ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
||
STCW0001-1 | ||
Communication et collaboration
|
||
Durée :
|
||
Communiquer de manière professionnelle : 12h Th Approche de la diversité des publics : 24h Th Pacte et plan de pilotage : 12h Th |
||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Communiquer de manière professionnelle : Étienne Mehu
Approche de la diversité des publics : Nathaelle Balfroid, Marie Kalkmann Pacte et plan de pilotage : Morane HESBOIS |
||
Coordinateur(s) :
|
||
Nathaelle Balfroid | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Communiquer de manière professionnelle
|
||
l'UE STCW se compose des AA suivantes : - Communiquer de manière professionnelle (12h) : Mehu Etienne - Approche de la diversité des publics (24h) : Kalkmann Marie et Bafroid Nathaêlle en transversale - Pacte et Plan de Pilotage (12h) : Hesbois Morane |
||
Approche de la diversité des publics
|
||
Partie Mme Kalkmann: « L'enseignant » : un professionnel des relations... qui s'adapte à son public Brainstorming sur la diversité des publics (expériences de stage bloc 1) Indicateurs qui caractérisent les profils (exemple : statut, culture, niveau de langage et maîtrise de la langue, âge, genre). Indicateurs qui caractérisent la diversité des contextes scolaires Contenus délicats que l'enseignant peut aborder Mission : Mener un entretien avec un interlocuteur à propos d'une problématique précise à aborder avec ce dernier : mises en situation, jeux de rôle. Travail en autonomie : enrichir les entretiens du jeu de rôle avec les outils à découvrir dans le syllabus. Les dernières séances de cours permettront aux étudiants de partager leurs pistes d'amélioration en fonction de chacun et de chaque situation. Découvertes d'outils de communication interpersonnels : Protocole de l'écoute active et empathique (GOLEMAN- ROSENBERG- technique de F. BELAIR, inspiré de ROGERS). Lecture individuelle en autonomie : L'affirmation de soi Réagir face à l'agressivité Conseils (référence au cours de dynamique de groupe) Techniques de communication (autres stratégies) Rapport à l'autorité (TRAUBE) et l'échelle de sanctions Possibilité ( ?) rencontre avec un enseignant au service de public spécifique Retour sur les mises en situation enrichies des outils théoriques (démonstration des travaux réalisés en autonomie). Pour la partie sociologique donnée par BALFROID N. (10h) - Saisir les enjeux de sa communication d'un point de vue social et culturel pour agir de manière positive sur les mécanismes de reproduction sociale, d'inégalités, de décrochage scolaires - Identifier son rôle et celui de l'école en tant qu'acteurs sociaux - Comprendre la communication et le langage en tant que stratégies/capitaux/outils sociaux, culturels et économiques. - Développer une approche compréhensive des univers communicationnels de chacun - Développer/participer à une communication moins « violente », plus équitable et émancipatrice pour tous les acteurs de l'éducation et principalement pour les apprenants et leur famille. |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Communiquer de manière professionnelle
|
||
- Prendre conscience de sa communication non-verbale afin de la développer (attitude, gestuelle, postures) - Développer des compétences douces en lien avec sa profession (assertivité, résilience, gestion du stress, empathie, confiance, discrétion, sens des responsabilités) - Exploration de la voix afin d'en faire un atout dans sa profession. |
||
Approche de la diversité des publics
|
||
Partie Mme Kalkmann: - Rendre accessibles ses pratiques pédagogiques - Développer une réflexion critique sur ses modalités de communication dans la classe individuelle et collective et en dehors de la classe avec différents acteurs scolaires et para scolaires. - Différencier les intentions en termes de communication - Communiquer adéquatement dans la classe dans les différents contextes liés à sa profession et adapter son mode de communication à son interlocuteur Partie Sociologique BALFROID N. - Pourvoir identifier les enjeux sociaux, économiques, culturels et politiques dans une situation communicationnelle du monde scolaire. - Apporter un éclairage théorique à ce sujet en faisant référence au cours et adapter ses attitudes en fonction. |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Communiquer de manière professionnelle
|
||
- Aucun prérequis. |
||
Approche de la diversité des publics
|
||
Mme Kalkmann: le syllabus de STAB " dynamique de groupe" est un support non négligeable pour se remettre en selle... Partie sociologique BALFROID N. / |
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Communiquer de manière professionnelle
|
||
Théorie et exercices pratiques en classe. Exercices pratiques à réaliser en dehors des heures de cours (2h), seul(e) ou à plusieurs. Compétences douces : Approche théorique et exercices sur les compétences douces suivantes : estime de soi et confiance en soi, assertivité, empathie, résilience, gestion du stress, écoute. [Ecirc]tre capable de se positionner par rapport à ces compétences, autoévaluer ses forces et faiblesses Communication non verbale : Approche théorique et exercices sur les capacités suivantes : les attitudes, la gestuelle, les postures. Attitudes sociopètes et sociofuges. « Bons » ou « mauvais » gestes ? Prendre conscience de sa gestuelle afin de la développer. Différents types de gestes. Synchronisation. Postures d'accueil et d'ouverture. Communication orale : la voix. Prendre conscience de sa voix. Le ton. L'articulation. Le volume. Le rythme. Les silences Eléments théoriques et exercices pratiques (volume, modulation, timbre) pour faire de la voix un atout dans la profession. |
||
Approche de la diversité des publics
|
||
Mme kalkmann: Travail en autonomie ( lectures à s'approprier pour enrichir ses pratiques et proposer des améliorations de mises en situation problématiques) Travail en sous groupe, duo Mises en situation et jeux de rôles Cours transmissifs Exercices ( à poursuivre l'entraînement hors classe) Partie Sociologique BALFRODI N. Idem |
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Communiquer de manière professionnelle
|
||
Mode d'enseignement : présentiel |
||
Approche de la diversité des publics
|
||
Mme Kalkmann: la présence au cours est vivement encouragée car elle permet de recevoir les consignes, s'entraîner, prendre la mesure des exigences et mettre en place le travail de sous-groupes. Partie sociologique: Idem |
||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Communiquer de manière professionnelle
|
||
Notes de cours "numériques" disponibles sur Myhers. Sources bibliographiques disponibles dans les notes. Un syllabus est imprimé et disponible au moins six semaines avant la début de la session de janvier. |
||
Approche de la diversité des publics
|
||
Partie Sociologique BALFRODI N: Supports de cours incluant les lectures obligatoires disponibles sur Moodle. Prise de notes supplémentaires essentielle. |
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Communiquer de manière professionnelle
|
||
Les exercices réalisés en classe et/ou à domicile font l'objet d'une évaluation formative. L'évaluation finale et certificative est une épreuve intégrée. Donc une épreuve commune avec les deux autres A.A de l'U.E L'évaluation de cette U.E. se fera au travers d'une épreuve orale. Du point de vue de la communication, les acquis suivants sont évalués : - Compétences douces : être capable de mettre en pratique les compétences suivantes (en fonction de la situation) : empathie, discrétion, assertivité, gestion du stress, confiance en soi, écoute - Communication non-verbale : adopter un comportement tenant compte d'une attitude, d'une posture et d'une gestuelle adaptées à son interlocuteur - Compétences para-verbales : Gérer le ton, le volume et le débit de sa voix en fonction de la situation et de son interlocuteur. |
||
Approche de la diversité des publics
|
||
Epreuve intégrée orale. voir doc de consignes pour détails; mêmes modalités en seconde session. | ||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Contacts :
|
||
Communiquer de manière professionnelle
|
||
e.mehu@hers.be | ||
Approche de la diversité des publics
|
||
marie.kalkmann@hers.be
nathaelle.balfroid@hers.be |
||
Notes en ligne :
|
||
Approche de la diversité des publics
|
||
epreuve intégrée concerne l'ensemble de l UE |
||
syllabus kalkmann diversité public syllabus |
||