Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
IMCI0001-1  
Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution
Durée :
90h AUTR
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Bachelier en comptabilité3
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications3
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Bachelier en kinésithérapie3
Bachelier en logopédie3
Master en kinésithérapie3
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale3
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences économiques et sciences économiques appliquées3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales3
Bachelier en enseignement section 13
Bachelier en enseignement section 23
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé3
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage3
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes3
Bachelier en enseignement section 3 : français et morale3
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté3
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique3
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques3
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique3
Bachelier en enseignement section 3 : sciences3
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines3
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif3
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire3
Bachelier en chimie3
Bachelier en construction3
Bachelier en électromécanique, orientation climatisation et technique du froid3
Master en gestion de chantier spécialisé en construction durable3
Bachelier en sciences de l'ingénieur industriel3
Master en sciences de l'ingénieur industriel, orientation industrie (Master en Sciences de l'ingénieur industriel)3
Bachelier en prévention, sécurité industrielle et environnement3
Nom du professeur :
Bénédicte Léonard
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Cette unité d'enseignement facultative est réservée aux étudiants membres du Conseil des étudiants de la HERS.

Contenu:

  • Organisation d'événements touchant la vie estudiantine
  • Représentation, information et défense des étudiants via les divers communiqués Facebook
  • Présence aux différentes réunions
  • Participation aux journées de « formation » organisées par le syndicat
  • Présence et disponibilité des membres que ce soit par voie indirecte (Facebook, SMS, mail) ou directe (présence sur les différents campus, entretien avec les élèves demandeurs)
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les étudiants seront capables de/d' :



  • Prendre la parole en public ;
  • Écouter les étudiants faisant la démarche de venir vers eux ;
  • Relayer les informations reçues aux membres du Conseil des Étudiants (CE) concernés (présidence, comptable, secrétaire, responsable communication, ...) ;
  • Participer activement aux projets (Guido, distribution de fruits, bal de gala...) mis en place, entièrement ou en collaboration, par le CE ;
  • Participer aux différentes réunions auxquelles ils sont conviés ;
  • Prendre connaissance et respecter le ROI ;
  • Participer aux différents groupes de travail auxquels ils sont assignés (groupes de travail en partenariat avec l'ORC (syndicat), recherche de sponsors, recherches de devis...);
  • Chercher à comprendre les textes légaux de références.
Savoirs et compétences prérequis :
Néant
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Grâce aux différentes réunions et à l'expérience qu'ont les membres ayant plus d'ancienneté, les nouveaux membres apprendront à représenter au mieux les étudiants qu'ils défendent, informent..., et à organiser divers évènements.

Pour ce faire :



  • un week-end de formation leur permettra de mieux appréhender les grandes missions des membres du Conseil des Étudiants (CE). Cette formation est réalisée en partenariat avec l'ORC à laquelle le CE est affilié.
  • en début d'année académique, les étudiants seront supervisés par les membres les plus anciens. Ces derniers resteront à leur disposition pour répondre à leurs diverses questions ainsi que pour les aider/aiguiller lorsqu'ils en font la demande.
  • au travers des différentes réunions, les étudiants seront invités à effectuer des recherches (d'informations, de devis, de contacts...) en petits groupes tout d'abord pour le faire de manière individuelle par la suite.
  • les étudiants seront initiés au travail de groupe ainsi qu'à la prise d'initiatives.
C'est grâce à l'expérience, l'implication et l'aide des membres ayant plus d'ancienneté que les étudiants apprendront, de façon que l'on peut qualifier d'autodidacte, à réaliser leurs tâches, rôles et missions avec le plus d'aisance et de professionnalisme possible au cours de l'année.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
N/A
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Néant
Modalités d'évaluation et critères :
L'étudiant membre du Conseil des Étudiants obtiendra la validation de cette UE si, et seulement si, il remplit au minimum 5 des 10 critères cités ci-dessous. Ces critères sont évalués par la Présidence, la Vice-Présidence, le Secrétariat et la Trésorerie du Conseil des Étudiants en fin d'année académique.

Les dix critères sont les suivants:

  • L'étudiant participe aux Assemblées Générales du Conseil des Étudiants, ou à défaut, justifie son absence et rend une procuration.
  • L'étudiant participe activement aux évènements et aux campagnes organisés par le Conseil des Étudiants, ou en collaboration avec l'ORC.
  • L'étudiant s'investit en questionnant et répondant à ses interlocuteurs via les canaux numériques relatifs au Conseil (Teams, Messenger, Facebook).
  • L'étudiant fait la promotion du Conseil des Étudiants et de ses valeurs auprès de ses pairs sur le campus.
  • L'étudiant respecte ses engagements envers le Conseil des Étudiants et les différentes instances de la Haute École où il est mandataire.
  • L'étudiant est attentif à la vie quotidienne de son campus
  • L'étudiant participe activement lors des réunions, prend la parole aisément et défend les idées et valeurs du Conseil des Étudiants
  • L'étudiant possède une connaissance de base des textes et des lois relatifs aux Conseils des Étudiants (R.O.I., Règlement des Études, Processus de Bologne, Décret Participation, etc.).
  • L'étudiant a un comportement décent lors des évènements de représentation du Conseil et lors des réunions (en référence au Titre V art. 91 & 92 du Règlement d'Ordre Intérieur du Conseil des Étudiants).
  • L'étudiant propose des idées novatrices pour atteindre les missions du Conseil des Étudiants
De manière à ce que la note de l'UE soit établie, ce que le Bureau devra faire pour chacun des membres avant les délibérations de juin, la note de l'UE sera calculée comme suit :

  • 1 à 2 critères validés : 4/20
  • 3 à 4 critères validés : 8/20
  • 5 à 6 critères validés : 12/20
  • 7 à 8 critères validés : 16/20
  • 9 à 10 critères validés : 20/20
Un tableau reprennant ces 10 critères et évaluant si ceux-ci sont validés ou non sera établi pour chaucun des membres du Conseil des étudiants. Il sera remis au Collège de Direction (en PDF par mail) en fin d'année académique, avant les délibérations.
Stage(s) :
Formation ORC ou Week-end formation CE
Remarques organisationnelles :
Néant
Contacts :
cehers@hers.be