Programme des cours 2024-2025
ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
STCC0001-1  
Apports du numérique et des médias dans le secondaire, Numérique
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé1
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage1
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes1
Bachelier en enseignement section 3 : français et morale1
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté1
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique1
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques1
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique1
Bachelier en enseignement section 3 : sciences1
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines1
Nom du professeur :
Carole Delforge
Coordinateur(s) :
Carole Delforge
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les modèles théoriques et techno-pédagogiques

  • Les modèles d'intégration du numérique, la conception et la mise en place d'activités pédagogiques intégrant les TICE au service de l'apprentissage
  • Introduction à l'éducation aux médias et par les médias, lien avec le référentiel FMTTN 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de :

  • Développer des compétences médiatiques utiles à leur pratique professionnelle, en lien avec les pratiques pédagogiques
  • Découvrir le FMTTN et plus particulièrement la partie N  
  • Créer des dispositifs pédagogiques intégrant des TICE et des médias de manière pertinente dans leur enseignement les principes techno-pédagogiques 
  • Faire preuve de réflexivité sur ces pratiques avec le numérique 
  • Développer les compétences nécessaires pour accompagner une activité d'éducation par/aux médias (numériques ou non) en classe
 
Savoirs et compétences prérequis :
L'AA nécessite les pré-recquis suivant:

  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Les compétences numériques de base, notamment développées dans le cours "L'enseignant communiquant (Bloc 1)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Découverte individuelle de différents outils
  • Présentation à la classe
  • Conception de dispositifs intégrant des TICE et médias
  • Travaux collaboratifs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride : 80% en classe, 20% à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants.

Les supports de cours sont hébergés sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution.
Modalités d'évaluation et critères :
Évaluation formative pendant la formation : durant le cours, les étudiants reçoivent des feedback personnalisés sur leurs travaux et créations dans le but de préparer l'examen.

Examen : remise d'un dossier

1.Remise d'un dossier

Attendu :

-Conception d'une activité où les technologies sont au service de l'apprentissage d'une matière

-Cette séquence devra intégrer les TICE avec une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.

-La leçon doit prévoir l'usage du numérique pendant minimum 50 minutes.

Contenu :

-Pre´sentation du cadre de l'activite´ : niveau scolaire, matie`re concerne´e, timing

-Explications du de´roulement de l'activité :

  • Les e´tapes de l'activité, y compris l'évaluation, avec une description pre´cise des activite´s nume´riques et de leur encadrement. Il est ne´cessaire de mettre en avant comment le nume´rique va e^tre utilise´, comment les e´le`ves vont e^tre accompagne´s et ce qu'ils vont faire concre`tement.
  • Analyse comple`te et de´taille´e de l'activite´ avec les mode`les the´oriques vus au cours.
  • Explicitations de la plus-value pe´dagogique
  • Les documents récessaires pour la re´alisation de l'activité avec le nume´rique : les documents et médias d'accompagnement (Documents tutoriels à destination des élèves, vide´os, exercices, ect) et un exemple de production attendue.
Pour être accepté, le dossier doit présenter la forme suivante :

-Une page de garde, comprenant le logo de la haute école, le nom précis du cours, l'enseignant et le nom et prénom de l'étudiant ainsi que l'année académique.

-Une table des matières

-Des numéros de pages qui commence à la première page du texte (après la table des matières)

-Police : Times New Roman 12 ou Verdana 10, interligne 1,15.

 

! Les activités doivent être des activités crééent personnellement par les étudiants. Toute inspiration d'un contenu préexistant doit être mentionné dans la bibliographie !
 

Seconde session :

Amélioration du dossier rendu.
Stage(s) :
Pas de lien avec le stage.
Remarques organisationnelles :
///
Contacts :
carole.delforge@hers.be (C.Delforge)