Study Programmes 2024-2025
IMCI0002-1  
Implication citoyenne dans le développement durable , Implication citoyenne dans le développement durable (Implication citoyenne dans le développement durable)
Duration :
20h Th, 20h Pr
Number of credits :
Bachelor's degree: Executive assistant3
Bachelor's degree in accounting3
Bachelier en informatique (P), orientation développement d'applications3
Bachelor's degree in Tourism3
Bachelor's degree in Nursing3
Bachelor's degree in Physiotherapy3
Bachelor's degree in Speech therapy3
Master in Physiotherapy3
Specialised bachelor's degree in intensive care and emergency medical aid3
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in physical education3
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in phylosophy and citizenship education3
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in French and French as a foreign language3
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in French and moral education3
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant3
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in German, Dutch and English3
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in Mathematics3
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in Sciences: biology, chemistry, physics3
Bachelor's degree: Certified lower secondary education teacher in human sciences: history, geography, social sciences3
Bachelier en enseignement section 13
Bachelier en enseignement section 23
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation à la santé3
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage3
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes3
Bachelier en enseignement section 3 : français et morale3
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté3
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique3
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques3
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique3
Bachelier en enseignement section 3 : sciences3
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines3
Bachelor's degree: Youth worker specialised in psycho-educational counselling3
Bachelor's degree: Primary school teacher3
Bachelor's degree: Primary school teacher3
Bachelor's degree in Chemistry3
Bachelor's degree in Building3
Bachelier en électromécanique (P) - finalité climatisation et technique du froid3
Work and study master's degree in Site management specialised in sustainable building3
Bachelor's degree in Industrial engineering3
Master in Industrial engineering (industry) (Master en Sciences de l'ingénieur industriel)3
Bachelor's degree in Prevention, industrial safety and environment3
Master en gestion intelligente des bâtiments3
Lecturer :
Maxime Mottet
Coordinator :
Maxime Mottet
Language(s) of instruction :
French language
Organisation and examination :
All year long, with partial in January
Units courses prerequisite and corequisite :
Prerequisite or corequisite units are presented within each program
Learning unit contents :
Dans cette UE, les étudiantes s'engagent à participer à minimum trois activités proposées par la cellule développement durable et citées ci-dessous :

- Prendre une place active dans les différents évènements organisés par l'Alliance transition écologique en province du Luxembourg (association de la Haute Ecole Robert Schuman, Uliège et Henallux, en faveur de la transition écologique : participer à l'organisation des évènements proposés par l'Alliance et être mobilisé avant le jour J pour les détails pratiques de l'évènement. Pendant l'évènement, être disponible pour aider à l'organisation et assister de bout en bout aux activités le jour.Participer à une réunion de débriefing pour donner une évaluation de l'évènement

 

-Participer activement aux deux ateliers des « mardis de l'écologie », qui se dérouleront sur les différents sites à tour de rôle à partir du mois d'octobre

  • 1er atelier : arpentage. En partenariat avec le CNCD 11.11.11, organisation d'un atelier de lecture collective, décortiquant différents livres engagés, autour de thèmes divers que sont le développement durable, l'engagement citoyen, la transition écologique...
  • 2ème atelier : atelier 2 tonnes. Participer à l'atelier immersif sur le climat ! Cette formation consiste à calculer son empreinte carbone, en tentant de mettre en places des actions individuelles et collectives pour diminuer cette empreinte.
 

 - Prendre part au comité de pilotage qui a lieu annuellement. Par an, un à deux comités de pilotage prennent place. L'objectif pour les étudiantes est d'assister et donner leur avis sur les questions relatives au développement durable dans l'institution.

 
 

- Participer activement (à l'accueil, à la préparation-rangement et/ou à la réparation) à au moins deux Repair Café de Libramont, qui a lieu tous les quatrièmes dimanches du mois. Le but étant de donner une secondie vie à des objets apportés par des citoyens.

 

 
Learning outcomes of the learning unit :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

Avoir acquis des connaissances relatives au champ du développement durable au sens large, et dans le cadre d'activités plus précises.

Etre capable de saisir les enjeux liés au développement durable, à l'échelle de notre institutition et en-dehors.

Etre capable de jouer un rôle actif dans les pratiques de sensibilisation.

 
Prerequisite knowledge and skills :
[Ecirc]tre les référents développement durable, les premiers acteurs de terrain sur les différents sites de la HE en étant prêts à représenter la cellule développement durable.

Dans ce contexte, il est attendu que les étudiantes soient le relais des évènements sur les sites de la HE, et participent aux différentes actions proposées par la cellule développement durable.
Planned learning activities and teaching methods :
 Voir plus haut.
Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
Des activités en présentiel sont prévues (voir onglet contenu d'enseignement) lors des évènements auxquels participent l'étudiant.

Néanmoins, des réunions en distanciel et contacts par mail pourront avoir lieu également.
Recommended or required readings :
Assessment methods and criteria :
La participation active à minimum trois activités (comme cité plus haut) permet la validation à cette unité.
Work placement(s) :
Organizational remarks :
Certaines activités, comme le Repair Café, ont lieu hors des horaires classiques de cours.
Contacts :
maxime.mottet@hers.be ou cdd@hers.be