Programme des cours 2025-2026
Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant
Vue bloc du programme des coursOrThPrAuCr
Bac.AEJE
Bloc 1
Cours obligatoires
 JEAA0001-25
 Moi dans le métier
  -36-- 
 Identité professionnelle (Identité professionnelle 36h Th)
  -24-- 
 Approche éthique et déontologique (Approche éthique et déontologique 24h Th)
 JEAB0001-2Q14
 Observer pour comprendre la réalité de l'Autre
  -12-- 
 Méthodologie de l'observation-projet (Méthodologie de l'observation-projet 12h Th)
  -36-- 
 Ecriture de l'observé (Ecriture de l'observé 36h Th)
 JEAC0001-2Q16
 Attention et soins au corps 1
  -2424- 
 Formation à la santé (Formation à la santé 24h Th + 24h PR)
  -12-- 
 Formation psycho-éducative - Audrey MAHIEU
  -12-- 
 Formation sociale
 JEAD0001-2Q16
 Attention et soins au corps 2
  -1212- 
 Formation à la santé (Formation à la santé 12h TH + 12h PR)
  -36-- 
 Formation psycho-éducative - Isabelle Lambert
  -12-- 
 Formation sociale - Nathaelle Balfroid
 JEAE0001-2Q17
 Temps d'analyse des pratiques
  -36-- 
 Approche psychopédagogique (Approche psychopédagogique 36h Th)
  -48-- 
 Ecriture professionnelle (Ecriture professionnelle 48h Th)
 JEAF0001-1Q14
 Documenter ses pratiques
  -12-- 
 Processus de documentation pédagogique (Processus de documentation pédagogique 12h Th)
  -12-- 
 Approche sociale du processus de documentation (Approche sociale du processus de documentation 12h Th)
  -24-- 
 Documentation adaptée et respectueuse (Documentation adaptée et respectueuse 24h Th)
 JEBG0001-2Q27
 Les temps de repas 1
  -1224- 
 Formation à la santé (Formation à la santé 12h TH + 24h PR)
  -24-- 
 Formation psycho-éducative - Alisson Simon
  -24-- 
 Formation sociale - Nathaelle Balfroid
 JEBH0001-2Q25
 Les temps de repas 2
  -1212- 
 Formation à la santé (Formation à la santé 12h TH + 12h PR)
  -24-- 
 Formation psycho-éducative - Audrey MAHIEU
  -12-- 
 Formation sociale
 JEBI0001-1Q2-120-10
 Temps d'analyse des pratiques, Activité d'intégration professionnelle - Isabelle Lambert, Yannick Pierre, Karine WENER
 JEXK0001-1TA--[+]6
 Observation immersive, Stage d'observation participante - Audrey FRANCOIS, Isabelle Lambert - [144h St.]
Cours facultatifs
 REME0002-1TA----
 Remédiation-Méthodologie péda, Remédiation-Méthodologie péda - Valérie Jusseret, Audrey Lequeux, Patricia Pierson, Nathalie Van de Woestyne
 IMCI0001-1TA--[+]3
 Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR]
 IMCI0002-1TA2020-3
 Implication citoyenne dans le développement durable , Implication citoyenne dans le développement durable (Implication citoyenne dans le développement durable) - Maxime Mottet
 ERAS0001-1TA---3
 Erasmus BIP, Erasmus Beep - Claire Collard
Bloc 2
Cours obligatoires
 JECL0001-2Q15
 Moi dans le métier
  -12-- 
 Travail identitaire (Travail identitaire 12h Th)
  -24-- 
 Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL (Analyse des politiques publiques et focus sur l'ATL 24h Th)
  -24-- 
 Ethique de l'accueil à domicile (Ethique de l'accueil à domicile 24h Th)
 JECM0001-2Q18
 Les temps d'éveil 1
  -1236- 
 Formation à la santé (Formation à la santé 12h Th + 36h PR)
  -24-- 
 Formation psycho-éducative - Alisson Simon
  -24-- 
 Formation sociale - Nathaelle Balfroid
 JECN0001-2Q18
 Les temps d'éveil 2
  -1212- 
 Approche santé (Approche santé 12h Th + 12h PR)
  -1236- 
 Approche psycho-éducative et techniques d'interventions éducatives de la prime enfance (Approche psycho-éducative et techniques d'interventions éducatives de la prime enfance 12h Th + 36h PR)
  -24-- 
 Approche sociale (Approche sociale 24h Th)
 JECO0001-1Q1--[+]6
 Intégration participative, Stage d'intégration participative - Isabelle Lambert, Anouchka MAILLEUX - [144h St.]
Prérequis :
JEAA0001-2 - Moi dans le métier
JEAE0001-2 - Temps d'analyse des pratiques
JEXK0001-1 - Observation immersive
 JECP0001-1Q1-48-4
 Temps d'analyse des pratiques, Activité d'intégration professionnelle - Isabelle Lambert, Anouchka MAILLEUX
 JEDQ0001-1Q25
 Les temps de micro-transition ou transition horizontale
  -24-- 
 Formation psycho-éducative - Guillaume VIATOUR
  -36-- 
 Formation sociale
 JEDR0001-1Q25
 Les macro transitions ou transitions verticales
  -24-- 
 Formation psycho-éducative - Isabelle Lambert
  -36-- 
 Formation sociale - Nathaelle Balfroid
 JEDS0001-1Q2--[+]9
 Intégration participative, Stage d'intégration participative - Isabelle Lambert - [216h St.]
 JEDT0001-2Q210
 Temps d'analyse des pratiques et introduction à la recherche
  -24-- 
 Introduction à la recherche scientifique (Introduction à la recherche scientifique 24h Th)
  --96- 
 Temps d'analyse des pratiques (Temps d'analyse des pratiques 96h PR)
Bloc 3
Cours obligatoires
 JEEU0001-1Q16
 Accompagner la parentalité
  -36-- 
 Approche biomédicale
  -12-- 
 Approche psycho-éducative
  -24-- 
 Approche sociétale
 JEEV0001-1Q15
 Travailler en équipe
  -24-- 
 Approche biomédicale
  -24-- 
 Approche sociétale
  -12-- 
 Approche psycho-éducative
 JEEW0002-1Q1--[+]9
 Pratiques professionnelles sur le terrain, Pratiques professionnelles sur le terrain (Pratiques professionnelles sur le terrain 216h ST) - [216h St.]
Prérequis :
JECM0001-2 - Les temps d'éveil 1
JECO0001-1 - Intégration participative
JECP0001-1 - Temps d'analyse des pratiques
 JEEX0002-1Q19
 Temps d'analyse des pratiques et recherche scientifique
  --48- 
 Temps d'analyse des pratiques (Temps d'analyse des pratiques 48h PR)
  -60-- 
 Recherche scientifique (Recherche scientifique 60h TH)
 JEFY0001-1Q24
 Travailler en réseau I
  -24-- 
 Approche sociétale
  -24-- 
 Approche biomédicale
 JEFZ0001-1Q23
 Travailler en réseau II
  -12-- 
 Approche sociétale
  -12-- 
 Approche biomédicale
  -12-- 
 Approche psycho-éducative
 JEZA0002-1TA15
 Projet de recherche sur la qualité de l'accueil du jeune enfant, travail de fin d'études
  -60-- 
 Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique (Accompagnement à la recherche de littérature, à l'écriture scientifique 60h TH)
  -120-- 
 Immersion dans la réalité professionnelle, travail de fin d'études (Immersion dans la réalité professionnelle, travail de fin d'études 120h TH)
 JEZB0001-1TA9
 Moi dans le métier: construction identitaire
  -84-- 
 Les métiers de l'accueil et de l'éducation du jeune enfant : découverte des réalités européennes (Les métiers de l'accueil et de l'éducation du jeune enfant : découverte des réalités européennes 84h TH)
  -12-- 
 Questionnement éthique (Questionnement éthique 12h TH)
  -12-- 
 Projet professionnel (Projet professionnel 12h TH)