ATTENTION : version 2023-2024 de l'engagement pédagogique
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STAB0001-1 | ||
Observer pour apprendre les pratiques enseignantes
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Durée :
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Identité enseignante dans la classe (12h théorie) : 12h Th Initiation à la dynamique de groupes : 12h Th L'observation : introduction aux sciences sociales : 18h Th L'observation : séminaire : 6h Th Les invariants en pédagogie : 12h Th Stage : 24h St. |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Identité enseignante dans la classe (12h théorie) : Séverine Delcomminette, Maïté Kolp
Initiation à la dynamique de groupes : Marie Kalkmann, Maïté Kolp L'observation : introduction aux sciences sociales : Nathaelle Balfroid L'observation : séminaire : Marie Kalkmann, Maïté Kolp Les invariants en pédagogie : Séverine Delcomminette, Maïté Kolp Stage : Lisiane Malhage, Laurent MASSART |
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Coordinateur(s) :
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Marie Kalkmann | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||
Organisation et évaluation :
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Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
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Les représentations du métier d'enseignant. Les six axes de professionnalisation de la formation de l'enseignant (Paquay). Le référentiel des compétences professionnelles à maîtriser par tout enseignant. Les gestes professionnels de Dominique Bucheton. Les décrets balisant la profession d'enseignants. |
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Initiation à la dynamique de groupes
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la relation pédagogique: le triangle de J Houssaye, caractéristiques de la relatio pédagogique la dynamique de groupe: les phénomènes liés à l'interaction entre les personnes et les phénomènes liés à l'appartenance du groupe, le leadership et les différents rôles exercice d'observation d'une dynamique de groupe: la grotte maudite observations et analyses de situations de classes liées à la dynamique de groupe l'effet pygmalion |
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L'observation : introduction aux sciences sociales
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Il s'agit pour une première AA dans le domaine des Sciences Humaines (15 crédits exigés dans le domaine pour tous les masters en enseignement au cours du cursus de 240 crédits) de: - Comprendre les critères déterminants des théories scientifiques et susciter chez l'étudiant, une réflexion quant aux frontières minces entre SAVOIR et CROIRE afin de poser les fondements d'une professionnalité plus critique. - Comprendre les biais cognitifs, les biais possibles de la recherche et proposer des outils mobilisables afin de mieux les contrôler. - Comprendre l'objet d'étude des Sciences Sociales. - Comprendre de manière large et dans son ensemble, la démarche de recherche en Sciences Sociales et ses enjeux. - Comprendre plus précisément l'étape de l'observation et la différencier de l'interprétation/l'analyse. - Proposer des outils d'observation et les mettre en oeuvre. - Initier les étudiants à la construction personnelle d'outils en la matière. |
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L'observation : séminaire
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Il s'agit essentiellement d'un temps de travail en groupe ( et co-enseignement). dédié au partage et aux échanges en vue de construire une grille d'observation des pratiques enseignantes et de l'employer afin de développer ses outils de professionnalisation. Ceci, en s'appuyant sur les expériences de son premier stage. temps 1: construction de la grille- mise en commun- structuration temps 2: emploi de cette grille dans le cadre des observations durant le stage- liens avec les différentes AA de l'UE |
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Les invariants en pédagogie
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Clarifications conceptuelles : apprendre ; enseigner ; pédagogie ; didactique. Le triangle pédagogique de J. Houssaye ou comment comprendre une situation pédagogique ? La motivation scolaire selon R. Viau ou comment comprendre la dynamique motivationnelle d'un élève ? Les facteurs influençant l'apprentissage scolaire Les niveaux d'intention pédagogique : Finalités, compétences et objectifs opérationnels. Aperçu de différentes méthodes d'enseignement/apprentissage ou quelles méthodes d'enseignement/apprentissage en vigueur en classe ? Les différents moments d'enseignement/apprentissage dans un cours ou quelles sont les étapes « classiques » d'une leçon |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
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Compétence visée
4.c : Construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio. Acquis d'apprentissage
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Initiation à la dynamique de groupes
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l'étudiant découvrira des concepts théoriques liés à la dynamique de groupe. Il s'entrainera à observer les mécanismes liés à la dynamique de groupe et construira son portefolio de manière simultanée |
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L'observation : introduction aux sciences sociales
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Les compétences développées durant cette AA seront les suivantes:
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L'observation : séminaire
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au terme de ce séminaire l'étudiant sera capable de: - réfléchir et construire un premier outil structuré d'analyse des pratiques enseignantes - employer cet outil et tisser des liens avec les théories pédagogiques pour amorcer une approche compréhensive de sa profession. |
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Les invariants en pédagogie
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Connaître les facteurs de réussite scolaire (motivation, prérequis, qualité de l'enseignement, stratégies d'apprentissage) pour pouvoir les mobiliser de manière à interpréter et analyser et construire différentes situations d'apprentissage. Distinguer les différentes étapes d'activités d'enseignement/apprentissage. Identifier et distinguer les méthodes d'enseignement/apprentissage, leurs avantages et limites. |
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Savoirs et compétences prérequis :
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L'observation : séminaire
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mobiliser les acquis des différentes AA de l'UE | ||
Les invariants en pédagogie
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Néant. | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
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[1] Ce même document sera ultérieurement intégré au sein du portfolio de l'étudiant. |
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Initiation à la dynamique de groupes
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Des séances de présentation de concepts théoriques. Mises en situation pour partir du vécu des étudiants. Des temps d'autonomie pour réaliser une synthèse systématique des apports liés au cours seront prévu ainsi que des temps d'échanges |
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L'observation : introduction aux sciences sociales
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L'observation : séminaire
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- intelligence collective/ collaborative - mobilisation des différents contenus des AA - accompagnement par les enseignants - moments de structuration - mise en application - co-enseignement en parallèle |
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Les invariants en pédagogie
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Au départ de divers supports, démarche d'analyse de situations d'enseignement /apprentissage pour :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
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En présentiel et en autonomie | ||
Initiation à la dynamique de groupes
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présentiel et temps en autonomie | ||
L'observation : introduction aux sciences sociales
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Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière. L'intégration des compétences relatives à l'enseignement des Sciences Sociales et de l'observation se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. |
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L'observation : séminaire
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présence obligatoire co-enseignement |
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Les invariants en pédagogie
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Présentiel. | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
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L'observation : introduction aux sciences sociales
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Le cours se donnera de manière hybride selon les besoins, circonstances et directives en la matière. L'intégration des compétences relatives à l'enseignement des Sciences Sociales et de l'observation se réalisera au travers d'activités orales/écrites, individuelles/de groupes, synchrones/asynchrones, présentielles/distancielles, autonomes/supervisées. |
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Modalités d'évaluation et critères :
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Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
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40 % pour le travail année via le dossier de l'enseignant. 60 % pour l'épreuve intégrée. |
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Initiation à la dynamique de groupes
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l'étudiant sera capable de décrire des éléments relatifs à la dynamique de groupe dans l'observation(s) de terrain choisie au moins 3 caractéristiques. l'étudiant sera capabe de faire référence à des éléments théoriques clés traités dans le support de cours dans l'analyse de son observation de terrain. Ces éléments devront être exploités de manière pertienente et cohérente. ( au moins 4 références). |
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L'observation : introduction aux sciences sociales
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Une épreuve intégrée pour évaluer les 6 AA de l'UE sous forme de remise d'un travail écrit appuyé sur l'expérience du stage 1. Ce travail permettra de mobiliser les compétences développées dans chacune des AA. A savoir: - Identité enseignante dans la classe - Initiation à la dynamique de groupes - L'observation : introduction aux sciences sociales - L'observation : séminaire - Les invariants en pédagogie - Stage Au départ de l'expérience du premier stage, considéré comme l'occasion de recueillir un ensemble de données, il est demandé à l'étudiant de remettre, en guise d'épreuve intégrée, un travail qui rende compte, à l'aide d'une grille critériée, de sa capacité à observer et à analyser des processus d'apprentissage et des pratiques enseignantes au sein du groupe classe. De plus, il sera demandé à l'étudiant de rédiger un ensemble de commentaires faisant état de son habileté à tisser des liens avec les outils (concepts, théories, méthodes...) proposés dans les différentes AA. Dans le cas de "L'observation: introduction aux sciences sociales", il s'agira pour l'étudiant d'être capable de: 1. Faire état de ses biais potentiels (représentations, valeurs, croyances, bruits...) 2. Faire état d'une observation de qualité (faits, objectivité, cadrage selon l'objet d'étude...) 3. Distinguer observation et interprétation/analyse 4. Proposer une première interprétation/analyse "professionnelle" de ses observations- Entrer dans une démarche COMPREHENSIVE et moins jugeante, proposer des liens explicatifs, des hypothèses de travail 5. Pouvoir être critique par rapport à ses observations, ses analyses et faire preuve "d'honnêteté intellectuelle", de professionalisme critique et réflexif. En deuxième session, il sera demandé de proposer une version améliorée du premier travail remis et de joindre ce dernier en annexe. |
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L'observation : séminaire
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Epreuve intégrée. voir engagement pédagogique général de l'UE | ||
Les invariants en pédagogie
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Voir évaluation de l'U.E. |
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Stage(s) :
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Initiation à la dynamique de groupes
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Le stage d'observation lié à cette UE doit impérativement être presté pour avoir accès à l'évaluation de cette AA, voire de cette UE | ||
Remarques organisationnelles :
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L'observation : introduction aux sciences sociales
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Cours en "grand groupe" au ROX- Bus prévu. Une AA de 15h (dans une UE transversale de 6crédits) en présentiel mais pour charge de 1,5 crédits et donc une charge de travail étudiante « théorique » estimée à 45h. Il y aura donc du travail en autonomie et/ou en groupe de prévu. |
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Contacts :
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Identité enseignante dans la classe (12h théorie)
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Delcomminette Séverine: severine.delcomminette@hers.be
Kolp Maïté: maite.kolp@hers.be |
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Initiation à la dynamique de groupes
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marie.kalkmann@hers.be
maite.kolp@hers.be |
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L'observation : introduction aux sciences sociales
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Nathaëlle BALFROID nathaelle.balfroid@hers.be |
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L'observation : séminaire
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marie.kalkmann@hers.be
nathaelle.balfroid@hers.be |
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Les invariants en pédagogie
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Christelle.xhonneux@hers.be
maite.kolp@hers.be |
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Notes en ligne :
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Initiation à la dynamique de groupes
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syllabus initiation à la dynamique de groupe syllabus à alimenter de prises de notes |
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