Programme des cours 2024-2025
RSYR0001-1  
AIP dédiées à la formation professionnelle et aux médias
  • Ateliers de formation professionnelle
  • Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Durée :
Ateliers de formation professionnelle : 96h Pr, 24h TAE
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 24h Th, 6h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté10
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère10
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale10
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques10
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques10
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique10
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences économiques et sciences économiques appliquées10
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales10
Nom du professeur :
Ateliers de formation professionnelle : Caroline Aoust, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Séverine Delcomminette, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Marie-Christine Duchêne, Christine Gruslin, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Isabelle Marchal, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Alain Thiry, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : Carole Delforge
Coordinateur(s) :
Séverine Delcomminette
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle : 96h Pr, 24h TAE Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : 24h Th, 6h TAE    
Ateliers de formation professionnelle
L'objectif des AFP est de placer théorie et pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. La théorie servira à élaborer et à réguler les processus d'enseignement et la pratique servira à contextualiser, à mettre à l'épreuve et à réorganiser les contenus théoriques.
Le futur enseignant sera amené à développer des capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique. Ainsi, la perspective est double :
  • faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel ;
  • faire en sorte que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Cette AA vise l'acquisition de compétences spécifiques liées à l'utilisation des technologies et des médias dans un contexte pédagogique. Le contenu est le suivant :

  • Les outils collaboratifs et leur utilisation
  • Fonctions avancées du traitement de texte (Word)
  • Effectuer une recherche internet efficace
  • Internet, réseaux sociaux et identité numérique
  • Utilisation basique d'un tableur (ex: Excel)
  • Elaborer un diaporama ou un support interactif (Genially, Prezi,...)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1.3. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations.
2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle.
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence.
2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession.
2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté.
3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions. 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...).
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
5.3. Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie.
Ateliers de formation professionnelle
Préparer, concevoir et mettre en place des activités pédagogiques en classe.
Aider les étudiants à cibler les difficultés rencontrées lors de leur pratique sur le terrain et donner aux étudiants des pistes de recherche, références, conseils... pour y remédier.
Permettre aux étudiants d'établir le lien entre la théorie et la pratique sur le terrain.
Acquis d'apprentissage spécifiques


  • Recherche et présentation de documents : Décret sur les Missions de l'école, projet pédagogique, projet d'établissement, règlement de l'école...
  • Analyse de supports pédagogiques (écrits, audiovisuels, informatiques) et proposition d'utilisations de ces supports.
  • Réalisation de supports explicatifs (ex : panneau sur l'apprentissage et l'enseignement).
  • Observation et mise en place sur le terrain d'activités pédagogiques.
  • Préparation de telles activités et réalisation devant les autres étudiants.
  • Réalisation de jeux de rôles (ex : sur le type de relation pédagogique).
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
L'étudiant.e sera capable de :

  • Utiliser des outils de collaboration pour accéder, partager et/ou collaborer sur du contenu ;
  • Faire preuve d'autonomie dans l'apprentissage de nouveaux logiciels;
  • Utiliser différents logiciels (traitement de texte, logiciel de présentation, etc.) pour effectuer des tâches spécifiques liées au métier d'enseignant ou dans le cadre des études;
  • Comprendre et utiliser adéquatement différents services d'Internet (navigateur, applications en ligne, logiciels, messageries, etc.);
  • Sélectionner et utiliser adéquatement des images, notamment issues d'Internet;
  • Effectuer une recherche sur internet et vérifier les informations;
  • Consulter, comprendre, apprécier avec un sens critique différents médias.
Savoirs et compétences prérequis :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme.
   
Ateliers de formation professionnelle
                                    
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Cette UE nécessite de la part des étudiants :

  • Une connaissance de base d'un système d'exploitation.
  • Maîtriser les premières bases de l'outil informatique, produire et exploiter des documents, exploiter des sources d'information numériques, communiquer au moyen de la messagerie électronique, adopter une attitude citoyenne face à l'outil informatique et aux informations qu'il véhicule.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle
Permettre aux étudiants de continuer à vivre concrètement des expériences pédagogiques dans le cadre d'activités didactiques complémentaires. Visionnement d'activités pédagogiques. Critique et reconstruction d'activités en fonctions des éléments didactiques dispensés au cours. Balisage des didactiques afférentes aux différents cours dispensés.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
  • Défis réalisés par les élèves (individuels et collaboratifs) en autonomie, avec accompagnement de l'enseignante;
  • Explications théoriques ponctuelles
Méthode d'enseignement :

Apprentissage par problème (Problem-based learning)
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ateliers de formation professionnelle
Conformément aux articles 2 - 3 et 4 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes :

La présence des étudiants est obligatoire aux AFP (Ateliers de Formation Professionnelle). 

1. Pénalité pour absence(s) justifiée(s) en AFP : Plus de 20% d'absences --> 0 à l'A.A. (cf. règlement spécifique)
2. Pénalités pour absence(s) injustifiée(s) en AFP : 0 à l'A.A. 
3. Autres pénalités
o En cas de non dépôt d'un travail en cours d'année ou d'une des composantes de l'examen, cela entrainera un 0 à l'A.A.
o La partie « préparation écrite » doit être déposée au plus tard à 8h le mardi précédent l'examen. En cas de non-respect de l'échéance, l'étudiant se verra attribuer la note de 0 à l'A.A.


De plus, les étudiants dispensés de l'AA AFP mais ayant l'AA stage, devront obligatoirement venir lors des séances de préparation de stage. 

 

 
 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Hybride :
80% présentiel - 20% à distance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Ateliers de formation professionnelle
Les ressources matérielles mises à la disposition des étudiants à la Haute Ecole sont de divers ordres : documents écrits, (programmes et socles de compétences,...), audiovisuels et informatiques. Pour préparer la pratique, il sera suggéré aux étudiants de se constituer progressivement des dossiers regroupant de la documentation et des références.
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Notes de cours :



  • Powerpoint du cours
  • Ressources supplémentaires sous formes de tutoriels, documents et vidéos.
  • Fiches défis et exercices supplémentaires
  • Mise à disposition de liste des acquis pour chaque chapitre vu au cours
  • Notes personnelles et/ou collaboratives des étudiants.
Modalités d'évaluation et critères :
Concernant l'AA "AFP", l'évaluation évaluera la capacité de l'étudiant à mobiliser des connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques pour justifier les modifications apportées à une leçon.

L'évaluation de l'activité d'apprentissage (A.A.) comprendra une partie écrite et une partie orale.

  • Un examen oral qui portera sur la capacité de l'étudiant à mobiliser des connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques pour justifier les modifications apportées à ses choix méthodologiques au sein d'une préparation choisie par ses soins.
  • Un examen écrit : Les étudiants présenteront et défendront le travail qu'ils auront préalablement remis aux professeurs disciplinaires et aux psychopédagogues (date convenue avec les étudiants).
La partie écrite devra être remise en deux exemplaires dans le casier du responsable des stages au plus tard à 8h le mardi précédent l'examen. Une version électronique dans les formats PDF et Word devra également être envoyée par mail au responsable de stage au plus tard à 8h le mardi précédent l'examen.

En cas de non-respect de l'échéance, l'étudiant se verra attribuer la note de 0 à l'A.A.

La réussite de l'A.A. est conditionnée par l'obtention de minimum 10/20. En cas de non réussite de l'A.A. et de l'U.E., les étudiants peuvent représenter la(les) partie(s) en échec en deuxième session selon les mêmes modalités d'évaluation et les mêmes échéances.

Remarques :

Conformément aux articles 2 - 3 et 4 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes :
La présence des étudiants est obligatoire aux AFP (Ateliers de Formation Professionnelle). Toute absence doit être justifiée. Au-delà de 20% d'absences justifiées en AFP ou à la moindre absence injustifiée, l'étudiant se verra attribuer la note de 0 à l'A.A.

Conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes :
« Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...) chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. En outre, les formateurs des sections instituteurs primaires et AESI peuvent : user de la liberté de dépasser cette limitation à un quart des points à condition d'en informer préalablement et par écrit les étudiants ».

Enfin, tout retard dans la remise de l'examen écrit sera pénalisé par un retrait de 1 point (sur un maximum de 20 points) à partir de la date limite de dépôt fixée officiellement. En cas d'échec à l'A.A., les mêmes dispositions persisteront.

En cas de non dépôt d'un travail en cours d'année ou d'une des composantes de l'examen, cela entrainera un 0 à l'A.A.

La partie «préparation écrite» doit être déposée au plus tard à 8h le mardi précédent l'examen. En cas de non-respect de l'échéance, l'étudiant se verra attribuer la note de 0 à l'A.A.Conformément au règlement spécifique des sections enseignantes, art.3 (p.3): "Art. 3 - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée."

"En cas d'absence justifiée supérieure à 20% (dans le cadre des AFP), il reviendra au directeur de Département de décider de la possibilité ou non d'accéder à l'examen"

 

Concernant l'AA NTIC: Voir l'engagement pédagogique de l'AA .



«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :  80 % pour l'AA Ateliers de formation professionnelle, 20% pour l'AA Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TICS dans l'enseignement »



"Conformément à la circulaire de rentrée académique 2020-2021, un code couleur a été établi pour l'enseignement supérieur dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Les engagements pédagogiques ont été rédigés sur base du code « jaune ». Si l'engagement pédagogique ne distingue pas d'emblée les modalités correspondantes aux autres codes couleur, ces modalités seront précisées au plus vite dès la décision de basculement vers un autre code couleur."
 
 Afin de respecter les caractéristiques et les spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.
 
Ateliers de formation professionnelle
L'examen d'AFP évaluera la capacité de l'étudiant à mobiliser des connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques pour justifier les modifications apportées à une leçon.

L'évaluation de l'activité d'apprentissage (A.A.) comprendra une partie écrite et une partie orale.

  • Un examen oral qui portera sur la capacité de l'étudiant à mobiliser des connaissances disciplinaires, didactiques et pédagogiques pour justifier les modifications apportées à ses choix méthodologiques au sein d'une préparation choisie par ses soins.
  • Un examen écrit : Les étudiants présenteront et défendront le travail qu'ils auront préalablement remis aux professeurs disciplinaires et aux psychopédagogues (date convenue avec les étudiants).
La partie écrite devra être remise en deux exemplaires dans le casier du responsable des stages au plus tard à 8h le mardi précédent l'examen. Une version électronique dans les formats PDF et Word devra également être envoyée par mail au responsable de stage au plus tard à 8h le mardi précédent l'examen.

En cas de non-respect de l'échéance, l'étudiant se verra attribuer la note de 0 à l'A.A.

La réussite de l'A.A. est conditionnée par l'obtention de minimum 10/20. En cas de non réussite de l'A.A. et de l'U.E., les étudiants peuvent représenter la(les) partie(s) en échec en deuxième session selon les mêmes modalités d'évaluation et les mêmes échéances.

Remarques :

Conformément aux articles 2 - 3 et 4 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes :
La présence des étudiants est obligatoire aux AFP (Ateliers de Formation Professionnelle). Toute absence doit être justifiée. Au-delà de 20% d'absences justifiées en AFP ou à la moindre absence injustifiée, l'étudiant se verra attribuer la note de 0 à l'A.A.

Conformément à l'article 23 du règlement spécifique de la catégorie pédagogique sections enseignantes :
« Pour toutes les sections, dans les travaux à caractère pédagogique ou éducatif (rapports de stage, préparation de leçons ou d'activités...) chaque formateur prend en compte les compétences de l'étudiant en maîtrise de la langue française ; dans ce cas, une erreur orthographique ou syntaxique entraîne le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné, et ce avec un maximum d'un quart des points. En outre, les formateurs des sections instituteurs primaires et AESI peuvent : user de la liberté de dépasser cette limitation à un quart des points à condition d'en informer préalablement et par écrit les étudiants ».

Enfin, tout retard dans la remise de l'examen écrit sera pénalisé par un retrait de 1 point (sur un maximum de 20 points) à partir de la date limite de dépôt fixée officiellement. En cas d'échec à l'A.A., les mêmes dispositions persisteront.

En cas de non dépôt d'un travail en cours d'année ou d'une des composantes de l'examen, cela entrainera un 0 à l'A.A.

La partie «préparation écrite» doit être déposée au plus tard à 8h le mardi précédent l'examen. En cas de non-respect de l'échéance, l'étudiant se verra attribuer la note de 0 à l'A.A.

 
 
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
Evaluation formative durant le cours

Evaluation certificative :

  • Powerpoint personnel de l'étudiant, à rendre avant l'examen. (20%)
  • Evaluation certificative :80% : Epreuve certificative, réalisée sur ordinateur/tablette de l'étudiant.e.
Critères : une liste de critères de réussite est fournie aux étudiants à la fin de chaque chapitre qui identifie les acquis d'apprentissage.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Ateliers de formation professionnelle : - Caroline Aoust, Patricia Awe, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Séverine Delcomminette, Ann Derlet, Marie-Christine Duchêne, Christine Gruslin, Jean-Louis Jacquemin, Lisa Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Isabelle Marchal, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Stéphanie Parizel, Hoda Qasem, Anne-Sophie Richard, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement : Carole Delforge - carole.delforge@hers.be
Ateliers de formation professionnelle
/  
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des TIC en enseignement
carole.delforge@hers.be