Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
STWT0001-1  
Maîtrise de la langue, Maîtrise de la langue
Durée :
60h Th
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé5
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage5
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes5
Bachelier en enseignement section 3 : français et morale5
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté5
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique5
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques5
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique5
Bachelier en enseignement section 3 : sciences5
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines5
Nom du professeur :
Catherine ALEDDA, Caroline Aoust, Marie-Christine Duchêne, Manon Rolin
Coordinateur(s) :
Caroline Aoust
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Conformément à la capacité c) de la compétence 3 l'article 5 §1er du décret définissant la formation initiale des enseignants du 7 février 2019 , l'étudiant doit développer la maitrise de la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession.  

Conformément à l'article 34 du même décret, l'étudiant devra maîtriser de manière approfondie la langue française en qualité d'émetteur et de récepteur en contexte professionnel.

Analyser et résumer un texte écrit informatif ou argumentatif au niveau des contenus explicites et implicites.

Produire un texte écrit argumentatif en mettant en œuvre adéquatement un processus d'écriture, en ce compris les règles syntaxiques et orthographiques.

Contenus:

  • Révision des notions fondamentales de typologie textuelle, de grammaire de texte et de grammaire de phrase
  • Révision des notions fondamentales d'orthographe d'usage et grammaticale
  • Exercices de vocabulaire
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Conformément aux compétences visées par l'épreuve liminaire, au terme de l'AA, l'étudiant.e est capable de: 



  • maitriser et mobiliser un vaste re´pertoire lexical ;
  • de´gager la structure, le sens litte´ral et infe´rentiel du texte ;
  • diffe´rencier les informations essentielles des e´le´ments donne´s a` titre d'exemple ou de comparaison ;
  • diffe´rencier les e´le´ments informatifs des opinions.
  • faire preuve d'esprit de synthe`se ;
  • de´velopper et produire une argumentation pertinente ;
  • mettre en page et structurer la production selon le type d'e´crit a` produire ;
  • utiliser a` bon escient les paragraphes et les re`gles de ponctuation ;
  • respecter les normes linguistiques (e´crire avec une orthographe exacte et utiliser des structures grammaticales et syntaxiques complexes de fac¸on approprie´e) ;
  • utiliser a` bon escient les moyens linguistiques de structuration et d'articulation (organisateurs textuels).
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Diverses méthodes  seront employées pour permettre à l'étudiant de développer les notions qui seront révisées.

Le cours est essentiellement à caractère pratique et vise l'autonomie et la réflexivité des étudiants par rapport à leurs difficultés linguistiques et scripturales.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Enseignement présentiel
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Sites pouvant aider :

http://bescherelle.com/dictees-audio
http://www.ortholud.com/conjugaison.html (site interactif)
http://leconjugueur.lefigaro.fr/exercice
http://ccdmd.qc.ca/fr/ (amélioration du français)
http://www.francaisfacile.com

 
Modalités d'évaluation et critères :
Dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants, une épreuve liminaire écrite de maitrise de la langue française (EMLF) est mise en place. 
Il s'agit d'une nouvelle épreuve unique, organisée une fois par an. Elle vise notamment à renforcer les compétences des futurs enseignants et enseignantes dans leur maitrise de la langue française. Elle a pour objectif de vérifier la maitrise de la langue à l'entame des études, à diagnostiquer les éventuelles faiblesses et à mettre en place des mesures de remédiation. 




  • En cas de réussite de l'épreuve, cela permet à l'étudiant ou l'étudiante de valider les 5 crédits d'enseignement de maitrise de la langue française de son programme d'études
  • En cas d'échec, l'étudiant ou l'étudiante devra suivre un cours dans son établissement équivalent à 5 crédits d'enseignement de maitrise de la langue française.
Le programme détaillé de l'épreuve est consultable à l'adresse suivante: 
https://www.mesetudes.be/fileadmin/sites/hops/uploads/Programme-detaille-Jury-EMLF.pdf




L'AA est évaluée comme suit:

Une épreuve écrite qui reproduira les modalités de l'épreuve liminaire de maitrise de la langue. Celle-ci comptera pour 100% de la note de l'UE.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Les supports distribués ou déposés sur la plateforme ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers.
La prise de notes, en outre, favorise le maintien de l'attention  et reste la meilleure manière de s'approprier un cours et de l'intégrer. 

Les exercices pratiques (savoir-faire) sont indispensables à la maitrise des savoirs, et la discussion entre pairs après lecture ou exercice permet la formation de la pensée et de la réflexion. 

La présence au cours est vivement conseillée.

De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Tout étudiant veillera à être connecté ou en classe à l'heure du début de la séance et ne se déconnectera ou sortira que lorsque celle-ci se termine.

Enfin, l'usage d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours.
Contacts :
caroline.aoust@hers.be (S3 sauf Education Physique) 

marie.christine.duchene@hers.be (S3 Education Physique)

catherine.aledda@hers.be (S3 Education physique)