Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
PRYR0001-3  
Activités d'intégration professionnelle dédiées aux stages
  • Ateliers de formation professionnelle
  • Stages pédagogiques
Durée :
Ateliers de formation professionnelle : 24h Pr, 6h TAE
Stages pédagogiques : 144h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : instituteur(trice) primaire14
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle : Nicolas BELLE, Agnès Chalon, Ann Derlet, Belinda Firmani, Florence Guillaume, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Isabelle Marchal, Jean-François Offergeld, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Maud Stilmant, Monique Wagner
Stages pédagogiques : Nicolas BELLE, Agnès Chalon, Ann Derlet, Belinda Firmani, Florence Guillaume, Delphine Hanus, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Jean-François Offergeld, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Maud Stilmant, Monique Wagner
Coordinateur(s) :
Catherine Rossi
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle
L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.
Le futur enseignant sera amené à développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique.
Ainsi, la perspective est double :
  • faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel ;
  • faire en sorte que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée.
  • Mettre les étudiants en observation et en réflexion par rapport à certains contenus pédagogiques ou didactiques.
  • Eprouver ces contenus sur le terrain puis ajuster par certains éclairages théoriques.
 
En outre, les moments de préparation de stage seront destinés à vous aider dans l'élaboration de vos préparations lors de vos stages. Ils seront le moment idéal pour poser toutes vos questions tant disciplinaires que pédagogiques ou méthodologiques. 
Stages pédagogiques
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne de façon à assurer la maîtrise de capacités didactiques (organisation, communication), méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction d'instituteur/trice primaire. Lui permettre de se situer et d'agir dans un groupe scolaire ,de gérer un groupe d'enfants en mettant en oeuvre, adaptant, enrichissant les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis, et en approfondissant ses compétences. Acquérir progressivement les compétences professionnelles de base d'un/e instituteur/trice primaire.
 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Voir AA stages
Ateliers de formation professionnelle
  • Connaître les textes légaux et les documents de référence.
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
  • Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques.
  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle.
  • Connaître les contenus,concepts,notions;démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
Stages pédagogiques
 
Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et non verbal.
  • Adapter ses interventions orales et ou écrites aux différentes situations orales et ou écrites aux différentes situations.
 
Agir et faire agir de façon éthique démocratique et responsable.
  • Connaître les textes légaux et documents de référence.
  • Collaborer à la mise en place d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique social et culturel
 
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
  • Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
  • Connaître et mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
  • Etablir des liens entre les différents savoirs(en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes pour construire une action réfléchie.
 
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
  • Planifier l'action pédagogique en articulant compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences dans le programme de formation.
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
  • Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle
Les AFP liés aux stages sont des moments d'échanges individuels et/ou collectifs qui amèneront l'étudiant.e à préparer ses stages.

Les formateurs.trices sont à la disposition des étudiant.es afin de travailler les préparations de leçon, d'affiner les objectifs à atteindre et ajuster leurs dispositifs d'enseignement. 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel.

La présence aux AFP de préparation des stages est obligatoire
Ateliers de formation professionnelle
Présentiel:les AFP sont OBLIGATOIRES.
Voir les modalités d'évaluation.
Stages pédagogiques
Présentiel.
 
En vertu de l'art 3 du règlement spécifique des sections enseignantes: la présence aux stages et obligatoire.  Toute absence sera couverte par un document officiel (certificat de décès, certificatt médical,...).  Les jours non prestés seront obligatoirement récupérés.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Cette UE est composées de deux AA en lien avec la pratique professionnelle.
La note est entièrement intégrée.
Ateliers de formation professionnelle
Condition pour recevoir une note:
Aucune absence injustifiée ne sera acceptée.  Toute absence sera justifiée par un document officiel (certificat médical, certificat de décès d'un proche,...)


Cette AA étant dédiée à la préparation des leçons en contexte de stage, la note est intégrée et commune à toute l'UE
Stages pédagogiques
Evaluation:

1. formative: voir dossier "stages" remis en début d'année

2. certificative: l'évaluation des stages pédagogiques est basée sur les rapports de visites des professeurs de la HERS qui formeront un jury.  

 

Note intégrée, commune à l'ensemble de l'UE

 


Présences:


La présence durant le stage, y compris aux journées de contact, est obligatoire à raison de 100 %.

Chaque journée manquante devra être represtée. Si tel n'est pas le cas, la note de 0 sera attribuée à l'AA.
Stage(s) :
Voir AA stages
Remarques organisationnelles :
Ateliers de formation professionnelle
Les ateliers de formation professionnelle sont obligatoires.

 
Contacts :
catherine.rossi@hers.be
Ateliers de formation professionnelle
catherine.rossi@hers.be

 
Stages pédagogiques
catherine.rossi@hers.be