Programme des cours 2025-2026
Bachelier en enseignement section 3 : éducation physique et éducation de la santé
Vue bloc du programme des coursOrThPrAuCr
Bac.S3 EPS
Bloc 1
Cours obligatoires
 UTAA0001-1Q15
 Equité
  -10-- 
 Philosophie de l'éducation
  -10-- 
 Sociologie de l'éducation
  -10-- 
 Introduction à l'équité des systèmes scolaires
 STAB0001-1Q16
 Observer pour apprendre les pratiques enseignantes
  -12-- 
 Identité enseignante dans la classe (12h théorie) - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp
  -12-- 
 Initiation à la dynamique de groupes - Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  -18-- 
 L'observation : introduction aux sciences sociales - Nathaelle Balfroid
  -6-- 
 L'observation : séminaire - Nathaelle Balfroid, Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  -12-- 
 Les invariants en pédagogie - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp
  ---[+] 
 Stage - Valérie Charlier, Julie Guiot, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Lisiane Malhage, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Véronique Van Basten - [24h St.]
 STAC0001-1Q1-48-3
 AFP disciplinaire et didactique, Ateliers de formation professionnelle - Jordan Arnould, Lindsay Beff, Axelle BONBLED, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Alice EVRARD, Christine Gruslin, Julie Guiot, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure
 STAV0001-1Q112--1
 Communication dans la classe, Communication dans la classe (Communication dans la classe) - Étienne Mehu
 PSAD0003-1Q124--2
 Anatomie (Anatomie) - Anne Bouchat
 PSAE0003-3Q15
  Physiologie - Athlétisme - Condition physique
  -24-- 
 Physiologie (Physiologie 24h TH)
  --18- 
 Athlétisme (Athlétisme 18h PR)
  ---- 
 Condition physique (Condition physique 18h PR)
 PSAF0001-3Q1-36-3
 Gymnastique - Méthodologie, Gymnastique - méthodologie (Gymnastique - méthodologie 36h PR)
 PSAG0001-3Q1-24-2
 Natation appliquée aux sections 2 et 3, Natation appliquée aux sections 2 et 3 (Natation appliquée aux sections 2 et 3 24H PR)
 PSAH0001-3Q1-24-2
 Fondamentaux des sports collectifs, Fondamentaux des sports collectifs (Fondamentaux des sports collectifs 24H PR)
 PSBI0002-1Q25
 Anatomie-Physiologie
  -30-- 
 Anatomie - Anne Bouchat
  -30-- 
 Physiologie - Nicolas De Matos
 PSBJ0002-3Q2-12-1
 Athlétisme, Athlétisme (Athlétisme 12 PR)
 PSBK0001-2Q28
 Posture enseignante-Plaisir d'apprendre-Réflexivité
  -18-- 
 Psychologie du développement - Marie Kalkmann
  -18-- 
 L'apprentissage : psychologie et méthodologie - Delphine Brisbois
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles - Jordan Arnould, Anne Bouchat, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART
  ---[+] 
 Stage - Maïté Kolp - [24h St.]
  -12-- 
 Athlétisme-méthodologie (Athlétisme-méthodologie) - Nicolas De Matos
Corequis :
STBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
 STBL0001-1Q22
 L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
  -12-- 
 L'institution scolaire et son réseau d'acteurs - Séverine Delcomminette
  -12-- 
 Recherche documentaire - Catherine ALEDDA, Marie-Thérèse Verdure
Corequis :
PSBK0001-2 - Posture enseignante-Plaisir d'apprendre-Réflexivité
 STBM0001-1Q212--1
 L'enseignant communiquant, Introduction à la bureautique et aux outils collaboratifs - Florence COMPAGNIE, Carole Delforge
 PSBM0001-3Q2-36-3
 Coopération socio-motrice, Sports collectifs (Sports collectifs 36h PR)
 PSBN0001-3Q2-36-3
 Gymnastique-Méthodologie, Gymnastique (Gymnastique 36h PR)
 PSBO0001-3Q2-24-2
 Natation-Méthodologie, Natation - méthodologie (Natation - méthodologie 24h PR)
 PSBP0001-3Q2-12-1
 Activités rythmiques, Activités rythmiques (Activités rythmiques 12h PR)
 STWT0001-1TA60--5
 Maîtrise de la langue, Maîtrise de la langue - Catherine ALEDDA, Caroline Aoust, Marie-Christine Duchêne, Belinda Firmani
 PSCB0001-3Q13
 Sports collectifs appliqués à l'enseignement fondamental
  -12-- 
 Méthodologie des sports collectifs - Benoît Vercruysse
  --24- 
 Sports collectifs (Sports collectifs 24h PR)
Cours facultatifs
 REME0002-1TA----
 Remédiation-Méthodologie péda, Remédiation-Méthodologie péda - Valérie Jusseret, Audrey Lequeux, Patricia Pierson, Nathalie Van de Woestyne
 IMCI0001-1TA--[+]3
 Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR]
 IMCI0002-1TA2020-3
 Implication citoyenne dans le développement durable , Implication citoyenne dans le développement durable (Implication citoyenne dans le développement durable) - Maxime Mottet
 ERAS0001-1TA---3
 Erasmus BIP, Erasmus Beep - Claire Collard
Bloc 2
Cours obligatoires
 UTCV0001-1Q15
 Système éducatif
  -10-- 
 Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie Bruxelles
  -10-- 
 Stratégies de compréhension de textes scientifiques sur des thématiques de politique de l'éducation (Stratégies de compréhension politique de l'éducation 10h th)
  -20-- 
 Formation à la neutralité
 STCW0001-1Q14
 Communication et collaboration
  -12-- 
 Communiquer de manière professionnelle - Étienne Mehu
  -24-- 
 Approche de la diversité des publics - Nathaelle Balfroid, Marie Kalkmann
  -12-- 
 Pacte et plan de pilotage - Nathaelle Balfroid
 STCX0001-1Q112--1
 Ecrits professionnels, Ecrits professionnels - Caroline Aoust
 PSCA0002-2Q12
 Psychomotricité et accoutumance
  --12- 
 Psychomotricité de la natation (Psychomotricité de la natation 12h PR) - Jordan Arnould
  --12- 
 Méthodologie de la natation (Méthodologie de la natation 12h PR) - Anne Bouchat
 PSCC0001-3Q15
 Habilités motrices et expressives
  --12- 
 Athlétisme (Athlétisme 12h PR)
  --24- 
 Gymnastique (Gymnastique 24h PR)
  --24- 
 Activités rythmiques (Activités rythmiques 24h PR)
 STCC0001-1Q112--1
 Apports du numérique et des médias dans le secondaire, Numérique - Carole Delforge
 STCG0001-1Q17
 Améliorer sa pratique et ses leçons / réflexivité
  -18-- 
 Analyse critique de textes scientifiques (Analyse critique de textes scientifiques 18h Th)
  --18- 
 Séminaire d'analyse de pratiques (Séminaire d'analyse de pratiques 18h PR)
  --12- 
 Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
  ---[+] 
 Stage (Stage 48h St) - [48h St.]
Prérequis :
PSBK0001-1 - Posture enseignante-Plaisir d'apprendre-Réflexivité
 UTDD0001-1Q218--3
 Cognition en contexte d'apprentissage, Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris les difficultés et les troubles
 PSDE0001-1Q212--2
 Didactique disciplinaire - éducation à la santé, Didactique appliquée à l'éducation à la santé : enseignement lié au champ de la gestion de la santé et de la sécurité
 PSDF0001-1Q26
 Créativité au service des apprentissages
  -12-- 
 Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social - Carole Cattini, Morane HESBOIS
  -24-- 
 Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service de la pédagogie ? - Morane HESBOIS
  -12-- 
 Pratique plein air - Nicolas De Matos
  --24- 
 Activités d'intégration professionnelle - Anne Bouchat, Vincent BREYER, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART
 PSDH0001-3Q22
 Diversification des sports aquatiques et collectifs
  --12- 
 Méthodo des sports co appliquée aux sections 2 et 3 (Méthodo des sports co appliquée aux sections 2 et 3 12h PR)
  --12- 
 Méthodo de la natation appliquée aux sections 2 et 3 (Méthodologie de la natation appliquée aux sections 2 et 3 12h PR)
 PSDI0001-3Q23
 Habilités motrices et expressives II
  --24- 
 Gymnastique (Gymnastique 24h PR)
  --12- 
 Activités rythmiques (Activités rythmiques 12h PR)
 PSDY0001-1Q23
 Analyse du mouvement - Physiologie
  -24-- 
 Analyse du mouvement (Analyse du mouvement 24h Th)
  -12-- 
 Physiologie (Physiologie 12h Th)
 PSXU0001-1TA13
 Dispositifs pédagogiques - Approche inclusive en éducation physique
  -24-- 
 Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique - Thibault LAMBILLOTTE
  -24-- 
 L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation - Maïté Kolp
  -12-- 
 Quels outils pour différencier ? - Thibault LAMBILLOTTE
  -12-- 
 Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation - Carole Delforge
  -12-- 
 Approche inclusive en éducation physique - Anne Bouchat
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles - Jordan Arnould, Vincent BREYER, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART
  ---[+] 
 Stage - Jordan Arnould, Vincent BREYER, Nicolas De Matos, Julie Guiot, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Laurent MASSART, Benoît Vercruysse - [72h St.]
Prérequis :
PSBK0001-2 - Posture enseignante-Plaisir d'apprendre-Réflexivité
Bloc 3
Cours obligatoires
 PSEW0001-1Q136--6
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en éducation physique, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en éducation physique
Corequis :
PSFS0001-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP
 STEK0001-1Q14
 Conscience de soi et de l'autre
  -87- 
 Secourisme
  -12-- 
 Santé physique et bien-être mental
  -24-- 
 Evras
 PSEA0001-1Q12
 Psychomotricité et littératie physique
  --12- 
 Psychomotricité
  -12-- 
 Littératie physique
 PSEB0001-3Q14
 Education à la citoyenneté en éducation physique et sportive
  --12- 
 Activités d'expression
  ---- 
 Athlétisme (Athlétisme 18h PR)
  --18- 
 Acrogym (Acrogym 18h PR)
 PSEC0001-3Q1-12-1
 Natation : condition physique, Natation (Natation 12 h PR)
 PSEY0001-1Q13
 Analyse du mouvement-Physiologie II
  -12-- 
 Analyse du mouvement
  -24-- 
 Physiologie
 PSEZ0001-1Q12
 Pratique plein air
  --12- 
 Formation à la course d'orientation (Formation à la course d'orientation 12h PR)
  ---[+] 
 Stage spécifique (Stage spécifique 12h St) - [12h St.]
 UTFR0001-1Q230--5
 Recherche en éducation, Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique.
 PSFS0001-1Q2-24-4
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP disciplinaire en éducation physique
Corequis :
PSEW0001-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en éducation physique
 STFU0001-1Q212--1
 Ecrits professionnels, Ecrits professionnels
 PSFW0003-1Q224--2
 Le numérique au service de la psychomotricité, Psychomotricité
 PSFX0002-1Q2-24-2
 Sports de raquettes, Sports de raquettes
 PSFY0001-1Q260--5
 Sécurité et sauvetage en piscine, Sécurité et sauvetage en piscine
 STYL0001-1TA5
 Projet et durabilité
  -12-- 
 La pédagogie du projet (La pédagogie du projet 12h Th)
  -12-- 
 Notions de durabilité (Notions de durabilité 12h Th)
  -12-- 
 L'impact écologique du numérique (L'impact écologique du numérique 12h Th)
  --24- 
 Activités d'intégration professionnelle (Activités d'intégration professionnelle 24h PR)
 STYQ0001-1TA3
 Découverte du monde extérieur
  -24-- 
 Découvrir le monde extérieur (Découvrir le monde extérieur 24h Th)
  --12- 
 Stage spécifique (Stage spécifique 12h PR)
 STYT0001-1TA11
 Approfondir sa pratique et ses leçons par la réflexivité
  -12-- 
 L'observation comme méthode de recherche (L'observation comme méthode de recherche 12h Th)
  --12- 
 Séminaire de réflexivité : approfondissement (Séminaire de réflexivité : approfondissement 12h PR)
  -12-- 
 Identité enseignante et dossier de l'enseignant (Identité enseignante et dossier de l'enseignant 12h Th)
  --12- 
 Ateliers de formations professionnelles (Ateliers de formations professionnelles 12h PR)
  ---[+] 
 Stage (Stage 168h St) - [168h St.]
Prérequis :
STCG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons / réflexivité
PSXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques - Approche inclusive en éducation physique