Study Programmes 2025-2026
SDYT0001-1  
Approfondir sa pratique et ses leçons par la réflexivité
  • L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th)
  • Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
  • Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th)
  • Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
  • Stage (Stage 168h St)
Duration :
L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th) : 12h Th
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR) : 12h Pr
Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th) : 12h Th
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR) : 12h Pr
Stage (Stage 168h St) : 168h Internship
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 211
Lecturer :
L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th) : Catherine Schockert
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR) : Séverine Libon
Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th) : Christelle Sabatini
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR) : Carole Cattini, Carole Delforge, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Yannick Gillet, Delphine Hanus, Sandra Hennay, Isabelle Marchal, Jean-François Offergeld, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Monique Wagner
Stage (Stage 168h St) : Marjorie Chamillard, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Annie Gofflot, Sandra Hennay, Marie Kalkmann, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Jean-François Offergeld, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Monique Wagner
Coordinator :
Séverine Libon
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Not available
L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th)
L'observation dans les référentiels (des compétences initiales et du tronc commun).

L'observation comme compétence à développer à travers les domaines d'apprentissage.

L'observation dans la vie de tous les jours.

L'observation en éveil et le statut de l'observation et de l'observateur pour la physique quantique.

L'observation : sujet-objet. Les canaux d'observation. La fonctionnalité de l'observation.

La part des idées, concepts, attentes et croyances dans la justesse du processus d'observation. La part de l'émotionnel. La part du psychisme et des sentiments. La part de l'ego. 

L'observation qualitative et quantitative, transversale et longitudinale, clinique ... et la recherche. Les biais liés à l'observation.

La sensibilité situationnelle dans l'observation des interactions entre enfants.
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
L'observation comme méthode de recherche.

Séminaire de réflexivité - approfondissement

Identité enseignante et dossier de l'enseignant

AFP

Stages
Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th)
L'observation comme méthode de recherche (10h)

Séminaire de réflexivité-Approfondissement (10h)

Identité enseignante et dossier de l'enseignant (10h)

AFP-Prépa de stage (10h)

Stage (168h)
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
cfr EP de l'UE
Stage (Stage 168h St)
cfr EP de l'UE
Learning outcomes of the learning unit :
Not available
L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th)
Parvenir à observer le plus justement possible dans une situation naturelle, dans une situation contrôlée.

Faire preuve d'une observation la moins biaisée possible dans les situations de classe.

Etre conscient des biais pouvant affecter le processus et donc le produit de l'observation.

Pouvoir transférer ses acquis dans la recherche qui mobilisera l'étudiant.e dans le cadre de son mémoire de M1.
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
L'étudiant.e sera capable de:

- s'impliquer au professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions

- mettre en question ses connaissances et ses partiques

- établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, Référentiels, programme) pour construire une action réfléchie et donc mobiliser à bon escient des ressources pour améliorer sa pratique

- mobiliser des connaissances didactiques et psychopédagogiques pour une juste interprétation des situations de classe et pour une meilleure adaptation future à l'apprenant et aux publics scolaires

- prendre des décisions pour des pratiques futures

- poursuivre la construction de son identité professionnelle.  
Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th)
À l'issue de ce module, l'étudiant sera capable de :

  • Décrire l'évolution de ses représentations du métier d'enseignant.

  • Identifier et d'analyser les différentes facettes de l'identité professionnelle.

  • Reconnaître les enjeux éthiques et déontologiques de la profession.

  • Examiner les tensions éthiques dans diverses situations et formuler des réponses adaptées aux devoirs professionnels.

Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
Les AFp sont conscrés à de la préparation des stages. 

Les dates sont fixées dans un planning qui est communiqué aux étudiants (Celcat). 

La présence est obligatoire. signature d'une feuille de route 

En fonction de leurs disponibilités, des professeurs seront à votre disposition pour vous accompagner durant les préparations de stage. 

 

L'étudiant sera capable de concevoir des activités d'apprentissage adaptées aux différents profils des élèves qu'il sera amené à rencontrer tout en mobilisant les différents S,SF et SE dévloeppés surant son cursus. Il sera capable de justifier ses choix. 

 
Stage (Stage 168h St)
Les stages de Bac 3 s'attèleront à approfondir vos compétences, tant professionnelles que réflexive, tout en vous confrontant à la diversité et l'hétérogénéité des publics. Vous irez dans réaliser vos stages dans l'esneignement ordinaire et spécialisé, dans les niveaux d'enseignement visés par le master poursuivi. 

Vous serez capable de /d':

- agir en respectant les règles déontologiques inhérentes à la profession

- communiquer et adapter vos intervetions dans les divers contextes liés à la profession

- gérer un groupe classe de manière adéquate

- concevoir et mettre en oeurvre des méthodologies adaptées

- maîtriser et utiliser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires

- développer vos compétences réflexives lors de vos prestations 
Prerequisite knowledge and skills :
Not available
L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th)
Les repères piagétiens du développement cognitif chez l'enfant.

Des expériences d'illusions d'optique.

Avoir presté des leçons ayant comme compétence principale ou secondaire à développer l'observation.
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
cfr EP de l'UE
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
cfr EP de l'UE
Stage (Stage 168h St)
avoir validé SDBK, SDCG, (SDXG), SDXU
Planned learning activities and teaching methods :
Not available
L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th)
Echange de pratiques et réflexion collective entre sections, notamment.

Mobilisation des expériences personnelles antérieures et émergence de constatations étonnantes ou communes.

Conscientisation de l'ampleur du phénomène de l'observation (au sens de la phénoménologie d'Hüsserl).

Expériences en classe et hors de la classe.

Pratique de stage d'une observation d'enfant(s) et travail de décodage sur le produit rapporté.

Visionnage de passages vidéos interpellants. 

 
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
Cette AA sera évaluée via une EI (cfr EP de l'UE).

Il vous est demandé de porter un regard réflexif sur vos prestations de terrain par l'intermédiaire de votre portfolio. Avant le stage, les étudiants se fixeront au minimum 2 objectifs.  Après stage ils rédigeront une analyse réflexive de leur degré d'atteinte. Un éclairage théorique sera  attendu pour les aider à dépasser les difficultés rencontrées. 

Après chaque stage, vous remplirez la grille d'évaluation des stages vous mettrez en évidence vos forces et vos faiblesses. Ces autoévaluations se trouveront dans votre portfolio. 

 

Après chaque stage, des moments de séminaire seront organisés pour

vous aider à construire cette démarche réflexive

vous accompagner à identifier vos forces et faiblesses 

vous aider à dépasser vos faiblesses.

 

Vous aurez l'occasion d'échanger en petits groupes et avec différents formateurs.

 

Vous pourrez être aménés à vous filmer lors de vos prestations. 
Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th)
Méthodes interactives, travaux de groupes,...
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
Présence obligatoire lors de la préparation des stages. Les dates sont communiquées aux étudiants. 

Des professeurs seront à votre disposition pour vous aider à préparer vos leçon. Il est de votre devoir d'aller les trouver. 

 
Stage (Stage 168h St)
stages actifs 
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Not available
L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th)
En présentiel le plus possible.

Le distanciel sera utilisé, voire requis en cas de force majeure.

 
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
Présentiel - présence obligatoire (cfr règlement des sections enseignantes)

travail individuel, en petits groupes, en grand groupe
Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th)
Présentiel
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
présentiel obligatoire 
Stage (Stage 168h St)
Présentiel obligatoire 

Les stages sont obligatoires, une absence non-justifiée,  non déclarée (à votre MDS, à la direction de votre lieu de stage, au secrétariat, à la responsable des stages et aux formaateurs de la HE) ou non récupérée engendrera automatiquemnt un zéro à l'UE.

 Tout manquement déontologique sera sanctionné par un zéro à l'UE.

Cfr règlement des sections enseignantes

 
Recommended or required readings :
Not available
L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th)
Quelques lectures libres d'auteurs comme Planck, Einstein, Shrödinger, Hüsserl, Van Eersel, Theilard de Chardin, Guillemant, Penrose, Zwirn, Cosnes ...
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
cfr EP de chaque AA
Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th)
Powerpoint
Assessment methods and criteria :
Not available
L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th)
Les acquis d'apprentissage directs de l'AA seront évalués au travers de l'EI de l'UE.
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
L'évaluation consistera en une EI - cfr EP de l'UE

 

Présence obligatoire lors des séminaires (cfr règlement des sections enseignantes).

 

 Une feuille de route sera à faire signer lors de chaque AFP et chaque séminaire.
Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th)
Voir l'onglet évaluation dans l'UE
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
L'évaluation de cette UE se fera via une EI. Pour en savoir plus, il faut consulter l'EP de l'UE.

Les AFP sont obligatoires (cfr règlement des sections enseignantes)

Au-delà de 20% d'absence, même justifiées, l'inscription aux examens est compromise.Dans ce cas, la décision sera prise en concertataion avec la Directrice.

Toute absence (même d'une heure) non justifiée dans le cadre des AFP ne permet pas l'inscription aux examens. Une feuille avec les présences sera à faire signer lors de chaque AFP.

Toute absence doit être couverte par un CM.
Stage (Stage 168h St)
A l'issue de chaque stage, un retour sera effectué afin de faire part à l'étudiant de ses forces et faiblesses pour que celui-ci en prenne connaissance et lui donne la possibilité de s'améliorer lors du stage suivant. 

La validation ou non des stages ne sera, quant à elle, actée qu'à l'issue de ceux-ci. 

Tout manquement de nature déontologique sera sanctionné par un arrêt des stages. Au terme de tous les stages, toutes les compétences doivent être validées. 

L'accès à l'EI est conditionné par la validation des stages.  

 

A la fin de chaque stage, l'étudiant sera prié de rendre à Mme Libon le rapport du MDS.
Work placement(s) :
Not available
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
Stages: AA de l'UE
Stage (Stage 168h St)
Stage 1, dit "tuilage" de 3 semaines dont la première sera formative

Stage 2, dit "spacialis", de 2 semaines

Stage 3, dit "cible" de 3 semaines 
Organizational remarks :
Not available
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
présence obligatoire 
Stage (Stage 168h St)
présence obligatoire 

stage actif obligatoire 
Contacts :
Not available
L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th)
catherine.schockert@hers.be
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
severine.libon@hers.be
Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th)
christelle.sabatini@gmail.com
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
severine.libon@hers.be
Stage (Stage 168h St)
severine.libon@hers.be
Items online :
Stage (Stage 168h St)
Lettre titulaire stage Tuilage
Voici le courrier à donner lors de votre 2ème journée d'observation