Programme des cours 2024-2025
Bachelier en enseignement section 2
Vue bloc du programme des coursOrThPrAuCr
Bac.S2
Bloc 1
Cours obligatoires
 UTAA0001-1Q15
 Equité
  -10-- 
 Philosophie de l'éducation
  -10-- 
 Sociologie de l'éducation
  -10-- 
 Introduction à l'équité des systèmes scolaires
 SDAB0001-1Q16
 Observer pour apprendre les pratiques enseignantes
  -12-- 
 Identité enseignante dans la classe (Identité enseignante dans la classe 12h TH) - Christelle Sabatini
  -12-- 
 Initiation à la dynamique de groupes (Initiation à la dynamique de groupes 12h TH) - Catherine Schockert
  -18-- 
 L'observation : introduction aux sciences sociales (L'observation : introduction aux sciences sociales 18h TH) - Nathaelle Balfroid
  -6-- 
 L'observation : séminaire (L'observation : séminaire 6h TH) - Nathaelle Balfroid, Catherine Schockert
  -12-- 
 Les invariants en pédagogie (Les invariants en pédagogie 12h TH) - Christelle Sabatini
  ---[+] 
 Stage (Stage 24h ST) - Séverine Libon - [24h St.]
 SDAC0001-1Q1-48-3
 AFP disciplinaire et didactique, Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 48h PR) - Agnès Chalon, Annie Gofflot, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Catherine Rossi, Monique Wagner
 SDAD0001-1Q124--2
 Grammaire de discours et de texte, Français (Français 24h TH) - Belinda Firmani
 SDAE0001-1Q124--2
 Sciences, Sciences (Sciences 24h TH) - Annie Gofflot
 SDAF0001-1Q136--3
 Géographie, Géographie (Géographie 36h TH)
 SDAG0001-1Q17
 Les nombres, ça bouge!
  -60-- 
 Mathématiques (Mathématiques 60h TH) - Agnès Chalon
  -24-- 
 Psychomotricité (Psychomotricité 24h TH) - Marion Jourdan
 SDAV0001-1Q112--1
 Communication dans la classe, Communication dans la classe (Communication dans la classe 12 th) - Belinda Firmani, Étienne Mehu
 SDBK0001-2Q29
 Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Les grandeurs en pratique!
  -18-- 
 Psychologie du développement (Psychologie du développement 18h TH) - Séverine Libon
  -18-- 
 L'apprentissage : psychologie et méthodologie (L'apprentissage : psychologie et méthodologie 18h TH) - Delphine Brisbois, Morane HESBOIS
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR) - Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Catherine Schockert
  -24-- 
 Mathématiques (Mathématiques 24 TH) - Agnès Chalon
  ---[+] 
 Stage (Stage 24h ST) - Séverine Libon - [24h St.]
Corequis :
SDBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
 SDBL0001-1Q22
 L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
  -12-- 
 L'institution scolaire et son réseau d'acteurs (L'institution scolaire et son réseau d'acteurs 12h TH) - Catherine Rossi
  -12-- 
 Recherche documentaire (Recherche documentaire 12h TH) - Catherine ALEDDA
Corequis :
SDBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Les grandeurs en pratique!
 SDBM0001-1Q212--1
 L'enseignant communiquant, Introduction à la bureautique et aux outils collaboratifs (Introduction à la bureautique et aux outils collaboratifs 12h TH) - Carole Delforge
 SDBN0001-1Q224--2
 Grammaire de phrase, Français (Français 24h TH) - Marie-Thérèse Verdure
 SDBA0001-1Q212--1
 Eveil aux langues, Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH) - Sandra Hennay
 SDBP0001-1Q212--1
 Formation manuelle technique et technologique, Formation manuelle technique et technologique (Formation manuelle technique et technologique 12h TH) - Marjorie Chamillard
 SDBQ0001-1Q224--2
 Histoire, Histoire (Histoire 24h TH) - Sandra Hennay
 SDBR0001-1Q224--2
 Arts plastiques, Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH) - Monique Wagner
 SDBS0001-1Q224--2
 Musique, Musique (Musique 24h TH) - Bénédicte Donay
 SDBT0001-1Q236--3
 EPC, Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 36h TH) - Isabelle Marchal
 SDBU0001-1Q212--1
 Fle, Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH) - Catherine ALEDDA
 SDWT0001-1TA60--5
 Maîtrise de la langue, Maîtrise de la langue française (Maîtrise de la langue française 60h TH) - Marie-Thérèse Verdure
Cours facultatifs
 REME0002-1TA----
 Remédiation-Méthodologie péda, Remédiation-Méthodologie péda - Anne Daugimont, Isabelle Lambert, Vanessa Leblanc, Emilie Liégeois, Johanne Renauld, Sam ZOUITEN
 IMCI0001-1TA--[+]3
 Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR]
 IMCI0002-1TA2020-3
 Implication citoyenne dans le développement durable , Implication citoyenne dans le développement durable (Implication citoyenne dans le développement durable) - Maxime Mottet
 ERAS0001-1TA---3
 Erasmus BIP, Erasmus Beep - Claire Collard
Bloc 2
Cours obligatoires
 UTCV0001-1Q15
 Système éducatif
  -10-- 
 Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie Bruxelles
  -10-- 
 Stratégies de compréhension de textes scientifiques sur des thématiques de politique de l'éducation (Stratégies de compréhension politique de l'éducation 10h th)
  -20-- 
 Formation à la neutralité
 SDCW0001-1Q14
 Communication et collaboration
  -12-- 
 Communiquer de manière professionnelle (Communiquer de manière professionnelle 12h TH) - Étienne Mehu
  -24-- 
 Approche de la diversité des publics (Approche de la diversité des publics 24h TH) - Nathaelle Balfroid, Morane HESBOIS
  -12-- 
 Pacte et plan de pilotage (Pacte et plan de pilotage 12h TH) - Morane HESBOIS
 SDCX0001-1Q112--1
 Ecrits professionnels, Ecrits professionnels (Ecrits professionnels 12h TH) - Catherine ALEDDA
 SDCY0001-1Q124--2
 Les solides, ça se construit!, Mathématiques (Mathématiques 24h TH) - Marjorie Chamillard
 SDCZ0001-1Q13
 Lire et écrire au cycle 2 - Fle
  -24-- 
 Français (Français 24h TH) - Belinda Firmani
  -12-- 
 Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH) - Catherine ALEDDA
 SDCA0001-1Q13
 Musique et éveil aux langues
  -24-- 
 Musique et didactique de la discipline (Musique et didactique de la discipline 24h TH) - Bénédicte Donay
  -12-- 
 Eveil aux langues et didactique de la discipline (Eveil aux langues et didactique de la discipline 12h TH) - Sandra Hennay
 SDCB0001-1Q14
 Eveil historique et géographique
  -24-- 
 Formation historique et didactique de la discipline (Formation historique et didactique de la discipline 24h TH) - Sandra Hennay
  -24-- 
 Formation géographique et didactique de la discipline (Formation géographique et didactique de la discipline 24h TH) - Renaud DUTERME
 SDCC0001-1Q124--2
 Numérique, Numérique (Numérique 24h TH) - Carole Delforge
 UTDD0001-1Q218--3
 Cognition en contexte d'apprentissage, Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris les difficultés et les troubles
 SDDE0001-1Q212--2
 Didactique disciplinaire - Sciences, Didactique appliquée aux sciences (Didactique appliquée aux sciences 12h TH)
 SDDF0001-2Q27
 Créativité au service des apprentissages - La créativité langagière: lire et jouer avec la langue
  -12-- 
 Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social (Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social 12h TH) - Carole Cattini, Catherine Schockert
  -24-- 
 Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? (Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ?) - Catherine Schockert
  -24-- 
 La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) (La créativité langagière: lire et jouer avec la langue (français et didactique) 24h TH) - Belinda Firmani
  --24- 
 Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR) - Agnès Chalon, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Marion Jourdan, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Catherine Rossi
 SDDH0001-1Q24
 Mathématiques - Arts plastiques
  -24-- 
 Mathématiques (Mathématiques 24h TH) - Agnès Chalon
  -24-- 
 Arts plastiques (Arts plastiques 24h TH) - Monique Wagner
 SDXG0001-1TA7
 Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
  -18-- 
 Analyse critique des textes scientifiques (Analyse critique des textes scientifiques 18h TH) - Séverine Delcomminette
  -18-- 
 Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h TH) - Séverine Libon
  --12- 
 Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR) - Axelle BONBLED, Agnès Chalon, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Catherine Rossi, Monique Wagner
  ---[+] 
 Stage (Stage 48h ST) - Axelle BONBLED, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Annie Gofflot, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Morane HESBOIS, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Monique Wagner - [48h St.]
Prérequis :
SDBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Les grandeurs en pratique!
 SDXU0001-1TA13
 Dispositifs pédagogiques - FLE
  -24-- 
 Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique (Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique 24h TH) - Catherine Rossi
  -24-- 
 L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation (L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation 24h TH) - Catherine Rossi
  -12-- 
 Quels outils pour différencier ? (Quels outils pour différencier ? 12h TH) - Catherine Rossi
  -12-- 
 Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation (Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation 12h TH) - Carole Delforge
  -12-- 
 Comment différencier en français langue étrangère ? (Comment différencier en français langue étrangère ? 12h TH) - Catherine ALEDDA
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 36h PR) - Axelle BONBLED, Marjorie Chamillard, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Isabelle Marchal, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Monique Wagner
  ---[+] 
 Stage (Stage 72h ST) - Axelle BONBLED, Bénédicte Donay, Belinda Firmani, Annie Gofflot, Sandra Hennay, Pierre Hesbois, Morane HESBOIS, Régine Leporcq, Stephanie Leruse, Séverine Libon, Isabelle Marchal, Catherine Rossi, Catherine Schockert, Monique Wagner - [72h St.]
Prérequis :
SDBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité - Les grandeurs en pratique!
Bloc 3
Cours obligatoires
 SDEW0001-1Q136--6
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français (Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français 36h TH)
Corequis :
SDFS0001-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP
 SDEK0001-1Q14
 Conscience de soi et de l'Autre
  -87- 
 Secourisme (Secourisme 15h TH+PR)
  -12-- 
 Santé et bien-être physique et mental (Santé et bien-être physique et mental 12h TH)
  -24-- 
 Evras (Evras 24h TH)
 SDEL0001-2Q16
 Projet et durabilité
  -12-- 
 La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h TH)
  -12-- 
 Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h TH)
  -12-- 
 L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h TH)
  ---[+] 
 Stage (Stage 72h ST) - [72h St.]
Prérequis :
SDXG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
SDXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques - FLE
 SDEM0001-1Q124--2
 Sciences, Sciences (Sciences 24h TH)
 SDEN0001-1Q14
 Formation économique et sociale - EPC - Histoire
  -24-- 
 Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 24h TH)
  -12-- 
 Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
  -12-- 
 Histoire (Histoire 12h TH)
 SDEO0001-1Q12
 Français : langue maternelle, étrangère et d'apprentissage
  -12-- 
 Français (Français 12h TH)
  -12-- 
 Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
 SDEP0001-1Q12
 Education musicale et artistique
  -12-- 
 Education musicale (Education musicale 12h TH)
  -12-- 
 Arts plastiques (Arts plastiques 12h TH)
 SDEQ0001-1Q13
 Découverte du monde extérieur - stage spécifique
  -24-- 
 Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24h TH)
  ---[+] 
 Stage spécifique (Stage spécifique 12h ST) - [12h St.]
 UTFR0001-1Q230--5
 Recherche en éducation, Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique.
 SDFS0001-1Q2-24-4
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaire en français (Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaire en français 24h PR)
Corequis :
SDEW0001-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en Français
 SDFT0001-1Q28
 Approfondir sa pratique et ses leçons par la réflexivité
  -12-- 
 L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h TH)
  --12- 
 Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
  -12-- 
 Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h TH)
  --12- 
 Ateliers de formation professionnelle (Ateliers de formation professionnelle 12h PR)
  ---[+] 
 Stage (Stage 96h ST) - [96h St.]
Prérequis :
SDXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques - FLE
SDXG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
 SDFU0001-1Q212--1
 Ecrits professionnels, Ecrits professionnels (Ecrits professionnels 12h TH)
 SDFV0001-1Q23
 Français - Fle - Eveil aux langues
  -12-- 
 Français (Français 12h TH)
  -12-- 
 Français langue étrangère et d'apprentissage (Français langue étrangère et d'apprentissage 12h TH)
  -12-- 
 Eveil aux langues (Eveil aux langues 12h TH)
 SDFW0001-1Q236--3
 Mathématiques, Mathématiques (Mathématiques 36h TH)
 SDFX0001-1Q23
 Formation économique et sociale - EPC - Histoire II
  -12-- 
 Formation économique et sociale (Formation économique et sociale 12h TH)
  -12-- 
 Education à la philosophie et à la citoyenneté (Education à la philosophie et à la citoyenneté 12h TH)
  -12-- 
 Histoire (Histoire 12h TH)
 SDFY0001-1Q224--2
 Education à la santé, Education à la santé (Education à la santé 24h TH)
 SDYV0001-1TA-24-2
 Activités d'intégration professionnelle, Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)