IMCI0002-1 | ||
Implication citoyenne dans le développement durable , Implication citoyenne dans le développement durable (Implication citoyenne dans le développement durable) | ||
Durée :
|
||
20h Th, 20h Pr | ||
Nombre de crédits :
|
||
Nom du professeur :
|
||
Maxime Mottet | ||
Coordinateur(s) :
|
||
Maxime Mottet | ||
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
|
||
Langue française | ||
Organisation et évaluation :
|
||
Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier | ||
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
|
||
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme | ||
Contenus de l'unité d'enseignement :
|
||
Dans cette UE, les étudiantes s'engagent à participer à minimum trois activités proposées par la cellule développement durable et citées ci-dessous : - Prendre une place active dans les différents évènements organisés par l'Alliance transition écologique en province du Luxembourg (association de la Haute Ecole Robert Schuman, Uliège et Henallux, en faveur de la transition écologique : participer à l'organisation des évènements proposés par l'Alliance et être mobilisé avant le jour J pour les détails pratiques de l'évènement. Pendant l'évènement, être disponible pour aider à l'organisation et assister de bout en bout aux activités le jour.Participer à une réunion de débriefing pour donner une évaluation de l'évènement -Participer activement aux deux ateliers des « mardis de l'écologie », qui se dérouleront sur les différents sites à tour de rôle à partir du mois d'octobre
- Prendre part au comité de pilotage qui a lieu annuellement. Par an, un à deux comités de pilotage prennent place. L'objectif pour les étudiantes est d'assister et donner leur avis sur les questions relatives au développement durable dans l'institution. - Participer activement (à l'accueil, à la préparation-rangement et/ou à la réparation) à au moins deux Repair Café de Libramont, qui a lieu tous les quatrièmes dimanches du mois. Le but étant de donner une secondie vie à des objets apportés par des citoyens. |
||
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
|
||
Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera capable de : Avoir acquis des connaissances relatives au champ du développement durable au sens large, et dans le cadre d'activités plus précises. Etre capable de saisir les enjeux liés au développement durable, à l'échelle de notre institutition et en-dehors. Etre capable de jouer un rôle actif dans les pratiques de sensibilisation. |
||
Savoirs et compétences prérequis :
|
||
[Ecirc]tre les référents développement durable, les premiers acteurs de terrain sur les différents sites de la HE en étant prêts à représenter la cellule développement durable. Dans ce contexte, il est attendu que les étudiantes soient le relais des évènements sur les sites de la HE, et participent aux différentes actions proposées par la cellule développement durable. |
||
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
|
||
Voir plus haut. | ||
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
|
||
Des activités en présentiel sont prévues (voir onglet contenu d'enseignement) lors des évènements auxquels participent l'étudiant. Néanmoins, des réunions en distanciel et contacts par mail pourront avoir lieu également. |
||
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
|
||
Modalités d'évaluation et critères :
|
||
La participation active à minimum trois activités (comme cité plus haut) permet la validation à cette unité. | ||
Stage(s) :
|
||
Remarques organisationnelles :
|
||
Certaines activités, comme le Repair Café, ont lieu hors des horaires classiques de cours. | ||
Contacts :
|
||
maxime.mottet@hers.be ou cdd@hers.be | ||