RSZY0001-1 | ||
AIP dédiées aux stages
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Durée :
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Stages pédagogiques : 264h Pr, 36h TAE Ateliers de formation professionnelle : 36h TAE, 24h Pr |
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Nombre de crédits :
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Nom du professeur :
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Stages pédagogiques : Caroline Aoust, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Séverine Delcomminette, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Marie-Christine Duchêne, Alice EVRARD, Belinda Firmani, Christine Gruslin, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Isabelle Marchal, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Alex MOUILLARD, Hoda Qasem, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure
Ateliers de formation professionnelle : Caroline Aoust, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Séverine Delcomminette, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Marie-Christine Duchêne, Alice EVRARD, Fabrice Ferauche, Christine Gruslin, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Isabelle Marchal, Tiffani Mathieu, Sandrine Mathieu, Hoda Qasem, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure |
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Coordinateur(s) :
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Séverine Delcomminette | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
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Langue française | ||
Organisation et évaluation :
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Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
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Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
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Stages pédagogiques
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Ateliers de formation professionnelle
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Les ateliers de formation professionnelle permettent aux étudiants de bénéficier d'une formation méthodologique générale complétée par une formation pédagogique spécifique à sa discipline.
Vous prestez des activités d'enseignement qui sont systématiquement suivies par une autoévaluation. Les analyses réflexives successives devraient vous permettre vous approprier progressivement un regard critique sur les différents aspects de l'enseignement. |
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Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
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En référence aux 7 axes de formation définis par le Conseil supérieur pédagogique (2011), au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif 1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations 2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence 2.5. Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel 3.1. Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions 3.3. Mettre en uvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...) 5.2. Définir et interpréter les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques 5.3. S'approprier et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie 6.1. Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage 6.5. Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages 6.6. Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage 7.1. Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante 7.2. Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages 7.3. Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe 7.4. Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves |
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Stages pédagogiques
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1. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession.
1.1. Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif. 1.2. Utiliser la complémentarité du langage verbal et non verbal. 1.3. Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations. 2. Agir et faire agir de façon éthique démocratique et responsable. 2.1. Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle. 2.2. Connaître les textes légaux et documents de référence. 2.3. S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession. 2.4. Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté. 3. Travailler en équipes, entretenir des relations de partenariat avec les familles, l'institution et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société. 3.2. S'impliquer en professionnel capable de dépasser et d'analyser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions. 4. Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover. 4.1. Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle 4.3. Mettre en question ses connaissances et ses pratiques. 4.4. Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques 4.5. Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement...). 5. Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement. 5.1. Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde. 5.2. Connaître les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques. 5.3. Connaître et mettre en uvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées. 5.4. Etablir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences, programmes) pour construire une action réfléchie. 6. Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions. 6.2. Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences dans le programme de formation. 6.3. Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants. 6.4. Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage. 6.5.Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages. 6.6 Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage. |
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Ateliers de formation professionnelle
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Tout au long de la formation, la visée prioritaire des Ateliers de Formation Professionnelle est de placer la théorie et la pratique dans un rapport de fonctionnalité réciproque. D'une part, la théorie sert à élaborer et réguler les processus d'enseignement que la pratique permet de contextualiser, de mettre à l'épreuve et de réorganiser. D'autre part, les AFP sont le lieu privilégié du développement de capacités de réflexivité, d'analyse et de distanciation critique qui permettent de théoriser la pratique.
La perspective des AFP est donc double. Il s'agit d'une part de vous amener à rendre mobilisable et de mobiliser en contexte réel les acquis théoriques et, d'autre part, de faire en sorte que l'expérience vécue puisse être formalisée, analysée et évaluée. En ce sens, les AFP de 3ème année s'attacheront à vous préparer à votre futur métier en vous proposant :
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Savoirs et compétences prérequis :
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Stages pédagogiques
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La non validation de l'UE RSYR et de l'AA RSYS0001-A-a (stage 2AESI) ne permet pas d'accéder à l'UE RSZY (stages et AFP) en bloc 3, par le fait des prérequis. | ||
Ateliers de formation professionnelle
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La non validation de l'UE RSYR et de l'AA RSYS0001-A-a (stage 2AESI) ne permet pas d'accéder à l'UE RSZY (stages et AFP) en bloc 3, par le fait des prérequis. | ||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
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Stages pédagogiques
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Ateliers de formation professionnelle
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Activités d'apprentissages :
Travail individuel et/ou en groupes.
Méthodes d'enseignement :
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Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
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Ateliers de formation professionnelle
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les étudiants dispensés de l'AA AFP mais ayant l'AA stage, devront obligatoirement venir lors des séances de préparation de stage. | ||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
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Modalités d'évaluation et critères :
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La note de l'UE sera établie sur la note du stage. L'AA "AFP" étant évaluée sur base d'un présentiel uniquement (OUI/NON). Si c'est NON, cela entrainera automatiquement un zéro à l'UE. |
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Stages pédagogiques
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- Par les maîtres de stage
Dans la mesure du possible, les maîtres de stage sont invités à prendre note quotidiennement des observations qu'ils font au stagiaire et à les leur transmettre. L'ensemble des leçons observées par un même maître de stage sera évalué (visée formative) et consigné sur un document adéquat remis par l'étudiant(e) en début de stage (voir grille d'évaluation maître de stage : « Appréciation de stage »). S'il le juge utile, le maître de stage peut aussi rédiger une critique des leçons qui ne seraient pas satisfaisantes. - Par les professeurs du département pédagogique Au terme de chaque stage, l'appréciation globale du stage attribuée lors de la réunion d'évaluation avec toute l'équipe des superviseurs sera intégrée dans le dossier de l'étudiant. L'appréciation globale du stage (et non la note !) qui porte sur les six champs de compétences (disciplinaire, psychopédagogique et didactique, gestion de classe, réflexive, linguistique et communicationnelle et professionnelle) vous sera communiquée lors d'une rencontre individuelle fixée avec votre responsable de stage. Pendant celle-ci, nous effectuerons la synthèse des points positifs et des lacunes constatés durant le stage. Remarque : Si un étudiant ne vient pas signer son bulletin, l'institution ne peut en rien être considérée comme responsable de la méconnaissance qu'une telle attitude engendrerait. |
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Ateliers de formation professionnelle
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L'évaluation se fera sur base de la présence des étudiants.
Conformément au règlement spécifique des sections enseignantes, art.3 (p.3): "Art. 3 - Toute absence doit être justifiée. Pour les étudiants comptabilisant moins de 80% de présences en AFP, en Stage spécifique et aux cours pratiques de la section Bachelier AESI Éducation physique, les Engagements pédagogiques précisent la nature de l'impact sur la note de l'AA. En Stages, toute absence devra être récupérée. Enfin, en Neutralité (Bac3), aucune absence ne sera acceptée." "En cas d'absence justifiée supérieure à 20% (dans le cadre des AFP), il reviendra au directeur de Département de décider de la possibilité ou non d'accéder à l'examen" |
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Stage(s) :
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Remarques organisationnelles :
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Stages pédagogiques
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Remarques organisationnelles : EVALUATIONS STAGES ET RAPPORTS
Tout retard injustifié dans la remise des rapports sera sanctionné par un non acquis dans le champ de la compétence professionnelle. Les erreurs relevant de la maîtrise de la langue seront pénalisées dans le champ de compétence communicationnelle et linguistique. Au-delà de 2 erreurs par page, en moyenne, l'élève sera sanctionné d'un non acquis. |
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Contacts :
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Voir document de stage | ||
Stages pédagogiques
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Voir document de stage | ||
Ateliers de formation professionnelle
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Séverine Delcomminette : severine.delcomminette@hers.be | ||