Study Programmes 2024-2025
WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
IMCI0001-1  
Citizen Involvement in the Life of the Institution, Citizen Involvement in the Life of the Institution
Duration :
90h AUTR
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant3
Bachelor's degree in accounting3
Bachelier en informatique (P), orientation développement d'applications3
Bachelor's degree in Tourism3
Bachelor's degree in Nursing3
Bachelor's degree in Physiotherapy3
Bachelor's degree in Speech therapy3
Master in Physiotherapy3
Specialised bachelor's degree in intensive care and emergency medical aid3
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in physical education3
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in phylosophy and citizenship education3
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in French and French as a foreign language3
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in French and moral education3
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant3
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in German, Dutch and English3
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in Mathematics3
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in Sciences: biology, chemistry, physics3
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in economics and applied economics3
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in human sciences: history, geography, social sciences3
Bachelier en enseignement section 13
Bachelier en enseignement section 23
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé3
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage3
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes3
Bachelier en enseignement section 3 : français et morale3
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté3
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique3
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques3
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique3
Bachelier en enseignement section 3 : sciences3
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines3
Bachelor's degree: Youth worker specialised in psycho-educational counselling3
Bachelor's degree: Primary school teacher3
Bachelor's degree: Primary school teacher3
Bachelor's degree in Chemistry3
Bachelor's degree in Building3
Bachelier en électromécanique (P) - finalité climatisation et technique du froid3
Work and study master's degree in Site management specialised in sustainable building3
Bachelor's degree in Industrial engineering3
Master in Industrial engineering (industry) (Master en Sciences de l'ingénieur industriel)3
Bachelor's degree in Prevention, industrial safety and environment3
Master en gestion intelligente des bâtiments3
Lecturer :
Bénédicte Léonard
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Cette unité d'enseignement facultative est réservée aux étudiants membres du Conseil des étudiants de la HERS.

Contenu:

  • Organisation d'événements touchant la vie estudiantine
  • Représentation, information et défense des étudiants via les divers communiqués Facebook
  • Présence aux différentes réunions
  • Participation aux journées de « formation » organisées par le syndicat
  • Présence et disponibilité des membres que ce soit par voie indirecte (Facebook, SMS, mail) ou directe (présence sur les différents campus, entretien avec les élèves demandeurs)
Learning outcomes of the learning unit :
Les étudiants seront capables de/d' :



  • Prendre la parole en public ;
  • Écouter les étudiants faisant la démarche de venir vers eux ;
  • Relayer les informations reçues aux membres du Conseil des Étudiants (CE) concernés (présidence, comptable, secrétaire, responsable communication, ...) ;
  • Participer activement aux projets (Guido, distribution de fruits, bal de gala...) mis en place, entièrement ou en collaboration, par le CE ;
  • Participer aux différentes réunions auxquelles ils sont conviés ;
  • Prendre connaissance et respecter le ROI ;
  • Participer aux différents groupes de travail auxquels ils sont assignés (groupes de travail en partenariat avec l'ORC (syndicat), recherche de sponsors, recherches de devis...);
  • Chercher à comprendre les textes légaux de références.
Prerequisite knowledge and skills :
Néant
Planned learning activities and teaching methods :
Grâce aux différentes réunions et à l'expérience qu'ont les membres ayant plus d'ancienneté, les nouveaux membres apprendront à représenter au mieux les étudiants qu'ils défendent, informent..., et à organiser divers évènements.

Pour ce faire :



  • un week-end de formation leur permettra de mieux appréhender les grandes missions des membres du Conseil des Étudiants (CE). Cette formation est réalisée en partenariat avec l'ORC à laquelle le CE est affilié.
  • en début d'année académique, les étudiants seront supervisés par les membres les plus anciens. Ces derniers resteront à leur disposition pour répondre à leurs diverses questions ainsi que pour les aider/aiguiller lorsqu'ils en font la demande.
  • au travers des différentes réunions, les étudiants seront invités à effectuer des recherches (d'informations, de devis, de contacts...) en petits groupes tout d'abord pour le faire de manière individuelle par la suite.
  • les étudiants seront initiés au travail de groupe ainsi qu'à la prise d'initiatives.
C'est grâce à l'expérience, l'implication et l'aide des membres ayant plus d'ancienneté que les étudiants apprendront, de façon que l'on peut qualifier d'autodidacte, à réaliser leurs tâches, rôles et missions avec le plus d'aisance et de professionnalisme possible au cours de l'année.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
N/A
Recommended or required readings :
Néant
Assessment methods and criteria :
L'étudiant membre du Conseil des Étudiants obtiendra la validation de cette UE si, et seulement si, il remplit au minimum 5 des 10 critères cités ci-dessous. Ces critères sont évalués par la Présidence, la Vice-Présidence, le Secrétariat et la Trésorerie du Conseil des Étudiants en fin d'année académique.

Les dix critères sont les suivants:

  • L'étudiant participe aux Assemblées Générales du Conseil des Étudiants, ou à défaut, justifie son absence et rend une procuration.
  • L'étudiant participe activement aux évènements et aux campagnes organisés par le Conseil des Étudiants, ou en collaboration avec l'ORC.
  • L'étudiant s'investit en questionnant et répondant à ses interlocuteurs via les canaux numériques relatifs au Conseil (Teams, Messenger, Facebook).
  • L'étudiant fait la promotion du Conseil des Étudiants et de ses valeurs auprès de ses pairs sur le campus.
  • L'étudiant respecte ses engagements envers le Conseil des Étudiants et les différentes instances de la Haute École où il est mandataire.
  • L'étudiant est attentif à la vie quotidienne de son campus
  • L'étudiant participe activement lors des réunions, prend la parole aisément et défend les idées et valeurs du Conseil des Étudiants
  • L'étudiant possède une connaissance de base des textes et des lois relatifs aux Conseils des Étudiants (R.O.I., Règlement des Études, Processus de Bologne, Décret Participation, etc.).
  • L'étudiant a un comportement décent lors des évènements de représentation du Conseil et lors des réunions (en référence au Titre V art. 91 & 92 du Règlement d'Ordre Intérieur du Conseil des Étudiants).
  • L'étudiant propose des idées novatrices pour atteindre les missions du Conseil des Étudiants
De manière à ce que la note de l'UE soit établie, ce que le Bureau devra faire pour chacun des membres avant les délibérations de juin, la note de l'UE sera calculée comme suit :

  • 1 à 2 critères validés : 4/20
  • 3 à 4 critères validés : 8/20
  • 5 à 6 critères validés : 12/20
  • 7 à 8 critères validés : 16/20
  • 9 à 10 critères validés : 20/20
Un tableau reprennant ces 10 critères et évaluant si ceux-ci sont validés ou non sera établi pour chaucun des membres du Conseil des étudiants. Il sera remis au Collège de Direction (en PDF par mail) en fin d'année académique, avant les délibérations.
Work placement(s) :
Formation ORC ou Week-end formation CE
Organizational remarks :
Néant
Contacts :
cehers@hers.be