Programme des cours 2025-2026
ATTENTION : version 2024-2025 de l'engagement pédagogique
STCG0001-1  
Améliorer sa pratique et ses leçons / réflexivité
  • Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th)
  • Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
  • Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
  • Stage (Stage 48h St)
Durée :
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th) : 18h Th
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR) : 18h Pr
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR) : 12h Pr
Stage (Stage 48h St) : 48h St.
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé7
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage7
Bachelier en enseignement section 3 : français et morale7
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté7
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique7
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques7
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique7
Bachelier en enseignement section 3 : sciences7
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines7
Nom du professeur :
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th) : Séverine Delcomminette
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR) : Marie Kalkmann, Maïté Kolp
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR) : Catherine ALEDDA, Jordan Arnould, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Carole Delforge, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Marie-Christine Duchêne, Christine Gruslin, Cynthia HUTIN, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Tiffani Mathieu, Margaux Noizet, Anne-Sophie Richard, Alain Thiry, Nathalie Van de Woestyne
Stage (Stage 48h St) : Catherine ALEDDA, Jordan Arnould, Lindsay Beff, Valérie Charlier, Séverine Delcomminette, Carole Delforge, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Marie-Christine Duchêne, Christine Gruslin, Cynthia HUTIN, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Justine Klepper, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Tiffani Mathieu, Anne-Sophie Richard, Alain Thiry, Nathalie Van de Woestyne, Benoît Vercruysse, Marie-Thérèse Verdure
Coordinateur(s) :
Marie Kalkmann
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th)
  • La structure d'un article de recherche ;
  • Les méthodes de recherche (méth.descriptive, expérimentale, clinique, méth.des cas) ;
  • Les instruments de la recherche (techniques générales : questionnaires, tests ; techniques spéciales) ;
  • Les artefacts de toute recherche (échantillonnage, effet Hawthorne, effet Pygmalion, variables parasites) ;
  • La récolte des données et leur traitement.
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
Les séminaires sont axés sur des travaux et des ateliers autour de la réflexivité en lien avec la pratique professionnelle de l'étudiant
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
travaux en ateliers autour de la réflexivité et des stages
Stage (Stage 48h St)
Contenus de l'unité d'enseignement :
Mettre l'étudiant en situation d'apprentissage dans la réalité quotidienne de façon à assurer la maitrise de capacités
didactiques (organisation, communication...), méthodologiques et relationnelles inhérentes à la fonction d'enseignant
dans sa discipline.
Lui permettre de se situer et d'agir dans un groupe scolaire, de gérer un groupe d'élèves en mettant en oeuvre, adaptant,
enrichissant les savoirs, savoirs faire et savoirs être acquis et en approfondissant ses compétences professionnelles.
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th)
Au terme du cours, l'étudiant sera capable de :

  • Comprendre le vocabulaire et les concepts relatifs aux différentes étapes d'une recherche (objet, méthodologie, instruments, récolte et présentation des données, traitement des données, expression des résultats) ;
  • Lire, comprendre, analyser, résumer des articles ou des comptes rendu de recherche en éducation ;
  • Dégager les étapes d'une recherche et la structure d'un rapport de recherche en vue de faire le lien avec le Travail de fin d'études
  • De citer, analyser et utiliser des éléments de la recherche en éducation dans ses analyses réflexives
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
L'étudiant sera capable de:

-décrire une situation professionnelle sans la juger

- d'interpréter cette situation en référence à des cadres théoriques et méthodologiques

- problématiser progressibement une situation 

- s'autoévaluer dans les démarches d'analyse de situation et intégrer des acquis en proposant des pistes de régulation

 

L'étudiant sera capable de formuler et d'argumenter des questions de recherche issues de l'analyse réflexive de situations professionnelles en recourant à des cadres théoriques
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
observer, analyser, réguler ses pratiques
Stage (Stage 48h St)
L'étudiant sera capable d'encadrer des activités, d'animer des activités et d'enseigner des activités en mobilisant les
théories liées aux disciplines et en posant une didactique adéquate.
Langue(s) du cours :
Langue française
L'étudiant sera capable de porter un regard critique sur ses actions de manière à faire évoluer ses pratiques et son identité
enseignante.
Savoirs et compétences prérequis :
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th)
STBL - Recherche documentaire
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
ANALYSE réflexive BK-AB
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
suite cohérente de l'afp bloc 1 BK, prémisses de réflexivité
Stage (Stage 48h St)
Savoirs et compétences prérequis :
Avoir validé aa PSBK/ XXBK (S3 sans ep)
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
supports divers( témoignages, vidéos) pour construire des démarches d'analyses réflexives de pratiques sous forme de régulation d'action

 

l'étudiant devra analyser des situations vécues en stage pour mener à bien les démarches d'analyse.
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
collaboration entre formateurs en fonction des sous-sections et division des sous-groupes. 

appui sur les AA de l'UE

travaux autour des stages ( dont autohétéroscopie)

participation active requise

cours théoriques, pratiques, travaux à domicile
Stage (Stage 48h St)
Après une phase d'observation imposée sur le terrain, l'étudiant prestera de manière active les heures indiquées dans le
contrat de stage.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th)
Présentiel avec travaux individuels et en groupe
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
présence obligatoire

si cumule de plus de 20% d'absences justifiées par un document légal lors des séminaires, l'étudiant se verra attribuer un 0 à l'UE et ne pourra pas représenter l'épreuve en seconde session

L'évaluation est une épreuve intégrée  ( voir consignes et accès pour détail). 
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
présence obligatoire

si plus de 20% d'absences justifiées par un document légal, l'étudiant se verra attribuer un 0 à l'Epreuve Intégrée de l'UE. Il ne pourra pas se representer en seconde session. 
Stage (Stage 48h St)
en présentiel dans les écoles référentes
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Stage (Stage 48h St)
contrats de stage et documents divers pour préparer ses leçons
Modalités d'évaluation et critères :
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th)
Epreuve intégrée, le respect de la consigne en termes de volume de citation, de pertinence et de rigueur en regard des références bibliographies sera évaluée.
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
voir rubrique présentiel

L'évaluation est une épreuve intégrée. L'accès à l'épreuve est conditionné par la réussite de l'aa STAGE.

L'étudiant devra respecter la charte d'utilisation de l'IA, voir doc en pièce jointe
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
epreuve intégrée écrite ( voir doc explicatif lié à l'épreuve)

le dossier administratif lié aux stages doit être rendu dans le délai signifié par le responsable de stage. Si incomplet ou non respect des modalités, étudiant ne pourra pas présenter l'épreuve en première session. Il pourra se représenter à la seconde session si son dossier est complet et rendu en janvier en ordre.
Stage (Stage 48h St)
L'évaluation de l'UE est une épreuve intégrée; dont les stages font partie.
voir dans consignes de stage les critères de réussite du stage pour accèder à l'épreuve intégrée.
Tout problème de nature déontologique entrainera une note de 0 et l'étudiant se verra interdire l'accès à l'épreuve
intégrée.
pas de seconde session possible si l'étudiant est arrêté dans son stage ou s'il n'a pas atteint la compétence déontologique
(voir consignes de stage pour détail)

 

rendre son dossier administratif en ordre et dans les délais indiqués par Mme Kalkmann, oralement lors des afp et séminaires, sous peine de se voir reporter l'épreuve intégrée en seconde session.
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th)
Delcomminette Séverine severine.delcomminette@hers.be
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
marie.kalkmann@hers.be 

maite.kolp@hers.be
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
marie.kalkmann@hers.be
margaux.noizet
Stage (Stage 48h St)
marie.kalkmann@hers.be

maite.kolp@hers.be

severine.libon@hers.be 

delphine.brisbois@hers.be 
Notes en ligne :
Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
charte utilisation de l'IA
à respecter lors de tous travaux
Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
charte utilisation de l'IA
à respecter
consignes de l'épreuve intégrée S3 sans ep
épreuve intégrée
consignes de stage
à respecter
doc accompagnant afp et séminaire
à avoir aux afp et séminaires et à compléter
Stage (Stage 48h St)
consignes de stage
à respecter