RSYR0001-1 | ||
PIA Dédicated ton Professional Training and Media
|
||
Duration :
|
||
Professional Training Workshops : 96h Pr, 24h TAE Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching : 24h Th, 6h TAE |
||
Number of credits :
|
||
Lecturer :
|
||
Professional Training Workshops : Caroline Aoust, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Séverine Delcomminette, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Marie-Christine Duchêne, Christine Gruslin, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Isabelle Marchal, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Alain Thiry, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure
Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching : Carole Delforge |
||
Coordinator :
|
||
Séverine Delcomminette | ||
Language(s) of instruction :
|
||
French language | ||
Organisation and examination :
|
||
All year long, with partial in January | ||
Units courses prerequisite and corequisite :
|
||
Prerequisite or corequisite units are presented within each program | ||
Learning unit contents :
|
||
Not available | ||
Professional Training Workshops
|
||
L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.
Le futur enseignant sera amené à développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique. Ainsi, la perspective est double :
|
||
Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching
|
||
Cette AA vise l'acquisition de compétences spécifiques liées à l'utilisation des technologies et des médias dans un contexte pédagogique. Le contenu est le suivant :
|
||
Learning outcomes of the learning unit :
|
||
Not available | ||
Professional Training Workshops
|
||
Préparer, concevoir et mettre en place des activités pédagogiques en classe.
Aider les étudiants à cibler les difficultés rencontrées lors de leur pratique sur le terrain et donner aux étudiants des pistes de recherche, références, conseils... pour y remédier. Permettre aux étudiants d'établir le lien entre la théorie et la pratique sur le terrain. Acquis d'apprentissage spécifiques
|
||
Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching
|
||
L'étudiant.e sera capable de :
|
||
Prerequisite knowledge and skills :
|
||
Not available | ||
Professional Training Workshops
|
||
Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching
|
||
Cette UE nécessite de la part des étudiants :
|
||
Planned learning activities and teaching methods :
|
||
Professional Training Workshops
|
||
Permettre aux étudiants de continuer à vivre concrètement des expériences pédagogiques dans le cadre d'activités didactiques complémentaires. Visionnement d'activités pédagogiques. Critique et reconstruction d'activités en fonctions des éléments didactiques dispensés au cours. Balisage des didactiques afférentes aux différents cours dispensés. | ||
Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching
|
||
Apprentissage par problème (Problem-based learning) |
||
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
|
||
Professional Training Workshops
|
||
Conformément aux articles 2 - 3 et 4 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes : La présence des étudiants est obligatoire aux AFP (Ateliers de Formation Professionnelle). 1. Pénalité pour absence(s) justifiée(s) en AFP : Plus de 20% d'absences --> 0 à l'A.A. (cf. règlement spécifique) 2. Pénalités pour absence(s) injustifiée(s) en AFP : 0 à l'A.A. 3. Autres pénalités o En cas de non dépôt d'un travail en cours d'année ou d'une des composantes de l'examen, cela entrainera un 0 à l'A.A. o La partie « préparation écrite » doit être déposée au plus tard à 8h le mardi précédent l'examen. En cas de non-respect de l'échéance, l'étudiant se verra attribuer la note de 0 à l'A.A. De plus, les étudiants dispensés de l'AA AFP mais ayant l'AA stage, devront obligatoirement venir lors des séances de préparation de stage. |
||
Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching
|
||
Hybride :
80% présentiel - 20% à distance. |
||
Recommended or required readings :
|
||
Professional Training Workshops
|
||
Les ressources matérielles mises à la disposition des étudiants à la Haute Ecole sont de divers ordres : documents écrits, (programmes et socles de compétences,...), audiovisuels et informatiques. Pour préparer la pratique, il sera suggéré aux étudiants de se constituer progressivement des dossiers regroupant de la documentation et des références. | ||
Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching
|
||
Notes de cours :
|
||
Assessment methods and criteria :
|
||
Not available | ||
Professional Training Workshops
|
||
L'examen d'AFP évaluera la capacité de l'étudiant à mobiliser des connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques pour justifier les modifications apportées à une leçon. L'évaluation de l'activité d'apprentissage (A.A.) comprendra une partie écrite et une partie orale.
En cas de non-respect de l'échéance, l'étudiant se verra attribuer la note de 0 à l'A.A. La réussite de l'A.A. est conditionnée par l'obtention de minimum 10/20. En cas de non réussite de l'A.A. et de l'U.E., les étudiants peuvent représenter la(les) partie(s) en échec en deuxième session selon les mêmes modalités d'évaluation et les mêmes échéances. Remarques : Conformément aux articles 2 - 3 et 4 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes : La présence des étudiants est obligatoire aux AFP (Ateliers de Formation Professionnelle). Toute absence doit être justifiée. Au-delà de 20% d'absences justifiées en AFP ou à la moindre absence injustifiée, l'étudiant se verra attribuer la note de 0 à l'A.A. Conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes : « Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...) chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. En outre, les formateurs des sections instituteurs primaires et AESI peuvent : user de la liberté de dépasser cette limitation à un quart des points à condition d'en informer préalablement et par écrit les étudiants ». Enfin, tout retard dans la remise de l'examen écrit sera pénalisé par un retrait de 1 point (sur un maximum de 20 points) à partir de la date limite de dépôt fixée officiellement. En cas d'échec à l'A.A., les mêmes dispositions persisteront. En cas de non dépôt d'un travail en cours d'année ou d'une des composantes de l'examen, cela entrainera un 0 à l'A.A. La partie «préparation écrite» doit être déposée au plus tard à 8h le mardi précédent l'examen. En cas de non-respect de l'échéance, l'étudiant se verra attribuer la note de 0 à l'A.A. |
||
Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching
|
||
Evaluation formative durant le cours Evaluation certificative :
|
||
Work placement(s) :
|
||
Organizational remarks :
|
||
Contacts :
|
||
Not available | ||
Professional Training Workshops
|
||
/ | ||
Computer Use and Contribution of the Media and IT in Teaching
|
||
carole.delforge@hers.be | ||