Programme des cours 2025-2026
STYL0001-1  
Projet et durabilité
  • La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h Th)
  • Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
  • L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
  • Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
Durée :
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h Th) : 12h Th
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th) : 12h Th
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th) : 12h Th
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR) : 24h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé5
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage5
Bachelier en enseignement section 3 : français et morale5
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté5
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique5
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques5
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique5
Bachelier en enseignement section 3 : sciences5
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines5
Nom du professeur :
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h Th) : Séverine Delcomminette, Maïté Kolp
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th) : Valérie Jusseret
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th) : Carole Delforge
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR) : Isaline Barthélemy, Maïté Kolp, Virginie Lambinet
Coordinateur(s) :
Séverine Delcomminette, Valérie Jusseret
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Vivre la pédagogie du projet en intégrant le développement durable (dans sa globalité et ses spécificités) dans ses pratiques professionnelles en prenant également considération l'incidence des technologies numériques sur la durabilité. 

  •  AA La pédagogie du projet (1ECT -12h) (Objectifs : identifier les principes et les étapes de la pédagogie du projet ; appliquer la pédagogie de projet ; s'approprier l'utilisation d' un outil d'accompagnement (cap ten, cap ado)
  • AA Notions de durabilité (1 ECT - 12h) (Objectifs : intégrer les ODD dans la pratique enseignante de manière ciblée et systémique ; identifier les limites des politiques de développement durable, porter un regard critique sur le cadre européen des compétences en matière de durabilité (GreenComp)
  • AA L'impact écologique du numérique (1ECT -12h) (Objectifs : sensibiliser à la sobriété numérique ;élaborer des dispositifs d'enseignement en minimisant l'impact du numérique)
  • AA AIP (2ECTS-24h) (Objectif : élaborer et mener une activité (PDS , Bouge ton Sport) en suivant la démarche de projet, en veillant à intégrer des notions de durabilité et en utilisant le numérique de manière réfléchie)
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h Th)
La pédagogie du projet (12h)

Notions de durabilité (12h)

L'impact écologique du numérique (12h)

AIP printemps des sciences/Bouge ton sport (24h)
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
Mouvements éducatifs en lien à l'environnement

Objectifs de développement durable

Interdisciplinarité au service de la durabilité

Ressources et outils en lien à la durabilité
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
Le cours est divisé en 3 parties : 

  • Partie 1 : Evaluer son empreinte numérique sur l'environnement
  • Partie 2 : Comprendre le fonctionnement des technologies pour comprendre les sources de pollution
  • Partie 3 : Remettre en question ses pratiques dans un objectif de sobriété numérique.
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
UE Projet et durabilité

  • AA La pédagogie du projet (1ECT -12h)
  • AA Notions de durabilité (1 ECT - 12h) (
  • AA L'impact écologique du numérique (1ECT -12h)
  • AA AIP Printemps des sciences/Bouge ton sport (2ECTS-24h)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
1.a . Agir comme acteur social et culturel au sein de l'école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale? 

1.b. Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité? 

2.a. S'investir dans le travail collaboratif au sein d'une équipe éducative afin d'en augmenter le professionnalisme et l'expertise par la mobilisation de l'intelligence collective, notamment au cours de concertations? 

3.a. Maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement?;

3.b. maitriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement?;

3.c. Maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession? 

3.d. Prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d'apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci  

3.e. Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers : V. la mise en place d'activités d'apprentissage interdisciplinaires? 

3.h. Créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu'avec les collègues 

3.i. Gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante  

4.a. Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle?;

4.b. Mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d'en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d'efficacité et d'équité. 
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h Th)
Contenu de l'UE:

L'objectif de cette UE est de permettre aux étudiants d'appliquer la pédagogie par projet pour concevoir et animer un atelier durant la semaine "printemps des sciences" ou "Bouge ton sport", en veillant à inscrire ce projet dans une perspective de durabilité.

Objectifs:

  • identifer les principes et les étapes de la pédagogie du projet
  • appliquer la pédagogie du projet
  • s'approprier l'utilisation d'un outil d'accompagnement (cap'ten ou cap'ado)
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
Au terme de l'AA, l'étudiante sera capable de :

- monter un projet interdisciplinaire en lien avec le développement durable

- expliquer en quoi le projet conçu est lié aux objectifs de développement durable de manière directe et indirecte
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
  • Partie 1 : Evaluer et comprendre son empreinte écologique numérique
  • Partie 2 : Comprendre le fonctionnement des technologies et identifier les sources de pollution
  • Partie 3 : Revoir ses pratiques numériques dans un objectif de sobriété numérique, Mettre en oeuvre des pratiques numériques respectueuses de l'environnement dans ses pratiques.
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
L'objectif de cette UE est de permettre aux étudiants d'appliquer la pédagogie par projet pour concevoir et animer un atelier durant la semaine « Printemps des sciences » ou "Bouge ton sport", en veillant à inscrire ce projet dans une perspective de durabilité.
Savoirs et compétences prérequis :
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h Th)
Les étudiants ont déjà eu l'occasion de rencontrer la pédagogie par projet lors du module "Batisseurs des possibles" en bloc 2 (PSDF)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
AA La pédagogie du projet (1ECT -12h)

AA Notions de durabilité (1 ECT - 12h) 

AA L'impact écologique du numérique (1ECT -12h)

AA AIP Printemps des sciences / Bouge ton sport (2ECTS-24h) 
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h Th)
Les premières séances sont dédiées aux fondements théoriques sur la pédagogie du projet.

Les étudiants découvriront et pourront s'approprier les outils pédagogiques "cap'ten" et "cap'ado"

Ensuite, les étudiants progresseront dans l'élaboration de l'atelier du "PDS"/"BTS" en intégrant les éléments théoriques et la démarche du projet vus dans les différentes activités d'apprentissage.
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
Méthodes d'enseignement variées : exposé, travail de groupe, discussion collective
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
Activités pédagogiques menées en classe

Accompagnement dans la conception de projet (focus sur l'utilisation responsable et éthique du numérique)
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
Objectif : élaborer et mener une activité dans le cadre du Printemps des Sciences ou Bouge ton sport en suivant la démarche de projet, en veillant à intégrer des notions de durabilité et en utilisant le numérique de manière réfléchie
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel avec présence obligatoires aux AIP. 
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h Th)
En présentiel, alternance entre des temps de présentations avec des évaluations continues mais aussi des temps de travail autonome. 
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
présentiel
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
Présence obligatoire, une feuille de route "présence aux ateliers" est à faire signer lors de chaque séance.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h Th)
Les outils pédagogiques "Cap'ten" et/ou "Cap'ado"
Modalités d'évaluation et critères :
Remise d'un dossier écrit individuel reprenant les étapes du projet mené avec plusieurs étapes de validation au cours du projet (phase d'élaboration, phase de prestation, phase de bilan). Se référer au document de consignes relatif à l'évaluation de cette UE.

L'accès à l'épreuve est conditionné par la présence aux ateliers de préparation, aux AIP (préparation et prestation).

Dès lors, en cas d'absence injustifiée (sur base de la vérification de la feuille de route de présences à toutes les activités), l'étudiant.e n'aura pas d'accès à l'évaluation. En cas d'absence justifiée, l'étudiant.e devra impérativement remettre un travail compensatoire.

Tout manquement déontologique au cours du projet entraînera l'exclusion de l'épreuve intégrée.

À noter que toute erreur relevant de la maitrise de la langue sera sanctionnée par le retrait de 1% du total des points affectés au travail et CE, SANS LIMITATION (conformément à l'engagement pédagogique).

Le travail écrit devra être accompagné d'une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute École, précisant de manière transparente l'usage éventuel d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration, l'enseignant se garde le droit de convoquer l'étudiant.e à un entretien et d'appliquer les sanctions prévues dans le règlement des études.

En cas de non-réussite de l'évaluation, un nouveau dossier sera à remettre suivant les horaires de la session concernée. Les consignes, les conditions d'accès et les conditions de réussite étant similaires à celles de la 1e session.
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h Th)
Epreuve intégrée consistant en la remise d'un dossier écrit individuel reprenant les étapes du projet mené avec plusieurs étapes de validation au cours du projet (phase d'élaboration, phase de prestation, phase de bilan).

Se référer au document des consignes relatif à l'évaluation de cette unité d'enseignement.

L'accès à l'épreuve intégrée est conditionné par la présence aux ateliers de préparation, aux AIP (préparation et prestation).

Dès lors, en cas d'absence injustifiée, (sur base de la vérification de la feuille de route de présences à toutes les activités) l'étudiant.e n'aura pas accès à l'évaluation.

En cas d'absence justifiée, l'étudiant.e devra impérativement remettre un travail compensatoire.

Tout manquement de nature déontologique au cours du projet entrainement l'exclusion de l'épreuve intégrée.

A noter que toute erreur relevant de la maitrise de la langue sera sanctionnée par le retrait de 1% du total des points affectés au travail et CE, SANS LIMITATION (conformément à l'engagement pédagogique).

En cas de non-réussite de l'évaluation, un nouveau dossier sera à remettre suivant les horaires de la session concernée. Les consignes, les conditions d'accès et les conditions de réussite étant similaires à celles de la session 1. 

 
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
L'évaluation de cette AA fera l'objet d'une épreuve intégrée au sein de l'UE projet et durabilité.
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
Evaluation intégrée. Voir engagement pédagogique de l'UE
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
Les consignes se trouvent sur l'engagement pédagogique de l'UE.

 

L'accès à l'épreuve est conditionné par la présence aux ateliers de préparation, aux AIP (préparation et prestation) par vérification de la feuille de la « Feuille de route : présence aux ateliers ».

  • Dès lors, en cas d'absence injustifiée (sur base de la vérification de la feuille de route de présences à toutes les activités), l'étudiant.e n'aura pas d'accès à l'évaluation.
  • En cas d'absence justifiée, l'étudiant.e devra impérativement remettre un travail compensatoire. 
 

Tout manquement déontologique au cours du projet entraînera l'exclusion de l'épreuve intégrée.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Voir Documents "Modalités d'organisation" et "Consignes d'évaluation" dans les supports de cours de l'AA AIP
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
Présence au cours vivement recommandée
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
Présence obligatoire.
Contacts :
Voir AA constitutives
La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h Th)
Kolp Maïté (maite.kolp@hers.be)
Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
valerie.jusseret@hers.be

 
L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
carole.delforge@hers.be
Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
valerie.jusseret@hers.be