Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
STCC0001-1  
Apports du numérique et des médias dans le secondaire, Numérique
Durée :
12h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé1
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage1
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes1
Bachelier en enseignement section 3 : français et morale1
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté1
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique1
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques1
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique1
Bachelier en enseignement section 3 : sciences1
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines1
Nom du professeur :
Carole Delforge
Coordinateur(s) :
Carole Delforge
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Les modèles théoriques et techno-pédagogiques

  • Les modèles d'intégration du numérique, la conception et la mise en place d'activités pédagogiques intégrant les TICE au service de l'apprentissage
  • Introduction à l'éducation aux médias et par les médias, lien avec le référentiel FMTTN 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
A l'issue de cette AA, l'étudiant.e sera capable de :

  • Développer des compétences médiatiques utiles à leur pratique professionnelle, en lien avec les pratiques pédagogiques
  • Découvrir le FMTTN et plus particulièrement la partie N  
  • Créer des dispositifs pédagogiques intégrant des TICE et des médias de manière pertinente dans leur enseignement les principes techno-pédagogiques 
  • Faire preuve de réflexivité sur ces pratiques avec le numérique 
  • Développer les compétences nécessaires pour accompagner une activité d'éducation par/aux médias (numériques ou non) en classe
 
Savoirs et compétences prérequis :
L'AA nécessite les pré-recquis suivant:

  • Connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Les compétences numériques de base, notamment développées dans le cours "L'enseignant communiquant (Bloc 1)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
  • Découverte individuelle de différents outils
  • Présentation à la classe
  • Conception de dispositifs intégrant des TICE et médias
  • Travaux collaboratifs
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Hybride : 80% en classe, 20% à distance
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Supports de cours: notes de cours fournies par l'enseignant, Powerpoint, notes personnelles et collaboratives des étudiants.

Les supports de cours sont hébergés sur la plateforme d'enseignement à distance (Moodle) de l'institution.
Modalités d'évaluation et critères :
Examen : remise d'un dossier

1.Remise d'un dossier

Attendu :

-Conception d'une activité où les technologies sont au service de l'apprentissage d'une matière (au numérique)

-Cette séquence devra intégrer les TICE avec une réelle plus-value sur le plan de l'acquisition des compétences disciplinaires des élèves.

-La leçon doit prévoir l'usage du numérique pendant minimum 50 minutes.

Contenu :

-Pre´sentation du cadre de l'activite´ : niveau scolaire, matie`re concerne´e, timing

-Explications du de´roulement de l'activité :

  • Les e´tapes de l'activité, y compris l'évaluation, avec une description pre´cise des activite´s nume´riques et de leur encadrement. Il est ne´cessaire de mettre en avant comment le nume´rique va e^tre utilise´, comment les e´le`ves vont e^tre accompagne´s et ce qu'ils vont faire concre`tement.
  • Analyse comple`te et de´taille´e de l'activite´ avec les mode`les the´oriques vus au cours.
  • Explicitations de la plus-value pe´dagogique
  • Les documents récessaires pour la re´alisation de l'activité avec le nume´rique : les documents et médias d'accompagnement (Documents tutoriels à destination des élèves, vide´os, exercices, ect) et un exemple de production attendue.
L'absence d'une de ces parties entraine l'échec du travail, qui recevera la note de 6/20. 

Pour être accepté, le dossier doit présenter la forme suivante :

-Une page de garde, comprenant le logo de la haute école, le nom précis du cours, l'enseignant et le nom et prénom de l'étudiant ainsi que l'année académique.

-Une table des matières

-Des numéros de pages qui commence à la première page du texte (après la table des matières)

-Police : Times New Roman 12 ou Verdana 10, interligne 1,15.

- Une charte de l'utilisation de l'IA dument complémentée. Sans cela, l'examen sera sanctionné d'un 0.

! Les activités doivent être des activités crééent personnellement par les étudiants. Toute inspiration d'un contenu préexistant doit être mentionné dans la bibliographie !

Le travail écrit doit être accompagné d'une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute École, précisant de manière transparente l'usage éventuel d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration, l'enseignant se garde le droit de convoquer l'étudiant.e à un entretien et d'appliquer les sanctions prévues dans le règlement des études. 
 
Seconde session :

Les modalités de secondes sessions sont identiques à la première session.
Stage(s) :
Pas de lien avec le stage.
Remarques organisationnelles :
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Contacts :
carole.delforge@hers.be (C.Delforge)