SUXU0001-1 | |||||
Dispositifs pédagogiques - Français
|
|||||
Durée :
|
|||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psycho app,différ et acc pers de chaq élè : acc méth 24H TH) : 24h Th L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24H TH) : 24h Th Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12H TH) : 12h Th Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12H TH) : 12h Th Comment différencier en français ? (Comment différencier en français ? 12H TH) : 12h Th Ateliers de formations professionnelles (AFP 36H PR) : 36h Pr Stage (Stage 72H ST) : 72h St. |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psycho app,différ et acc pers de chaq élè : acc méth 24H TH) : Delphine Brisbois
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24H TH) : Delphine Brisbois Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12H TH) : Delphine Brisbois Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12H TH) : Carole Delforge Comment différencier en français ? (Comment différencier en français ? 12H TH) : Florence Hayez Ateliers de formations professionnelles (AFP 36H PR) : Delphine Brisbois, Carole Cattini, Marjorie Chamillard, Bénédicte Donay, Laurence Flamion, Annie Gofflot, Florence Hayez, Sandra Hennay, Morane HESBOIS, Marion Jourdan, Sandrine Magnette, Sandrine Pecheux, Christelle Sabatini Stage (Stage 72H ST) : Caroline Aoust, Caroline Aoust, Delphine Brisbois, Carole Cattini, Marjorie Chamillard, Bénédicte Donay, Laurence Flamion, Annie Gofflot, Florence Hayez, Sandra Hennay, Morane HESBOIS, Marion Jourdan, Sandrine Magnette, Sandrine Pecheux, Christelle Sabatini |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Delphine Brisbois | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voici les différentes AA composant l'UE : L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation Quels outils pour différencier? Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique Ateliers de formation professionnelle Comment différencier en français? Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation Stages |
|||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psycho app,différ et acc pers de chaq élè : acc méth 24H TH)
|
|||||
Contenu de l'AA
Qu'est ce que la pédagogie différenciée
*Retour théorique « comment repérer les difficultés » et « comment différencier » ? *Échanges de pratiques/tables de conversation suite à la première semaine de stage. Il vous faudra y observer des difficultés des élèves pour réfléchir ensemble à des pistes de différenciation, voire à des explications concernant ce qui peut produire ces difficultés. Qu'est-ce que l'orthopédagogie ? L'enseignement spécialisé :
Un travail sur les « dys... » est à réaliser ; il vous est demandé de réaliser, en groupe, un travail de recherche sur un trouble de l'apprentissage donné. Dans ce travail, vous devrez répondre aux questions suivantes :
Voici les différents troubles abordés :
|
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24H TH)
|
|||||
Dans le cadre de ce cours, nous aborderons différents chapitres sur lesquels nous entamerons un processus de réflexion.
Ce cours est en lien avec les autres cours composant l'unité d'enseignement SUXU |
|||||
Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12H TH)
|
|||||
Découvertes de différents outils de différenciation Réflexion sur leur utilisation et les conditions optimales Quels outils ? Quand ? Pourquoi ? A quelles conditions ? |
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12H TH)
|
|||||
|
|||||
Comment différencier en français ? (Comment différencier en français ? 12H TH)
|
|||||
- Définitions - Rappel des repères psycholinguistiques et description des principaux signaux d'alerte - Etude d'un cas pratique - Lecture et analyse d'un journal de bord - Présentation de pistes de différenciation ( l'album-écho, la pratique de la lecture interactive, matériel didactique, Solem,...) - Mise en activité réflexive autour de cas pratiques |
|||||
Ateliers de formations professionnelles (AFP 36H PR)
|
|||||
Tout au long de la formation, la visée prioritaire des Ateliers de Formation Professionnelle est de placer la théorie et la pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. D'une part, la théorie sert a` élaborer et réguler les processus d'enseignement que la pratique permet de contextualiser, de mettre a` l'épreuve et de réorganiser. D'autre part, les AFP sont le lieu privilégié du développement de capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique qui permettent de théoriser la pratique. La perspective des AFP est donc double. Il s'agit d'une part de vous amener a` rendre mobilisable et de mobiliser en contexte réel les acquis théoriques et, d'autre part, de faire en sorte que l'expérience vécue puisse être formalisée, analysée et évaluée. En ce sens, les AFP de cette U.E. s'attacheront a` vous préparer a` votre futur métier en vous proposant :
|
|||||
Stage (Stage 72H ST)
|
|||||
Prendre en charge toutes les activités ainsi que tous les moments d'une journée (accueil, collation, récréations, repas,...) en classe préscolaire. Préparer, concevoir, mettre en place toutes les activités pédagogiques durant la durée du stage, en différenciant. |
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
L'étudiant sera capable de :
|
|||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psycho app,différ et acc pers de chaq élè : acc méth 24H TH)
|
|||||
Le module vise à amener l'étudiant à : - être capable de déceler les difficultés, voire les troubles de l'apprentissage et de comportements, ainsi que le profil de leurs élèves ; - connaître et utiliser les différents types de différenciation de manière réfléchie et pertinente ; - placer chaque élève dans les meilleures conditions possibles pour apprendre ... et réussir. |
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24H TH)
|
|||||
Le module vise à amener l'étudiant à : - Connaître et comprendre les différents types d'évaluation et leurs enjeux ; - Concevoir et utiliser des outils et dispositifs d'évaluation en vue de réguler les apprentissages des élèves ; - Concevoir et utiliser des différents outils d'évaluation en adéquation avec les objectifs d'apprentissage visés ; - Développer un regard critique sur les types d'évaluation et leur mise en uvre. - Construire des outils d'observation et d'évaluation au service des apprentissages de tous les élèves. - Analyser les productions et les performances des « apprenants » au regard des objectifs fixés, des compétences à acquérir et des processus d'apprentissage ; - Adapter un dispositif pédagogique de manière à optimaliser la probabilité d'atteintes des objectifs par les « apprenants » ; - Connaitre les principaux biais de l'évaluation et savoir comment les atténuer ; - Réfléchir sur les impacts et enjeux de l'évaluation dans une perspective de réussite de l'apprenant. |
|||||
Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12H TH)
|
|||||
Le module vise à amener l'étudiant à : - être capable de déceler les difficultés pour y répondre adéquatement ; - connaître et utiliser différents outils de différenciation de manière réfléchie et pertinente ; - placer chaque élève dans les meilleures conditions possibles pour apprendre ... et réussir. |
|||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12H TH)
|
|||||
|
|||||
Comment différencier en français ? (Comment différencier en français ? 12H TH)
|
|||||
Sur base d'une observation s'appuyant sur des outils adéquats, l'étudiant pourra d'abord décrire de manière détaillée ainsi que justifier le profil langagier d'un enfant vulnérable. Il ciblera ensuite une difficulté langagière, proposera des moyens didactiques d'accompagnement appropriés et analysera leurs effets. |
|||||
Ateliers de formations professionnelles (AFP 36H PR)
|
|||||
L'étudiant sera capable de :
|
|||||
Stage (Stage 72H ST)
|
|||||
L'étudiant sera notamment capable de :
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Stages, AFP et cours | |||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psycho app,différ et acc pers de chaq élè : acc méth 24H TH)
|
|||||
Méthode principalement participative, mêlant des moments plus transmissifs avec des échanges, des moments de recherches, de présentations et des discussions de groupe. Lors de la première semaine de stage SUXU, il vous est demandé d'observer vos élèves afin de dégager des difficultés d'apprentissage potentielles. |
|||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24H TH)
|
|||||
Le cours sera une alternance de moments théoriques avec des moments de réflexion intra- et interpersonnels et des moments d'échange/partage de vécu. | |||||
Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12H TH)
|
|||||
Méthode principalement participative, mêlant des échanges, des réflexions et des discussions de groupe. | |||||
Comment différencier en français ? (Comment différencier en français ? 12H TH)
|
|||||
Le cours alternera séance magistrale, travail en groupe et individuel. De nombreuses séances seront consacrées à la présentation et à l'analyse de séquences vidéo et matériel didactique. Pour ces raisons et pour une appropriation optimale des contenus, il est vivement recommandé d'assister à tous les cours. | |||||
Ateliers de formations professionnelles (AFP 36H PR)
|
|||||
Présence obligatoire aux AFP | |||||
Stage (Stage 72H ST)
|
|||||
1 semaine d'observation active en Q1 2 semaines de stage actif en Q2 |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psycho app,différ et acc pers de chaq élè : acc méth 24H TH)
|
|||||
Présentiel | |||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24H TH)
|
|||||
Présentiel | |||||
Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12H TH)
|
|||||
Présentiel | |||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12H TH)
|
|||||
Présentiel. | |||||
Comment différencier en français ? (Comment différencier en français ? 12H TH)
|
|||||
présentiel | |||||
Ateliers de formations professionnelles (AFP 36H PR)
|
|||||
Présentiel | |||||
Stage (Stage 72H ST)
|
|||||
stages - terrain | |||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psycho app,différ et acc pers de chaq élè : acc méth 24H TH)
|
|||||
Cf dossier de lecture | |||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24H TH)
|
|||||
/// | |||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12H TH)
|
|||||
Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant. | |||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Pondération : 50% : A.A. « Stages » ?? tout problème de nature déontologique sera automatiquement sanctionné d'un zéro en stage et donc à l'UE. 50% : A.A. « L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation » ; « Quels outils pour différencier ? » ; « Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique » ; « Ateliers de formation professionnelle » ; « Comment différencier en français » ; « Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation » via l'épreuve écrite (carnet de suivi) dont les consignes précises sont données. La note de l'U.E. sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. ?? La remise du carnet de suivi est conditionnée par la validation du stage. En cas d'échec au stage, l'étudiant obtient automatiquement la note en échec du stage à l'U.E. |
|||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psycho app,différ et acc pers de chaq élè : acc méth 24H TH)
|
|||||
Épreuve intégrée | |||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24H TH)
|
|||||
Epreuve intégrée | |||||
Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12H TH)
|
|||||
Epreuve intégrée | |||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12H TH)
|
|||||
Evaluation intégrée. Voir modalité de l'UE | |||||
Comment différencier en français ? (Comment différencier en français ? 12H TH)
|
|||||
Vu qu'il s'agit d'une évaluation intégrée, les modalités d'avaluation de l'AA sont décrites dans la rubrique Modalités d'évaluation et critères de l'UE SUXU (partie Français). | |||||
Ateliers de formations professionnelles (AFP 36H PR)
|
|||||
Au-delà` de 20 % d'absences, même justifiées, l'inscription aux examens est compromise. Toute absence (même une heure) non justifiée dans le cadre des AFP ne permet pas l'inscription aux examens. Nous vous rappelons l'importance de faire signer vos feuilles de route le jour même des AFP par la personne responsable de la séance d'AFP du jour. |
|||||
Stage (Stage 72H ST)
|
|||||
Pour rappel, ces périodes sont OBLIGATOIRES, tant les journées de contact que le stage en lui-même. Une absence non-justifiée, non déclarée ou non récupérée engendrera automatiquement un zéro à la note de l'U.E. Cette AA "stages" vaut pour 50% de l'UE ?? tout problème de nature déontologique sera automatiquement sanctionné d'un zéro en stage et donc à l'UE. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Journées de contact : 26 novembre 2024 et le 11 mars 2025. Stage : du 02 au 06 décembre 2024 (1 semaine de stage dite d'« observation active ») et du 07 au 18 avril 2025 (2 semaines de stage « classique »). |
|||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psycho app,différ et acc pers de chaq élè : acc méth 24H TH)
|
|||||
stage de 3 semaines : 1 semaine d'observation active en Q1 et deux semaines de stage actif en Q2. | |||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24H TH)
|
|||||
Stage de 3 semaines : une semaine en Q1 d'observation active et deux semaines de stage actif en Q2. | |||||
Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12H TH)
|
|||||
Stage de 3 semaines : une semaine en Q1 d'observation active et deux semaines de stage actif en Q2. | |||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12H TH)
|
|||||
Le cours prendra en compte les observations et les réalités de terrain rencontrées lors des stages. | |||||
Stage (Stage 72H ST)
|
|||||
1 semaine d'observation active en Q1 2 semaines de stage actif en Q2 |
|||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
|
|||||
Ateliers de formations professionnelles (AFP 36H PR)
|
|||||
Présence obligatoire | |||||
Stage (Stage 72H ST)
|
|||||
Conformément au Re`glement spe´cifique - sections enseignantes Art. 2 - La pre´sence des e´tudiants est obligatoire lors de toutes les e´valuations, lors des Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), des Stages, des Stages spe´cifiques, du cours de Neutralite´ (Bloc3), des activite´s comple´mentaires et des cours pratiques de la section Bachelier AESI en E´ducation physique. Art. 3 - Toute absence doit e^tre justifie´e. Pour les e´tudiants comptabilisant moins de 80% de pre´sences en AFP et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI E´ducation physique, les Engagements pe´dagogiques pre´cisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra e^tre justifie´e et re´cupe´re´e. Enfin, en Neutralite´ (Bac3) et en Stage spe´cifique, aucune absence ne sera accepte´e. Toute journée d'absence lors des journées de contact ou de stage sera récupérée ultérieurement dans la même classe de stage. Pour les étudiant(e)s qui éprouvent des difficultés importantes justifiant le placement transitoire en observation, la(les) journée(s) non prestée(s) est(sont) à récupérer à l'issue du stage. ATTENTION, si les journées à récupérer ne le sont pas, cela induira un zéro à l'UE. Tout arrêt du stage, qu'il relève de votre choix personnel ou d'une décision concertée entre la titulaire et l'équipe des superviseurs de stage de la HERS, induit un zéro à la note finale de l'UE", même si des appréciations ont déjà été engrangées préalablement et même si cela survient en début de stage. En outre, il est évident que votre comportement envers les membres du personnel et les enfants sera exemplaire. Vous veillerez à votre ponctualité et, en cas d'absence, vous préviendrez dès 8 h du matin - le titulaire et l'école qui vous reçoivent en stage ; - le secrétariat de la Haute École à Virton (au 063/578253) ; - C. Sabatini ; - les professeurs qui auraient annoncé leur visite. Un document justifiant votre absence sera remis au secrétariat dans les 48h. Le certificat médical est le seul document justifiant votre absence, pouvant vous autoriser à continuer votre stage. |
|||||
Contacts :
|
|||||
delphine.brisbois@hers.be | |||||
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psycho app,différ et acc pers de chaq élè : acc méth 24H TH)
|
|||||
delphine.brisbois@hers.be | |||||
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24H TH)
|
|||||
delphine.brisbois@hers.be | |||||
Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12H TH)
|
|||||
delphine.brisbois@hers.be | |||||
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12H TH)
|
|||||
carole.delforge@hers.be | |||||
Comment différencier en français ? (Comment différencier en français ? 12H TH)
|
|||||
florence.hayez@hers.be | |||||
Ateliers de formations professionnelles (AFP 36H PR)
|
|||||
delphine.brisbois@hers.be | |||||
Stage (Stage 72H ST)
|
|||||
Christelle.sabatini@hers.be
delphine.brisbois@hers.be |
|||||
Notes en ligne :
|
|||||
Consignes générales Consignes générales |
|||||