Programme des cours 2025-2026
SUXU0001-1  
Dispositifs pédagogiques - Français
  • Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psycho app,différ et acc pers de chaq élè : acc méth 24H TH)
  • L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24H TH)
  • Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12H TH)
  • Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12H TH)
  • Comment différencier en français ? (Comment différencier en français ? 12H TH)
  • Ateliers de formations professionnelles (AFP 36H PR)
  • Stage (Stage 72H ST)
Durée :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psycho app,différ et acc pers de chaq élè : acc méth 24H TH) : 24h Th
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24H TH) : 24h Th
Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12H TH) : 12h Th
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12H TH) : 12h Th
Comment différencier en français ? (Comment différencier en français ? 12H TH) : 12h Th
Ateliers de formations professionnelles (AFP 36H PR) : 36h Pr
Stage (Stage 72H ST) : 72h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 113
Nom du professeur :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psycho app,différ et acc pers de chaq élè : acc méth 24H TH) : Delphine Brisbois
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24H TH) : Delphine Brisbois
Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12H TH) : Delphine Brisbois
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12H TH) : Carole Delforge
Comment différencier en français ? (Comment différencier en français ? 12H TH) : Florence Hayez
Ateliers de formations professionnelles (AFP 36H PR) : Jordan Arnould, Delphine Brisbois, Carole Cattini, Marjorie Chamillard, Bénédicte Donay, Laurence Flamion, Annie Gofflot, Florence Hayez, Sandra Hennay, Marion Jourdan, Sandrine Pecheux, Christelle Sabatini
Stage (Stage 72H ST) : Caroline Aoust, Caroline Aoust, Delphine Brisbois, Carole Cattini, Marjorie Chamillard, Bénédicte Donay, Laurence Flamion, Annie Gofflot, Florence Hayez, Sandra Hennay, Marion Jourdan, Sandrine Pecheux, Christelle Sabatini
Coordinateur(s) :
Delphine Brisbois
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Voici les différentes AA composant l'UE : 

 

L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation

Quels outils pour différencier?

Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique

Ateliers de formation professionnelle

Comment différencier en français?

Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation

Stages
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psycho app,différ et acc pers de chaq élè : acc méth 24H TH)
Contenu de l'AA

 

Qu'est ce que la pédagogie différenciée

  • Quoi ?
  • Pourquoi et pour qui ?
  • D'où viennent les inégalités ?
  • Les différents profils
  • Que peut-on différencier et comment ?


*Travaux pratique : par groupe, tentez de repérer ce qui peut poser problèmes dans une activité donnée. Tentez ensuite de la différencier de différentes manières, chacune devant être justifiée (pourquoi, pour qui...)

 

*Retour théorique « comment repérer les difficultés » et « comment différencier »  ?

 

*Échanges de pratiques/tables de conversation suite à la première semaine de stage. Il vous faudra y observer des difficultés des élèves pour réfléchir ensemble à des pistes de différenciation, voire à des explications concernant ce qui peut produire ces difficultés.

 

Qu'est-ce que l'orthopédagogie ?

L'enseignement spécialisé :

  • Quoi, pour qui, pour quoi ?
  • focus sur le type 8 : les troubles de l'apprentissage : la dyslexie, la dysorthographie, la dyscalculie, la dysphasie, la dyspraxie,...
 

Un travail sur les « dys... » est à réaliser ; il vous est demandé de réaliser, en groupe, un travail de recherche sur un trouble de l'apprentissage donné. Dans ce travail, vous devrez répondre aux questions suivantes :

  • Qu'est-ce que c'est ?
  • Quelles sont les caractéristiques d'apprentissage des élèves cibles et quelles sont les conséquences sur l'apprentissage ?
  • Et en préscolaire ?
  • Quelles adaptations prévoir en classe et dans ses pratiques pédagogiques (exemples et outils concrets) ?


Vous présenterez le fruit de votre recherche au reste du groupe classe. De plus, un document-outil sera réalisé afin d'être distribué au reste de la classe.

 

Voici les différents troubles abordés :

  • Dyscalculie
  • Dyslexie
  • Dysorthographie
  • Dysgraphie
  • Dysphasie
  • Dyspraxie
  • TDA/H


 
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24H TH)
Dans le cadre de ce cours, nous aborderons différents chapitres sur lesquels nous entamerons un processus de réflexion.

  • L'évaluation : signification et fonctions
  • L'évaluation critériée
  • Les biais et dangers de l'évaluation
  • Les instruments d'évaluation
  • L'échec scolaire et le redoublement
  • Les critères de qualité de l'évaluation
  • L'observation




Ce cours est en lien avec les autres cours composant l'unité d'enseignement SUXU
Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12H TH)
Découvertes de différents outils de différenciation

Réflexion sur leur utilisation et les conditions optimales

Quels outils ? Quand ? Pourquoi ? A quelles conditions ?
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12H TH)
  • La tablette au service de la différenciation et de l'autonomie des apprenants.
  • Découverte d'applications inclusives
Contenus adaptables en fonction des besoins de terrain et des situations observées.  
Comment différencier en français ? (Comment différencier en français ? 12H TH)
 

- Définitions 

- Rappel des repères psycholinguistiques et description des principaux signaux d'alerte

- Etude d'un cas pratique

- Lecture et analyse d'un journal de bord

- Présentation de pistes de différenciation ( l'album-écho, la pratique de la lecture interactive, Oralbum, Solem,...)

- Mise en activité réflexive autour de cas pratiques

 

 
Ateliers de formations professionnelles (AFP 36H PR)
Tout au long de la formation, la visée prioritaire des Ateliers de Formation Professionnelle est de placer la théorie et la pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. D'une part, la théorie sert a` élaborer et réguler les processus d'enseignement que la pratique permet de contextualiser, de mettre a` l'épreuve et de réorganiser. D'autre part, les AFP sont le lieu privilégié du développement de capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique qui permettent de théoriser la pratique.

La perspective des AFP est donc double. Il s'agit d'une part de vous amener a` rendre mobilisable et de mobiliser en contexte réel les acquis théoriques et, d'autre part, de faire en sorte que l'expérience vécue puisse être formalisée, analysée et évaluée. En ce sens, les AFP de cette U.E. s'attacheront a` vous préparer a` votre futur métier en vous proposant :

  • des moments exclusivement consacrés a` la préparation des stages. Durant ceux-ci, les professeurs en charge des AFP se tiendront a` votre disposition en fonction de leurs horaires de cours dans les autres classes ;
  • différentes séances d'observation et d'exploitation d'activités menées par les maîtres de formation pratique et les didacticiens. Elles permettront notamment aux étudiants de poursuivre le processus d'analyse des pratiques entamé dans l'U.E. SUXG ainsi que de construire des outils d'observation et de mieux appréhender la différenciation des apprentissages pour la mettre en pratique dans le cadre de leur stage.
Stage (Stage 72H ST)
Prendre en charge toutes les activités ainsi que tous les moments d'une journée (accueil, collation, récréations, repas,...) en classe préscolaire.

Préparer, concevoir, mettre en place toutes les activités pédagogiques durant la durée du stage, en différenciant.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera capable de :

  • Faire état de ses observations dans les classes (comprenant des processus de différenciation et d'évaluation) et les analyser afin de proposer des outils d'apprentissage qui répondent aux besoins et aux spécificités des élèves.
  • Développer un regard critique sur les types d'évaluation et leur mise en œuvre.
  • Construire des outils d'observation et d'évaluation au service des apprentissages de tous les élèves.
  • Argumenter et évaluer ses choix pédagogiques et didactiques (comprenant des processus de différenciation et d'évaluation).
  • Construire progressivement son identité professionnelle en s'appuyant sur des outils de développement professionnel.
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psycho app,différ et acc pers de chaq élè : acc méth 24H TH)
Le module vise à amener l'étudiant à :

- être capable de déceler les difficultés, voire les troubles de l'apprentissage et de comportements, ainsi que le profil de leurs élèves ;

- connaître et utiliser les différents types de différenciation de manière réfléchie et pertinente ;

- placer chaque élève dans les meilleures conditions possibles pour apprendre ... et réussir.
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24H TH)
Le module vise à amener l'étudiant à :

- Connaître et comprendre les différents types d'évaluation et leurs enjeux ;

- Concevoir et utiliser des outils et dispositifs d'évaluation en vue de réguler les apprentissages des élèves ;

- Concevoir et utiliser des différents outils d'évaluation en adéquation avec les objectifs d'apprentissage visés ;

- Développer un regard critique sur les types d'évaluation et leur mise en œuvre.

- Construire des outils d'observation et d'évaluation au service des apprentissages de tous les élèves.

- Analyser les productions et les performances des « apprenants » au regard des objectifs fixés, des compétences à acquérir et des processus d'apprentissage ;

- Adapter un dispositif pédagogique de manière à optimaliser la probabilité d'atteintes des objectifs par les « apprenants » ;

- Connaitre les principaux biais de l'évaluation et savoir comment les atténuer ;

- Réfléchir sur les impacts et enjeux de l'évaluation dans une perspective de réussite de l'apprenant.
Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12H TH)
Le module vise à amener l'étudiant à :

- être capable de déceler les difficultés pour y répondre adéquatement ;

- connaître et utiliser différents outils de différenciation de manière réfléchie et pertinente ;

- placer chaque élève dans les meilleures conditions possibles pour apprendre ... et réussir.
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12H TH)
  • L'étudiant sera capable de sélectionner un outil TICE répondant aux besoins observeés dans le but de différencier ses enseignements.
  • L'étudiant sera capable de justifier le choix d'un outil TICE au service de la différenciation
  • L'étudiant sera capable d'identifier les avantages et les contraintes liées au choix d'un outil TICE dans le cadre de la différenciation, notamment en mobilisant des sources théoriques.
Comment différencier en français ? (Comment différencier en français ? 12H TH)
Sur base d'une observation s'appuyant sur des outils adéquats, l'étudiant pourra d'abord décrire de manière détaillée ainsi que justifier le profil langagier d'un enfant vulnérable. Il ciblera ensuite une difficulté langagière, proposera des moyens didactiques d'accompagnement appropriés et analysera leurs effets. 

 
Ateliers de formations professionnelles (AFP 36H PR)
L'étudiant sera capable de :

  • Faire état de ses observations dans les classes (comprenant des processus de différenciation et d'évaluation) et les analyser afin de proposer des outils d'apprentissage qui répondent aux besoins et aux spécificités des élèves.
  • Développer un regard critique sur les types d'évaluation et leur mise en œuvre.
  • Construire des outils d'observation et d'évaluation au service des apprentissages de tous les élèves.
  • Argumenter et évaluer ses choix pédagogiques et didactiques (comprenant des processus de différenciation et d'évaluation).
  • Construire progressivement son identité professionnelle en s'appuyant sur des outils de développement professionnel.
Stage (Stage 72H ST)
L'étudiant sera notamment capable de :

  • Faire état de ses observations dans les classes (comprenant des processus de différenciation et d'évaluation) et les analyser afin de proposer des outils d'apprentissage qui répondent aux besoins et aux spécificités des élèves.
  • Développer un regard critique sur les types d'évaluation et leur mise en œuvre.
  • Construire des outils d'observation et d'évaluation au service des apprentissages de tous les élèves.
  • Argumenter et évaluer ses choix pédagogiques et didactiques (comprenant des processus de différenciation et d'évaluation).
  • Construire progressivement son identité professionnelle en s'appuyant sur des outils de développement professionnel.
Savoirs et compétences prérequis :
Validation de SUBK
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stages, AFP et cours 
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psycho app,différ et acc pers de chaq élè : acc méth 24H TH)
Méthode principalement participative, mêlant des moments plus transmissifs avec des échanges, des moments de recherches, de présentations et des discussions de groupe.

Lors de la première semaine de stage SUXU, il vous est demandé d'observer vos élèves afin de dégager des difficultés d'apprentissage potentielles.
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24H TH)
Le cours sera une alternance de moments théoriques avec des moments de réflexion intra- et interpersonnels et des moments d'échange/partage de vécu.
Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12H TH)
Méthode principalement participative, mêlant des échanges, des réflexions et des discussions de groupe.
Comment différencier en français ? (Comment différencier en français ? 12H TH)
Le cours alternera séance magistrale, travail en groupe et individuel. De nombreuses séances seront consacrées à la présentation et à l'analyse de séquences vidéo et matériel didactique. Pour ces raisons et pour une appropriation optimale des contenus, il est vivement recommandé d'assister à tous les cours.
Ateliers de formations professionnelles (AFP 36H PR)
Présence obligatoire aux AFP
Stage (Stage 72H ST)
1 semaine d'observation active suivie de 2 semaines de stage actif
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psycho app,différ et acc pers de chaq élè : acc méth 24H TH)
Présentiel

La présence au colloque est obligatoire ! En cas d'absence, un travail compensatoire sera demandé ! 
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24H TH)
Présentiel
Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12H TH)
Présentiel
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12H TH)
Présentiel.
Comment différencier en français ? (Comment différencier en français ? 12H TH)
présentiel
Ateliers de formations professionnelles (AFP 36H PR)
Présentiel
Stage (Stage 72H ST)
stages - terrain
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psycho app,différ et acc pers de chaq élè : acc méth 24H TH)
Cf dossier de lecture
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24H TH)
///
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12H TH)
Supports de cours disponibles sur Moodle, notes personnelles de l'étudiant.
Comment différencier en français ? (Comment différencier en français ? 12H TH)
L'ensemble des documents de cours est disponible sur Moodle.
Modalités d'évaluation et critères :
Modalités d'évaluation de l'U.E. SUXU - épreuve intégrée

 

L'évaluation de cette U.E. se fera au travers d'une épreuve intégrée (100% de la note) consistant en la réalisation d'un carnet de différenciation prenant appuis sur les observations et pratiques de différenciations menées en stage sur deux enfants.

 

?? Concernant l'A.A.  « Stage » ?? :

Ce stage est destiné à apprendre aux futurs enseignants les bases de la différenciation et de l'évaluation au service de la réussite de tous les apprenants. Ils seront ainsi amenés à observer les élèves afin de pourvoir, lors du stage dit « actif », mettre en œuvre des outils et des dispositifs de différenciation pertinents au sein de leurs activités d'apprentissage.

 

?? Le stage SUXU est réussi si:

- les compétences déontologiques sont validées

ET

- si maximum deux compétences sont non-validées.

 

??L'accès à l'épreuve intégrée est conditionné par la validation du stage. En cas d'échec au stage, l'étudiant obtient automatiquement la note de zéro à l'U.E.

Forme attendue du travail  

Carnet de différenciation à remettre le 15 mai 2026 à midi, dans les casiers des professeurs concernés, à savoir Mme Brisbois, Mme Delforge et Mme Hayez

 

Il s'agit d'un travail personnel d'accompagnement de deux élèves comprenant :

  • Une page de garde respectant les règles en la matière (titre, nom, prénom, année, Haute École, professeurs)
 

  • Une table des matières
 

  • Deux parties bien distinctes, une par élève, comprenant chacune :
  • une description des caractéristiques d'apprentissages des élèves choisis ;
  • le domaine à travailler avec l'élève, l'un des deux domaines travaillés devant impérativement concerner le français !
  • les outils utilisés lors des moments d'observation et/ou d'évaluation afin de préciser les difficultés des élèves seront présentés et justifiés.
  • Les résultats issus de l'analyse des outils d'observation/d'évaluation sont présentés.
  • les différentes propositions (outils/dispositifs/...) de différenciation que vous avez utilisées pour accompagner les élèves dans leurs difficultés suite à l'analyse de vos observations/évaluations sont présentées de manière exhaustive (supports, outils...) ;
  • les différentes propositions de différenciation que vous avez utilisées sont justifiées au regard des difficultés ciblées ;
  • leur mise en œuvre et les effets obtenus sur l'apprentissage de l'élève seront décrits et analysés en lien avec les théories développées dans le cadre des différents cours de l'U.E;
  • des pistes pour poursuivre l'accompagnement de l'élève, voire l'améliorer, sont proposées.
 

Vous montrerez votre capacité à expliquer et à analyser de façon critique votre accompagnement.

 

  • Une troisième partie dédiée au questionnement relatif à l'AA « Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation »
 

Attention, les trois parties doivent être présentes et pertinentes pour valider le travail !

 

Ce travail doit comporter 20 pages maximum/ 15 pages minimum, en Verdana 12 interligne 1,5. 

Des consignes plus précises par AA vous seront éventuellement communiquées.

Conformément à l'article 21 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes : « Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...) chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points (avec une tolérance de trois fautes).

En outre, le travail écrit doit être remis avec une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute école, détaillant de manière transparente l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration, l'enseignant peut convoquer l'étudiant.e à un entretien.

 

Les modalités d'évaluation restent identiques en seconde session.
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psycho app,différ et acc pers de chaq élè : acc méth 24H TH)
Épreuve intégrée
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24H TH)
Epreuve intégrée
Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12H TH)
Epreuve intégrée
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12H TH)
Evaluation intégrée. Voir modalité de l'UE
Comment différencier en français ? (Comment différencier en français ? 12H TH)
Vu qu'il s'agit d'une évaluation intégrée, les modalités d'avaluation de l'AA sont décrites dans la rubrique Modalités d'évaluation et critères de l'UE SUXU (partie Français).

L'étudiant devra joindre à son travail la charte relative à l'utilisation de l'intelligence artificielle générative.
Ateliers de formations professionnelles (AFP 36H PR)
Au-delà` de 20 % d'absences, même justifiées, l'inscription aux examens est compromise. Toute absence (même une heure) non justifiée dans le cadre des AFP ne permet pas l'inscription aux examens. Nous vous rappelons l'importance de faire signer vos feuilles de route le jour même des AFP par la personne responsable de la séance d'AFP du jour.

 

 
Stage (Stage 72H ST)
Pour rappel, ces périodes sont OBLIGATOIRES, tant les journées de contact que le stage en lui-même. Une absence non-justifiée, non déclarée ou non récupérée engendrera automatiquement un zéro à la note de l'U.E.

 La validation du stage conditionne la présentation de l'Epreuve intégrée.

?? tout problème de nature déontologique sera automatiquement sanctionné d'un zéro en stage et donc à l'UE.

 
Stage(s) :
Stage de 3 semaines.
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psycho app,différ et acc pers de chaq élè : acc méth 24H TH)
stage de 3 semaines : 1 semaine d'observation active et deux semaines de stage actif.
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24H TH)
Stage de 3 semaines : une semaine d'observation active et deux semaines de stage actif.
Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12H TH)
Stage de 3 semaines : une semaine d'observation active et deux semaines de stage actif.
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12H TH)
 Le cours prendra en compte les observations et les réalités de terrain rencontrées lors des stages.
Stage (Stage 72H ST)
1 semaine d'observation active suivie de 2 semaines de stage actif 
Remarques organisationnelles :
  • Ateliers de formation professionnelle:
Au-delà` de 20 % d'absences, même justifiées, l'inscription aux examens est compromise. Toute absence (même une heure) non justifiée dans le cadre des AFP ne permet pas l'inscription aux examens. Nous vous rappelons l'importance de faire signer vos feuilles de route le jour même des AFP par la personne responsable de la séance d'AFP du jour.

 

  • Stage:
Ces périodes sont OBLIGATOIRES. Une absence non-justifiée, non déclarée ou non récupérée engendrera automatiquement un zéro à la note de l'U.E.
Ateliers de formations professionnelles (AFP 36H PR)
Présence obligatoire
Stage (Stage 72H ST)
Conformément au Re`glement spe´cifique - sections enseignantes

Art. 2 - La pre´sence des e´tudiants est obligatoire lors de toutes les e´valuations, lors des Ateliers de Formation Professionnelle (AFP), des Stages, des Stages spe´cifiques, du cours de Neutralite´ (Bloc3), des activite´s comple´mentaires et des cours pratiques de la section Bachelier AESI en E´ducation physique.

Art. 3 - Toute absence doit e^tre justifie´e. Pour les e´tudiants comptabilisant moins de 80% de pre´sences en AFP et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI E´ducation physique, les Engagements pe´dagogiques pre´cisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra e^tre justifie´e et re´cupe´re´e. Enfin, en Neutralite´ (Bac3) et en Stage spe´cifique, aucune absence ne sera accepte´e.

Toute journée d'absence lors des journées de contact ou de stage sera récupérée ultérieurement dans la même classe de stage. Pour les étudiant(e)s qui éprouvent des difficultés importantes justifiant le placement transitoire en observation, la(les) journée(s) non prestée(s) est(sont) à récupérer à l'issue du stage. ATTENTION, si les journées à récupérer ne le sont pas, cela induira un zéro à l'UE.


Tout arrêt du stage, qu'il relève de votre choix personnel ou d'une décision concertée entre la titulaire et l'équipe des superviseurs de stage de la HERS, induit un zéro à la note finale de l'UE", même si des appréciations ont déjà été engrangées préalablement et même si cela survient en début de stage.

En outre, il est évident que votre comportement envers les membres du personnel et les enfants sera exemplaire. Vous veillerez à votre ponctualité et, en cas d'absence, vous préviendrez dès 8 h du matin 

- le titulaire et l'école qui vous reçoivent en stage ;

- le secrétariat de la Haute École à Virton (au 063/578253) ;

-D. Brisbois;

- les professeurs qui auraient annoncé leur visite.

Un document justifiant votre absence sera remis au secrétariat dans les 48h. Le certificat médical est le seul document justifiant votre absence, pouvant vous autoriser à continuer votre stage. 
Contacts :
delphine.brisbois@hers.be 
Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psycho app,différ et acc pers de chaq élè : acc méth 24H TH)
delphine.brisbois@hers.be
L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24H TH)
delphine.brisbois@hers.be
Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12H TH)
delphine.brisbois@hers.be
Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12H TH)
carole.delforge@hers.be
Comment différencier en français ? (Comment différencier en français ? 12H TH)
florence.hayez@hers.be
Ateliers de formations professionnelles (AFP 36H PR)
delphine.brisbois@hers.be
Stage (Stage 72H ST)
delphine.brisbois@hers.be 
Notes en ligne :
Consignes générales
Consignes générales