Programme des cours 2025-2026
SUCG0001-1  
Améliorer sa pratique et ses leçons - Réflexivité
  • Analyse critique de textes scientiques (Analyse critique de textes scientiques 18h Th)
  • Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
  • Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
  • Stage (Stage 48h St)
Durée :
Analyse critique de textes scientiques (Analyse critique de textes scientiques 18h Th) : 18h Th
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR) : 18h Pr
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR) : 12h Pr
Stage (Stage 48h St) : 48h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 17
Nom du professeur :
Analyse critique de textes scientiques (Analyse critique de textes scientiques 18h Th) : Séverine Delcomminette
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR) : Christelle Sabatini
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR) : Delphine Brisbois, Carole Cattini, Marjorie Chamillard, Bénédicte Donay, Laurence Flamion, Annie Gofflot, Florence Hayez, Sandra Hennay, Marion Jourdan, Sandrine Pecheux, Christelle Sabatini
Stage (Stage 48h St) : Delphine Brisbois, Carole Cattini, Marjorie Chamillard, Bénédicte Donay, Annie Gofflot, Florence Hayez, Sandra Hennay, Christelle Sabatini
Coordinateur(s) :
Delphine Brisbois
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle

Séminaires d'analyse des pratiques

Analyse critique de textes scientifique

Stage
Analyse critique de textes scientiques (Analyse critique de textes scientiques 18h Th)
  • La structure d'un article de recherche ;
  • Les méthodes de recherche (méth.descriptive, expérimentale, clinique, méth.des cas) ;
  • Les instruments de la recherche (techniques générales : questionnaires, tests ; techniques spéciales) ;
  • Les artefacts de toute recherche (échantillonnage, effet Hawthorne, effet Pygmalion, variables parasites) ;
  • La récolte des données et leur traitement.
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
Ateliers de formation professionnelle

Séminaires d'analyse des pratiques

Analyse critique de textes scientifique

Stage
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
Ateliers de formation professionnelle

Séminaires d'analyse des pratiques

Analyse critique de textes scientifique

Stage
Stage (Stage 48h St)
Ateliers de formation professionnelle

Séminaires d'analyse des pratiques

Analyse critique de textes scientifiques

Stage
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 

L'étudiant sera capable de:

 

  • Concevoir et analyser des situations d'enseignement/apprentissage adaptées aux différents moments d'appprentissage et aux profils des élèves
  • Mener une observation critique et rigoureuse de ses pratiques afin de les optimiser
  • Lire de manière critique les résultats de recherche scientifique en éducation et en didactique
  • Mobiliser les ressources à bon escient pour améliorer sa pratique
  • Construire progressivement son identité professionnelle en s'appuyant sur des outils de développement professionnel
Analyse critique de textes scientiques (Analyse critique de textes scientiques 18h Th)
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :

  • Comprendre le vocabulaire et les concepts relatifs aux différentes étapes d'une recherche (objet, méthodologie, instruments, récolte et présentation des données, traitement des données, expression des résultats) ;
  • Lire, comprendre, analyser, résumer des articles ou des comptes rendu de recherche en éducation ;
  • Dégager les étapes d'une recherche et la structure d'un rapport de recherche en vue de faire le lien avec le Travail de fin d'études
  • De citer, analyser et utiliser des éléments de la recherche en éducation dans ses analyses réflexives
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
L'étudiant sera capable de:


  • Mener une observation critique et rigoureuse de ses pratiques afin de les optimiser
  • Mobiliser les ressources à bon escient pour améliorer sa pratique
  • Faire preuve de réflexivité en vue notamment de devenir conscient de ses forces et de pouvoir proposer des pistes afin d'améliorer ses faiblesses
  • Construire progressivement son identité professionnelle en s'appuyant sur des outils de développement professionnel
   
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
Tout au long de la formation, la visée prioritaire des Ateliers de Formation Professionnelle est de placer la théorie et la pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. D'une
part, la théorie sert à élaborer et réguler les processus d'enseignement que la pratique permet de contextualiser, de mettre à l'épreuve et de réorganiser. D'autre part, les AFP
sont le lieu privilégié du développement de capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique qui permettent de théoriser la pratique.


Les AFP de cette U.E. s'attacheront à  préparer les étudiants à leur futur métier en proposant :


* des moments exclusivement consacrés à la préparation des stages. Durant ceux-ci, les professeurs en charge des AFP se tiendront à disposition en fonction de
leurs horaires de cours dans les autres classes ;
* différentes séances d'observation et d'exploitation d'activités menées par les enseignants. Elles permettront notamment aux étudiants d'analyser les activités à l'aide de grille d'analyse et de ressources théoriques. Ces moments permettront d'enrichir la réflexivité des étudiants et d'identifier les ressources à mobiliser dans l'analyse de leurs pratiques
Stage (Stage 48h St)
Les étudiants seront amenés à prendre en charge (préparer et mettre en place) toutes les activités pédagogiques de chaque journée de stage. En plus de ces activités, ils assumeront les différents moments d'une journée (accueil, collations, récréations, repas de midi, sorties en fin de journée). D'autres prestations complémentaires pourront être demandées (réunions, manifestations, sorties extramuros organisées par l'école,...)

 

L'étudiant sera capable de :

  • Concevoir et analyser des situations d'enseignement/apprentissage adaptées aux différents moments d'apprentissage et aux profils des élèves.
  • Mener une observation critique et rigoureuse de ses pratiques afin de les optimiser.
  • Lire de manière critique les résultats de recherche scientifique en éducation et en didactique.
  • Mobiliser les ressources à bon escient pour améliorer sa pratique.
  • Construire progressivement son identité professionnelle en s'appuyant sur des outils de développement professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
La réussite de l'UE SUBK est requise pour pouvoir avoir accès à l'UE SUXG
Analyse critique de textes scientiques (Analyse critique de textes scientiques 18h Th)
SUBL - Recherche documentaire
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
Réussite de l'UE SUBK
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
Voir onglet UE
Stage (Stage 48h St)
Le choix de la présente UE est conditionné par la réussite préalable d'une ou plusieurs UE :  Oui : SUBK
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Voir l'onglet des différentes AA
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
Réflexion par groupes

Hétéroscopie
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
Afin de préparer au mieux aux prestations de terrain, des moments d'observation/ analyse sont prévues :



  •  les étudiants observent/vivent des activités mises en place par/avec les MFP dans leur classe, dans différents domaines. 
  •  les démarches mises en place dans les classes sont analysées lors d'une séance d'exploitation en compagnie du MFP et d'enseignants de la HERS. 
  •  les étudiants conçoivent et mettent en place des activités en tenant compte des bonnes pratiques observées. Ils sont amenés à faire  preuve de réflexivité pendant et à l'issue des moments de   pratique
Des moments de rencontre sont prévus avec les MFP et les enseignants de la HERS, responsables des AFP. 
Stage (Stage 48h St)
Les étudiants conçoivent les préparations, réalisent le matériel et mettent en place les activités pédagogiques.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Voir l'onglet des différentes AA
Analyse critique de textes scientiques (Analyse critique de textes scientiques 18h Th)
Présentiel avec travaux individuels et en groupe
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
Présentiel: les séminaires sont obligatoires !  Les présences seront prises, une feuille de route sera d'ailleurs à faire signer par les formateurs à chaque séance. Un certificat médical sera demandé lors de toute absence. En cas d'absence non justifiée, l'étudiant ne pourra pas passer l'épreuve intégrée pour cette UE. Il en va de même pour les absences même justifiées dépassant 20% du temps d'apprentissage prévu au planning.

En cas d'absence, l'étudiant avertira le secrétariat de la hers, le responsable des afp et les professeurs aves lesquels il a cours, par mail avant 8h.        

Chaque étudiant devra se filmer durant le stage. La séquence sera exploitée dans le cadre d'une hétéroscopie.

 
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
Présentiel
Stage (Stage 48h St)
Prestations de terrain

Les périodes de stage sont obligatoires. Une absence non justifiée, non déclarée ou non récupérée engendrera automatiquement un zéro à la note de l'UE
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Voir l'onglet des différentes AA
Modalités d'évaluation et critères :
L'unité d'enseignement sera évaluée de manière intégrée. L'épreuve finale consistera en un travail réflexif. 



A partir d'un domaine tiré au sort par l'étudiant, celui-ci sera amené à tester une activité en stage et à faire preuve de réflexivité en envisageant des améliorations possibles.

- La préparation écrite + l'analyse reflexive écrite compteront pour 60% de la note finale
- La présentation orale comptera pour 40 % de la note finale

 



La réussite du stage SUCG est conditionnée par la validation des compétences déontologiques.

L'accès à l'épreuve intégrée est elle-même conditionnée par la validation du stage.

 

Les modalités d'évaluation restent identiques en seconde session, accessible sous condition de validation du stage.

 

En outre, le travail écrit doit être remis avec une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute école, détaillant de manière transparente l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration, l'enseignant peut convoquer l'étudiant.e à un entretien.


 
Analyse critique de textes scientiques (Analyse critique de textes scientiques 18h Th)
Epreuve intégrée, le respect de la consigne en termes de volume de citation, de pertinence et de rigueur en regard des références bibliographies sera évaluée.
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
Voir onglet UE
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
L'évaluation de cette U.E. se fera au travers de la réalisation d'un travail réflexif. L'étudiant sera donc capable de questionner ses pratiques en stage en exploitant plusieurs ressources découvertes dans le cadre de l'U.E. SUCG, dans le cadre des autres U.E. de son cursus et de recherches personnelles, ainsi que de se fixer des objectifs d'évolution.

 

L'accès à l'épreuve intégrée est conditionné par la validation du stage.

 

Forme de l'évaluation intégrée

L'étudiant tirera au sort une discipline.

Durant son stage, l'étudiant sera amené à choisir une activité (dans le domaine tiré au sort) qu'il prestera durant celui-ci. Cette activité servira de base pour rédiger l'analyse réflexive. A partir de l'expérience vécue en stage, des conseils des formateurs et des différents cours qui composent cette UE, des modifications et justifications seront apportées à l'activité de départ suite à son analyse.

 

Une semaine avant la date de l'examen oral, pendant la session de janvier, l'étudiant rendra la préparation d'activité de base ET son adaptation (il y a aura donc 2 versions de la préparation à remettre) ainsi que l'analyse réflexive liée à cette activité, à chaque membre de son jury.

Lors de l'évaluation orale (30 minutes), l'étudiant présentera l'activité (avec le matériel) en justifiant ses choix et ses adaptations (lien avec l'analyse réflexive). Chaque membre du jury sera ensuite amené à poser des questions tant sur l'activité que sur l'analyse réflexive.

 

L'analyse réflexive fera référence à au moins deux articles scientifiques (cfr AA analyse de textes scientifiques).

 

Partie écrite (60%):

Le travail écrit, personnel, comprendra :

  • Une page de garde respectant les règles en la matière (titre, nom, prénom, année, Haute École, professeurs concernés)
  • Une table des matières
  • Une analyse critique de l'activité : Pour ce faire, nous vous demandons d'identifier deux forces et deux faiblesses de l'activité sur base des théories apprises. Ces forces et faiblesses sont contextualisées et argumentées au regard de différents ressources, dont deux scientifiques, et des pistes d'amélioration sont proposées et justifiées dans une perspective d'amélioration de l'activité - 10 pages maximum/7 pages minimum.
  • La préparation écrite dans ses versions initiale et finale, avec photos du matériel utilisé.
 

Conformément à l'article 21 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes : « Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...) chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points (avec une tolérance de trois fautes).

 

Défense orale de la partie écrite (40%)

 

Cette partie de l'épreuve prendra la forme d'un examen oral durant lequel l'étudiant présentera son activité avec le matériel, et montrera sa capacité à l'analyser de façon critique.

 

 

Les modalités d'évaluation restent identiques en seconde session. 
Stage (Stage 48h St)
L'évaluation de cette U.E. se fera au travers de la réalisation d'un travail réflexif. L'étudiant sera donc capable de questionner ses pratiques en stage en exploitant plusieurs ressources découvertes dans le cadre de l'U.E. SUCG, dans le cadre des autres U.E. de son cursus et de recherches personnelles, ainsi que de se fixer des objectifs d'évolution.

 

L'accès à l'épreuve intégrée est conditionné par la validation du stage.

 

Comment valider le stage ?

 

Ce stage visera essentiellement à permettre aux étudiants d'améliorer leur pratique en développant leurs compétences réflexives.

?? la réussite du stage SUCG est conditionnée par la validation des compétences déontologiques. L'accès à l'épreuve intégrée est elle-même conditionnée par la validation du stage.

 
Stage(s) :
Deux semaines de stage en classe préscolaire
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
En lien avec le stage SUCG
Stage (Stage 48h St)
Deux semaines
Remarques organisationnelles :
Voir l'onglet des différentes AA
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
Présence obligatoire
Stage (Stage 48h St)
 

Conformément au Re`glement spe´cifique - sections enseignantes

Art. 2 - La pre´sence des e´tudiants est obligatoire lors de toutes les e´valuations, lors des Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), des Stages, des Stages spe´cifiques, du cours de Neutralite´ (Bloc3), des activite´s comple´mentaires et des cours pratiques de la section Bachelier AESI en E´ducation physique.

Art. 3 - Toute absence doit e^tre justifie´e. Pour les e´tudiants comptabilisant moins de 80% de pre´sences en AFP et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI E´ducation physique, les Engagements pe´dagogiques pre´cisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra e^tre justifie´e et re´cupe´re´e. Enfin, en Neutralite´ (Bac3) et en Stage spe´cifique, aucune absence ne sera accepte´e.

Toute journée d'absence lors des journées de contact ou de stage sera récupérée ultérieurement dans la même classe de stage. Pour les étudiant(e)s qui éprouvent des difficultés importantes justifiant le placement transitoire en observation, la(les) journée(s) non prestée(s) est(sont) à récupérer à l'issue du stage. ATTENTION, si les journées à récupérer ne le sont pas, cela induira un zéro à l'UE.


Tout arrêt du stage, qu'il relève de votre choix personnel ou d'une décision concertée entre la titulaire et l'équipe des superviseurs de stage de la HERS, induit un zéro à la note finale de l'UE", même si des appréciations ont déjà été engrangées préalablement et même si cela survient en début de stage.

En outre, il est évident que votre comportement envers les membres du personnel et les enfants sera exemplaire. Vous veillerez à votre ponctualité et, en cas d'absence, vous préviendrez dès 8 h du matin 

- le titulaire et l'école qui vous reçoivent en stage ;

- le secrétariat de la Haute École à Virton (au 063/578253) ;

- D. Brisbois (0473/312199) ;

- les professeurs qui auraient annoncé leur visite.

Un document justifiant votre absence sera remis au secrétariat dans les 48h. Le certificat médical est le seul document justifiant votre absence, pouvant vous autoriser à continuer votre stage. 


 
Contacts :
Ateliers de formation professionnelle: delphine.brisbois@hers.be

Séminaires d'analyse des pratiques: christelle.sabatini@hers.be

Analyse critique de textes scientifiques severine.delcomminette@hers.be

Stage: delphine.brisbois@hers.be

 
Analyse critique de textes scientiques (Analyse critique de textes scientiques 18h Th)
Delcomminette Séverine severine.delcomminette@hers.be
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
christelle.sabatini@hers.be
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
delphine.brisbois@hers.be
Stage (Stage 48h St)
delphine.brisbois@hers.be