Study Programmes 2024-2025
Bachelier en enseignement section 2
Block view of the study programmeOrThPrOtCr
Bac.S2
Block 1
Compulsory courses
 UTAA0001-1Q15
 Equity
  -10-- 
 Philosophy of Education
  -10-- 
 Sociology of Education
  -10-- 
 Introduction to Equity in School Systems
 SDAB0001-1Q16
 Observer pour apprendre les pratiques enseignantes
  -12-- 
 Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH) - Christelle Xhonneux
  -12-- 
 Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH) - Catherine Schockert
  -18-- 
 L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH) - Nathaelle Balfroid
  -6-- 
 L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6h TH) - Nathaelle Balfroid, Catherine Schockert
  -12-- 
 Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH) - Catherine Rossi
  ---[+] 
 Stage (Stage 24h ST) - Séverine Libon - [24h Internship]
 SDAC0001-1Q1-48-3
 Subject-Specific and Didactics Professional Training Workshops, Professional Training Workshops (Ateliers de formations professionnelles 48h PR) - Agnès Chalon, Florence Guillaume, Delphine Hanus, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Jean-François Offergeld, Catherine Rossi, Maud Stilmant, Monique Wagner
 SDAD0001-1Q124--2
 Grammaire de discours et de texte, Français (Français 24h TH) - Belinda Firmani
 SDAE0001-1Q124--2
 Science, Science (Sciences 24h TH) - Guillaume Bernard, Delphine Hanus
 SDAF0001-1Q136--3
 Geography, Geography (Géographie 36h TH) - Jean-François Offergeld
 SDAG0001-1Q17
 Les nombres, ça bouge!
  -60-- 
 Mathématiques (Mathématiques 60h TH) - Agnès Chalon
  -24-- 
 Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH) - Vincent BREYER
 SDAV0001-1Q112--1
 Communication dans la classe, Communication dans la classe (Communication dans la classe 12 th)
 SDBK0001-2Q29
 Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Les grandeurs en pratique!
  -18-- 
 Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH) - Séverine Libon
  -18-- 
 L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH) - Catherine Rossi, Sophie VERVLOET
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR) - Nicolas BELLE, Belinda Firmani, Florence Guillaume, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Jean-François Offergeld, Catherine Schockert
  -24-- 
 Mathématiques (Mathématiques 24 TH)
  ---[+] 
 Stage (Stage 24h ST) - Séverine Libon - [24h Internship]
Corequisite :
SDBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
 SDBL0001-1Q22
 The Teacher as a Social, Educational, Cultural and Institutional Stakeholder
  -12-- 
 The School Institution and its Network of Stakeholders (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH) - Catherine Rossi
  -12-- 
 Documentary Research (Recherche documentaire 12h TH) - Geoffroy Brunson
Corequisite :
SDBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Les grandeurs en pratique!
 SDBM0001-1Q212--1
 The Teacher as a Communicator, Introduction to Office Technology and Collaboration Tools (Introduction à la bureautique et aux outils collaboratifs 12h TH) - Carole Delforge
 SDBN0001-1Q224--2
 Grammaire de phrase, Français (Français 24h TH) - Marie-Thérèse Verdure
 SDBA0001-1Q212--1
 Eveil aux langues, Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH)
 SDBP0001-1Q212--1
 Manual, Technical and Technological Skills, Manual, Technical and Technological Skills (Formation manuelle technique et technologique 12h TH) - Marjorie Chamillard
 SDBQ0001-1Q224--2
 History, History (Histoire 24h TH) - Sandra Hennay
 SDBR0001-1Q224--2
 Visual Arts, Visual Arts (Arts plastiques 24h TH) - Maud Stilmant, Monique Wagner
 SDBS0001-1Q224--2
 Music, Music (Musique 24h TH) - Nicolas BELLE
 SDBT0001-1Q236--3
 Philosophy and Citizenship Education (EPC), Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 36h TH) - Isabelle Marchal
 SDBU0001-1Q212--1
 French as a Foreign Language (FLE), French as a Foreign and Learning Language (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH) - Catherine ALEDDA
 SDWT0001-1TA60--5
 Language Proficiency, Proficiency in French (Maîtrise de la langue française 60h TH) - Catherine ALEDDA, Marie-Thérèse Verdure
Optional free courses
 REME0002-1TA----
 Remédiation-Méthodologie péda, Remédiation-Méthodologie péda - Anne Daugimont, Isabelle Lambert, Vanessa Leblanc, Johanne Renauld, Sam ZOUITEN
 IMCI0001-1TA--[+]3
 Citizen Involvement in the Life of the Institution, Citizen Involvement in the Life of the Institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR]
 IMCI0002-1TA2020-3
 Implication citoyenne dans le développement durable , Implication citoyenne dans le développement durable (Implication citoyenne dans le développement durable) - Maxime Mottet
 ERAS0001-1TA---3
 Erasmus BIP, Erasmus Beep
Block 2
Compulsory courses
 UTCV0001-1Q15
 Education System
  -10-- 
 Education Policy, Organisation and Operation of the Education System in the Wallonia-Brussels Federation
  -10-- 
 Strategy for Understanding Scholarly Texts on Education Policy Issues (Stratégies de compréhension politique de l'éducation 10h th)
  -20-- 
 Neutrality Training
 SDCW0001-1Q14
 Communication and Collaboration
  -12-- 
 Communicating Professionally (Communiquer de manière professionnelle 12h TH)
  -24-- 
 Addressing Audience Diversity (Approche de la diversité des publics 24h TH) - Nathaelle Balfroid
  -12-- 
 Pact and School Roadmaps (Pacte et plan de pilotage 12h TH)
 SDCX0001-1Q112--1
 Professional Writing, Professional Writing (Ecrits professionnels 12h TH) - Catherine ALEDDA
 SDCY0001-1Q124--2
 Les solides, ça se construit!, Mathématiques (Mathématiques 24h TH)
 SDCZ0001-1Q13
 Lire et écrire au cycle 2 - Fle
  -24-- 
 Français (Français 24h TH)
  -12-- 
 Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH) - Catherine ALEDDA
 SDCA0001-1Q13
 Music and Introduction to Languages
  -24-- 
 Music and Subject-Specific Didactics (Musique et didactique de la discipline 24h TH)
  -12-- 
 Introduction to Languages and Subject-Specific Didactics (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h TH)
 SDCB0001-1Q14
 Introduction to History and Geography
  -24-- 
 History Training and Subject-Specific Didactics (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH)
  -24-- 
 Geography Training and Subject-Specific Didactics (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH)
 SDCC0001-1Q124--2
 Numérique, Numérique (Numérique 24h TH)
 UTDD0001-1Q218--3
 Cognition in Learning Contexts, Cognitive Processes in Learning Contexts, including Difficulties and Disorders
 SDDE0001-1Q212--2
 Subject-Specific Didactics - Science, Didactics for Science (Didactique appliquée aux sciences 12h TH)
 SDDF0001-2Q27
 Créativité au service des apprentissages - La créativité langagière: lire et jouer avec la langue
  -12-- 
 Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12h TH)
  -24-- 
 Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?)
  -24-- 
 La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) (La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) 24h TH)
  --24- 
 Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
 SDDH0001-1Q24
 Mathematics - Visual Arts
  -24-- 
 Mathematics (Mathématiques 24h TH)
  -24-- 
 Visual Arts (Arts plastiques 24h TH)
 SDXG0001-1TA7
 Improving Your Teaching Practices and Lessons/Reflection
  -18-- 
 Critical Analysis of Scholarly Texts (Analyse critique des textes scientifiques 18h TH)
  -18-- 
 Practice Analysis Seminar (Séminaire d'analyse de pratiques 18h TH)
  --12- 
 Professional Training Workshops (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
  ---[+] 
 Placement (Stage 48h ST) - [48h Internship]
Prerequisite :
SDBK0001-1 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Les grandeurs en pratique!
 SDXU0001-1TA13
 Dispositifs pédagogiques - FLE
  -24-- 
 Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique 24h TH)
  -24-- 
 L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24h TH)
  -12-- 
 Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12h TH)
  -12-- 
 Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12h TH)
  -12-- 
 Comment différencier en français langue étrangère ? (Comment différencier en français langue étrangère ? 12h TH) - Catherine ALEDDA
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR)
  ---[+] 
 Stage (Stage 72h ST) - [72h Internship]
Prerequisite :
SDBK0001-1 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Les grandeurs en pratique!
Block 3
Compulsory courses
 SDEW0001-1Q136--6
 Managing Learner Heterogeneity: Didactic Considerations in French, Managing Learner Heterogeneity: Didactic Considerations in French (Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français 36h TH)
Corequisite :
SDFS0001-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP
 SDEK0001-1Q14
 Self-Awareness and Awareness of Others
  -87- 
 First Aid (Secourisme 15h TH+PR)
  -12-- 
 Physical and Mental Health and Well-Being (Santé et bien-être physique et mental 12h TH)
  -24-- 
 Emotional and Sex Education (Evras) (Evras 24h TH)
 SDEL0001-2Q16
 Project and Sustainability
  -12-- 
 Project-Based Teaching (La pédagogie du projet 12h TH)
  -12-- 
 Concepts of Sustainability (Notions de durabilité 12h TH)
  -12-- 
 The Environmental Impact of Digital Technology (L'impact écologique du numérique 12h TH)
  ---[+] 
 Stage (Stage 72h ST) - [72h Internship]
Prerequisite :
SDXG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
SDXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques - FLE
 SDEM0001-1Q124--2
 Science, Science (Sciences 24h TH)
 SDEN0001-1Q14
 Economic and Social Studies - Philosophy and Citizenship Education (EPC) - History
  -24-- 
 Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 24h TH)
  -12-- 
 Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
  -12-- 
 History (Histoire 12h TH)
 SDEO0001-1Q12
 French: French as a Native, Foreign and Learning Language
  -12-- 
 French (Français 12h TH)
  -12-- 
 French as a Foreign and Learning Language (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
 SDEP0001-1Q12
 Art and Music Education
  -12-- 
 Music Education (Education musicale 12h TH)
  -12-- 
 Visual Arts (Arts plastiques 12h TH)
 SDEQ0001-1Q13
 Découverte du monde extérieur - stage spécifique
  -24-- 
 Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24h TH)
  ---[+] 
 Stage spécifique (Stage spécifique 12h ST) - [12h Internship]
 UTFR0001-1Q230--5
 Educational Research, Critical Reading of Research, including Data Analysis; Strategies for Understanding Scholarly Texts, including in English; Methodology and Tools for Research in Education and Didactics
 SDFS0001-1Q2-24-4
 Managing Learner Heterogeneity: Professional Training Workshops, Managing Learner Heterogeneity: Subject-Specific Professional Training Workshops for French (Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaire en français 24h PR)
Corequisite :
SDEW0001-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français
 SDFT0001-1Q28
 Advancing Your Teaching Practices and Lessons through Reflection
  -12-- 
 Observation as a Research Method (L'observation comme méthode de recherche 12h TH)
  --12- 
 Reflection Seminar: In-Depth Study (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
  -12-- 
 Teacher Identity and Teacher Portfolio (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h TH)
  --12- 
 Professional Training Workshops (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
  ---[+] 
 Placement (Stage 96h ST) - [96h Internship]
Prerequisite :
SDXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques - FLE
SDXG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
 SDFU0001-1Q212--1
 Professional Writing, Professional Writing (Ecrits professionnels 12h TH)
 SDFV0001-1Q23
 French - French as a Foreign Language (FLE) - Introduction to Languages
  -12-- 
 French (Français 12h TH)
  -12-- 
 French as a Foreign and Learning Language (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
  -12-- 
 Introduction to Languages (Eveil aux langues 12h TH)
 SDFW0001-1Q236--3
 Mathematics, Mathematics (Mathématiques 36h TH)
 SDFX0001-1Q23
 Economic and Social Studies - Philosophy and Citizenship Education (EPC) - History II
  -12-- 
 Economic and Social Studies (Formation économique et sociale 12h TH)
  -12-- 
 Philosophy and Citizenship Education (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
  -12-- 
 History (Histoire 12h TH)
 SDFY0001-1Q224--2
 Health Education, Health Education (Education à la santé 24h TH)
 SDYV0001-1TA-24-2
 Professional Integration Activities, Professional Integration Activities (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)