STBL0001-1 | ||
L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
|
||
Durée :
|
||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs : 12h Th Recherche documentaire : 12h Th |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs : Séverine Delcomminette
Recherche documentaire : Geoffroy Brunson |
||
Coordinateur(s) :
|
||
Geoffroy Brunson | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs
|
||
Représentations initiales de son rôle et de ses missions dans l'école. Représentations initiales du rôle et des missions d'acteurs qui gravitent autour de la classe et des ponts possibles entre chacun. L'organisation de l'école en FWB. Ce que disent les textes sur le rôle de chacun. Rencontres préparées avec : Un(e) directeur(trice) Le PMS Une logopède ; Un(e) éducateur(trice) |
||
Recherche documentaire
|
||
L'AA offre une introduction aux enjeux et aux principes de la recherche documentaire, qui puisse
|
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs
|
||
Le module vise à amener l'étudiant à développer ses capacités à se situer en tant qu'acteur intégré dans un réseau professionnel plus large dans ses dimensions politiques, sociales et culturelles. En fin de module, l'étudiant sera capable de rencontrer des acteurs de terrain afin d'envisager et comprendre sa place au sein de leur réseau de professionnels | ||
Recherche documentaire
|
||
Au terme de l'AA, les étudiants seront capables de
|
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs
|
||
Rencontres avec différents acteurs du milieu scolaire et compilation de traces dans le portfolio afin de développer sa capacité à envisager et comprendre sa place au sein de l'école et les rôles de chacun. | ||
Recherche documentaire
|
||
1.Les périodes de cours sont constituées d'un volet introductif et théorique ex cathedra, suivi d'un volet consacré au travail pratique, par groupes. 2.Chaque cours doit être rigoureusement préparé par les étudiants, qui veillent en outre à remettre les travaux intermédiaires avec ponctualité. 3.L'utilisation de l'ordinateur est requise pour ce cours. |
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs
|
||
présentiel et autonomie | ||
Recherche documentaire
|
||
L'enseignement est essentiellement présentiel. Les exercices de groupe peuvent être poursuivis en dehors de heures de cours, et disposent de canaux de communication dédiés et visibles par l'enseignant. | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Recherche documentaire
|
||
1.Prise de notes personnelles. 2.Support thématique, posté sur Teams lorsque nécessaire. 3.Support visuel, dont la version numérisée est postée sur Teams en amont de chaque cours. |
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs
|
||
L'évaluation du cours consistera en un travail écrit sur base du portfolio. L'étudiant devra faire part de l'évolution de sa pensée quant au rôle et missions de l'enseignant dans l'école, au rôle et missions des différents acteurs rencontrés et des collaborations possibles entre chacun. Des traces significatives issues du portfolio viendront appuyer les propos de l'étudiant. | ||
Recherche documentaire
|
||
|
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Recherche documentaire
|
||
La présence au cours est essentielle. La participation aux activités de groupe est essentielle, et la rupture de cette règle entraîne automatiquement un échec du portfolio. La ponctualité est de rigueur. |
||
Contacts :
|
||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs
|
||
severine.delcomminette@hers.be |
||
Recherche documentaire
|
||
Le responsable de l'UE peut être contacté à l'adresse geoffroy.brunson@hers.be | ||