Programme des cours 2024-2025
IMCI0002-1  
Implication citoyenne dans le développement durable , Implication citoyenne dans le développement durable (Implication citoyenne dans le développement durable)
Durée :
20h Th, 20h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier : assistant(e) de direction3
Bachelier en comptabilité3
Bachelier en informatique, orientation développement d'applications3
Bachelier en management du tourisme et des loisirs3
Bachelier : Infirmier(ère) responsable de soins généraux3
Bachelier en kinésithérapie3
Bachelier en logopédie3
Master en kinésithérapie3
Bachelier de spécialisation en soins intensifs et aide médicale urgente3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation éducation physique3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et éducation à la philosophie et la citoyenneté3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et français langue étrangère3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation français et morale3
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation langues germaniques3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation mathématiques3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences : biologie, chimie, physique3
Bachelier : agrégé de l'enseignement secondaire inférieur, orientation sciences humaines : géographie, histoire, sciences sociales3
Bachelier en enseignement section 13
Bachelier en enseignement section 23
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé3
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage3
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes3
Bachelier en enseignement section 3 : français et morale3
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté3
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique3
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques3
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique3
Bachelier en enseignement section 3 : sciences3
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines3
Bachelier : éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif3
Bachelier : instituteur(trice) primaire3
Bachelier : instituteur(trice) préscolaire3
Bachelier en chimie3
Bachelier en construction3
Bachelier en électromécanique, orientation climatisation et technique du froid3
Master en gestion de chantier spécialisé en construction durable3
Bachelier en sciences de l'ingénieur industriel3
Master en sciences de l'ingénieur industriel, orientation industrie (Master en Sciences de l'ingénieur industriel)3
Bachelier en prévention, sécurité industrielle et environnement3
Master en gestion intelligente des bâtiments3
Nom du professeur :
Maxime Mottet
Coordinateur(s) :
Maxime Mottet
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Dans cette UE, les étudiantes s'engagent à participer à minimum trois activités proposées par la cellule développement durable et citées ci-dessous :

- Prendre une place active dans les différents évènements organisés par l'Alliance transition écologique en province du Luxembourg (association de la Haute Ecole Robert Schuman, Uliège et Henallux, en faveur de la transition écologique : participer à l'organisation des évènements proposés par l'Alliance et être mobilisé avant le jour J pour les détails pratiques de l'évènement. Pendant l'évènement, être disponible pour aider à l'organisation et assister de bout en bout aux activités le jour.Participer à une réunion de débriefing pour donner une évaluation de l'évènement

 

-Participer activement aux deux ateliers des « mardis de l'écologie », qui se dérouleront sur les différents sites à tour de rôle à partir du mois d'octobre

  • 1er atelier : arpentage. En partenariat avec le CNCD 11.11.11, organisation d'un atelier de lecture collective, décortiquant différents livres engagés, autour de thèmes divers que sont le développement durable, l'engagement citoyen, la transition écologique...
  • 2ème atelier : atelier 2 tonnes. Participer à l'atelier immersif sur le climat ! Cette formation consiste à calculer son empreinte carbone, en tentant de mettre en places des actions individuelles et collectives pour diminuer cette empreinte.
 

 - Prendre part au comité de pilotage qui a lieu annuellement. Par an, un à deux comités de pilotage prennent place. L'objectif pour les étudiantes est d'assister et donner leur avis sur les questions relatives au développement durable dans l'institution.

 
 

- Participer activement (à l'accueil, à la préparation-rangement et/ou à la réparation) à au moins deux Repair Café de Libramont, qui a lieu tous les quatrièmes dimanches du mois. Le but étant de donner une secondie vie à des objets apportés par des citoyens.

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de :

Avoir acquis des connaissances relatives au champ du développement durable au sens large, et dans le cadre d'activités plus précises.

Etre capable de saisir les enjeux liés au développement durable, à l'échelle de notre institutition et en-dehors.

Etre capable de jouer un rôle actif dans les pratiques de sensibilisation.

 
Savoirs et compétences prérequis :
[Ecirc]tre les référents développement durable, les premiers acteurs de terrain sur les différents sites de la HE en étant prêts à représenter la cellule développement durable.

Dans ce contexte, il est attendu que les étudiantes soient le relais des évènements sur les sites de la HE, et participent aux différentes actions proposées par la cellule développement durable.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
 Voir plus haut.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Des activités en présentiel sont prévues (voir onglet contenu d'enseignement) lors des évènements auxquels participent l'étudiant.

Néanmoins, des réunions en distanciel et contacts par mail pourront avoir lieu également.
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
La participation active à minimum trois activités (comme cité plus haut) permet la validation à cette unité.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Certaines activités, comme le Repair Café, ont lieu hors des horaires classiques de cours.
Contacts :
maxime.mottet@hers.be ou cdd@hers.be