ATTENTION : version 2021-2022 de l'engagement pédagogique
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IMCI0001-1 |
| Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution |
Durée :
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| 90h AUTR |
Nombre de crédits :
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Bachelier : assistant(e) de direction | | 3 |
Bachelier en comptabilité | | 3 |
Bachelier en informatique de gestion | | 3 |
Bachelier en management du tourisme et des loisirs | | 3 |
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux | | 3 |
Bachelier en kinésithérapie | | 3 |
Bachelier en logopédie | | 3 |
Master en kinésithérapie | | 3 |
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente | | 3 |
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique | | 3 |
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté | | 3 |
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère | | 3 |
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale | | 3 |
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques | | 3 |
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques | | 3 |
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique | | 3 |
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences économiques et sciences économiques appliquées | | 3 |
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales | | 3 |
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif | | 3 |
Bachelier : instituteur(trice) primaire | | 3 |
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire | | 3 |
Bachelier en chimie | | 3 |
Bachelier en construction | | 3 |
Bachelier en éléctromécanique | | 3 |
Master en gestion de chantier spécialisé en construction durable | | 3 |
Bachelier en sciences de l'ingénieur industriel | | 3 |
Master en sciences de l'ingénieur industriel (Master en Sciences de l'ingénieur industriel) | | 3 |
Bachelier en prévention, sécurité industrielle et environnement | | 3 |
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Nom du professeur :
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| Bénédicte Léonard |
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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| Langue française |
Organisation et évaluation :
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| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier |
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme |
Contenus de l'unité d'enseignement :
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| Organisation d'événements touchant la vie estudiantine (bal de gala, distribution de fruits, guidos...)
Représentation, information et défense des étudiants via les divers communiqués Facebook, la présence aux différentes réunions, la participation aux journées de « formation » organisées par le syndicat, la présence et la disponibilité des membres que ce soit par voix indirecte (Facebook, SMS, mail) ou directe (présence sur les différents campus, entretien avec les élèves demandeurs). |
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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| Les étudiants seront capables :
- De prendre la parole en public ;
- D'écouter les étudiants faisant la démarche de venir vers eux ;
- De relayer les informations reçues aux membres du Conseil des Étudiants (CE) concernées (présidence, comptable, secrétaire, responsable communication, ...) ;
- De participer activement aux projets (Guidos, distribution de fruits, bal de gala...) mis en place, entièrement ou en collaboration, par le CE ;
- De participer aux différentes réunions auxquelles ils sont conviés ;
- De prendre connaissance et de respecter le ROI ;
- De participer aux différents groupes de travail auxquels ils sont assignés (groupes de travail en partenariat avec l'ORC (syndicat), recherche de sponsors, recherches de devis...);
- De chercher à comprendre les textes légaux de références.
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Savoirs et compétences prérequis :
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| Néant |
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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| Grâce aux différentes réunions et à l'expérience qu'ont les membres ayant plus d'ancienneté, les nouveaux membres apprendront à représenter au mieux les étudiants qu'ils défendent, informent..., et à organiser divers évènements.
Pour ce faire :
- un week-end de formation leur permettra de mieux appréhender les grandes missions des membres du Conseil des Étudiants. Cette formation est réalisée en partenariat avec l'ORC à laquelle le CE est affilié.
- en début d'année académique, les étudiants seront supervisés par les membres les plus anciens. Ces derniers resteront à leur disposition pour répondre à leurs diverses questions ainsi que pour les aider/aiguiller lorsqu'ils en font la demande.
- au travers des différentes réunions, les étudiants seront invités à effectuer des recherches (d'informations, de devis, de contacts...) en petits groupes tout d'abord pour le faire de manière individuelle par la suite.
- les étudiants seront initiés au travail de groupe ainsi qu'à la prise d'initiatives.
C'est grâce à l'expérience, l'implication et l'aide des membres ayant plus d'ancienneté que les étudiants apprendront, de façon que l'on peut qualifier d'autodidacte, à réaliser leurs tâches, rôles et missions avec le plus d'aisance et de professionnalisme possible au cours de l'année. |
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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| Présence obligatoire |
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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| Néant |
Modalités d'évaluation et critères :
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| Suite à la prise des présences lors des différentes réunions et évènements, la décision de valider ou non l'unité d'enseignement se fera comme tel :
- L'étudiant devra travailler, au minimum pendant une tranche horaire, lorsque des évènements sont organisés ;
- L'étudiant ne peut dépasser le quota de deux absences « non justifiées » aux réunions.
- Dans le cas où l'absence est motivée et que le motif est accepté par le CE, l'étudiant est tenu de réaliser une procuration qui sera adressée à un des membres présents lors de cette-dite réunion.
- Dans le cas contraire, le CE se verra contraint de considérer cette absence comme étant injustifiée. Une seule exception à cette règle est prise en compte : lors des conseils d'administration, des conseils sociaux, des conseils pédagogiques et des conseils de catégorie, la procuration n'a pas lieu d'être puisqu'un suppléant est prévu pour remplacer l'étudiant absent. Dans ce cas-ci, l'étudiant doit prévenir la présidence de son absence ainsi que la secrétaire du conseil concerné ou, à défaut, pour les conseils de catégorie, le directeur de catégorie afin que son absence ne soit pas prise en compte dans le quota d'absences toléré.
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Stage(s) :
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| Formation ORC ou Week-end formation CE |
Remarques organisationnelles :
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| Néant |
Contacts :
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| cehers@hers.be |
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