| STYQ0001-1 | ||
Découverte du monde extérieur
|
||
|
Durée :
|
||
| Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24h Th) : 24h Th Stage spécifique (Stage spécifique 12h PR) : 12h Pr |
||
|
Nombre de crédits :
|
||
|
Nom du professeur :
|
||
| Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24h Th) : Catherine ALEDDA, Manon Rolin
Stage spécifique (Stage spécifique 12h PR) : Jordan Arnould, Jean-Louis Jacquemin |
||
|
Coordinateur(s) :
|
||
| Jordan Arnould, Valérie Jusseret | ||
|
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
| Langue française | ||
|
Organisation et évaluation :
|
||
| Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | ||
|
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
| Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
|
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
| Consulter les engagements pédagogiques des AA constitutives. | ||
|
Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24h Th)
|
||
| Organisation de diverses rencontres avec des acteurs du monde associatif, culturel, social, entrepreneurial, professionnel,... Liste non exhaustive d'acteurs qui pourraient être rencontrés :
|
||
|
Stage spécifique (Stage spécifique 12h PR)
|
||
| Cette AA donnera la possibilité aux étudiants d'organiser et d'effectuer un voyage pédagogique. | ||
|
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
| Consulter les engagements pédagogiques des AA constitutives. | ||
|
Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24h Th)
|
||
Cette UE vise à rendre les étudiants capables de :
|
||
|
Stage spécifique (Stage spécifique 12h PR)
|
||
Cette UE vise à rendre les étudiants capables de :
|
||
|
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
| Consulter les engagements pédagogiques des AA constitutives. | ||
|
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
| Consulter les engagements pédagogiques des AA constitutives. | ||
|
Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24h Th)
|
||
| Durant cette AA, vous allez être amenés à rencontrer différents acteurs du monde associatif, culturel, social et professionnel. Afin de dépasser l'expérience vécue, vous devrez concevoir un dossier personnel dans lequel vous décrirez et analyserez ces expériences. Il ne s'agit pas d'un simple compte-rendu, mais bien d'une démarche réflexive qui doit vous permettre de construire des ponts entre ces expériences et votre future pratique professionnelle. | ||
|
Stage spécifique (Stage spécifique 12h PR)
|
||
| Durant cette AA, vous allez être amenés à rencontrer, observer et échanger avec des professionnels du milieu de l'enfance, dans un contexte différent de celui que vous connaissez déjà. Afin de dépasser l'expérience vécue, vous devrez concevoir un dossier personnel dans lequel vous décrirez et analyserez ces expériences. Il ne s'agit pas d'un simple compte-rendu, mais bien d'une démarche réflexive qui doit vous permettre de construire des ponts entre ces expériences et votre future pratique professionnelle. | ||
|
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
| Consulter les engagements pédagogiques des AA constitutives. | ||
|
Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24h Th)
|
||
| Présentiel. |
||
|
Stage spécifique (Stage spécifique 12h PR)
|
||
| Présentiel. | ||
|
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
| Consulter les engagements pédagogiques des AA constitutives. | ||
|
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
| L'évaluation portera à 100% sur un dossier réflexif. Celui-ci sera à remettre durant la session d'examens de juin (TA) dans le local indiqué à l'horaire défini sous format papier. L'accès à l'évaluation est conditionné par l'implication et la participation active de l'étudiant.e à l'ensemble des rencontres/activités/stages organisés dans le cadre des AA constitutives. Dès lors, en cas d'absence injustifiée (sur base de la vérification de la feuille de route de présences à toutes les activités), l'étudiant.e n'aura pas d'accès à l'évaluation. En cas d'absence justifiée, l'étudiant.e devra impérativement remettre un travail compensatoire. À noter que toute erreur relevant de la maitrise de la langue sera sanctionnée par le retrait de 1% du total des points affectés au travail et CE, SANS LIMITATION . Le travail écrit devra être accompagné d'une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute École, précisant de manière transparente l'usage éventuel d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration, l'enseignant se garde le droit de convoquer l'étudiant.e à un entretien et d'appliquer les sanctions prévues dans le règlement des études. En cas de non-réussite de l'évaluation, un nouveau dossier réflexif sera à remettre suivant les horaires de la session concernée. Les consignes, les conditions d'accès et les conditions de réussite étant similaires à celles de la 1e session. |
||
|
Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24h Th)
|
||
| Épreuve intégrée. Voir l'engagement complet. | ||
|
Stage spécifique (Stage spécifique 12h PR)
|
||
| Épreuve intégrée (voir l'engaement complet). | ||
|
Stage(s) :
|
||
| Stage spécifique | ||
|
Remarques organisationnelles :
|
||
|
Contacts :
|
||
| Consulter les engagements pédagogiques des AA constitutives. |
||
|
Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24h Th)
|
||
| manon.rolin@hers.be ; valerie.jusseret@hers.be ; catherine.aledda@hers.be |
||
|
Stage spécifique (Stage spécifique 12h PR)
|
||
| jean.louis.jacquemin@hers.be | ||