Programme des cours 2025-2026
SUYT0001-1  
Approfondir sa pratique et ses leçons par la réflexivité
  • L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th)
  • Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
  • Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th)
  • Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
  • Stage (Stage 168h St)
Durée :
L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th) : 12h Th
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR) : 12h Pr
Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th) : 12h Th
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR) : 12h Pr
Stage (Stage 168h St) : 168h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 111
Nom du professeur :
L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th) : Catherine Schockert
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR) : Delphine Brisbois
Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th) : Christelle Sabatini
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR) : Delphine Brisbois, Carole Cattini, Marjorie Chamillard, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Annie Gofflot, Florence Hayez, Sandra Hennay, Marion Jourdan, Isabelle Marchal, Jean-François Offergeld, Christelle Sabatini, Monique Wagner
Stage (Stage 168h St) : Jordan Arnould, Delphine Brisbois, Carole Cattini, Marjorie Chamillard, Bénédicte Donay, Annie Gofflot, Florence Hayez, Sandra Hennay, Isabelle Marchal, Christelle Sabatini, Monique Wagner
Coordinateur(s) :
Delphine Brisbois
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Ateliers de formation professionnelle

Séminaire de réflexivité : approfondissement

L'observation comme méthode de recherche

Identité enseignante et Dossier de l'enseignant

Stages
L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th)
L'observation dans les référentiels (des compétences initiales et du tronc commun).

L'observation comme compétence à développer à travers les domaines d'apprentissage.

L'observation dans la vie de tous les jours.

L'observation en éveil et le statut de l'observation et de l'observateur pour la physique quantique.

L'observation : sujet-objet. Les canaux d'observation. La fonctionnalité de l'observation.

La part des idées, concepts, attentes et croyances dans la justesse du processus d'observation. La part de l'émotionnel. La part du psychisme et des sentiments. La part de l'ego. 

L'observation qualitative et quantitative, transversale et longitudinale, clinique ... et la recherche. Les biais liés à l'observation.

La sensibilité situationnelle dans l'observation des interactions entre enfants.
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
Ateliers de formation professionnelle

Séminaire de réflexivité : approfondissement

L'observation comme méthode de recherche

Identité enseignante et Dossier de l'enseignant

Stages
Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th)
L'observation comme méthode de recherche (10h)

Séminaire de réflexivité-Approfondissement (10h)

Identité enseignante et dossier de l'enseignant (10h)

AFP-Prépa de stage (10h)

Stage (168h)
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
Ateliers de formation professionnelle

Séminaire de réflexivité : approfondissement

L'observation comme méthode de recherche

Identité enseignante et Dossier de l'enseignant

Stages
Stage (Stage 168h St)
Ateliers de formation professionnelle

Séminaire de réflexivité : approfondissement

L'observation comme méthode de recherche

Identité enseignante et Dossier de l'enseignant

Stages
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
L'étudiant sera capable de :

  • S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, Référentiels, programmes) pour construire une action réfléchie et donc mobiliser à bon escient des ressources pour améliorer sa pratique.
  • Mobiliser des connaissances didactiques et psychopédagogiques pour une juste interprétation des situations de classe et pour une meilleure adaptation future à l'apprenant et aux publics scolaires.
  • Prendre des décisions pour des pratiques futures.
  • Poursuivre la construction de son identité professionnelle.
L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th)
Parvenir à observer le plus justement possible dans une situation naturelle, dans une situation contrôlée.

Faire preuve d'une observation la moins biaisée possible dans les situations de classe.

Etre conscient des biais pouvant affecter le processus et donc le produit de l'observation.

Pouvoir transférer ses acquis dans la recherche qui mobilisera l'étudiant.e dans le cadre de son mémoire de M1.
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
L'étudiant sera capable de :

  • S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions.
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques.
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, Référentiels, programmes) pour construire une action réfléchie et donc mobiliser à bon escient des ressources pour améliorer sa pratique.
  • Mobiliser des connaissances didactiques et psychopédagogiques pour une juste interprétation des situations de classe et pour une meilleure adaptation future à l'apprenant et aux publics scolaires.
  • Prendre des décisions pour des pratiques futures.
  • Poursuivre la construction de son identité professionnelle.
Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th)
À l'issue de ce module, l'étudiant sera capable de :

  • Décrire l'évolution de ses représentations du métier d'enseignant.

  • Identifier et d'analyser les différentes facettes de l'identité professionnelle.

  • Reconnaître les enjeux éthiques et déontologiques de la profession.

  • Examiner les tensions éthiques dans diverses situations et formuler des réponses adaptées aux devoirs professionnels.
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
Les AFP de bloc 3 seront consacrés a` la préparation des stages. Durant ceux-ci, les professeurs en charge des AFP se tiendront a` votre disposition en fonction de leurs horaires de cours. Venez avec vos plannings complets et des préparations d'activité !

Une séance sur l'interdisciplinarité vous est également proposée.
Stage (Stage 168h St)
Les stages de bloc 3 s'attèleront à approfondir vos compétences, tant professionnelles que réflexives, tout en vous confrontant à la diversité et l'hétérogénéité des publics. Vous irez donc réaliser vos stages, dans l'enseignement ordinaire et spécialisé, dans les niveaux d'enseignement visés par le master poursuivi.
Savoirs et compétences prérequis :
Les UE SUCG et SUXU
L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th)
Les repères piagétiens du développement cognitif chez l'enfant.

Des expériences d'illusions d'optique.

Avoir presté des leçons ayant comme compétence principale ou secondaire à développer l'observation.
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
Les UE SUCG et SUXU
Stage (Stage 168h St)
UE SUCG et SUXU
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th)
Echange de pratiques et réflexion collective entre sections, notamment.

Mobilisation des expériences personnelles antérieures et émergence de constatations étonnantes ou communes.

Conscientisation de l'ampleur du phénomène de l'observation (au sens de la phénoménologie d'Hüsserl).

Expériences en classe et hors de la classe.

Pratique de stage d'une observation d'enfant(s) et travail de décodage sur le produit rapporté.

Visionnage de passages vidéos interpellants. 
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
Durant vos stages, il vous est demandé de poser un regard réflexif sur vos prestations de terrain par l'intermédiaire de votre portfolio : fixation de 3 objectifs sur l'ensemble de vos stages avec analyse réflexive de leur degré d'atteinte. Vous devrez y mettre en évidence vos forces et faiblesses, contextualisées, et vous y présenterez les démarches entreprises, éclairées théoriquement, pour dépasser les difficultés rencontrées. Ce travail montrera ainsi votre évolution au fil des stages et ce, de manière explicite et documentée.

 

Les séances de séminaire sont prévues afin de vous aider à poursuivre la construction de la démarche réflexive et donc de vous éclairer dans l'atteinte de vos objectifs. Vous y aurez l'occasion d'échanger en petit groupe sur les difficultés rencontrées, les démarches mises en place, l'analyse de votre pratique... et ce, guidés par votre enseignante.

 

Afin d'appuyer vos propos lors des échanges, il est attendu que vous vous filmiez lors de vos stages, si possible également dans l'enseignement spécialisé. De courtes vidéos explicites sont suffisantes.
Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th)
Méthodes interactives, travaux de groupes,...
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
Les AFP de bloc 3 seront consacrés a` la préparation des stages. Durant ceux-ci, les professeurs en charge des AFP se tiendront a` votre disposition en fonction de leurs horaires de cours. Venez avec vos plannings complets et des préparations d'activité !

Une séance sur l'interdisciplinarité vous est également proposée.
Stage (Stage 168h St)
Stages
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
  • Ateliers de formation professionnelle: Ces périodes sont OBLIGATOIRES. Au-delà` de 20 % d'absences, même justifiées, l'inscription aux examens est compromise. Toute absence (même une heure) non justifiée dans le cadre des AFP ne permet pas l'inscription aux examens. Nous vous rappelons l'importance de faire signer vos feuilles de route le jour même.
 

  • Stages: Ces périodes sont OBLIGATOIRES. Une absence non-justifiée, non déclarée (à votre maître de stage, à la direction de votre lieu de stage, au secrétariat de la Hers, ainsi qu'à votre responsable de stage) ou non récupérée engendrera automatiquement un zéro à la note de l'U.E.
 

  • Séminaire d'analyse de pratiques: La présence y est OBLIGATOIRE.
 

  • Identité enseignante et dossier de l'enseignant: La présence est vivement conseillée.
 

  • L'observation comme méthode de recherche: La présence est vivement conseillée.
L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th)
En présentiel le plus possible.

Le distanciel sera utilisé, voire requis, en cas de force majeure.
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
Présence obligatoire.
Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th)
présentiel
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
Présence obligatoire.
Stage (Stage 168h St)
Présence obligatoire sur le terrain .
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th)
Quelques lectures libres d'auteurs comme Planck, Einstein, Shrödinger, Hüsserl, Van Eersel, Theilard de Chardin, Guillemant, Penrose, Zwirn, Cosnes ...
Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th)
powerpoint
Modalités d'évaluation et critères :
L'évaluation de cette U.E. se fera via un examen oral lors duquel vous devrez faire état, de manière réflexive, de l'évolution de votre professionnalisation.

Le travail écrit doit être remis avec une déclaration sur l'honneur, fournie par la Haute école, détaillant de manière transparente l'utilisation d'outils d'intelligence artificielle dans sa réalisation. En cas de doute quant à la véracité de cette déclaration, l'enseignant peut convoquer l'étudiant.e à un entretien.
 

Comment valider le stage ?

Les stages de bloc 3 s'attèleront à approfondir vos compétences, tant professionnelles que réflexives, tout en vous confrontant à la diversité et l'hétérogénéité des publics. Vous irez donc réaliser vos stages, dans l'enseignement ordinaire et spécialisé, dans les niveaux d'enseignement visés par le master poursuivi.

 

À l'issue de chaque stage, un retour sera effectué afin de faire part à l'étudiant de ses forces et faiblesses pour que celui-ci en prenne connaissance et lui donne la possibilité de s'améliorer lors du stage suivant. La validation ou non des stages ne sera, quant à elle, actée qu'à l'issue de ceux-ci.

 

?? Pour rappel, tout manquement de nature déontologique sera sanctionné par un arrêt des stages. Au terme de tous les stages, toutes les compétences doivent être validées.

Pour rappel également, l'accès à l'épreuve intégrée est conditionné par la validation des stages.


 

Forme de l'évaluation intégrée : examen oral

Durant vos stages, vous serez amenés à poser un regard réflexif sur vos prestations de terrain par l'intermédiaire de votre portfolio (fixation de 3 objectifs sur l'ensemble de vos stages avec analyse réflexive de leur degré d'atteinte). Vous devrez y mettre en évidence vos forces et faiblesses, contextualisées, et vous y présenterez les démarches entreprises, éclairées théoriquement, pour dépasser les difficultés rencontrées. Ce travail montrera ainsi votre évolution au fil des stages et ce, de manière explicite et documentée.

 

Lors d'un examen oral de 30 minutes (15 minutes de présentation et 15 minutes de Q/R), il vous sera ensuite demandé de nous rendre compte de votre évolution professionnelle et ce, de manière explicite, documentée et argumentée. S'agissant de réflexivité, des appuis théoriques pertinents seront présents pour soutenir et étayer vos propos.

 

Votre jury sera composé de Mmes Brisbois et Sabatini. Il vous sera ainsi demandé de leur fournir une trace écrite de votre travail une semaine avant l'examen. Celle-ci ne sera pas évaluée mais servira de base à d'éventuelles questions pour enrichir votre oral.

 

Modalités identiques en seconde session.
L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th)
Epreuve intégrée, voir EP de l'UE.
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
L'évaluation de cette U.E., sous forme d'épreuve intégrée, se fera via un examen oral lors duquel vous devrez faire état, de manière réflexive, de l'évolution de votre professionnalisation.


Pour rappel, l'accès à l'épreuve intégrée est conditionné par la validation des stages.
Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th)
Voir l'onglet évaluation de l'UE
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
Epreuve intégrée pour l'UE.
Stage (Stage 168h St)
Epreuve intégrée pour l'UE.

 

À l'issue de chaque stage, un retour sera effectué afin de faire part à l'étudiant de ses forces et faiblesses pour que celui-ci en prenne connaissance et lui donne la possibilité de s'améliorer lors du stage suivant. La validation ou non des stages ne sera, quant à elle, actée qu'à l'issue de ceux-ci.

 

?? Pour rappel, tout manquement de nature déontologique sera sanctionné par un arrêt des stages. Au terme de tous les stages, toutes les compétences doivent être validées.

Pour rappel également, l'accès à l'épreuve intégrée est conditionné par la validation des stages.
Stage(s) :
Stage 1, dit « tuilage », de 3 semaines dont la première semaine est formative ;

Stage 2, dit « spécialisé », de 2 semaines;

 
Stage 3, dit « cible », de 3 semaines. 

 
 

Présence obligatoire ! 
Stage (Stage 168h St)
Stage 1, dit « tuilage », de 3 semaines dont la première semaine est formative ;

Stage 2, dit « spécialisé », de 2 semaines;

 
Stage 3, dit « cible », de 3 semaines. 

 
 

Présence obligatoire ! 
Remarques organisationnelles :
La présence aux AFP, séminaires et stages est obligatoire ! 
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
Présence obligatoire
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
Présence obligatoire.
Stage (Stage 168h St)
Présence obligatoire 
Contacts :
delphine.brisbois@hers.be
L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th)
catherine.schockert@hers.be
Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
delphine.brisbois@hers.be
Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th)
christelle.sabatini@gmail.com
Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
delphine.brisbois@hers.be
Stage (Stage 168h St)
delphine.brisbois@hers.be
Notes en ligne :
Consignes générales
Consignes générales