WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
|
||
STBL0001-1 | ||
The Teacher as a Social, Educational, Cultural and Institutional Stakeholder
|
||
Duration :
|
||
The School Institution and its Network of Stakeholders : 12h Th Documentary Research : 12h Th |
||
Number of credits :
|
||
Lecturer :
|
||
The School Institution and its Network of Stakeholders : Séverine Delcomminette
Documentary Research : Catherine ALEDDA |
||
Coordinator :
|
||
Catherine ALEDDA | ||
Language(s) of instruction :
|
||
French language | ||
Organisation and examination :
|
||
Teaching in the second semester | ||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | ||
Learning unit contents :
|
||
The School Institution and its Network of Stakeholders
|
||
Représentations initiales de son rôle et de ses missions dans l'école. Représentations initiales du rôle et des missions d'acteurs qui gravitent autour de la classe et des ponts possibles entre chacun. L'organisation de l'école en FWB. Ce que disent les textes sur le rôle de chacun. Rencontres préparées avec : Un(e) directeur(trice) Le PMS Une logopède ; Un(e) éducateur(trice) |
||
Documentary Research
|
||
L'AA propose une introduction aux enjeux et aux principes de la recherche documentaire. |
||
Learning outcomes of the learning unit :
|
||
The School Institution and its Network of Stakeholders
|
||
Le module vise à amener l'étudiant à développer ses capacités à se situer en tant qu'acteur intégré dans un réseau professionnel plus large dans ses dimensions politiques, sociales et culturelles. En fin de module, l'étudiant sera capable de rencontrer des acteurs de terrain afin d'envisager et comprendre sa place au sein de leur réseau de professionnels | ||
Documentary Research
|
||
Au terme de l'AA, les étudiants seront capables de
|
||
Prerequisite knowledge and skills :
|
||
Planned learning activities and teaching methods :
|
||
The School Institution and its Network of Stakeholders
|
||
Rencontres avec différents acteurs du milieu scolaire et compilation de traces dans le portfolio afin de développer sa capacité à envisager et comprendre sa place au sein de l'école et les rôles de chacun. | ||
Documentary Research
|
||
Le cours articulera théorie et pratique à chaque séance. La théorie sera progressivement abordée et sera assortie d'applications pratiques. La pratique consistera en des exercices ciblés à effectuer avant/pendant/après la séance, La réalisation d'un travail de groupe sous forme d'un portfolio permettra une mobilisation intégrée des compétences documentaires |
||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
||
The School Institution and its Network of Stakeholders
|
||
présentiel et autonomie | ||
Documentary Research
|
||
Présentiel Vu la dimension pratique de l'activité d'apprentissage, il est vivement recommandé d'assister au cours. |
||
Recommended or required readings :
|
||
Documentary Research
|
||
Prise de notes personnelles. |
||
Assessment methods and criteria :
|
||
The School Institution and its Network of Stakeholders
|
||
L'évaluation du cours consistera en un travail écrit sur base du portfolio. L'étudiant devra faire part de l'évolution de sa pensée quant au rôle et missions de l'enseignant dans l'école, au rôle et missions des différents acteurs rencontrés et des collaborations possibles entre chacun. Des traces significatives issues du portfolio viendront appuyer les propos de l'étudiant. | ||
Documentary Research
|
||
L'évaluation de l'AA est la somme pondérée du dossier documentaire réalisé en travail de groupe (60%) et de l'examen écrit (40%). Concernant le travail de groupe, la même note sera attribuée à tous les membres d'un groupe ayant présenté le même dossier documentaire par écrit. Un document détaillant les modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissage sera transmis aux étudiants lors du premier cours et disponible en version numérique sur Myhers et/ou Moodle |
||
Work placement(s) :
|
||
Organizational remarks :
|
||
Documentary Research
|
||
La présence au cours est essentielle. La participation aux activités de groupe est essentielle, et la rupture de cette règle entraîne automatiquement un échec du portfolio. La ponctualité est de rigueur. |
||
Contacts :
|
||
The School Institution and its Network of Stakeholders
|
||
severine.delcomminette@hers.be |
||
Documentary Research
|
||
Le responsable de l'UE peut être contacté à l'adresse catherine.aledda@hers.be |
||