Programme des cours 2023-2024
ATTENTION : version 2022-2023 de l'engagement pédagogique
STAC0001-1  
AFP disciplinaire et didactique, Ateliers de formation professionnelle
Durée :
48h Pr
Nombre de crédits :
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé3
Bachelier en enseignement section 3 : français, français langue étrangère et français langue d'apprentissage3
Bachelier en enseignement section 3 : français et langues anciennes3
Bachelier en enseignement section 3 : français et morale3
Bachelier en enseignement section 3 : français et éducation à la philosophie et citoyenneté3
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique3
Bachelier en enseignement section 3 : langues germaniques3
Bachelier en enseignement section 3 : mathématiques et formation numérique3
Bachelier en enseignement section 3 : sciences3
Bachelier en enseignement section 3 : sciences humaines3
Nom du professeur :
Jordan Arnould, Lindsay Beff, Anne Bouchat, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Christine Gruslin, Julie Guiot, Jean-Louis Jacquemin, Lisa Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Tiffani Mathieu, Sandrine Mathieu, Hoda Qasem, Anne-Sophie Richard, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure
Coordinateur(s) :
Maïté Kolp
Langue(s) de l'unité d'enseignement :
Langue française
Organisation et évaluation :
Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier
Unités d'enseignement prérequises et corequises :
Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme
Contenus de l'unité d'enseignement :
Analyse des styles d'enseignement et des stratégies d'apprentissages.

Analyse de la relation pédagogique, des attitudes de l'enseignant. 

Observation et analyse des leçons magnétoscopées ou in situ.

Conception, réalisation et analyse de micro leçons contrastées, de leçons virtuelles et de leçons réelles.

Préparation et analyse des stages de sensibilisation et d'observation. 

Approche de la description en 4 colonnes d'une situation d'apprentissage. 

 

pour AESI sans les EP, spécificités:

 découverte des étapes d'une leçon de sa préparation à sa réalisation :

plan d'une leçon (programme, référentiel, compétences, objectifs opérationnels, consignes, triple concordance incluant l'évaluation, prérequis, etc.

préparation/ programmation d'une leçon (scenario), étapes  des leçons avec les spécificités méthodologiques et didactiques liées à la section.

structuration d'une leçon en 4 phases.

 

 
Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement :
Les ateliers de formation professionnelle (AFP) ont une perspective double. 

Faire en sorte que ce qui est théoriquement acquis soit mobilisable et mobilisé en contexte réel et établir un dossier personnel de formation professionnelle (DPFP ou portfolio), afin que l'expérience vécue puisse être analysée, explicitée et évaluée afin d'attester, d'illustrer son évolution personnelle. 

Mobiliser des connaissances en sciences humaines pour une juste interprétation des situations vécues en classe et autour de la classe ainsi que pour une meilleure adaptation au public scolaire. 

Pouvoir porter un regard critique sur ses pratiques et son vécu grâce à la mobilisation des pensées réflexives qui seront introduites dans le DPFP. Ces écrits seront rédigés de manière adéquate en utilisant un vocabulaire approprié. 

Encadrer, animer et enseigner des activités sportives à des apprenants grâce à la maitrise des matières enseignées et à l'utilisation de procédés méthodologiques adéquats. 

Encadrer des activités sportives en veillant à respecter les règles de politesse, de courtoisie tout en se présentant comme un modèle éducatif. 

L'étudiant renforcera les compétences que nous retrouvons dans les deux premiers axes (animer et encadrer). 

 spécificités de la section 3 sans les EP:

Les AFP sont des ateliers d'entrainement qui tissent des liens concrets entre théorie et pratique. Les étudiants ont l'opportunité d'établir leur dossier personnel de formation professionnelle ( portfolio) qui est leur outil personnalisé d'accompagnement de praticien réflexif et chercheur dans leur posture enseignante. 

Tous les éléments psychopédagogiques ( généraux) , didactiques (spécifiques à chaque section) et les acteurs de terrain qui apportent leurs expériences professionnelles enrichissent la pensée des étudiants pour qu'ils travaillent leur posture enseignante dans toutes ses facettes. 

au travers de l'ensemble des activités, les AFP ont pour but de faire émerger les compétences méthodologiques et l'analyse réflexive.

 

 
Savoirs et compétences prérequis :
Votre bagage de départ contiendra trois aptitudes de base que l"on nommera " compétences prérequises" à savoir: 

  • écouter, mémoriser et enchainer des consignes
  • demander des informations complémentaires si besoin
  • respecter les règles de politesse, de courtoisie, tout en se présentant comme un modèle éducatif
section 3 sans les EP (spécificités):

Des capacités d'analyse, de tisser des liens entre tous les modules de formation reçus à la HERS et d'ouverture au questionnement sont des atouts non négligeables. Vous devrez pouvoir communiquer avec tous les formateurs, MFP et psychopédas qui encadrent votre formation.
Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement :
Résolution de problème sollicitant le transfert, l'actualisation de connaissances favorisant l'intégration des savoirs. 

Ateliers individuels ou de groupes: analyse de documents, d'observations...

 

spécificités de la section 3 sans les EP:

Présentations, analyse de documents, construction collective et individuelle d'activités, résolution de problème sollicitant le transfert, analyse, prise de recul et partage de questionnements sur l'art d'enseigner.
Mode d'enseignement (présentiel, à distance, hybride) :
Présentiel

la présence en AFP est obligatoire. Les étudiants se verront attribuer la note de 0 à l'UE STAC s'ils dépassent 20% d'absences . Toute absence doit être justifiée par un document légal. Aucune absence tolérée sans justification légale. 
Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours :
Modalités d'évaluation et critères :
Pour la section 3 EPS: 

L'évaluation sera assurée par l'ensembles des enseignants concernés par l'unité STAC.

L'évaluation portera sur la capacité de l'étudiant à pouvoir décrire une situation d'apprentissage en utilisant le modèle de préparation HERS EP. 

L'évaluation portera également sur la maitrise des compétences terrain se jouant dans les deux premiers axes à savoir l'encadrement et l'animation d'une activité. 

Une note année (30%): préparation de leçon et prestation

Une note examen (70%): retranscription d'une séquence vidéo à partir des modèles de préparation HERS. 

Tout manquement dans la maitrise des prérequis précités entrainera une pénalité sur la note finale pouvant aller jusqu à attrivuer 0/20 pour l'aa. 

En cas de non réussite de l'aa, l'étudiant pourra passer une épreuve de récupération uniquement sur la note examen. La note année est maintenue et entrera en compte dans la note finale pour le même pourcentage que précité. 

Pour les sections 3 français, sciences humaines, sciences, mathématiques-numérique, langues germaniques, FMTTN: 

Sur base d'un thème commun ou d'une compétence commune spécifique à chaque section, les étudiants seront capables de gérer-définir ( en fonction des situations) une préparation de leçon adapatée à un public cible en utilisant la trame de la section. La préparation sera en adéquation avec le modèle de préparation de leçon de la HERS.

Ce travail comptera pour 100% de l'évaluation. 

 
Stage(s) :
Remarques organisationnelles :
Contacts :
ARNOULD Jordan: jordan.arnould@hers.be

KOLP Maïté: maite.kolp@hers.be 

KALKMANN Marie: marie.kalkmann@hers.be