Programme des cours 2024-2025
REME0002-1  
Remédiation-Méthodologie péda, Remédiation-Méthodologie péda
Durée :
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique-
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté-
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère-
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale-
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant-
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques-
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques-
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique-
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales-
Bachelier en enseignement section 1-
Bachelier en enseignement section 2-
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé-
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage-
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes-
Bachelier en enseignement section 3 : français et morale-
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté-
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique-
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques-
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique-
Bachelier en enseignement section 3 : sciences-
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines-
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif-
Bachelier : instituteur(trice) primaire-
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire-
Nom du professeur :
Anne Daugimont, Isabelle Lambert, Vanessa Leblanc, Emilie Liégeois, Johanne Renauld, Sam ZOUITEN
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette UE s'adresse aux étudiants susceptibles de profiter des bénéfices d'un accompagnement méthodologique. Elle poursuit l'objectif de permettre à chaque étudiant d'acquérir ou de réactiver les compétences méthodologiques transversales essentielles pour soutenir son parcours de réussite.  

 

Cette UE est accessible à tous les étudiants de la Haute Ecole qui en éprouvent le besoin et inscrite de fait au PAE des étudiants qui ont validé moins de 30 crédits . 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
 

L'enjeu fondamental de cette UE est d'affiner les compétences méthodologiques essentielles à la réussite en Haute Ecole.

Elle invite l'étudiant à questionner ses méthodes de travail, à réguler celles-ci et à adopter des démarches et des outils adaptés à son parcours scolaire et ce, dans une démarche d'auto-régulation individuelle.
Savoirs et compétences prérequis :
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 

Les activités proposées au sein de cette UE prennent des formes multiples (ateliers collectifs en distanciel synchrone, ateliers collectifs d'approfondissement en présentiel, coaching méthodologique individuel en présentiel et/ou distanciel).

Différentes thématiques sont abordées tout au long de cette UE, une liste non exhaustive vous est présentée ci-dessous :

 

1.      Gérer son temps et son planning d'étude

2.      Optimaliser sa présence au cours et sa prise de notes

3.      Améliorer sa maîtrise de la langue grâce à des outils  d'autoformation notamment le « Projet Voltaire »

4.      Aborder efficacement les supports de cours

5.      Entrer dans une démarche d'étude efficace (processus de mémorisation)

6.      Gérer son stress

7.      Faire le point sur ses méthodes de travail

8.      Utiliser efficacement l'IA pour préparer intelligemment sa réussite

9.      Bien comprendre les questions d'examens

10. Utiliser efficacement les outils de correction orthographique

11. Bien gérer son planning d'études et son blocus 

12. Bien référencer ses écrits et éviter le plagiat

13. Bien gérer son stress durant les épreuves d'examens

 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Un atelier en mode « distanciel synchrone » est organisé en général chaque mardi de l'année académique, les étudiants étant informés de sa concrétisation via les équipes SAR Teams de leur implantation.

Des ateliers présentiels collectifs d'approfondissement de la thématique traitée le mardi sont organisés en fonction des potentielles demandes des étudiants.
Un accompagnement de type coaching méthodologique personnalisé est enfin proposé si l'étudiant en exprime la demande via l'adresse mail sar de son implantation.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
 

Un carnet de réflexion est déposé dans l'onglet « supports de cours »de cette UE.

 
Modalités d'évaluation et critères :
La participation active à 3 activités proposées au cours de cette UE permettra de valider le module.

L'évaluation se décline sur une modalité binaire : oui (si présence active à 3 activités à minima) /non (si pas de participation active à 3 activités)
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Pour que la participation de chacun soit susceptible d'être porteuse d'effets positifs, il est demandé à chaque étudiant :

  • D'avoir questionné, avec ses enseignants si possible, ou seul le cas échéant, les compétences méthodologiques à affiner ;
  • De sélectionner lui-même les thématiques qui lui semblent les plus adaptées à son profil d'étudiant ou d'avoir questionné cet aspect avec un conseiller SAR.
 
Contacts :
L'adresse mail de contact est la suivante : sar@hers.be
Notes en ligne :
Carnet de réflexion
Support pour l'UE