PRYR0001-3 | |||||
Activités d'intégration professionnelle dédiées aux stages
|
|||||
Durée :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle : 24h Pr, 6h TAE Stages pédagogiques : 144h Pr |
|||||
Nombre de crédits :
|
|||||
|
|||||
Nom du professeur :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle : Axelle BONBLED, Agnès Chalon, Ann Derlet, Belinda Firmani, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Marie Kalkmann, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Isabelle Marchal, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Monique Wagner
Stages pédagogiques : Axelle BONBLED, Agnès Chalon, Ann Derlet, Belinda Firmani, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Marie Kalkmann, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Monique Wagner |
|||||
Coordinateur(s) :
|
|||||
Catherine Rossi | |||||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Langue française | |||||
Organisation et évaluation :
|
|||||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | |||||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
|||||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | |||||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.
Le futur enseignant sera amené à développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique. Ainsi, la perspective est double :
En outre, les moments de préparation de stage seront destinés à vous aider dans l'élaboration de vos préparations lors de vos stages. Ils seront le moment idéal pour poser toutes vos questions tant disciplinaires que pédagogiques ou méthodologiques. |
|||||
Stages pédagogiques
|
|||||
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne de façon à assurer la maîtrise de capacités didactiques (organisation, communication), méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction d'instituteur/trice primaire. Lui permettre de se situer et d'agir dans un groupe scolaire ,de gérer un groupe d'enfants en mettant en oeuvre, adaptant, enrichissant les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis, et en approfondissant ses compétences. Acquérir progressivement les compétences professionnelles de base d'un/e instituteur/trice primaire.
|
|||||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
|||||
Voir AA stages | |||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
|
|||||
Stages pédagogiques
|
|||||
Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
Agir et faire agir de façon éthique démocratique et responsable.
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
|
|||||
Savoirs et compétences prérequis :
|
|||||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Les AFP liés aux stages sont des moments d'échanges individuels et/ou collectifs qui amèneront l'étudiant.e à préparer ses stages. Les formateurs.trices sont à la disposition des étudiant.es afin de travailler les préparations de leçon, d'affiner les objectifs à atteindre et ajuster leurs dispositifs d'enseignement. |
|||||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
|||||
Présentiel. La présence aux AFP de préparation des stages est obligatoire |
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Présentiel:les AFP sont OBLIGATOIRES.
Voir les modalités d'évaluation. |
|||||
Stages pédagogiques
|
|||||
Présentiel.
En vertu de l'art 3 du règlement spécifique des sections enseignantes: la présence aux stages et obligatoire. Toute absence sera couverte par un document officiel (certificat de décès, certificatt médical,...). Les jours non prestés seront obligatoirement récupérés. |
|||||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
|||||
Modalités d'évaluation et critères :
|
|||||
Cette UE est composées de deux AA en lien avec la pratique professionnelle.
La note est entièrement intégrée. |
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Condition pour recevoir une note:
Aucune absence injustifiée ne sera acceptée. Toute absence sera justifiée par un document officiel (certificat médical, certificat de décès d'un proche,...) Cette AA étant dédiée à la préparation des leçons en contexte de stage, la note est intégrée et commune à toute l'UE |
|||||
Stages pédagogiques
|
|||||
Evaluation:
1. formative: voir dossier "stages" remis en début d'année 2. certificative: l'évaluation des stages pédagogiques est basée sur les rapports de visites des professeurs de la HERS qui formeront un jury. Note intégrée, commune à l'ensemble de l'UE Présences: La présence durant le stage, y compris aux journées de contact, est obligatoire à raison de 100 %. Chaque journée manquante devra être represtée. Si tel n'est pas le cas, la note de 0 sera attribuée à l'AA. |
|||||
Stage(s) :
|
|||||
Voir AA stages | |||||
Remarques organisationnelles :
|
|||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
Les ateliers de formation professionnelle sont obligatoires. |
|||||
Contacts :
|
|||||
catherine.rossi@hers.be | |||||
Ateliers de formation professionnelle
|
|||||
catherine.rossi@hers.be |
|||||
Stages pédagogiques
|
|||||
catherine.rossi@hers.be | |||||