|
WARNING : 2024-2025 version of the course specifications
|
||
| STEK0001-1 | ||
Self-Awareness and Awareness of Others
|
||
|
Duration :
|
||
| First Aid : 8h Th, 7h Pr Physical Health and Mental Well-Being : 12h Th Emotional and Sex Education (Evras) : 24h Th |
||
|
Number of credits :
|
||
|
Lecturer :
|
||
| First Aid : Christine Gruslin
Physical Health and Mental Well-Being : Thibault LAMBILLOTTE Emotional and Sex Education (Evras) : Guillaume Bernard, Thibault LAMBILLOTTE |
||
|
Coordinator :
|
||
| Thibault LAMBILLOTTE | ||
|
Language(s) of instruction :
|
||
| French language | ||
|
Organisation and examination :
|
||
| Teaching in the first semester, review in January | ||
|
Units courses prerequisite and corequisite :
|
||
| Prerequisite or corequisite units are presented within each program | ||
|
Learning unit contents :
|
||
| Not available | ||
|
First Aid
|
||
|
Règles essentielles d'intervention (REI). Approche de la victime consciente, victime inconsciente qui respire, victime inconsciente qui ne respire plus. Réanimation et désobstruction de l'adulte, de l'enfant, du bébé - utilisation du DEA. Soins des hémorragies internes, externes, extériorisées. Soins des plaies et brûlures simples et graves et étude des risques liés à celles-ci. Réactions du secouriste face à :
|
||
|
Physical Health and Mental Well-Being
|
||
| Dans ce cours nous abordons : Chap1 : les émotions et les habiletés sociales. Qu'est-ce qu'une émotion, à quoi sert-elle? Les compétences émotionnelles et leurs liens Leur lien avec les habiletés sociales. Chap2: L'identité. Le modèle dominant des cinq composants de la personnalité. Création de son identité d'un point de vue psychologique et sociologique. Les influences génétiques et environnemtales. Importance de la connaissance de nos origines. Identité sexuelle. Chap3: la gestion des comportements Chap4: Vidéos de conclusion et consentement. |
||
|
Emotional and Sex Education (Evras)
|
||
| Dans la partie biologie, cette AA portera sur : Intro De l'importance de l'EVRAS à l'école, arguments pro et anti EVRAS Féminisme et Masculinisme Diversité corporelle, sexuelle et de genre Diversité des corps
Sexe et genre en EPS ------------------------------------ Sciences humaines: Les normes sociales - L'enfant et son développement social - mécanismes de création des normes - définitions - normes et comportement - la comparaison sociale : endogroupe et exogroupe Les stéréotypes - De la catégorisation aux stéréotypes - stéréotypes de genre et mythes - Exercices d'analyse : jouets, jeu, cour de récréation les émotions et les habiletés sociales. - Qu'est-ce qu'une émotion - à quoi sert-elle? - Les compétences émotionnelles et leurs liens Leur lien avec les habiletés sociales. La gestion des comportements - démarche comportementale |
||
|
Learning outcomes of the learning unit :
|
||
| Not available | ||
|
First Aid
|
||
|
||
|
Physical Health and Mental Well-Being
|
||
| Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de prendre conscience du développement affectif et social d'un enfant/ado. Il sera également capable de l'intégrer dans sa posture d'enseignant. | ||
|
Emotional and Sex Education (Evras)
|
||
Au terme de cette AA, les étudiantes seront capables de :
|
||
|
Prerequisite knowledge and skills :
|
||
|
First Aid
|
||
| 1. a) agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale?; 3. g) prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ; h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues ; i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante ; |
||
|
Planned learning activities and teaching methods :
|
||
| Not available | ||
|
First Aid
|
||
| Outre les informations théoriques, la pédagogie active est développée. Le cours est aussi basé sur des études de cas et des exercices pratiques auxquels chacun doit participer. Le secouriste sera drillé à des gestes simples et essentiels qu'il pourra déployer face à une situation d'urgence. | ||
|
Physical Health and Mental Well-Being
|
||
| Echanges réflectifs, partage d'expériences de terrain, analyse de vidéos, d'outils et présentation de concepts. | ||
|
Emotional and Sex Education (Evras)
|
||
|
||
|
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
||
| Not available | ||
|
First Aid
|
||
| Vu la pédagogie utilisée lors de l'activité, la présence et la participation active sont requises. La participation active à toutes les séances du cours (15H) permettra à l'étudiant d'obtenir son brevet de premiers secours (BEPS) |
||
|
Physical Health and Mental Well-Being
|
||
| présentiel | ||
|
Emotional and Sex Education (Evras)
|
||
| présentiel | ||
|
Recommended or required readings :
|
||
| Not available | ||
|
First Aid
|
||
| Syllabus comprenant les diverses références bibliographiques. Prises de notes par les étudiants des interventions modèles. Des outils, vidéos et diaporamas sont recommandés et les références seront données au cours. | ||
|
Physical Health and Mental Well-Being
|
||
| Les échanges oraux et les explications données à l'oral font partie de la matière. Les diapositives du cours se trouvent dans l'onglet Supports de cours |
||
|
Emotional and Sex Education (Evras)
|
||
| La ressource suivante constitue une lecture recommandée et un complément d'information adapté : Stratégies Concertées EVRAS. (2023). GUIDE POUR L'EVRAS BALISES ET APPRENTISSAGES À destination des acteurs et actrices de l'Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle en milieu scolaire. (p. 303). Il est accessible via ce lien. La série de podcasts "C'est quoi l'amour, maîtresse" constitue une ressource intéressante à mobiliser lors de l'examen et il est demandé aux étudiantes d'en écouter au minimum 1 au choix lien vers la série de podcasts |
||
|
Assessment methods and criteria :
|
||
| Not available | ||
|
First Aid
|
||
| L'évaluation de l'UE : « Conscience de soi et de l'autre » consiste en une épreuve intégrée comprenant deux parties. La première partie concerne l'AA secourisme et conditionne l'accès aux deux AA suivantes : EVRAS (parties sciences humaines et biologie) et Santé physique et bien-être mental. La réussite (note OUI) de l'AA secourisme sera obtenue suite à la présence obligatoire à toutes les heures de l'activité. De plus, la participation active aux mises en situation et entrainements prévus lors des séances sera également prise en compte dans l'obtention de la note OUI. Dans ce cas, l'étudiant se verra remettre le Brevet Européen des Premiers Secours de la Croix-Rouge de Belgique (BEPS). Une étudiante absente pendant les activités de secourisme, qui ne justifie pas son absence le jour même comme le prévoit le ROI, sera sanctionnée d'une note NON à l'UE, soit un refus à l'accès à l'examen oral des autres AA. En outre, le BEPS ne sera pas obtenu. Une étudiante absente pendant les activités de secourisme, qui justifie son absence comme le prévoit le ROI le jour même, pourra accéder à l'épreuve orale à la seule condition de réussir un examen écrit de secourisme (Questionnaire à Choix Multiples sur base de situations) qui aura lieu hors session. Le BEPS ne sera pas obtenu. Les modalités pour la 2e session sont identiques. Une étudiante qui a obtenu son BEPS endéans un délai de 5 ans (à dater du jour du premier cours) peut être dispensée du cours de secourisme à la seule condition de présenter son attestation BEPS originale et conforme obtenue par la Croix-Rouge de Belgique. Il faudra la présenter à l'enseignante dès le premier cours. |
||
|
Physical Health and Mental Well-Being
|
||
| L'évaluation de cette AA est une épreuve intégrée impliquant les AA bien-être et EVRAS et dont l'accès est conditionné par la réussite de l'AA secourisme. Elle consistera en une épreuve d'analyse critique portant sur des outils et situations impliquant l'EVRAS et permettra aux étudiantes de démontrer une maîtrise des concepts abordés en cours |
||
|
Emotional and Sex Education (Evras)
|
||
| L'évaluation de cette AA est une épreuve intégrée impliquant les AA bien-être et EVRAS et dont l'accès est conditionné par la réussite de l'AA secourisme. Elle consistera en une épreuve orale portant sur des outils et situations impliquant l'EVRAS et permettra aux étudiantes de démontrer une maîtrise des concepts abordés en cours |
||
|
Work placement(s) :
|
||
|
Organizational remarks :
|
||
| Not available | ||
|
First Aid
|
||
|
||
|
Emotional and Sex Education (Evras)
|
||
| La présence au cours est vivement recommandée. Les thématiques abordées étant parfois sensibles, l'équipe enseignante insiste sur le climat de bienveillance, de respect, d'écoute indispensables au bon déroulement du cours et se montrera particulièrement compréhensive. Elle accorde également une grande importance au respect de la vie privée des étudiantes. |
||
|
Contacts :
|
||
| Not available | ||
|
First Aid
|
||
| christine.gruslin@hers.be | ||
|
Physical Health and Mental Well-Being
|
||
| Thibault LAMBILLOTTE | ||
|
Emotional and Sex Education (Evras)
|
||
| biologie : guillaume.bernard@hers.be
sciences humaines : thibault.lambillotte@hers.be |
||
|
Items online :
|
||
|
Physical Health and Mental Well-Being
|
||
![]() | dias chapitre 1 : compétences émotionnelles dias chapitre 1 : compétences émotionnelles |
|
|
Emotional and Sex Education (Evras)
|
||
![]() | chap 2. stéréotypes de genre chap 2. stéréotypes de genre |
|
![]() | chapitre 1 normes sociales chap 2. stéréotypes de genre |
|
![]() | définition normes sociales UNICEF chap 2. stéréotypes de genre |
|
![]() | document dvlpmt enfant 0-6 ans chap 2. stéréotypes de genre |
|