Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
STCW0001-1  
Communication and Collaboration
  • Communicating Professionally
  • Addressing Audience Diversity
  • Pact and School Roadmaps
Duration :
Communicating Professionally : 12h Th
Addressing Audience Diversity : 24h Th
Pact and School Roadmaps : 12h Th
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé4
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage4
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes4
Bachelier en enseignement section 3 : français et morale4
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté4
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique4
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques4
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique4
Bachelier en enseignement section 3 : sciences4
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines4
Lecturer :
Communicating Professionally : Étienne Mehu
Addressing Audience Diversity : Nathaelle Balfroid, Marie Kalkmann
Pact and School Roadmaps : Nathaelle Balfroid
Coordinator :
Nathaelle Balfroid
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Communicating Professionally
l'UE STCW se compose des AA suivantes :

- Communiquer de manière professionnelle (12h) : Mehu Etienne

- Approche de la diversité des publics (24h) : Kalkmann Marie et Bafroid Nathaêlle en transversale

- Pacte et Plan de Pilotage (12h) : Hesbois Morane
Addressing Audience Diversity
Partie Mme Kalkmann:

« L'enseignant » : un professionnel des relations... qui s'adapte à son public


Brainstorming sur la diversité des publics (expériences de stage bloc 1)

Indicateurs qui caractérisent les profils (exemple : statut, culture, niveau de langage et maîtrise de la langue, âge, genre).

Indicateurs qui caractérisent la diversité des contextes scolaires

Contenus délicats que l'enseignant peut aborder

Mission : Mener un entretien avec un interlocuteur à propos d'une problématique précise à aborder avec ce dernier : mises en situation, jeux de rôle.

Travail en autonomie : enrichir les entretiens du jeu de rôle avec les outils à découvrir dans le syllabus. Les dernières séances de cours permettront aux étudiants de partager leurs pistes d'amélioration en fonction de chacun et de chaque situation.

Découvertes d'outils de communication interpersonnels :

Protocole de l'écoute active et empathique (GOLEMAN- ROSENBERG- technique de F. BELAIR, inspiré de ROGERS).

Lecture individuelle en autonomie :

 L'affirmation de soi

Réagir face à l'agressivité

Conseils (référence au cours de dynamique de groupe)

Techniques de communication (autres stratégies)

Rapport à l'autorité (TRAUBE) et l'échelle de sanctions

Possibilité ( ?) rencontre avec un enseignant au service de public spécifique

Retour sur les mises en situation enrichies des outils théoriques (démonstration des travaux réalisés en autonomie).


Pour la partie sociologique donnée par BALFROID N. (10h)

- Saisir les enjeux de sa communication d'un point de vue social et culturel pour agir de manière
positive sur les mécanismes de reproduction sociale, d'inégalités, de décrochage scolaires
- Identifier son rôle et celui de l'école en tant qu'acteurs sociaux
- Comprendre la communication et le langage en tant que stratégies/capitaux/outils sociaux,
culturels et économiques.
- Développer une approche compréhensive des univers communicationnels de chacun
- Développer/participer à une communication moins « violente », plus équitable et émancipatrice
pour tous les acteurs de l'éducation et principalement pour les apprenants et leur famille.

 
Learning outcomes of the learning unit :
Communicating Professionally
-  Prendre conscience de sa communication non-verbale afin de la développer (attitude, gestuelle, postures)

-  Développer des compétences douces en lien avec sa profession (assertivité, résilience, gestion du stress, empathie, confiance, discrétion, sens des responsabilités)

-  Exploration de la voix afin d'en faire un atout dans sa profession.
Addressing Audience Diversity
 
Partie Mme Kalkmann:
- Rendre accessibles ses pratiques pédagogiques

- Développer une réflexion critique sur ses modalités de communication dans la classe individuelle et collective et en dehors de la classe avec différents acteurs scolaires et para scolaires.

- Différencier les intentions en termes de communication 

- Communiquer adéquatement dans la classe dans les différents contextes liés à sa profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur

Partie Sociologique BALFROID N.

- Pourvoir identifier les enjeux sociaux, économiques, culturels et politiques dans une situation communicationnelle du monde scolaire.
- Apporter un éclairage théorique à ce sujet en faisant référence au cours et adapter ses attitudes en fonction. 
Prerequisite knowledge and skills :
Communicating Professionally
- Aucun prérequis.

 
Addressing Audience Diversity
Mme Kalkmann:

 le syllabus de STAB " dynamique de groupe" est un support non négligeable pour se remettre en selle...

Partie sociologique BALFROID N.

/
Planned learning activities and teaching methods :
Communicating Professionally
Théorie et exercices pratiques en classe.

Exercices pratiques à réaliser en dehors des heures de cours (2h), seul(e) ou à plusieurs.

Compétences douces : Approche théorique et exercices sur les compétences douces suivantes : estime de soi et confiance en soi, assertivité, empathie, résilience, gestion du stress, écoute.                          [Ecirc]tre capable de se positionner par rapport à ces compétences, autoévaluer ses forces et faiblesses

Communication non verbale : Approche théorique et exercices sur les capacités suivantes : les attitudes, la gestuelle, les postures. Attitudes sociopètes et sociofuges. « Bons » ou « mauvais » gestes ? Prendre conscience de sa gestuelle afin de la développer. Différents types de gestes. Synchronisation. Postures d'accueil et d'ouverture.

Communication orale : la voix. Prendre conscience de sa voix. Le ton. L'articulation. Le volume. Le rythme. Les silences Eléments théoriques et exercices pratiques (volume, modulation, timbre) pour faire de la voix un atout dans la profession.


 
Addressing Audience Diversity
Mme kalkmann:

Travail en autonomie ( lectures à s'approprier pour enrichir ses pratiques et proposer des améliorations de mises en situation problématiques)

Travail en sous groupe, duo

Mises en situation et jeux de rôles

Cours transmissifs

Exercices ( à poursuivre l'entraînement hors classe)

Partie Sociologique BALFRODI N.
Idem
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Communicating Professionally
Mode d'enseignement : présentiel

 
Addressing Audience Diversity
Mme Kalkmann: la présence au cours est vivement encouragée car elle permet de recevoir les consignes, s'entraîner, prendre la mesure des exigences et mettre en place le travail de sous-groupes.

Partie sociologique: Idem 
Recommended or required readings :
Communicating Professionally
Notes de cours "numériques" disponibles sur Myhers. Sources bibliographiques disponibles dans les notes.

Un syllabus est imprimé et disponible au moins six semaines avant la début de la session de janvier.
Addressing Audience Diversity
Partie Sociologique BALFRODI N:

Supports de cours incluant les lectures obligatoires disponibles sur Moodle. 
Prise de notes supplémentaires essentielle. 
 
Assessment methods and criteria :
Communicating Professionally
Les exercices réalisés en classe et/ou à domicile font l'objet d'une évaluation formative.

L'évaluation finale et certificative est une épreuve intégrée. Donc une épreuve commune avec les deux autres A.A de l'U.E

L'évaluation de cette U.E. se fera au travers d'une épreuve orale.

Du point de vue de la communication, les acquis suivants sont évalués :

- Compétences douces : être capable de mettre en pratique  les compétences suivantes (en fonction de la situation) : empathie, discrétion, assertivité, gestion du stress, confiance en soi, écoute

- Communication non-verbale : adopter un comportement tenant compte d'une attitude, d'une posture et d'une gestuelle adaptées à son interlocuteur

- Compétences para-verbales : Gérer le ton, le volume et le débit de sa voix en fonction de la situation et de son interlocuteur.
Addressing Audience Diversity
Epreuve intégrée orale. voir doc de consignes pour détails; mêmes modalités en seconde session.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Contacts :
Communicating Professionally
e.mehu@hers.be
Addressing Audience Diversity
marie.kalkmann@hers.be

nathaelle.balfroid@hers.be 
Items online :
Addressing Audience Diversity
epreuve intégrée
concerne l'ensemble de l UE
syllabus kalkmann diversité public
concerne l'ensemble de l UE