WARNING : 2023-2024 version of the course specifications
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STAC0001-1 | ||
Subject-Specific and Didactics Professional Training Workshops, Professional Training Workshops | ||
Duration :
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48h Pr | ||
Number of credits :
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Lecturer :
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Jordan Arnould, Lindsay Beff, Axelle BONBLED, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Alice EVRARD, Christine Gruslin, Julie Guiot, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Tiffani Mathieu, Sandrine Mathieu, Hoda Qasem, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure | ||
Coordinator :
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Jordan Arnould, Marie Kalkmann | ||
Language(s) of instruction :
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French language | ||
Organisation and examination :
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Teaching in the first semester, review in January | ||
Units courses prerequisite and corequisite :
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Prerequisite or corequisite units are presented within each program | ||
Learning unit contents :
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Analyse des styles d'enseignement et des stratégies d'apprentissages. Analyse de la relation pédagogique, des attitudes de l'enseignant. Observation et analyse des leçons magnétoscopées ou in situ. Conception, réalisation et analyse de micro leçons contrastées, de leçons virtuelles et de leçons réelles. Préparation et analyse des stages de sensibilisation et d'observation. Approche de la description en 4 colonnes d'une situation d'apprentissage. pour section 3 sans les EP, spécificités: découverte des étapes d'une leçon de sa préparation à sa réalisation : plan d'une leçon (programme, référentiel, compétences, objectifs opérationnels, consignes, triple concordance incluant l'évaluation, prérequis, etc. préparation/ programmation d'une leçon (scenario), étapes des leçons avec les spécificités méthodologiques et didactiques liées à la section. structuration d'une leçon en 4 phases. |
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Learning outcomes of the learning unit :
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Les ateliers de formation professionnelle (AFP) ont une perspective double. Faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel et établir un dossier personnel de formation professionnelle (DPFP ou portfolio), afin que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée afin d'attester, d'illustrer son évolution personnelle. Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation au public scolaire. Pouvoir porter un regard critique sur ses pratiques et son vécu grâce à la mobilisation des pensées réflexives qui seront introduites dans le DPFP. Ces écrits seront rédigés de manière adéquate en utilisant un vocabulaire approprié. Encadrer, animer et enseigner des activités sportives à des apprenants grâce à la maitrise des matières enseignées et à l'utilisation de procédés méthodologiques adéquats. Encadrer des activités sportives en veillant à respecter les règles de politesse, de courtoisie tout en se présentant comme un modèle éducatif. L'étudiant renforcera les compétences que nous retrouvons dans les deux premiers axes (animer et encadrer). spécificités de la section 3 sans les EP: Les AFP sont des ateliers d'entrainement qui tissent des liens concrets entre théorie et pratique. Les étudiants ont l'opportunité d'établir leur dossier personnel de formation professionnelle ( portfolio) qui est leur outil personnalisé d'accompagnement de praticien réflexif et chercheur dans leur posture enseignante. Tous les éléments psychopédagogiques ( généraux) , didactiques (spécifiques à chaque section) et les acteurs de terrain qui apportent leurs expériences professionnelles enrichissent la pensée des étudiants pour qu'ils travaillent leur posture enseignante dans toutes ses facettes. au travers de l'ensemble des activités, les AFP ont pour but de faire émerger les compétences méthodologiques et l'analyse réflexive. |
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Prerequisite knowledge and skills :
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Votre bagage de départ contiendra trois aptitudes de base que l"on nommera " compétences prérequises" à savoir:
Des capacités d'analyse, de tisser des liens entre tous les modules de formation reçus à la HERS et d'ouverture au questionnement sont des atouts non négligeables. Vous devrez pouvoir communiquer avec tous les formateurs, MFP et psychopédas qui encadrent votre formation. |
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Planned learning activities and teaching methods :
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Résolution de problème sollicitant le transfert, l'actualisation de connaissances favorisant l'intégration des savoirs. Ateliers individuels ou de groupes: analyse de documents, d'observations... spécificités de la section 3 sans les EP: Présentations, analyse de documents, construction collective et individuelle d'activités, résolution de problème sollicitant le transfert, analyse, prise de recul et partage de questionnements sur l'art d'enseigner. |
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Mode of delivery (face to face, distance learning, hybrid learning) :
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Présentiel la présence en AFP est obligatoire. Les étudiants se verront attribuer la note de 0 à l'UE STAC s'ils dépassent 20% d'absences . Toute absence doit être justifiée par un document légal. Aucune absence tolérée sans justification légale. «?Lors des séances d'AFP, la moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir le responsable de l'UE concernée au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables par courrier auprès de l'enseignant et du secrétariat de sa section, pièce(s) justificative(s) à l'appui. Si l'étudiant opte pour la voie électronique, l'original du(des) justificatif(s) est(sont) à remettre au secrétariat de sa section le jour de son retour à la Haute École. Passé ce délai, l'absence sera reconnue non justifiée et l'évaluation notée par un zéro.?» |
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Recommended or required readings :
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Assessment methods and criteria :
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Pour la section 3 EPS:
L'évaluation sera assurée par l'ensembles des enseignants concernés par l'unité STAC. L'évaluation portera sur la capacité de l'étudiant à pouvoir décrire une situation d'apprentissage en utilisant le modèle de préparation HERS EP. L'évaluation portera également sur la maitrise des compétences terrain se jouant dans les deux premiers axes à savoir l'encadrement et l'animation d'une activité. Une note année (30%): préparation de leçon et prestation Une note examen (70%): retranscription d'une séquence vidéo à partir des modèles de préparation HERS. Tout manquement dans la maitrise des prérequis précités entrainera une pénalité sur la note finale pouvant aller jusqu à attrivuer 0/20 pour l'aa. En cas de non réussite de l'aa, l'étudiant pourra passer une épreuve de récupération uniquement sur la note examen. La note année est maintenue et entrera en compte dans la note finale pour le même pourcentage que précité. Pour les sections 3 français, sciences humaines, sciences, mathématiques-numérique, langues germaniques, FMTTN: Sur base d'un thème commun ou d'une compétence commune spécifique à chaque section, les étudiants seront capables de gérer-définir ( en fonction des situations) une préparation de leçon adapatée à un public cible en utilisant la trame de la section. La préparation sera en adéquation avec le modèle de préparation de leçon de la HERS. Ce travail comptera pour 100% de l'évaluation. « Lors des séances d'AFP, la moindre absence injustifiée ou plus de 20% d'absences justifiées bloquera l'accès à l'épreuve intégrée. En cas d'absence, l'étudiant est tenu d'avertir le responsable de l'UE concernée au plus tard le jour de l'absence et de la justifier dans les 2 jours ouvrables par courrier auprès de l'enseignant et du secrétariat de sa section, pièce(s) justificative(s) à l'appui. Si l'étudiant opte pour la voie électronique, l'original du(des) justificatif(s) est(sont) à remettre au secrétariat de sa section le jour de son retour à la Haute École. Passé ce délai, l'absence sera reconnue non justifiée et l'évaluation notée par un zéro. » « À noter que toute erreur relevant de la maitrise de la langue dans les travaux à caractère pédagogique sera sanctionnée par le retrait de 1% du total des points affectés au travail concerné et CE, SANS LIMITATION. » « En cas de non-réussite de l'épreuve, l'étudiant pourra représenter une épreuve en 2e session en respectant les conditions d'accès. Les divers conseils éventuellement recueillis lors de la consultation de copie sont à considérer comme des pistes à utiliser pour construire un nouveau dispositif ; la simple application de ces quelques recommandations ne suffira pas pour répondre aux exigences attendues. » |
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Work placement(s) :
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Organizational remarks :
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Contacts :
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ARNOULD Jordan: jordan.arnould@hers.be
KOLP Maïté: maite.kolp@hers.be KALKMANN Marie: marie.kalkmann@hers.be |
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Items online :
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Consignes évaluation STAC hors EP Modalités d'évaluation STAC |
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