| Vue bloc du programme des cours | Or | Th | Pr | Au | Cr | 
| Direction de milieux d'accueil de la petite enfance | 
| Bloc 1 | 
| Cours obligatoires | 
|  | DMAP0000-1 |  | Module préparatoire - Complément pour les non-bacheliers | TA |  |  |  | 5 | 
|  |  | Module préparatoire - Complément pour les non-bacheliers | 
|  |  |  | - | La connaissance du jeune enfant |  |  | 24 | - | - |  | 
|  |  | La connaissance du jeune enfant | 
|  |  |  | - | Les besoins de l'enfant en collectivité - Marie Housen, Isabelle Lambert |  |  | 24 | - | - |  | 
|  |  | Les besoins de l'enfant en collectivité - Marie Housen, Isabelle Lambert | 
|  |  |  | - | Séminaire d'accompagnement - Isabelle Lambert |  |  | 4 | - | - |  | 
|  |  | Séminaire d'accompagnement - Isabelle Lambert | 
|  | DMAP0001-1 |  | Module 1 - Approche psychopédagogique du jeune enfant | TA |  |  |  | 5 | 
|  |  | Module 1 - Approche psychopédagogique du jeune enfant | 
|  |  |  | - | Les fonctions des services AEJE et leurs enjeux - Marie Housen |  |  | 16 | - | - |  | 
|  |  | Les fonctions des services AEJE et leurs enjeux - Marie Housen | 
|  |  |  | - | Les théories de référence et les grands modèles d'action - Marie Housen, Valérie Taillieu |  |  | 16 | - | - |  | 
|  |  | Les théories de référence et les grands modèles d'action - Marie Housen, Valérie Taillieu | 
|  |  |  | - | L'analyse critique du projet d'accueil - Marie Housen |  |  | 8 | - | - |  | 
|  |  | L'analyse critique du projet d'accueil - Marie Housen | 
|  |  |  | - | Séminaire d'accompagnement - Marie Housen |  |  | 4 | - | - |  | 
|  |  | Séminaire d'accompagnement - Marie Housen | 
|  | DMAP0002-1 |  | Module 2 - Analyse des stratégies et des attitudes communicationnelles et relationnelles dans le cadre des structures d'accueil hors mandat | TA |  |  |  | 5 | 
|  |  | Module 2 - Analyse des stratégies et des attitudes communicationnelles et relationnelles dans le cadre des structures d'accueil hors mandat | 
|  |  |  | - | Développer une communication efficace et bienveillante - Isabelle Lambert, Valérie Taillieu |  |  | 8 | - | - |  | 
|  |  | Développer une communication efficace et bienveillante - Isabelle Lambert, Valérie Taillieu | 
|  |  |  | - | Accueillir la diversité - Communiquer pour et avec les familles - Marie Housen |  |  | 16 | - | - |  | 
|  |  | Accueillir la diversité - Communiquer pour et avec les familles - Marie Housen | 
|  |  |  | - | Entrer dans une démarche de co-éducation - Marie Housen, Isabelle Lambert, Christelle Xhonneux |  |  | 16 | - | - |  | 
|  |  | Entrer dans une démarche de co-éducation - Marie Housen, Isabelle Lambert, Christelle Xhonneux | 
|  |  |  | - | Séminaire d'accompagnement - Marie Housen |  |  | 4 | - | - |  | 
|  |  | Séminaire d'accompagnement - Marie Housen | 
|  | DMAP0003-1 |  | Module 3 - Gestion institutionnelle | TA |  |  |  | 5 | 
|  |  | Module 3 - Gestion institutionnelle | 
|  |  |  | - | Pilotage d'un milieu d'accueil |  |  | 16 | - | - |  | 
|  |  | Pilotage d'un milieu d'accueil | 
|  |  |  | - | Maniement des aspects légaux, financiers, administratifs et maîtrise des aspects GRH |  |  | 20 | - | - |  | 
|  |  | Maniement des aspects légaux, financiers, administratifs et maîtrise des aspects GRH | 
|  |  |  | - | Regard critique sur le pilotage d'un MA |  |  | 4 | - | - |  | 
|  |  | Regard critique sur le pilotage d'un MA | 
|  |  |  | - | Séminaire d'accompagnement |  |  | 4 | - | - |  | 
|  |  | Séminaire d'accompagnement | 
|  | DMAP0004-1 |  | Module 4 - Gestion d'équipe | TA |  |  |  | 5 | 
|  |  | Module 4 - Gestion d'équipe | 
|  |  |  | - | Comprendre les mécanismes de fonctionnement psychique des équipes - Isabelle Lambert |  |  | 8 | - | - |  | 
|  |  | Comprendre les mécanismes de fonctionnement psychique des équipes - Isabelle Lambert | 
|  |  |  | - | Accompagner des équipes dans une démarche de réflexivité dans et sur l'action - Delphine Brisbois, Isabelle Lambert |  |  | 16 | - | - |  | 
|  |  | Accompagner des équipes dans une démarche de réflexivité dans et sur l'action - Delphine Brisbois, Isabelle Lambert | 
|  |  |  | - | Gérer des situations critiques et des conflits - Isabelle Lambert, Valérie Taillieu |  |  | 16 | - | - |  | 
|  |  | Gérer des situations critiques et des conflits - Isabelle Lambert, Valérie Taillieu | 
|  |  |  | - | Séminaire d'accompagnement - Isabelle Lambert |  |  | 4 | - | - |  | 
|  |  | Séminaire d'accompagnement - Isabelle Lambert | 
|  | DMAP0005-1 |  | Module 5 - Santé communautaire en milieu d'accueil de la petite enfance | TA |  |  |  | 5 | 
|  |  | Module 5 - Santé communautaire en milieu d'accueil de la petite enfance | 
|  |  |  | - | Soutenir la santé "communautaire" au sein des MA - Marie Housen |  |  | 16 | - | - |  | 
|  |  | Soutenir la santé "communautaire" au sein des MA - Marie Housen | 
|  |  |  | - | Entrer dans une démarche de prévention et de promotion de la santé - Marie Housen, Valérie Taillieu |  |  | 10 | - | - |  | 
|  |  | Entrer dans une démarche de prévention et de promotion de la santé - Marie Housen, Valérie Taillieu | 
|  |  |  | - | Adapter les conditions d'accueil pour s'ouvrir à la diversité |  |  | 14 | - | - |  | 
|  |  | Adapter les conditions d'accueil pour s'ouvrir à la diversité | 
|  |  |  | - | Séminaire d'accompagnement - Marie Housen |  |  | 4 | - | - |  | 
|  |  | Séminaire d'accompagnement - Marie Housen | 
|  |  |  | - | Portfolio d'intégration |  |  | 16 | - | - |  | 
|  |  | Portfolio d'intégration | 
         
|  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |  |