Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
RSYS0001-2  
AIP dédiées aux stages
  • Stages pédagogiques
  • Ouverture de l'école vers l'extérieur
Durée :
Stages pédagogiques : 144h Pr
Ouverture de l'école vers l'extérieur : 12h Th, 3h TAE
Nombre de crédits :
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté13
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère13
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale13
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques13
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques13
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique13
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences économiques et sciences économiques appliquées13
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales13
Nom du professeur :
Stages pédagogiques : Caroline Aoust, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Séverine Delcomminette, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Marie-Christine Duchêne, Christine Gruslin, Jean-Louis Jacquemin, Lisa Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Isabelle Marchal, Tiffani Mathieu, Sandrine Mathieu, Hoda Qasem, Anne-Sophie Richard, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure
Ouverture de l'école vers l'extérieur : Marie Kalkmann
Coordinateur(s) :
Séverine Delcomminette
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Stages pédagogiques
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne de façon à assurer la maîtrise de capacités didactiques (organisation, communication), méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction de régent. Lui permettre de se situer et d'agir dans un groupe scolaire ,de gérer un groupe d'élèves en mettant en œuvre, adaptant, enrichissant les savoirs, savoir-faire et savoir-être acquis, et en approfondissant ses compétences. Acquérir progressivement les compétences professionnelles de base d'un régent :
  • La préparation de leçon est complète et fonctionnelle.
  • La maîtrise des contenus est parfaite.
  • Les compétences communicationnells sont excellentes.
  • Les compétences sociales sont présentes.
  • Les dispositifs didactiques et la gestion des activités sont bien pensés et mis en place.
  • L'engagement du stagiaire est total.
  • Le stagiaire sait se remettre en cause en tant que personne.
Ouverture de l'école vers l'extérieur
À parts égales, pratique et réflexif, ce module donnera la possibilité à l'étudiant de diversifier les échanges avec des structures associatives ou éducatives. Ces expériences visent à permettre aux étudiant s d'entrer en contact avec des professionnels qui travaillent étroitement avec les élèves et ce faisant, d'acquérir une connaissance concrète de ces structures et des démarches mises en place par des partenaires du milieu scolaire. les étudiants ont pour objectif de préparer des activités de coaching scolaire pour des élèves en rupture/décrochage avec le système scolaire au sein d'une structure de soutien psycomédicosociale en dehors de l'institution scolaire traditionnelle.

 
 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence
2.5. Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel
3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
3.3. Mettre en œuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques
4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...)
5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
5.3. S'approprier et mettre en œuvre  des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie
6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au  développement des compétences visées dans le programme de formation
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
6.6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage
7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
7.2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
7.3. Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves
Stages pédagogiques
1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif.
1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et non verbal.
1.3. Adapter ses interventions orales et ou écrites aux différentes situations orales et ou écrites aux différentes situations.
2. Agir et faire agir de façon éthique démocratique et responsable.
2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence.
2.5. Collaborer à la mise en place d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique social et culturel.
5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement.
5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques.
5.3 Connaître et mettre en œuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées.
5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs(en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes pour construire une action réfléchie.
6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
6.1 .Planifier l'action pédagogique en articulant compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques.
6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences dans le programme de formation.
6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants.
6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage.
6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages.
6.6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage.
Ouverture de l'école vers l'extérieur
Ce module de formation vise à la fois le développement chez le futur enseignant des capacités de mobilisation de ses acquis théoriques et pratiques pédagogiques dans des situations nouvelles, mais aussi d'analyse et de distanciation critique par rapport à l'expérience vécue.
   
Savoirs et compétences prérequis :
Stages pédagogiques
                     
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Stages pédagogiques
Les stages de 2e année de formation sont organisés sur quatre semaines réparties de la façon suivante : deux semaines de pratique de classe seul au Q1, puis deux semaines de pratique de classe seul au Q2.
Chaque stage est précédé de deux journées de contact qui permettent aux étudiants entre autres d'observer la classe en activité, dans le but de faire connaissance avec les élèves, les méthodes et techniques pédagogiques utilisées ainsi que le matériel disponible.
Ces journées sont organisées avant le stage effectif afin de permettre aux étudiants de rencontrer les formateurs de la HERS qui les conseillent pour construire leurs préparations.
Ouverture de l'école vers l'extérieur
Une première séance de cours sera consacrée à la présentation du cadre professionnel spécifique et de la prise de connaissance du modus operandi. En autonomie, les étudiants sont amenés à construire des activités de coaching scolaire d'après les modalités présentées. Les étudiants presteront 4 séances de 2X45 min d'accompagnement scolaire au sein de la strucutre en duo. Ils rédigeront un écrit à rendre au formateur selon les modalités présentées qui comprendra quatre notes réflexives d'ajustement au terme de chaque séance et une synthèse de celles-ci.
 
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Ouverture de l'école vers l'extérieur
la présence au premier cours est obligatoire

4 prestations sur site sont obligatoires. L'horaire peut être flexible, modifié.



 
 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Stages pédagogiques
  • Références au document Socles de compétences dans l'enseignement au premier degré de l'enseignement secondaire : toutes les compétences du document (aussi bien transversales que disciplinaires) doivent pouvoir être mises en œuvre par les stagiaires.
  • Programmes des apprentissages des différentes disciplines.
  • Notes de cours.
Ouverture de l'école vers l'extérieur
 
 Signature d'un engagement de confidentialité de la structure obligatoire

document de présentation fourni par le site
Modalités d'évaluation et critères :
«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant : Stages pédagogiques 92%, Ouverture de l'école vers l'extérieur 8% »

Afin de respecter les caractéristiques et spécificités de chaque AA, l'évaluation de celles-ci ne fera pas l'objet d'une épreuve intégrée.
Stages pédagogiques
- Par les maîtres de stage
Dans la mesure du possible, les maîtres de stage sont invités à prendre note quotidiennement des observations qu'ils font au stagiaire et à les leur transmettre. L'ensemble des leçons observées par un même maître de stage sera évalué (visée formative) et consigné sur un document adéquat remis par l'étudiant(e) en début de stage (voir grille d'évaluation maître de stage : « Appréciation de stage »). S'il le juge utile, le maître de stage peut aussi rédiger une critique des leçons qui ne seraient pas satisfaisantes.
- Par les professeurs du département pédagogique
Au terme de chaque stage, l'appréciation globale du stage attribuée lors de la réunion d'évaluation avec toute l'équipe des superviseurs sera intégrée dans le dossier de l'étudiant. L'appréciation globale du stage (et non la note !) qui porte sur les six champs de compétences (disciplinaire, psychopédagogique et didactique, gestion de classe, réflexive, linguistique et communicationnelle et professionnelle) vous sera communiquée lors d'une rencontre individuelle fixée avec votre responsable de stage. Pendant celle-ci, nous effectuerons la synthèse des points positifs et des lacunes constatés durant le stage.
Remarque : Si un étudiant ne vient pas signer son bulletin, l'institution ne peut en rien être considérée comme responsable de la méconnaissance qu'une telle attitude engendrerait.
 
En fin d'année, les membres du jury accordent une note chiffrée à l'étudiant en fonction du degré de maîtrise des compétences attendues. Cette note certificative prend en compte l'évolution du parcours de l'étudiant pour l'ensemble des stages effectués. Le jury reste souverain en toutes circonstances.
Ouverture de l'école vers l'extérieur
Les 4 préparations doivent être présentées au formateur pour les dates précisées par celui-ci

les étudiants rendront 4 notes d'ajustement des 4 activités et une synthèse réflexive en version papier dans le casier du formateur pour la date précisée par celui-ci.

note d'exclusion:

non respect des consignes et de l'engagement de confidentialité du centre

non présentation des 4 préparations des activités en lien avec une ou plusieurs disciplines scolaires.

100% de la note finale est attribuée au travail à rendre dans le casier du formateur

«  La note de l'UE sera établie sur le principe de la moyenne géométrique pondérée. La pondération se calcule selon le pourcentage suivant :    X% pour l'AA....., X% pour l'AA.... , .... »

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Stages pédagogiques
Remarques organisationnelles : EVALUATIONS STAGES ET RAPPORTS
Tout retard injustifié dans la remise des rapports sera sanctionné par un non acquis dans le champ de la compétence professionnelle.
Les erreurs relevant de la maîtrise de la langue seront pénalisées dans le champ de compétence communicationnelle et linguistique. Au-delà de 2 erreurs par page, en moyenne, l'élève sera sanctionné d'un non acquis.
 
Contacts :
Stages pédagogiques
Voir dossier de stage
Ouverture de l'école vers l'extérieur
marie.kalkmann@hers.be

 
 
Notes en ligne :
Stages pédagogiques
consignes stage
disposez des consignes de stage
DOC 10 ANALYSE REFLEXIVE PROFS DISCIPLINAIRES 2018.19
DOC 10 DOSSIER DE STAGE
DOC 4 FICHE D'APPRECIATION OU DE STAGE 2018.19
DOC 4 DU DOSSIER DE STAGE
DOC 5 HORAIRE DE STAGE 2018.19
DOC 5 DOSSIER DE STAGE
DOC 6 JOURNAL DE CLASSE 2018.19
DOC 6 DU DOSSIER DE STAGE
DOC 7 FEUILLES DE ROUTE 2018.19
DOC 7 DU DOSSIER DE STAGE