Programme des cours 2023-2024
PSYS0001-3  
AIP2
  • Stages pédagogiques
  • Ateliers de formation professionnelle
Durée :
Stages pédagogiques : 144h Pr
Ateliers de formation professionnelle : 24h TAE, 96h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire20
Nom du professeur :
Stages pédagogiques : Caroline Aoust, Delphine Brisbois, Carole Cattini, Marjorie Chamillard, Bénédicte Donay, Carole Frognet, Annie Gofflot, Florence Hayez, Sandra Hennay, Marion Jourdan, Sandrine Magnette, Jean-François Offergeld, Sandrine Pecheux, Christelle Sabatini, Christelle Xhonneux
Ateliers de formation professionnelle : Vincent BREYER, Marjorie Chamillard, Bénédicte Donay, Carole Frognet, Annie Gofflot, Florence Hayez, Sandra Hennay, Jean-François Offergeld, Christelle Sabatini, Monique Wagner, Christelle Xhonneux
Coordinateur(s) :
Christelle Xhonneux
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stages pédagogiques
Prendre en charge toutes les activités ainsi que tous les moments d'une journée (accueil, collation, récréations, repas,...) en classe préscolaire.
Préparer, concevoir, mettre en place toutes les activités pédagogiques durant la durée du stage.
Les stages de deuxième année se répartissent en deux groupes. Le premier stage comporte deux semaines, le second s'étale sur trois semaines. Chaque stage est précédé de deux journées de contact qui permettront aux étudiants d'observer la classe en activité, dans le but de faire connaissance avec les enfants, les méthodes utilisées et le matériel disponible. Dès le premier stage, les étudiants seront placés seuls dans une classe.
Ateliers de formation professionnelle
1- Des moments de rencontre avec les titulaires dans les classes;
 
2- Des observations et des exploitations de prestations de nos MFP;
 
3- Des prestations sur le terrain;
 
4- Des moments de rencontre avec les maitres de formation professionnelle (MFP) et les enseignants de la haute école, responsables des AFP (coaching et préparation de stage)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal 
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté 
2.5. Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel 
3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.2. Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde 
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
6.6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
7.2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
7.3. Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Stages pédagogiques
 
Au terme de l'AA, l'étudiant sera capable :
  • de concevoir et de mettre en place des activités pédagogiques en s'appuyant sur la théorie et les activités pratiques vécues.  
  • d'identifier les caractéristiques et spécificités de l'enseignement préscolaire et d'adapter son approche pédagogique en fonction des besoins des différents niveaux.  
  • d'identifier les formes d'organisation de la classe et les méthodologies spécifiques aux différents domaines enseignés.  
Ateliers de formation professionnelle
Préparer, concevoir et mettre en place des activités pédagogiques en classe maternelle.

Cibler les difficultés rencontrées lors de la pratique sur le terrain et envisager des pistes de recherche, des références... pour y remédier.

Établir le lien entre la théorie et la pratique sur le terrain.
Savoirs et compétences prérequis :
 

Le choix de la présente UE est conditionné par la réussite préalable d'une ou plusieurs UE :

Oui : PSXK
Stages pédagogiques
Le choix de la présente UE est conditionné par la réussite préalable d'une ou plusieurs UE :  Oui : PSXK
Ateliers de formation professionnelle
Le choix de la présente UE est conditionné par la réussite préalable d'une ou plusieurs UE :

Oui : PSXK
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stages pédagogiques
Les étudiants conçoivent les préparations, réalisent le matériel et mettent en place les activités pédagogiques.
Ateliers de formation professionnelle
 Afin de préparer au mieux aux prestations de terrain, l'organisation de ces "moments d'observation/exploitation" comprend 3 étapes :
  • Étape 1 : les étudiants observent des activités mises en place par les MFP dans leur classe, dans différents domaines. 
  • Étape 2 : les démarches mises en place dans les classes sont analysées lors d'une séance d'exploitation en compagnie du MFP et d'enseignants de la HERS. 
  • Étape 3 : les étudiants conçoivent et mettent en place des activités selon une démarche similaire observée lors de l'étape 1. 
Tout au long de l'année, des moments de rencontre sont prévus avec les MFP et les enseignants de la HERS, responsables des AFP. 
Des séances mettant en place des activités de type (inter)disciplinaire et travaillant certaines thématiques sont prévues tout au long de l'année selon un planning décidé en début d'année.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Stages pédagogiques
Prestations de terrain
Ateliers de formation professionnelle
  • Observation de pratiques
  • Ateliers, travaux de groupe 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Stages pédagogiques
 
Voir l'onglet support de cours
Ateliers de formation professionnelle
 
 Re´fe´rentiel des compe´tences initiales, Tronc Commun, Pacte enseignement excellence, FWB, Juillet 2020.
Fiches de préparation des différentes activités observées sur le terrain et à la HERS. Différents documents de référence en relation avec les séances dispensées lors de l'année (ateliers autonomes, activités dérivatives,...)
Modalités d'évaluation et critères :
Les activités d'intégration professionnelle ne forment qu'un tout. Cela signifie que toutes les compétences doivent être acquises pour les valider. Donc, si l'une d'entre elles ne l'est pas, cela remet en cause la réussite de l'épreuve intégrée liant « Stages » et « AFP », engendrant une note inférieure à 10/20 au total de l'épreuve. 
La note finale sera constituée de la sorte :
- 40% de la note pour les compétences évaluées dans le cadre de l'A.A. "AFP"
- 60% de la note pour ces mêmes compétences évaluaées dans le cadre de l'A.A. "Stages"
Stages pédagogiques
Les activités d'intégration professionnelle ne forment qu'un tout. Cela signifie que toutes les compétences doivent être acquises pour les valider. Donc, si l'une d'entre elles ne l'est pas, cela remet en cause la réussite de l'épreuve intégrée liant « Stages » et « AFP », engendrant une note inférieure à 10/20 au total de l'épreuve. 
La note finale sera constituée de la sorte :
- 40% de la note pour les compétences évaluées dans le cadre de l'A.A. "AFP"
-60% de la note pour ces mêmes compétences évaluaées dans le cadre de l'A.A. "Stages"
Au terme de l'ensemble des stages, une appréciation globale, tenant compte de l'ensemble du parcours de l'étudiant et de son évolution, sera établie collégialement pour chacune des 6 compétences. Pour la note finale :
  • Si aucune MG et aucune IA : note générale de minimum 14/20.  
  • Si une MG : note générale de maximum 14/20.  
  • Si plusieurs MG : note générale de maximum 12/20.  
  • Si une IA : note générale inférieure à 10/20.  
Ateliers de formation professionnelle
Les activités d'intégration professionnelle ne forment qu'un tout. Cela signifie que toutes les compétences doivent être acquises pour les valider. Donc, si l'une d'entre elles ne l'est pas, cela remet en cause la réussite de l'épreuve intégrée liant « Stages » et « AFP », engendrant une note inférieure à 10/20 au total de l'épreuve. 

La note finale sera constituée de la sorte :

- 40% de la note pour les compétences évaluées dans le cadre de l'A.A. "AFP"

- 60% de la note pour ces mêmes compétences évaluaées dans le cadre de l'A.A. "Stages"

En bloc 2, nous attendons que vous vous montriez capables d'analyser vos actions e´ducatives. Il s'agit d'e^tre un praticien re´flexif. Vous devez e^tre capable d'adopter un point de vue critique sur votre fonctionnement en tant qu'enseignant et proposer des pistes d'action pour le futur.

Dans le cadre des AFP, des moments de coaching vous seront propose´s afin de discuter de votre e´volution par rapport a` votre pratique professionnelle. Ces moments vous permettront d'enrichir votre re´flexivite´ et d'identifier les ressources a` mobiliser dans l'analyse de vos pratiques.

Pour la partie re´flexive de l'UE PSYS : Pre´sentation d'une activite´ d'apprentissage et son analyse devant un jury de formateurs. L'e´preuve se de´roulera durant la session de juin 2023.

  • Avant l'examen (le 16 mai 2024), l'e´tudiant remet la pre´paration de la lec¸on choisie ainsi qu'une page d'annexe ou` il de´veloppe les crite`res qui feront l'objet d'une analyse lors de la pre´sentation orale. La liste des enseignants qui composent son jury lui sera transmise ulte´rieurement.
  • Lors de l'examen, l'e´tudiant pre´sentera l'activite´ et son analyse. 
Remarques : 
Les modalités précises d'évaluation sont précisées dans le dossier-consignes remis en début d'année.
Les erreurs orthographiques seront systématiquement prises en compte selon les modalités précisées dans le Règlement spécifique, art. 23 (avec une tolérance de 3 fautes).
La présence aux ateliers de formation professionnelle est obligatoire et au-delà de 20% d'absence, même justifiée, l'inscription à l'examen est compromise.
Toute absence non justifiée dans le cadre des AFP ne permet pas l'inscription à l'examen et sera sanctionnée par un zéro à l'AA AFP.  
Concernant la Géographie, en cas de litige, une note spécifique à la partie Géographique sera octroyée. Si cela s'avère nécessaire, il se pourrait que les étudiants doivent améliorer uniquement la partie Géographie, ou inversément cette partie est validée et ils doivent alors améliorer une des autres parties voire plusieurs. Le ou les professeurs concernés seront alors en charge de l'évaluation complémentaire nécessaire sans la participation de l'enseignant en Géographie si cette dernière est validée.
Stage(s) :
Stages pédagogiques
Les stages se dérouleront dans deux établissements différents, avec des niveaux différents.
Remarques organisationnelles :
 
  Conformément au Re`glement spe´cifique - sections enseignantes
Art. 2 - La pre´sence des e´tudiants est obligatoire lors de toutes les e´valuations, lors des Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), des Stages, des Stages spe´cifiques, du cours de Neutralite´ (Bloc3), des activite´s comple´mentaires et des cours pratiques de la section Bachelier AESI en E´ducation physique.
Art. 3 - Toute absence doit e^tre justifie´e. Pour les e´tudiants comptabilisant moins de 80% de pre´sences en AFP et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI E´ducation physique, les Engagements pe´dagogiques pre´cisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra e^tre justifie´e et re´cupe´re´e. Enfin, en Neutralite´ (Bac3) et en Stage spe´cifique, aucune absence ne sera accepte´e.
Stages pédagogiques
Conformément au Re`glement spe´cifique - sections enseignantes
Art. 2 - La pre´sence des e´tudiants est obligatoire lors de toutes les e´valuations, lors des Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), des Stages, des Stages spe´cifiques, du cours de Neutralite´ (Bloc3), des activite´s comple´mentaires et des cours pratiques de la section Bachelier AESI en E´ducation physique.
Art. 3 - Toute absence doit e^tre justifie´e. Pour les e´tudiants comptabilisant moins de 80% de pre´sences en AFP et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI E´ducation physique, les Engagements pe´dagogiques pre´cisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra e^tre justifie´e et re´cupe´re´e. Enfin, en Neutralite´ (Bac3) et en Stage spe´cifique, aucune absence ne sera accepte´e.
Toute journée d'absence lors des journées de contact ou de stage sera récupérée ultérieurement dans la même classe de stage. Pour les étudiant(e)s qui éprouvent des difficultés importantes justifiant le placement transitoire en observation, la(les) journée(s) non prestée(s) est(sont) à récupérer à l'issue du stage. ATTENTION, si les journées à récupérer ne le sont pas, cela induira un zéro à l'UE.

Tout arrêt du stage, qu'il relève de votre choix personnel ou d'une décision concertée entre la titulaire et l'équipe des superviseurs de stage de la HERS, induit un zéro à la note finale de l'UE", même si des appréciations ont déjà été engrangées préalablement et même si cela survient en début de stage.
En outre, il est évident que votre comportement envers les membres du personnel et les enfants sera exemplaire. Vous veillerez à votre ponctualité et, en cas d'absence, vous préviendrez dès 8 h du matin 
- le titulaire et l'école qui vous reçoivent en stage ;
- le secrétariat de la Haute École à Virton (au 063/578253) ;
- C. Xhonneux (au 0493/916006) ;
- les professeurs qui auraient annoncé leur visite.
Un document justifiant votre absence sera remis au secrétariat dès que possible. Le certificat médical est le seul document justifiant votre absence, pouvant vous autoriser à continuer votre stage. 
 
Ateliers de formation professionnelle
 
Conformément au Re`glement spe´cifique - sections enseignantes
Art. 2 - La pre´sence des e´tudiants est obligatoire lors de toutes les e´valuations, lors des Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), des Stages, des Stages spe´cifiques, du cours de Neutralite´ (Bloc3), des activite´s comple´mentaires et des cours pratiques de la section Bachelier AESI en E´ducation physique.
Art. 3 - Toute absence doit e^tre justifie´e. Pour les e´tudiants comptabilisant moins de 80% de pre´sences en AFP et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI E´ducation physique, les Engagements pe´dagogiques pre´cisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra e^tre justifie´e et re´cupe´re´e. Enfin, en Neutralite´ (Bac3) et en Stage spe´cifique, aucune absence ne sera accepte´e.
Les étudiants comptabilisant moins de 80% de présence en AFP ou dont les absences ne sont pas justifiées se verront attribuer la note de 0/20 à l'UE PSYS. 
Contacts :
Christelle.xhonneux@hers.be
Stages pédagogiques
christelle.xhonneux@hers.be
   
Ateliers de formation professionnelle
marjorie.chamillard@hers.be

bénédicte.donay@hers.be

annie.gofflot@hers.be

sandra.hennay@hers.be

christelle.sabatini@hers.be

carole.cattini@hers.be

christelle.xhonneux@hers.be

vincent.breyer@hers.be

jean.francois.offergeld@hers.be

florence.hayez@hers.be

carole.frognet@hers.be

sandrine.pecheux@hers.be