ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
||
STBL0001-1 | ||
L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
|
||
Durée :
|
||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs : 12h Th Recherche documentaire : 12h Th |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs : Séverine Delcomminette
Recherche documentaire : Catherine ALEDDA |
||
Coordinateur(s) :
|
||
Catherine ALEDDA | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au deuxième quadrimestre | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs
|
||
Représentations initiales de son rôle et de ses missions dans l'école. Représentations initiales du rôle et des missions d'acteurs qui gravitent autour de la classe et des ponts possibles entre chacun. L'organisation de l'école en FWB. Ce que disent les textes sur le rôle de chacun. Rencontres préparées avec : Un(e) directeur(trice) Le PMS Une logopède ; Un(e) éducateur(trice) |
||
Recherche documentaire
|
||
L'AA propose une introduction aux enjeux et aux principes de la recherche documentaire. |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs
|
||
Le module vise à amener l'étudiant à développer ses capacités à se situer en tant qu'acteur intégré dans un réseau professionnel plus large dans ses dimensions politiques, sociales et culturelles. En fin de module, l'étudiant sera capable de rencontrer des acteurs de terrain afin d'envisager et comprendre sa place au sein de leur réseau de professionnels | ||
Recherche documentaire
|
||
Au terme de l'AA, les étudiants seront capables de
|
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs
|
||
Rencontres avec différents acteurs du milieu scolaire et compilation de traces dans le portfolio afin de développer sa capacité à envisager et comprendre sa place au sein de l'école et les rôles de chacun. | ||
Recherche documentaire
|
||
Le cours articulera théorie et pratique à chaque séance. La théorie sera progressivement abordée et sera assortie d'applications pratiques. La pratique consistera en des exercices ciblés à effectuer avant/pendant/après la séance, La réalisation d'un travail de groupe sous forme d'un portfolio permettra une mobilisation intégrée des compétences documentaires |
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs
|
||
présentiel et autonomie | ||
Recherche documentaire
|
||
Présentiel Vu la dimension pratique de l'activité d'apprentissage, il est vivement recommandé d'assister au cours. |
||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Recherche documentaire
|
||
Prise de notes personnelles. |
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs
|
||
L'évaluation du cours consistera en un travail écrit sur base du portfolio. L'étudiant devra faire part de l'évolution de sa pensée quant au rôle et missions de l'enseignant dans l'école, au rôle et missions des différents acteurs rencontrés et des collaborations possibles entre chacun. Des traces significatives issues du portfolio viendront appuyer les propos de l'étudiant. | ||
Recherche documentaire
|
||
L'évaluation de l'AA est la somme pondérée du dossier documentaire réalisé en travail de groupe (60%) et de l'examen écrit (40%). Concernant le travail de groupe, la même note sera attribuée à tous les membres d'un groupe ayant présenté le même dossier documentaire par écrit. Un document détaillant les modalités d'évaluation de l'activité d'apprentissage sera transmis aux étudiants lors du premier cours et disponible en version numérique sur Myhers et/ou Moodle |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Recherche documentaire
|
||
La présence au cours est essentielle. La participation aux activités de groupe est essentielle, et la rupture de cette règle entraîne automatiquement un échec du portfolio. La ponctualité est de rigueur. |
||
Contacts :
|
||
L'institution scolaire et son réseau d'acteurs
|
||
severine.delcomminette@hers.be |
||
Recherche documentaire
|
||
Le responsable de l'UE peut être contacté à l'adresse catherine.aledda@hers.be |
||