ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
|
||
STWT0001-1 | ||
Maîtrise de la langue, Maîtrise de la langue | ||
Durée :
|
||
60h Th | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Caroline Aoust, Marie-Christine Duchêne, Belinda Firmani | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Catherine ALEDDA, Caroline Aoust, Marie-Christine Duchêne | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Conformément à la capacité C de la compétence 3 l'article 5 §1er du décret définissant la formation initiale des enseignants du 7 février 2019, l'étudiant doit développer la maitrise de la langue française écrite de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession. Conformément à l'article 34 du même décret, l'étudiant devra maîtriser de manière approfondie la langue française en qualité d'émetteur et de récepteur en contexte professionnel. Il sera capable de comprendre, interpréter et résumer un texte écrit informatif et/ou argumentatif. Il pourra aussi produire un texte argumentatif répondant à une problématique. Contenus:
Les contenus seront adaptés en fonction du niveau des étudiants. |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Conformément aux compétences visées par l'épreuve liminaire, au terme de l'AA, l'étudiant.e est capable de:
|
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Diverses méthodes seront employées pour permettre à l'étudiant de développer les notions qui seront révisées. Le cours est essentiellement à caractère pratique et vise l'autonomie et la réflexivité des étudiants par rapport à leurs difficultés linguistiques et scripturales. |
||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Présentiel | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Sites pouvant aider :
https://www.bescherelle.com/nos-dictees/ https://www.ortholud.com/index.html https://leconjugueur.lefigaro.fr/exercice https://ameliofrancais.ccdmd.qc.ca/ https://www.francaisfacile.com/ https://www.projet-voltaire.fr/regles-orthographe/ https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/renforcer-ses-competences-orthographiques/ |
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
Dans le cadre de la réforme de la formation initiale des enseignants, une épreuve liminaire écrite de maitrise de la langue française (EMLF) est mise en place. Il s'agit d'une nouvelle épreuve unique, organisée une fois par an. Elle a pour objectif de vérifier la maitrise de la langue à l'entame des études, à diagnostiquer les éventuelles faiblesses et à mettre en place des mesures de remédiation.
https://www.mesetudes.be/fileadmin/sites/hops/uploads/Programme-detaille-Jury-EMLF.pdf L'AA est évaluée comme suit: Une épreuve écrite qui reproduira les modalités de l'épreuve liminaire de maitrise de la langue. Celle-ci comptera pour 100% de la note de l'UE. |
||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Les supports distribués ou déposés sur les plateformes Myhers et/ou Moodle ne dispensent pas l'étudiant de la prise de notes qui doit compléter ces derniers et des exercices suggérés par l'enseignant.
La présence au cours est vivement conseillée. De même, pour le bon déroulement des cours, la ponctualité est exigée. Enfin, l'usage d'un ordinateur portable, d'une tablette ou d'un téléphone est autorisé pour autant qu'il serve exclusivement au suivi du cours, à la prise de notes ou à la consultation et l'exploitation de documents requis et recommandés par l'enseignant dans le cadre du cours. |
||
Contacts :
|
||
caroline.aoust@hers.be (S3 sauf Education Physique) marie.christine.duchene@hers.be (S3 Education Physique) catherine.aledda@hers.be (S3 Education physique) |
||