Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
STEK0001-1  
Conscience de soi et de l'autre
  • Secourisme
  • Santé physique et bien-être mental
  • Evras
Durée :
Secourisme : 8h Th, 7h Pr
Santé physique et bien-être mental : 12h Th
Evras : 24h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé4
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage4
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes4
Bachelier en enseignement section 3 : français et morale4
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté4
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique4
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques4
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique4
Bachelier en enseignement section 3 : sciences4
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines4
Nom du professeur :
Secourisme : Christine Gruslin
Santé physique et bien-être mental : Thibault LAMBILLOTTE
Evras : Guillaume Bernard, Thibault LAMBILLOTTE
Coordinateur(s) :
Thibault LAMBILLOTTE
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ces éléments sont détaillés dans chaque AA. 
Secourisme
 

Règles essentielles d'intervention (REI).

Approche de la victime consciente, victime inconsciente qui respire, victime inconsciente qui ne respire plus.

Réanimation et désobstruction de l'adulte, de l'enfant, du bébé - utilisation du DEA.

Soins des hémorragies internes, externes, extériorisées.

Soins des plaies et brûlures simples et graves et étude des risques liés à celles-ci.

Réactions du secouriste face à :

  • une lésion de l'appareil locomoteur, aux traumatismes crâniens et vertébraux.
  • un malaise (d'origine cardiaque, respiratoire, cérébrale, etc.) et étude des positions requises pour ces victimes.
  • une intoxication par ingestion, inhalation, contact cutané, voie sanguine.
Santé physique et bien-être mental
Dans ce cours nous abordons : 

 

Chap1 : les émotions et les habiletés sociales. Qu'est-ce qu'une émotion, à quoi sert-elle? Les compétences émotionnelles et leurs liens Leur lien avec les habiletés sociales. 

 

Chap2: L'identité. Le modèle dominant des cinq composants de la personnalité. Création de son identité d'un point de vue psychologique et sociologique. Les influences génétiques et environnemtales. Importance de la connaissance de nos origines. Identité sexuelle. 

 

Chap3: la gestion des comportements 

 

Chap4: Vidéos de conclusion et consentement. 
Evras
Dans la partie biologie, cette AA portera sur :

Intro

De l'importance de l'EVRAS à l'école, arguments pro et anti EVRAS

Féminisme et Masculinisme

Diversité corporelle, sexuelle et de genre

Diversité des corps

  • Anatomie féminine et masculine
  • Zones érogènes
  • Intersexuation
  • Grossophobie
  • Puberté, menstruations et ménopause/andropause
Diversité sexuelle

  • Orientations sexuelles
  • LGBTQ+phobies à l'école
  • Hétéronormativité
Diversité de genre

  • Autodétermination
  • Binarité et non-binarité
  • Transidentité et transition de genre
  • Bloqueurs de puberté
Violences sexuelles

  • Consentement
  • Inceste et viol
  • Excision
IST et contraception

Sexe et genre en EPS


------------------------------------

 

Sciences humaines: 

 

Les normes sociales

- L'enfant et son développement social 

- mécanismes de création des normes

- définitions 

- normes et comportement 

- la comparaison sociale : endogroupe et exogroupe 

 

 
Les stéréotypes 

- De la catégorisation aux stéréotypes 

- stéréotypes de genre et mythes 

- Exercices d'analyse : jouets, jeu, cour de récréation 

 

 
les émotions et les habiletés sociales.

- Qu'est-ce qu'une émotion

- à quoi sert-elle?

- Les compétences émotionnelles et leurs liens Leur lien avec les habiletés sociales. 

 

La gestion des comportements 

- démarche comportementale 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette AA, les étudiantes seront capables de :

  • Mobiliser adéquatement les concepts liés à l'EVRAS et le bien-être et les expliquer
  • Critiquer des ressources en lien avec l'EVRAS et le bien-être au regard de ces concepts 
  • Mettre en lien différents éléments abordés en classe
  • Décrire comment réagir face à une situation en lien avec l'EVRAS et le bien-être
<br /><br /> À l'issue de ce module, l'étudiant sera capable de :

 

Expliquer ce qu'est le bien-être mental et physique en classe.

Identifier les sources de stress et les risques pour le bien-être de l'enseignant, et proposer des stratégies concrètes pour y faire face.

Reconnaître les besoins fondamentaux de l'enfant en classe et décrire des actions pédagogiques permettant d'y répondre.

 

 <br /><br /> Au terme de cette AA, les étudiantes seront capables de :

  • Mobiliser adéquatement les concepts liés à l'EVRAS et les expliquer
  • Critiquer des ressources en lien avec l'EVRAS au regard de ces concepts 
  • Mettre en lien différents éléments abordés en classe
  • Décrire comment réagir face à une situation en lien avec l'EVRAS
Secourisme
  • Apprendre à évaluer les degrés de gravité mettant en jeu la vie d'un blessé.
  • Inciter à la connaissance des gestes simples, exécutés correctement, permettant d'assurer la sauvegarde et la survie d'une victime en attendant l'arrivée des secours spécialisés.
  • Face à une situation inhabituelle et inattendue, apprendre à mettre en œuvre un ensemble de savoir-faire et de savoir-être grâce auxquels le secouriste pourra gérer la situation au mieux et administrer à la victime les meilleurs soins possibles.
Santé physique et bien-être mental
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de prendre conscience du développement affectif et social d'un enfant/ado. Il sera également capable de l'intégrer dans sa posture d'enseignant.  
Evras
Au terme de cette AA, les étudiantes seront capables de :

  • Mobiliser adéquatement les concepts liés à l'EVRAS et les expliquer
  • Critiquer des ressources en lien avec l'EVRAS au regard de ces concepts 
  • Mettre en lien différents éléments abordés en classe
  • Décrire comment réagir face à une situation en lien avec l'EVRAS
Savoirs et compétences prérequis :
Secourisme
1.
a) agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société,
y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer
des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale?;

3.
g) prendre en compte l'éducation aux médias, l'EVRAS ainsi que le genre
de manière transversale ;
h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication
avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les
collègues ;
i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de
manière stimulante, structurante et sécurisante ;
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • exposés de l'enseignant mobilisant les étudiantes
  • mobilisations d'outils vidéo
  • exercices de réflexion individuels ou par petits groupes
<br /><br /> Méthodes interactives, travaux de groupes<br /><br />
  • exposés de l'enseignant mobilisant les étudiantes
  • mobilisations d'outils vidéo
  • exercices de réflexion individuels ou par petits groupes
Secourisme
Outre les informations théoriques, la pédagogie active est développée. Le cours est aussi basé sur des études de cas et des exercices pratiques auxquels chacun doit participer. Le secouriste sera drillé à des gestes simples et essentiels qu'il pourra déployer face à une situation d'urgence. 
Santé physique et bien-être mental
Echanges réflectifs, partage d'expériences de terrain, analyse de vidéos, d'outils et présentation de concepts. 
Evras
  • exposés de l'enseignant mobilisant les étudiantes
  • mobilisations d'outils vidéo
  • exercices de réflexion individuels ou par petits groupes
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
présentiel<br /><br /> présentiel<br /><br /> présentiel
Secourisme
Vu la pédagogie utilisée lors de l'activité, la présence et la participation active sont requises.
La participation active à toutes les séances du cours (15H) permettra à l'étudiant d'obtenir son brevet de premiers secours (BEPS)
Santé physique et bien-être mental
présentiel
Evras
présentiel
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
La ressource suivante constitue une lecture recommandée et un complément d'information adapté :

 Stratégies Concertées EVRAS. (2023). GUIDE POUR L'EVRAS  BALISES ET APPRENTISSAGES  À destination des acteurs et actrices de l'Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle en milieu scolaire. (p. 303).

Il est accessible via ce lien.

La série de podcasts "C'est quoi l'amour, maîtresse" constitue une ressource intéressante à mobiliser lors de l'examen et il est demandé aux étudiantes d'en écouter au minimum 1 au choix lien vers la série de podcasts<br /><br /> Powerpoint<br /><br /> La ressource suivante constitue une lecture recommandée et un complément d'information adapté :

 Stratégies Concertées EVRAS. (2023). GUIDE POUR L'EVRAS  BALISES ET APPRENTISSAGES  À destination des acteurs et actrices de l'Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle en milieu scolaire. (p. 303).

Il est accessible via ce lien.

La série de podcasts "C'est quoi l'amour, maîtresse" constitue une ressource intéressante à mobiliser lors de l'examen et il est demandé aux étudiantes d'en écouter au minimum 1 au choix lien vers la série de podcasts
Secourisme
Syllabus comprenant les diverses références bibliographiques. Prises de notes par les étudiants des interventions modèles. Des outils, vidéos et diaporamas sont recommandés et les références seront données au cours.
Santé physique et bien-être mental
Les échanges oraux et les explications données à l'oral font partie de la matière.
Les diapositives du cours se trouvent dans l'onglet Supports de cours
Evras
La ressource suivante constitue une lecture recommandée et un complément d'information adapté :

 Stratégies Concertées EVRAS. (2023). GUIDE POUR L'EVRAS  BALISES ET APPRENTISSAGES  À destination des acteurs et actrices de l'Éducation à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle en milieu scolaire. (p. 303).

Il est accessible via ce lien.

La série de podcasts "C'est quoi l'amour, maîtresse" constitue une ressource intéressante à mobiliser lors de l'examen et il est demandé aux étudiantes d'en écouter au minimum 1 au choix lien vers la série de podcasts
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de cette AA est une épreuve intégrée impliquant les AA bien-être et EVRAS et dont l'accès est conditionné par l'absence d'échec à l'AA secourisme.

Elle consistera en une épreuve orale portant sur des outils et situations impliquant l'EVRAS et permettra aux étudiantes de démontrer une maîtrise des concepts abordés en cours<br /><br /> Voir l'onglet Evaluation de l'UE<br /><br /> L'évaluation de cette AA est une épreuve intégrée impliquant les AA bien-être et EVRAS et dont l'accès est conditionné par la réussite de l'AA secourisme.

Elle consistera en une épreuve orale portant sur des outils et situations impliquant l'EVRAS et permettra aux étudiantes de démontrer une maîtrise des concepts abordés en cours
Secourisme
L'évaluation de l'UE : « Conscience de soi et de l'autre » consiste en une épreuve intégrée comprenant deux parties. La première partie concerne l'AA secourisme et conditionne l'accès aux deux AA suivantes : EVRAS (parties sciences humaines et biologie) et Santé physique et bien-être mental.

La réussite (note OUI) de l'AA secourisme sera obtenue suite à la présence obligatoire à toutes les heures de l'activité.  De plus, la participation active aux mises en situation et entrainements prévus lors des séances sera également prise en compte dans l'obtention de la note OUI. Dans ce cas, l'étudiant se verra remettre le Brevet Européen des Premiers Secours de la Croix-Rouge de Belgique (BEPS).

Une étudiante absente pendant les activités de secourisme, qui ne justifie pas son absence le jour même comme le prévoit le ROI, sera sanctionnée d'une note NON à l'UE, soit un refus à l'accès à l'examen oral des autres AA. En outre, le BEPS ne sera pas obtenu.

Une étudiante absente pendant les activités de secourisme, qui justifie son absence comme le prévoit le ROI le jour même, pourra accéder à l'épreuve orale à la seule condition de réussir un examen écrit de secourisme (Questionnaire à Choix Multiples sur base de situations) qui aura lieu hors session. Le BEPS ne sera pas obtenu.

Les modalités pour la 2e session sont identiques.

Une étudiante qui a obtenu son BEPS endéans un délai de 5 ans (à dater du jour du premier cours) peut être dispensée du cours de secourisme à la seule condition de présenter son attestation BEPS originale et conforme obtenue par la Croix-Rouge de Belgique. Il faudra la présenter à l'enseignante dès le premier cours.

 
Santé physique et bien-être mental
L'évaluation de cette AA est une épreuve intégrée impliquant les AA bien-être et EVRAS et dont l'accès est conditionné par la réussite de l'AA secourisme.

Elle consistera en une épreuve d'analyse critique portant sur des outils et situations impliquant l'EVRAS et permettra aux étudiantes de démontrer une maîtrise des concepts abordés en cours
Evras
L'évaluation de cette AA est une épreuve intégrée impliquant les AA bien-être et EVRAS et dont l'accès est conditionné par la réussite de l'AA secourisme.

Elle consistera en une épreuve orale portant sur des outils et situations impliquant l'EVRAS et permettra aux étudiantes de démontrer une maîtrise des concepts abordés en cours
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
La présence au cours est vivement recommandée.

Les thématiques abordées étant parfois sensibles, l'équipe enseignante insiste sur le climat de bienveillance, de respect, d'écoute indispensables au bon déroulement du cours et se montrera particulièrement compréhensive. Elle accorde également une grande importance au respect de la vie privée des étudiantes.

C'est sur le cours moodle "SDEK" que sont rassemblés les supports et ressources en vue de centraliser tout au même endroit pour toutes les personnes ayant besoin des mêmes ressources.<br /><br /> La présence au cours est vivement recommandée.

Les thématiques abordées étant parfois sensibles, l'équipe enseignante insiste sur le climat de bienveillance, de respect, d'écoute indispensables au bon déroulement du cours et se montrera particulièrement compréhensive. Elle accorde également une grande importance au respect de la vie privée des étudiantes.

C'est sur le cours moodle "SDEK" que sont rassemblés les supports et ressources en vue de centraliser tout au même endroit pour toutes les personnes ayant besoin des mêmes ressources.
Secourisme
  • Une tenue confortable  ainsi que des chaussures de sport propres sont vivement souhaités. 
  • Pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être en classe à l'heure du début de la séance 
  • Les téléphones portables doivent être mis en veille durant les cours. L'envoi de textos ou l'usage d'applications embarquées,  est strictement interdit. La prise de photos est interdite. 
  • La consommation d'aliments est également interdite.
Evras
La présence au cours est vivement recommandée.

Les thématiques abordées étant parfois sensibles, l'équipe enseignante insiste sur le climat de bienveillance, de respect, d'écoute indispensables au bon déroulement du cours et se montrera particulièrement compréhensive. Elle accorde également une grande importance au respect de la vie privée des étudiantes.
Contacts :
biologie : guillaume.bernard@hers.be

sciences humaines : thibault.lambillotte@hers.be <br /><br /> christelle.sabatini@gmail.com<br /><br /> biologie : guillaume.bernard@hers.be

sciences humaines : thibault.lambillotte@hers.be 
Secourisme
christine.gruslin@hers.be 
Santé physique et bien-être mental
Thibault LAMBILLOTTE
Evras
biologie : guillaume.bernard@hers.be

sciences humaines : thibault.lambillotte@hers.be 
Notes en ligne :
Santé physique et bien-être mental
dias chapitre 1 : compétences émotionnelles
dias chapitre 1 : compétences émotionnelles
Evras
chapitre 1 normes sociales
chapitre 1 normes sociales
définition normes sociales UNICEF
définition normes sociales UNICEF
document dvlpmt enfant 0-6 ans
document dvlpmt enfant 0-6 ans