Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
STAB0001-1  
Observer pour apprendre les pratiques enseignantes
  • Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
  • Initiation à la dynamique de groupes
  • L'observation : introduction aux sciences sociales
  • L'observation : séminaire
  • Les invariants en pédagogie
  • Stage
Duration :
Identité enseignante dans la classe (12h théorie) : 12h Th
Initiation à la dynamique de groupes : 12h Th
L'observation : introduction aux sciences sociales : 18h Th
L'observation : séminaire : 6h Th
Les invariants en pédagogie : 12h Th
Stage : 24h Internship
Number of credits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé6
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage6
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes6
Bachelier en enseignement section 3 : français et morale6
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté6
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique6
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques6
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique6
Bachelier en enseignement section 3 : sciences6
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines6
Lecturer :
Identité enseignante dans la classe (12h théorie) : Séverine Delcomminette, Maïté Kolp
Initiation à la dynamique de groupes : Marie Kalkmann, Maïté Kolp
L'observation : introduction aux sciences sociales : Nathaelle Balfroid
L'observation : séminaire : Marie Kalkmann, Maïté Kolp
Les invariants en pédagogie : Maïté Kolp
Stage :
Coordinator :
Marie Kalkmann
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
Teaching in the first semester, review in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
Les représentations du métier d'enseignant.

Les six axes de professionnalisation de la formation de l'enseignant (Paquay).

Le référentiel des compétences professionnelles à maîtriser par tout enseignant.

Les gestes professionnels de Dominique Bucheton.

Les décrets balisant la profession d'enseignants.
Initiation à la dynamique de groupes
la relation pédagogique: le triangle de J Houssaye, caractéristiques de la relatio pédagogique

la dynamique de groupe: les phénomènes liés à l'interaction entre les personnes et les phénomènes liés à l'appartenance du groupe, le leadership et les différents rôles

exercice d'observation d'une dynamique de groupe: la grotte maudite

observations et analyses de situations de classes liées à la dynamique de groupe

l'effet pygmalion
L'observation : introduction aux sciences sociales
Il s'agit pour une première AA dans le domaine des Sciences Humaines (15 crédits exigés dans le domaine pour tous les masters en enseignement au cours du cursus de 240 crédits) de:

- Comprendre les critères déterminants des théories scientifiques et susciter chez l'étudiant, une réflexion quant aux frontières minces entre SAVOIR et CROIRE afin de poser les fondements d'une professionnalité plus critique. 

- Comprendre les biais cognitifs, les biais possibles de la recherche et proposer des outils mobilisables afin de mieux les contrôler. 

- Comprendre l'objet d'étude des Sciences Sociales. 

- Comprendre de manière large et dans son ensemble, la démarche de recherche en Sciences Sociales et ses enjeux. 

- Comprendre plus précisément l'étape de l'observation et la différencier de l'interprétation/l'analyse. 

- Proposer des outils d'observation et les mettre en oeuvre. 

- Initier les étudiants à la construction personnelle d'outils en la matière. 
Les invariants en pédagogie
Clarifications conceptuelles : apprendre ; enseigner ; pédagogie ; didactique.

Le triangle pédagogique de J. Houssaye ou comment comprendre une situation pédagogique ?

La motivation scolaire selon R. Viau ou comment comprendre la dynamique motivationnelle d'un élève ?

Les facteurs influençant l'apprentissage scolaire

Les niveaux d'intention pédagogique : Finalités, compétences et objectifs opérationnels.

Aperçu de différentes méthodes d'enseignement/apprentissage ou quelles méthodes d'enseignement/apprentissage en vigueur en classe ?

Les différents moments d'enseignement/apprentissage dans un cours ou quelles sont les étapes « classiques » d'une leçon
Learning outcomes of the learning unit :
Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
Compétence visée

4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.  

 

Acquis d'apprentissage

  • Identifier leurs représentations initiales, leurs stéréotypes et préjugés à propos de leur futur métier.
  • Connaître les textes légaux et documents de référence.
  • Confronter leurs représentations initiales du métier et leur projet personnel au cadre institutionnel de la profession d'enseignant ainsi qu'à des modèles portant sur l'activité et l'identité d'un enseignant dans sa classe pour alimenter leur dossier d'identité enseignante.
  • Articuler théorie et pratique, témoignant d'une intégration des ressources mises à disposition, de leur mobilisation et de leur combinaison dans une production personnelle et originale.
Initiation à la dynamique de groupes
l'étudiant découvrira des concepts théoriques liés à la dynamique de groupe.

Il s'entrainera à observer les mécanismes liés à la dynamique de groupe et construira son portefolio de manière simultanée
L'observation : introduction aux sciences sociales
Les compétences développées durant cette AA seront les suivantes:

  • Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs.
  • Maîtriser les savoirs relatifs aux processus d'apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l'enseignement.
  • Agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l'établissement scolaire dans une perspective collective.
  • Construire et utiliser des outils d'observation et d'évaluation.
  • Lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s'en inspirer pour son action d'enseignement ainsi que s'appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle.
  • Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel
Les Attendus les suivants:

  • De maîtriser la démarche de recherche en Sciences Sociales de manière générale et plus particulièrement les premières étapes à savoir celles de l'exploration, la remise en question et l'observation.
  • De proposer des outils d'observation et d'analyse. 
  • De développer une APPROCHE COMPREHENSIVE, MOINS JUGEANTE et donc davantage PROFESSIONNELLE. 
  • De développer sa curiosité intellectuelle
  • D'exprimer ses représentations et de les remettre en cause dans un contexte socio-politico-éco-culturel donné.
  • De poser des jugements de fait et de prendre distance par rapport à ses propres jugements de valeurs. Comprendre les mécanismes de biais à l'œuvre.
  • De maîtriser les concepts fondamentaux, le jargon de la recherche en Sciences Sociales, les appliquer, les transférer.
  • De rechercher des documents de qualité et pertinents. D'être critique par rapport aux sources mobilisées.
  • De comprendre des documents issus de l'univers des Sciences Sociales et d'en dégager les informations essentielles?; de structurer celles-ci?; de les formuler sous une autre forme.
 De manière transversale à toutes les disciplines (domaines 6,7 et 8), développer chez les étudiants et les élèves les capacités à : 

  • Se connaître et s'ouvrir aux autres 
  • Apprendre à apprendre 
  • Développer une pensée critique 
  • Développer la créativité et l'esprit d'entreprendre 
  • Découvrir le monde scolaire, la diversité des filières et des options et mieux connaitre le monde professionnel 
  • Développer des projets personnels et professionnels : anticiper et poser des choix.
  • + TICE 
  • + EVRAS 
  • + Langue française- langue de scolarisation 
Les invariants en pédagogie
Connaître les facteurs de réussite scolaire (motivation, prérequis, qualité de l'enseignement, stratégies d'apprentissage) pour pouvoir les mobiliser de manière à interpréter et analyser et construire différentes situations d'apprentissage. 

Distinguer les différentes étapes d'activités d'enseignement/apprentissage.  

Identifier et distinguer les méthodes d'enseignement/apprentissage, leurs avantages et limites. 
Prerequisite knowledge and skills :
Les invariants en pédagogie
Néant.
Planned learning activities and teaching methods :
Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
  • Travail en autonomie de l'étudiant pour la construction de son « dossier de l'enseignant »[1].
  • Articulation entre des moments de réflexion individuelle et collective.
 

[1] Ce même document sera ultérieurement intégré au sein du portfolio de l'étudiant.
Initiation à la dynamique de groupes
Des séances de présentation de concepts théoriques.

Mises en situation pour partir du vécu des étudiants.

Des temps d'autonomie pour réaliser une synthèse systématique des apports liés au cours seront prévu ainsi que des temps d'échanges

 
L'observation : introduction aux sciences sociales
  • De manière transmissive (exposés, vidéos, articles, échanges, illustrations, partages) vu la taille du groupe. 
  • Excercice en classe et travail en autonomie en individuel et/ou en groupe sur des documents, des mises en situation.
  • Préparation du cours avec des lectures, des exercices, des vidéos selon les consignes.
  • Moments de structuration des savoirs, synthèse, mise en commun.
  • Mise en pratique au travers du stage et du séminaire.
Les invariants en pédagogie
Au départ de divers supports, démarche d'analyse de situations d'enseignement /apprentissage pour :  

  • Comprendre les interactions qui se jouent au sein de toute situation de classe ou pédagogique et leurs implications. 
  • Identifier diverses méthodes d'enseignement/apprentissage, leurs avantages et limites.  
  • Dégager les différentes étapes d'une leçon.  
Des temps de réflexion individuelle et/ou collective.  
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
En présentiel et en autonomie
Initiation à la dynamique de groupes
présentiel et temps en autonomie
L'observation : introduction aux sciences sociales
Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière.

L'intégration des compétences relatives à l'enseignement des Sciences Sociales et de l'observation se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. 
Les invariants en pédagogie
Présentiel.
Recommended or required readings :
Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
  • Site enseignement.be
  • Tardif, M. et Lessard, C. (1999). Le travail enseignant au quotidien. Expérience, interactions humaines et dilemmes professionnels. De Boeck Université, Bruxelles.  
  • Raynal, F. et Rieunier, A. (1997). Pédagogie : dictionnaire des concepts clés. Éditions : S.F.
  • Jouin,, Lépineux, R. et Montagnat, S. (2005). Guide du professeur en Collège et en Lycées. Éditions : Hachette éducation.
L'observation : introduction aux sciences sociales
Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière.

L'intégration des compétences relatives à l'enseignement des Sciences Sociales et de l'observation se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. 
Assessment methods and criteria :
Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
40 % pour le travail année via le dossier de l'enseignant.

60 % pour l'épreuve intégrée.
Initiation à la dynamique de groupes
l'étudiant sera capable de décrire des éléments relatifs à la dynamique de groupe dans l'observation(s) de terrain choisie au moins 3 caractéristiques.

l'étudiant sera capabe de faire référence à des éléments théoriques clés traités dans le support de cours dans l'analyse de son observation de terrain. Ces éléments devront être exploités de manière pertienente et cohérente. ( au moins 4 références).
L'observation : introduction aux sciences sociales
Une épreuve intégrée pour évaluer les 6 AA de l'UE sous forme de remise d'un travail écrit appuyé sur l'expérience du stage 1. Ce travail permettra de mobiliser les compétences développées dans chacune des AA. A savoir:

- Identité enseignante dans la classe

- Initiation à la dynamique de groupes

- L'observation : introduction aux sciences sociales

- L'observation : séminaire

- Les invariants en pédagogie

- Stage

Au départ de l'expérience du premier stage, considéré comme l'occasion de recueillir un ensemble de données, il est demandé à l'étudiant de remettre, en guise d'épreuve intégrée, un travail qui rende compte, à l'aide d'une grille critériée, de sa capacité à observer et à analyser des processus d'apprentissage et des pratiques enseignantes au sein du groupe classe. De plus, il sera demandé à l'étudiant de rédiger un ensemble de commentaires faisant état de son habileté à tisser des liens avec les outils (concepts, théories, méthodes...) proposés dans les différentes AA. 

Dans le cas de "L'observation: introduction aux sciences sociales", il s'agira pour l'étudiant d'être capable de:

1. Faire état de ses biais potentiels (représentations, valeurs, croyances, bruits...)

2. Faire état d'une observation de qualité (faits, objectivité, cadrage selon l'objet d'étude...)

3. Distinguer observation et interprétation/analyse

4. Proposer une première interprétation/analyse "professionnelle" de ses observations- Entrer dans une démarche COMPREHENSIVE et moins jugeante, proposer des liens explicatifs, des hypothèses de travail

5. Pouvoir être critique par rapport à ses observations, ses analyses et faire preuve "d'honnêteté intellectuelle", de professionalisme critique et réflexif. 

En deuxième session, il sera demandé de proposer une version améliorée du premier travail remis et de joindre ce dernier en annexe. 
Les invariants en pédagogie
Voir évaluation de l'U.E.

 
Work placement(s) :
Initiation à la dynamique de groupes
Le stage d'observation lié à cette UE doit impérativement être presté pour avoir accès à l'évaluation de cette AA, voire de cette UE
Organizational remarks :
L'observation : introduction aux sciences sociales
Cours en "grand groupe" au ROX- Bus prévu.

Une AA de 15h (dans une UE transversale de 6crédits) en présentiel mais pour charge de 1,5 crédits et donc une charge de travail étudiante « théorique » estimée à 45h. Il y aura donc du travail en autonomie et/ou en groupe de prévu.
Contacts :
Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
Delcomminette Séverine: severine.delcomminette@hers.be

Kolp Maïté: maite.kolp@hers.be 
Initiation à la dynamique de groupes
marie.kalkmann@hers.be

maite.kolp@hers.be 
L'observation : introduction aux sciences sociales
Nathaëlle BALFROID

nathaelle.balfroid@hers.be
Les invariants en pédagogie
Christelle.xhonneux@hers.be

maite.kolp@hers.be 
Items online :
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