder en classe.

Quelques exemples:

- le travail de groupe

- la pédagogie du projet

- la pédagogie par le jeu

- les processus motivationnels

- ....

 

Tous les processus d'apprentissage seront abordés à travers le prisme de la différenciation
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24h TH)
  • Qu'est-ce que l'évaluation?  
  • Pourquoi et comment bien évaluer  dans l'enseignement primaire?
  • Les différents types d'évaluation pédagogique: sommative, certificative, formative, formatrice
  • Evaluer un dispositif
  • Les fonctions de l'évaluation avec un axe particulier sur la différenciation pédagogique
  • L'épreuve externe certificative: Le CEB , modalités de passation et de correction
  • Pour une évaluation plus juste et plus efficace
  • Construction de grilles d'évaluation
  • Evaluer sans noter
  • Evaluer pour différencier
Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12h TH)
Orthopédagogie

Mise en oeuvre d'aménagements raisonnables permettant l'accueil, l'accompagnement et le maintien dans l'enseignement ordinaire, fondamental et secondaire, des élèves présentant des besoins spécifiques.

Première approche des troubles de l'apprentissage 

Découvertes de pratiques pédagogiques adaptées.

 

Différenciation

Qu'est-ce que la pédagogie différenciée?

Pourquoi différencier?

Que peut-on différencier?

Des outils pratiques pour passer à l'action

 

L'enseignement spécialisé en Belgique

Pour qui?

Pour quoi?

Comment est-il organisé?

L'inclusion
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12h TH)
  • La tablette au service de la différenciation et de l'autonomie des apprenants.
  • Découverte d'applications inclusives
Contenus adaptables en fonction des besoins de terrain et des situations observées.  
Comment différencier en français langue étrangère ? (Comment différencier en français langue étrangère ? 12h TH)
Quand et comment différencier en fonction du profil d'élèves allophones ou francophones vulnérables ?
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
Axe principal: la différenciation

L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.

Le/la futur/e enseignant/e sera amené/e à développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique.

Ainsi, la perspective est plurielle :

  • faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel ;
  • faire en sorte que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée.
  • Mettre les étudiant/es en observation et en réflexion par rapport à certains contenus pédagogiques ou didactiques.
  • Eprouver ces contenus sur le terrain puis ajuster par certains éclairages théoriques.
Stage (Stage 72h ST)
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne de façon à assurer la maîtrise de capacités

  • didactiques (organisation, communication),
  • méthodologiques
  • relationnelles 
Permettre à l'étudiant.e de

  • se situer et d'agir dans un groupe scolaire ,
  • de gérer un groupe d'enfants en mettant en oeuvre,
  • d' adapter son enseignement en tenant compte des principes vus en classe
  • d'enrichir ses savoirs, savoir-faire, savoir-être et compétences
Acquérir les compétences professionnelles de base 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Qu'est ce que la pédagogie différenciée?

  • Quoi ?
  • Pourquoi et pour qui ?
  • D'où viennent les inégalités ?
  • Les différents profils
  • Que peut-on différencier et comment ?
 

Le détail figure dans les EP de chaque AA
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique 24h TH)
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.

   - Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et    psychopédagogiques.

    - Maîtriser les différentes approches pédagogiques et les mettre en oeuvre lors des prestations de terrain.

    - Connaitre les caractéristiques des démarches méthodologiques choisies, l'organisation, les points forts, les limites

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.

   - Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants à la hauteur de ses possiblités.

    - Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.

    - Réaliser et mettre en place une pratique d'apprentissage spécifique de manière à faire acquérir des compétences chez les apprenants.

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté.

    - Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves.

         Participer lors de l'analyse des pratiques pédagogiques.  Utiliser les méthodes vues pour amener la différenciation au sein de la classe.

         Donner son avis, son positionnement quant aux prestations, et ce, de manière objective. Décrire et analyser une prestation.

         Pouvoir formuler des faits en acceptant des visions différentes ; écouter autrui et apporter son éclairage personnel ; ne pas juger, mais considérer chacun comme étant en développement.
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24h TH)
Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable...

- d'identifier les interactions maître-élève qui interviennent lors de l'enseignement et de l'évaluation

- d'identifier les critères d'une "bonne" évaluation.

- de construire une évaluation diagnostique et formative.

- de construire une démarche pédagogie tenant compte des résutats de chacun lors d'une évaluation: évaluer pour différencier
Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12h TH)
L'AA vise à amener l'étudiant à :


- mise en place " d'aménagements raisonnables"pour remédier aux différents troubles et difficultés

- connaître et utiliser les différents types de différenciation 

- utiliser ses connaissances pour mettre en place un apprentissage adapté à tous
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12h TH)
  • L'étudiant sera capable de sélectionner un outil TICE répondant aux besoins observeés dans le but de différencier ses enseignements.
  • L'étudiant sera capable de justifier le choix d'un outil TICE au service de la différenciation
  • L'étudiant sera capable d'identifier les avantages et les contraintes liées au choix d'un outil TICE dans le cadre de la différenciation, notamment en mobilisant des sources théoriques.
Comment différencier en français langue étrangère ? (Comment différencier en français langue étrangère ? 12h TH)
Au terme de cette AA, l'étudiant sera capable de

  • déterminer les différents profils des élèves relevant du français langue seconde
  • établir à quel moment différencier pour ces profils d'élèves
  • savoir que différencier et comment
  • adapter une séance selon un profil spécifique relevant du FLS
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.

2. Connaître les textes légaux et documents de référence
Connaitre les documents de référence et savoir s'y référer pour concevoir une préparation de leçon.
S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
Découvrir et respecter le cadre déontologique de la profession lors des activités de terrain

 3. Mette en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
En groupe, concevoir et prester des activités sur le terrain

 4. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
Lors de conception des activités l'étudiant sera amené à effectuer de multiples recherches pour s'informer sur les thèmes abordés dans les activités.
Mettre en question et actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
Ajuster ses pratiques pédagogiques initiales
Apprécier la qualité des documents pédagogiques
Pouvoir critiquer des documents pédagogiques, les adapter, les modifier

5. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
Etablir un lien entre les différents savoirs

6. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages

7. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
Stage (Stage 72h ST)
Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.




  • Maîtriser la langue orale et écrite
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et ou écrites aux différentes situations orales et ou écrites aux différentes situations.
 

Agir et faire agir de façon éthique démocratique et responsable.




  • Connaître les textes légaux et documents de référence.
  • Collaborer à la mise en place d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique social et culturel
 

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.




  • Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs,en ce compris Décrets, référentiels et programmes pour construire une action réfléchie.
 

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.




  • Planifier l'action pédagogique en articulant compétences,  besoins des élèves et  moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
  • Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stages

AFP

Cours
Comment différencier en français langue étrangère ? (Comment différencier en français langue étrangère ? 12h TH)
Alternance de théorie et de mise en pratique.

Construction de séquences.

Travail en sous-groupe et en autonomie
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
L'étudiant pourra être amené à 

- présenter des exposés

- observer des pratiques

- réaliser des travaux de groupe

- travailler en autonomie

- observer sur le terrain 

- rédiger des préparations de leçons

- préparer les activités à mener dans une classe primaire ou devant ses consdisciples

- s'autoévaluer et poser un regard critique sur une activité observée.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
voir les modalités de chaque AA
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique 24h TH)
Présentiel
Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12h TH)
Présentiel
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12h TH)
Présentiel.
Comment différencier en français langue étrangère ? (Comment différencier en français langue étrangère ? 12h TH)
Présentiel
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
Les AFP sont obligatoires

 

Respect du règlement spécifique des sections enseignante: 

Art. 3 - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP.  En cas d'absence justifiée supérieure à 20% (dans le cadre des AFP), il reviendra à la directrice  de Département de décider de la possibilité ou non de recevoir une note.


Un document officiel (certificat médical, certificat de décès....) sera demandé lors de toute absence.
Stage (Stage 72h ST)
Présentiel.

 

En vertu de l'art 3 du règlement spécifique des sections enseignantes: la présence aux stages et obligatoire.  Toute absence sera couverte par un document officiel (certificat de décès, certificatt médical,...).  Les jours non prestés seront obligatoirement récupérés.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12h TH)
Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant.
Modalités d'évaluation et critères :
Epreuve intégrée.

 

Le stage: 50%

Les cours: 50%

Un travail en 3 parties à rendre sous forme de dossier:

-pédagogie 

- réflexion sur la différenciation à travers les tices

- réflexion sur le fle au service de la différenciation

_______________________________________________________________________________________________________________________________

L'accès  de la remise du dossier est conditionnée par:

 

- la réalisation complète du stage et sa réussite (note égale ou supérieure à 10/20)

- la validation de la compétence déontologique.  Tout problème de nature déontologique sera automatiquement sanctionné d'un zéro à l'UE

- La présence à tous les AFP à hauteur de 80%.  Toute absence doit être justifiée par un document officiel (certificat médical, certificat de décès d'un proche...)

- La réussite des AFP conditionne l'accès à l'épreuve intégrée. Une non présence ou un investissement insuffisant entrainera un 0/20 à l'UE 

______________________________________________________________________________________________________________________

Seconde session

L'accès à la seconde session n'est possible que pour la partie "dossier"

Les conditions d'accès restent les mêmes que pour la première session
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique 24h TH)
Cette AA fait partie d'une épreuve intégrée.

Modalité d'évaluation: dossier à rendre lors de la session de juin.

Les consignes seront distribuées ultérieurement.
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24h TH)
Cette AA fait partie d'une épreuve intégrée.

Modalité d'évaluation: dossier à rendre lors de la session de juin.

Les consignes seront distribuées ultérieurement.
Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12h TH)
Cette AA fait partie d'une épreuve intégrée.

Modalité d'évaluation: dossier à rendre lors de la session de juin.

Les consignes seront distribuées ultérieurement.
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12h TH)
Evaluation intégrée. Voir modalité de l'UE
Comment différencier en français langue étrangère ? (Comment différencier en français langue étrangère ? 12h TH)
Evaluation intégrée

Pistes de différenciations adaptées aux élèves allophones et francophones vulnérables
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
Cette AA fait partie d'une épreuve intégrée

 

Les AFP seront évalués sur les critères suivants:

- Communiquer de manière adéquate;

- Préparation de leçon explicite et cohérente;

- Maîtrise de la matière;

- Respect des règles déontologiques;



La réussite de l'AFP sera sanctionnée par un OUI

L'échec de l'AFP sera sanctionnée par un NON

 

Attention: la réussite des AFP conditionne l'accès à la remise du dossier.  

Un NON aux AFP entraîne un 0 à l'UE

Il n'y a pas de seconde session possible.
Stage (Stage 72h ST)
Evaluation: Note intégrée.  La partie stage correpond à 50% de la note totale.


1. formative: voir dossier "stages" remis en début d'année

2. certificative: l'évaluation des stages pédagogiques est basée sur les rapports de visites des professeurs de la HERS qui formeront un jury.  

 

Conditions:

- L'entièreté du stage et des journées de contact seront prestés.  La présence durant le stage, y compris aux journées de contact, est obligatoire à raison de 100 %.

Chaque journée manquante devra être represtée. Si tel n'est pas le cas, la note de 0 sera attribuée à l'UE - Un problème déontologique entraine automatiquement un 0/20 à l'UE

 

La réussite de cette AA conditionne la remise du dossier
Stage(s) :
Les stages comptent pour 50% du total de la note de l'UE

Tout problème de nature déontologique sera automatiquement sanctionné d'un zéro en stage et donc à l'UE

L'évaluation des stages est réalisé par un jury de professeurs sur bases des 7 compétences définies dans le rapport de stage.
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12h TH)
 Le cours prendra en compte les observations et les réalités de terrain rencontrées lors des stages.
Stage (Stage 72h ST)
oui
Remarques organisationnelles :
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
Présences obligatoires
Stage (Stage 72h ST)
voir dossier stages
Contacts :
catherine.rossi@hers.be
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique 24h TH)
catherine.rossi@hers.be
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24h TH)
catherine.rossi@hers.be
Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12h TH)
catherine.rossi@hers.be
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12h TH)
carole.delforge@hers.be
Comment différencier en français langue étrangère ? (Comment différencier en français langue étrangère ? 12h TH)
catherine.aledda@hers.be
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
catherine.rossi@hers.be
Stage (Stage 72h ST)
catherine.rossi@hers.be
Notes en ligne :
Stage (Stage 72h ST)
dossier stage
dossier stages