Programme des cours 2023-2024
STBL0001-1  
L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
  • L'institution scolaire et son réseau d'acteurs
  • Recherche documentaire
Durée :
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs : 12h Th
Recherche documentaire : 12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé2
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage2
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes2
Bachelier en enseignement section 3 : français et morale2
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté2
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique2
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques2
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique2
Bachelier en enseignement section 3 : sciences2
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines2
Nom du professeur :
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs : Séverine Delcomminette
Recherche documentaire : Geoffroy Brunson
Coordinateur(s) :
Geoffroy Brunson
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au deuxième quadrimestre
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs
Représentations initiales de son rôle et de ses missions dans l'école.

Représentations initiales du rôle et des missions d'acteurs qui gravitent autour de la classe et des ponts possibles entre chacun.

L'organisation de l'école en FWB.

Ce que disent les textes sur le rôle de chacun.

Rencontres préparées avec :

Un(e) directeur(trice)

Le PMS

Une logopède ;

Un(e) éducateur(trice)
Recherche documentaire
L'AA offre une introduction aux enjeux et aux principes de la recherche documentaire, qui puisse

  • vous offrir un cadre, des étapes à suivre et des activités adaptées dans de vrais outils documentaires ;
  • vous permettre d'actualiser vos connaissances des grands types d'outils de recherche documentaire en les mettant en pratique ;
  • vous donner des éléments pour affiner votre recherche, repérer ce qui est utile et aiguiser votre esprit critique ;
  • vous présenter des manières d'ordonner l'information, des outils de gestion des références bibliographiques et des modèles en la matière, ainsi que les mécanismes d'insertion de fragments et d'idées d'autrui dans votre texte.
  • vous transmettre une compréhension fine des enjeux liés à l'intégrité inellectuelle et aux problèmes posés par le plagiat.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs
Le module vise à amener l'étudiant à développer ses capacités à se situer en tant qu'acteur intégré dans un réseau professionnel plus large dans ses dimensions politiques, sociales et culturelles. En fin de module, l'étudiant sera capable de rencontrer des acteurs de terrain afin d'envisager et comprendre sa place au sein de leur réseau de professionnels 
Recherche documentaire
Au terme de l'AA, les étudiants seront capables de

  • Comprendre et préciser le sujet du travail à effectuer, la problématique et la question de recherche;
  • Effectuer une première collecte d'informations;
  • Déterminer les « lieux » de documentation possibles et choisir les plus adéquats par rapport à sa recherche ou par rapport aux types de documents à trouver;
  • Mener une recherche efficace en bibliothèque;
  • Mener une recherche efficace sur Internet;
  • Connaître les différents types de documents et leurs particularités;
  • Évaluer les documents trouvés (validité, fiabilité, adéquation au public visé);
  • Sélectionner la documentation la plus pertinente, en fonction du travail à élaborer et traiter l'information ainsi recueillie;
  • Citer un document (papier/Internet) et établir sa référence bibliographique;
  • Rédiger une bibliographie complète.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs
Rencontres avec différents acteurs du milieu scolaire et compilation de traces dans le portfolio afin de développer sa capacité à envisager et comprendre sa place au sein de l'école et les rôles de chacun.
Recherche documentaire
1.Les périodes de cours sont constituées d'un volet introductif et théorique ex cathedra, suivi d'un volet consacré au travail pratique, par groupes.

2.Chaque cours doit être rigoureusement préparé par les étudiants, qui veillent en outre à remettre les travaux intermédiaires avec ponctualité.

3.L'utilisation de l'ordinateur est requise pour ce cours.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs
présentiel et autonomie
Recherche documentaire
L'enseignement est essentiellement présentiel. Les exercices de groupe peuvent être poursuivis en dehors de heures de cours, et disposent de canaux de communication dédiés et visibles par l'enseignant.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Recherche documentaire
1.Prise de notes personnelles.

2.Support thématique, posté sur Teams lorsque nécessaire.

3.Support visuel, dont la version numérisée est postée sur Teams en amont de chaque cours.
Modalités d'évaluation et critères :
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs
L'évaluation du cours consistera en un travail écrit sur base du portfolio. L'étudiant devra faire part de l'évolution de sa pensée quant au rôle et missions de l'enseignant dans l'école, au rôle et missions des différents acteurs rencontrés et des collaborations possibles entre chacun. Des traces significatives issues du portfolio viendront appuyer les propos de l'étudiant.
Recherche documentaire
  • L'examen écrit porte sur la connaissance et la reconnaissance des codes, principes et méthodes de la recherche documentaire.
  • La pratique consistera en des exercices ciblés à effectuer avant/pendant/après la séance et en une intégration des compétences documentaires à travers la réalisation d'un portfolio de groupe.
  • L'évaluation de l'AA est la somme pondérée du travail de groupe (35%) et de l'examen écrit (65%).
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Recherche documentaire
La présence au cours est essentielle.

La participation aux activités de groupe est essentielle, et la rupture de cette règle entraîne automatiquement un échec du portfolio.

La ponctualité est de rigueur.
Contacts :
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs
severine.delcomminette@hers.be


 
Recherche documentaire
Le responsable de l'UE peut être contacté à l'adresse geoffroy.brunson@hers.be