Programme des cours 2024-2025
Bachelier en enseignement section 3 : formation manuelle, technique et technologique et formation numérique
Vue bloc du programme des coursOrThPrAuCr
Bac.S3 FMTTN
Bloc 1
Cours obligatoires
 UTAA0001-1Q15
 Equité
  -10-- 
 Philosophie de l'éducation
  -10-- 
 Sociologie de l'éducation
  -10-- 
 Introduction à l'équité des systèmes scolaires
 STAB0001-1Q16
 Observer pour apprendre les pratiques enseignantes
  -12-- 
 Identité enseignante dans la classe (12h théorie) - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp
  -12-- 
 Initiation à la dynamique de groupes - Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  -18-- 
 L'observation : introduction aux sciences sociales - Nathaelle Balfroid
  -6-- 
 L'observation : séminaire - Nathaelle Balfroid, Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  -12-- 
 Les invariants en pédagogie - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp
  ---[+] 
 Stage - Valérie Charlier, Julie Guiot, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Lisiane Malhage, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Véronique Van Basten - [24h St.]
 STAC0001-1Q1-48-3
 AFP disciplinaire et didactique, Ateliers de formation professionnelle - Jordan Arnould, Lindsay Beff, Axelle BONBLED, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Alice EVRARD, Christine Gruslin, Julie Guiot, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure
 STAV0001-1Q112--1
 Communication dans la classe, Communication dans la classe (Communication dans la classe) - Étienne Mehu
 TNAD0001-1Q148--4
 Technique de culture I, Technique de culture - Axelle BONBLED
 TNAE0001-1Q136--3
 Aménagement de l'habitat, Aménagement de l'habitat - Alex MOUILLARD
 TNAF0002-1Q148--4
 Alimentation et digestion, Alimentation et digestion - Axelle BONBLED
 TNAG0001-1Q124--2
 Logique, logigramme et codage de l'information, Logique du codage - Fabrice Ferauche
 TNAH0001-1Q124--2
 Culture du numérique, Culture et épistémologie du numérique - Fabian Demily
 TNBK0001-2Q28
 Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité-FMTTN
  -18-- 
 Psychologie du développement - Marie Kalkmann
  -18-- 
 L'apprentissage : psychologie et méthodologie - Delphine Brisbois
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles - Marie Kalkmann, Alex MOUILLARD
  ---[+] 
 Stage - [24h St.]
  -12-- 
 Formation manuelle technique et technologique - Alex MOUILLARD
Corequis :
STBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
 STBL0001-1Q22
 L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel
  -12-- 
 L'institution scolaire et son réseau d'acteurs - Séverine Delcomminette
  -12-- 
 Recherche documentaire - Catherine ALEDDA
Corequis :
TNBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité-FMTTN
 STBM0001-1Q212--1
 L'enseignant communiquant, Introduction à la bureautique et aux outils collaboratifs - Carole Delforge
 TNBN0001-1Q236--3
 Technique de culture II, Technique de culture - Annie Gofflot
 TNBO0002-1Q236--3
 Technologie de l'habitat 1, Technologie de l'habitat 1 - Alex MOUILLARD
 TNBP0001-1Q248--4
 Grandeurs et instruments de mesures, Grandeurs et instruments de mesures - Marjorie Chamillard
 TNBS0002-1Q224--2
 Initiation à des logiciels de traitement de texte, Initiation à des logiciels de traitement de texte - Florence COMPAGNIE
 TNBU0001-1Q224--2
 Traiter des données : les tableurs, Traiter des données : les tableurs - Vincent Thomas
 STWT0001-1TA60--5
 Maîtrise de la langue, Maîtrise de la langue - Caroline Aoust, Marie-Christine Duchêne, Belinda Firmani
Cours facultatifs
 REME0002-1TA----
 Remédiation-Méthodologie péda, Remédiation-Méthodologie péda - Anne Daugimont, Isabelle Lambert, Vanessa Leblanc, Emilie Liégeois, Johanne Renauld, Sam ZOUITEN
 IMCI0001-1TA--[+]3
 Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR]
 IMCI0002-1TA2020-3
 Implication citoyenne dans le développement durable , Implication citoyenne dans le développement durable (Implication citoyenne dans le développement durable) - Maxime Mottet
 ERAS0001-1TA---3
 Erasmus BIP, Erasmus Beep - Claire Collard
Bloc 2
Cours obligatoires
 UTCV0001-1Q15
 Système éducatif
  -10-- 
 Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie Bruxelles
  -10-- 
 Stratégies de compréhension de textes scientifiques sur des thématiques de politique de l'éducation (Stratégies de compréhension politique de l'éducation 10h th)
  -20-- 
 Formation à la neutralité
 STCW0001-1Q14
 Communication et collaboration
  -12-- 
 Communiquer de manière professionnelle - Étienne Mehu
  -24-- 
 Approche de la diversité des publics - Nathaelle Balfroid, Marie Kalkmann
  -12-- 
 Pacte et plan de pilotage - Morane HESBOIS
 STCX0001-1Q112--1
 Ecrits professionnels, Ecrits professionnels - Caroline Aoust
 TNCY0001-1Q124--2
 Concevoir et communiquer un programme : algorithmique et programmation, Algorithmique et programmation - Fabrice Ferauche
 TNCZ0001-1Q136--3
 Technologie de l'habitat II, Technologie de l'habitat - Guillaume DELBEKE
 TNCA0001-1Q136--3
 Gestion énergétique du bâtiment, Gestion énergétique du bâtiment - Alex MOUILLARD
 TNCB0001-1Q15
 Matériaux : ressources, transformations et développement durable
  -36-- 
 Matériaux : caractéristiques - Marjorie Chamillard
  -24-- 
 Gestion durable des matériaux - Guillaume DELBEKE
 STCC0001-1Q112--1
 Apports du numérique et des médias dans le secondaire, Numérique - Carole Delforge
 UTDD0001-1Q218--3
 Cognition en contexte d'apprentissage, Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris les difficultés et les troubles
 TNDE0001-1Q212--2
 Didactique disciplinaire - numérique, Didactique appliquée au numérique
 TNDF0001-1Q27
 Créativité au service des apprentissages
  -12-- 
 Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social - Carole Cattini, Morane HESBOIS
  -24-- 
 Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? - Morane HESBOIS
  -24-- 
 Utilisation de logiciels de création de contenus multimédia - Carole Delforge
  --24- 
 Activités d'intégration professionnelle - Séverine Delcomminette, Carole Delforge
 TNDH0001-1Q224--2
 Hygiène alimentaire, Hygiène alimentaire - Delphine Hanus
 TNDI0001-1Q224--2
 Gestion énergétique des bâtiments, Gestion énergétique des bâtiments - Alex MOUILLARD
 STXG0001-1TA7
 Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
  -18-- 
 Analyse critique de textes scientifiques - Séverine Delcomminette
  -18-- 
 Séminaire d'analyse de pratiques - Marie Kalkmann, Maïté Kolp
  --12- 
 Ateliers de formations professionnelles - Jordan Arnould, Lindsay Beff, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Séverine Delcomminette, Carole Delforge, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Christine Gruslin, Julie Guiot, Delphine Hanus, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Tiffani Mathieu, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure
  ---[+] 
 Stage - Jordan Arnould, Lindsay Beff, Axelle BONBLED, Anne Bouchat, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Valérie Charlier, Victoire CRAVATTE, Séverine Delcomminette, Carole Delforge, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Marie-Christine Duchêne, Alice EVRARD, Christine Gruslin, Delphine Hanus, Jean-Louis Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Benoît Vercruysse, Marie-Thérèse Verdure - [48h St.]
Prérequis :
TNBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité-FMTTN
 TNXU0001-1TA13
 Dispositifs pédagogiques
  -24-- 
 Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique - Morane HESBOIS
  -24-- 
 L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation - Séverine Delcomminette, Séverine Delcomminette
  -12-- 
 Quels outils pour différencier ? - Marie Kalkmann
  -12-- 
 Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation - Carole Delforge
  -12-- 
 Enseigner la recherche d'informations et de données - Carole Delforge
  --36- 
 Ateliers de formations professionnelles - Carole Delforge, Delphine Hanus, Marie Kalkmann, Alex MOUILLARD
  ---[+] 
 Stage - Axelle BONBLED, Séverine Delcomminette, Carole Delforge, Delphine Hanus, Marie Kalkmann - [72h St.]
Prérequis :
TNBK0001-2 - Posture enseignante - Plaisir d'apprendre - Réflexivité-FMTTN
Bloc 3
Cours obligatoires
 TNEW0001-136--6
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en FMTT, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en FMTT
Corequis :
TNFS0001-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP
 STEK0001-1Q14
 Conscience de soi et de l'autre
  -87- 
 Secourisme
  -12-- 
 Santé physique et bien-être mental
  -24-- 
 Evras
 STEL0001-2Q16
 Projet et durabilité
  -12-- 
 La pédagogie du projet
  -12-- 
 Notions de durabilité
  -12-- 
 L'impact du numérique écologique
  ---[+] 
 Stage - [72h St.]
Prérequis :
STXG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
TNXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques
 STEQ0001-1Q13
 Découverte du monde extérieur
  -24-- 
 Découvrir le monde extérieur
  ---[+] 
 Stage spécifique - [12h St.]
 TNEM0001-1Q15
 Sécurité
  -36-- 
 Sécurité des espaces
  -24-- 
 Sécurité alimentaire
 UTFR0001-1Q230--5
 Recherche en éducation, Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique.
 TNFS0001-1-24-4
 Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaire en FMTT (Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaire en FMTT)
Corequis :
TNEW0001-1 - Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en FMTT
 STFT0001-1Q28
 Approfondir sa pratique et ses leçons par la réflexivité
  -12-- 
 L'observation comme méthode de recherche
  --12- 
 Séminaire de réflexivité : approfondissement
  -12-- 
 Identité enseignante et dossier de l'enseignant
  --12- 
 Ateliers de formations professionnelles
  ---[+] 
 Stage - [96h St.]
Prérequis :
STXG0001-1 - Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité
TNXU0001-1 - Dispositifs pédagogiques
 STFU0001-1Q212--1
 Ecrits professionnels, Ecrits professionnels
 TNFV0001-1Q248--4
 Gestion des eaux et des sols, Gestion des eaux et des sols
 TNFW0001-1Q248--4
 Gestion et technique de culture, Gestion et technique de culture
 TNFY0001-1Q224--2
 Concevoir et communiquer un programme : algorithmique et programmation, Robotique pédagogique
 STYV0001-1TA-24-2
 Activités d'intégration professionnelle, Activités d'intégration professionnelle
 TNYW0001-1TA6
 Projet interdisciplinaire
  -36-- 
 Numérique
  -36-- 
 FMTT