Vue bloc du programme des cours | Or | Th | Pr | Au | Cr |
Bac.S3 math.num. |
Bloc 1 |
Cours obligatoires |
| UTAA0001-1 | | Equité | Q1 | | | | 5 |
| | Equité |
| | | - | Philosophie de l'éducation | | | 10 | - | - | |
| | Philosophie de l'éducation |
| | | - | Sociologie de l'éducation | | | 10 | - | - | |
| | Sociologie de l'éducation |
| | | - | Introduction à l'équité des systèmes scolaires | | | 10 | - | - | |
| | Introduction à l'équité des systèmes scolaires |
| STAB0001-1 | | Apprendre à apprendre et à observer | Q1 | | | | 6 |
| | Apprendre à apprendre et à observer |
| | | - | Identité enseignante dans la classe (12h théorie) - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp | | | 12 | - | - | |
| | Identité enseignante dans la classe (12h théorie) - Séverine Delcomminette, Maïté Kolp |
| | | - | Initiation à la dynamique de groupes - Marie Kalkmann, Maïté Kolp | | | 12 | - | - | |
| | Initiation à la dynamique de groupes - Marie Kalkmann, Maïté Kolp |
| | | - | L'observation : introduction aux sciences sociales - Nathaelle Balfroid | | | 18 | - | - | |
| | L'observation : introduction aux sciences sociales - Nathaelle Balfroid |
| | | - | L'observation : séminaire - Marie Kalkmann, Maïté Kolp | | | 6 | - | - | |
| | L'observation : séminaire - Marie Kalkmann, Maïté Kolp |
| | | - | Les invariants en pédagogie - Maïté Kolp, Christelle Xhonneux | | | 12 | - | - | |
| | Les invariants en pédagogie - Maïté Kolp, Christelle Xhonneux |
| | | - | Stage - [24h St.] | | | - | - | [+] | |
| | Stage - [24h St.] |
| STAC0001-1 | | AFP disciplinaire et didactique, Ateliers de formation professionnelle - Jordan Arnould, Lindsay Beff, Anne Bouchat, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Christine Gruslin, Julie Guiot, Jean-Louis Jacquemin, Lisa Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Anne-Sophie Richard, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure | Q1 | - | 48 | - | 3 |
| | AFP disciplinaire et didactique, Ateliers de formation professionnelle - Jordan Arnould, Lindsay Beff, Anne Bouchat, Vincent BREYER, Valérie Charlier, Nicolas De Matos, Ann Derlet, Cynthia DEVLOO, Christine Gruslin, Julie Guiot, Jean-Louis Jacquemin, Lisa Jacquemin, Valérie Jusseret, Marie Kalkmann, Maïté Kolp, Virginie Lambinet, Lisiane Malhage, Isabelle Marchal, Laurent MASSART, Sandrine Mathieu, Tiffani Mathieu, Hoda Qasem, Anne-Sophie Richard, Manon Rolin, Alain Thiry, Véronique Van Basten, Nathalie Van de Woestyne, Marie-Thérèse Verdure |
| MNAD0001-1 | | Appréhender le nombre et la lettre - calcul littéral, Calcul littéral - Fabrice Ferauche | Q1 | 36 | - | - | 3 |
| | Appréhender le nombre et la lettre - calcul littéral, Calcul littéral - Fabrice Ferauche |
| MNAE0001-1 | | Décrire les figures et raisonner - géométrie du plan, Géométrie plane - Ann Derlet | Q1 | 36 | - | - | 3 |
| | Décrire les figures et raisonner - géométrie du plan, Géométrie plane - Ann Derlet |
| MNAF0001-1 | | Résoudre des problèmes : trigonométrie de base, Trigonométrie - Ann Derlet | Q1 | 36 | - | - | 3 |
| | Résoudre des problèmes : trigonométrie de base, Trigonométrie - Ann Derlet |
| MNAG0001-1 | | Logique, logigramme et codage de l'information, Logique du codage - Fabrice Ferauche | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Logique, logigramme et codage de l'information, Logique du codage - Fabrice Ferauche |
| MNAH0001-1 | | Culture et épistémologie du numérique, Culture et épistémologie du numérique - Fabian Demily | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Culture et épistémologie du numérique, Culture et épistémologie du numérique - Fabian Demily |
| MNAG0002-1 | | Fonctions et relations, Fonctions et relations - Alex MOUILLARD | Q1 | 12 | - | - | 1 |
| | Fonctions et relations, Fonctions et relations - Alex MOUILLARD |
| MNBK0002-1 | | Posture enseignante - Plaisirs d'apprendre - Réflexivité | Q2 | | | | 9 |
| | Posture enseignante - Plaisirs d'apprendre - Réflexivité |
| | | - | Communication dans la classe - Caroline Aoust | | | 12 | - | - | |
| | Communication dans la classe - Caroline Aoust |
| | | - | Psychologie du développement - Marie Kalkmann | | | 18 | - | - | |
| | Psychologie du développement - Marie Kalkmann |
| | | - | L'apprentissage : psychologie et méthodologie - Marie Kalkmann, Sophie VERVLOET | | | 18 | - | - | |
| | L'apprentissage : psychologie et méthodologie - Marie Kalkmann, Sophie VERVLOET |
| | | - | Ateliers de formations professionnelles - Valérie Charlier, Ann Derlet, Marie Kalkmann | | | - | 36 | - | |
| | Ateliers de formations professionnelles - Valérie Charlier, Ann Derlet, Marie Kalkmann |
| | | - | Stage - [24h St.] | | | - | - | [+] | |
| | Stage - [24h St.] |
| | | - | Rallye mathématique - Ann Derlet | | | 12 | - | - | |
| | Rallye mathématique - Ann Derlet |
| | Corequis
Corequis : |
STBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel |
| | | Corequis
Corequis : |
STBL0001-1 - L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel |
|
| STBL0001-1 | | L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel | Q2 | | | | 2 |
| | L'enseignant en tant qu'acteur social, éducatif, culturel et institutionnel |
| | | - | L'institution scolaire et son réseau d'acteurs - Séverine Delcomminette | | | 12 | - | - | |
| | L'institution scolaire et son réseau d'acteurs - Séverine Delcomminette |
| | | - | Recherche documentaire - Geoffroy Brunson | | | 12 | - | - | |
| | Recherche documentaire - Geoffroy Brunson |
| | Corequis
Corequis : |
MNBK0002-1 - Posture enseignante - Plaisirs d'apprendre - Réflexivité |
| | | Corequis
Corequis : |
MNBK0002-1 - Posture enseignante - Plaisirs d'apprendre - Réflexivité |
|
| STBM0001-1 | | L'enseignant communiquant, Introduction à la bureautique et aux outils collaboratifs - Carole Delforge | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | L'enseignant communiquant, Introduction à la bureautique et aux outils collaboratifs - Carole Delforge |
| MNBN0001-1 | | Etudier les fonctions : limites et continuité, Fonctions - Vincent Thomas | Q2 | 36 | - | - | 3 |
| | Etudier les fonctions : limites et continuité, Fonctions - Vincent Thomas |
| MNBO0001-1 | | Repérer des similitudes : grands théorèmes de géométrie, Grands théorèmes de géométrie - Ann Derlet | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Repérer des similitudes : grands théorèmes de géométrie, Grands théorèmes de géométrie - Ann Derlet |
| MNBP0001-1 | | Calculer et démontrer : arithmétique, Arithmétique - Fabrice Ferauche | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Calculer et démontrer : arithmétique, Arithmétique - Fabrice Ferauche |
| MNBQ0001-1 | | Prouver des égalités : trigonométrie avancée, Trigonométrie - Fabrice Ferauche | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Prouver des égalités : trigonométrie avancée, Trigonométrie - Fabrice Ferauche |
| MNBR0001-1 | | Traiter des données : statistique, Statistique - Vincent Thomas | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Traiter des données : statistique, Statistique - Vincent Thomas |
| MNBS0001-1 | | Initiation à des logiciels de traitement de texte dont LaTeX, Initiation à des logiciels de traitement de texte dont LaTeX | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Initiation à des logiciels de traitement de texte dont LaTeX, Initiation à des logiciels de traitement de texte dont LaTeX |
| MNBU0001-1 | | Traiter des données : les tableurs, Traiter des données : les tableurs - Vincent Thomas | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Traiter des données : les tableurs, Traiter des données : les tableurs - Vincent Thomas |
| STWT0001-1 | | Maîtrise de la langue, Maîtrise de la langue - Catherine ALEDDA, Caroline Aoust, Marie-Christine Duchêne, Manon Rolin | TA | 60 | - | - | 5 |
| | Maîtrise de la langue, Maîtrise de la langue - Catherine ALEDDA, Caroline Aoust, Marie-Christine Duchêne, Manon Rolin |
Cours facultatifs |
| REME0001-1 | | Remédiation-Méthodologie, Remédiation - Méthodologie - Anne Daugimont, Isabelle Lambert, Vanessa Leblanc, Johanne Renauld, Sam ZOUITEN | TA | - | - | - | - |
| | Remédiation-Méthodologie, Remédiation - Méthodologie - Anne Daugimont, Isabelle Lambert, Vanessa Leblanc, Johanne Renauld, Sam ZOUITEN |
Bloc 2 |
Cours obligatoires |
| UTCV0001-1 | | Système éducatif | Q1 | | | | 5 |
| | Système éducatif |
| | | - | Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie Bruxelles | | | 10 | - | - | |
| | Politique de l'éducation, organisation et fonctionnement du système éducatif en Fédération Wallonie Bruxelles |
| | | - | Stratégie de compréhension de textes scientifiques sur des thématiques de politique de l'éducation | | | 10 | - | - | |
| | Stratégie de compréhension de textes scientifiques sur des thématiques de politique de l'éducation |
| | | - | Formation à la neutralité | | | 20 | - | - | |
| | Formation à la neutralité |
| STCW0001-1 | | Communication et collaboration | Q1 | | | | 4 |
| | Communication et collaboration |
| | | - | Communiquer de manière professionnelle | | | 12 | - | - | |
| | Communiquer de manière professionnelle |
| | | - | Approche de la diversité des publics | | | 24 | - | - | |
| | Approche de la diversité des publics |
| | | - | Pacte et plan de pilotage | | | 12 | - | - | |
| | Pacte et plan de pilotage |
| STCX0001-1 | | Ecrits professionnels, Ecrits professionnels | Q1 | 12 | - | - | 1 |
| | Ecrits professionnels, Ecrits professionnels |
| MNCY0001-1 | | Concevoir et communiquer un programme : algorithmique et programmation, Algorithmique et programmation | Q1 | 24 | - | - | 2 |
| | Concevoir et communiquer un programme : algorithmique et programmation, Algorithmique et programmation |
| MNCZ0001-1 | | Classer et démontrer en géométrie, Géométrie des solides | Q1 | 36 | - | - | 3 |
| | Classer et démontrer en géométrie, Géométrie des solides |
| MNCA0001-1 | | Mettre en équation, résoudre, interpréter, Vecteurs et droites du plan | Q1 | 36 | - | - | 3 |
| | Mettre en équation, résoudre, interpréter, Vecteurs et droites du plan |
| MNCB0001-1 | | Optimiser et calculer des variations | Q1 | | | | 4 |
| | Optimiser et calculer des variations |
| | | - | Application des dérivées | | | 36 | - | - | |
| | Application des dérivées |
| | | - | Suites et séries | | | 24 | - | - | |
| | Suites et séries |
| STCC0001-1 | | Apports du numérique et des médias dans le secondaire, Numérique | Q1 | 12 | - | - | 1 |
| | Apports du numérique et des médias dans le secondaire, Numérique |
| UTDD0001-1 | | Cognition en contexte d'apprentissage, Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris les difficultés et les troubles | Q2 | 18 | - | - | 3 |
| | Cognition en contexte d'apprentissage, Processus cognitifs en contexte d'apprentissage, en ce compris les difficultés et les troubles |
| MNDE0001-1 | | Didactique disciplinaire - numérique, Didactique appliquée au numérique | Q2 | 12 | - | - | 2 |
| | Didactique disciplinaire - numérique, Didactique appliquée au numérique |
| MNDF0001-1 | | Créativité au service des apprentissages | Q2 | | | | 7 |
| | Créativité au service des apprentissages |
| | | - | Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social | | | 12 | - | - | |
| | Découverte des différentes ressources du monde culturel, politique, économique et social |
| | | - | Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? | | | 24 | - | - | |
| | Les pédagogies au service de la créativité ou la créativité au service des pédagogies ? |
| | | - | Utilisation de logiciels de création de contenus multimédia | | | 24 | - | - | |
| | Utilisation de logiciels de création de contenus multimédia |
| | | - | Activités d'intégration professionnelle | | | - | 24 | - | |
| | Activités d'intégration professionnelle |
| STDG0001-1 | | Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité | Q2 | | | | 7 |
| | Améliorer sa pratique et ses leçons/réflexivité |
| | | - | Analyse critique de textes scientifiques | | | 18 | - | - | |
| | Analyse critique de textes scientifiques |
| | | - | Séminaire d'analyse de pratiques | | | 18 | - | - | |
| | Séminaire d'analyse de pratiques |
| | | - | Ateliers de formations professionnelles | | | - | 12 | - | |
| | Ateliers de formations professionnelles |
| | | - | Stage - [48h St.] | | | - | - | [+] | |
| | Stage - [48h St.] |
| | Prérequis
Prérequis : |
MNBK0002-1 - Posture enseignante - Plaisirs d'apprendre - Réflexivité |
| | | Prérequis
Prérequis : |
MNBK0002-1 - Posture enseignante - Plaisirs d'apprendre - Réflexivité |
|
| MNDH0001-1 | | Résoudre des systèmes et traiter des données, Tableaux numériques et calcul matriciel | Q2 | 36 | - | - | 3 |
| | Résoudre des systèmes et traiter des données, Tableaux numériques et calcul matriciel |
| MNDI0001-1 | | Appliquer les mathématiques, Logiciels mathématiques | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Appliquer les mathématiques, Logiciels mathématiques |
| MNXU0001-1 | | Dispositifs pédagogiques | TA | | | | 13 |
| | Dispositifs pédagogiques |
| | | - | Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique | | | 24 | - | - | |
| | Psychologie des apprentissages, différenciation et accompagnement personnalisé de chaque élève : accompagnement méthodologique |
| | | - | L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation | | | 24 | - | - | |
| | L'évaluation au service de l'apprenant et de la différenciation |
| | | - | Quels outils pour différencier ? | | | 12 | - | - | |
| | Quels outils pour différencier ? |
| | | - | Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation | | | 12 | - | - | |
| | Les TICES au service des apprentissages et de la différenciation |
| | | - | Enseigner la recherche d'informations et de données | | | 12 | - | - | |
| | Enseigner la recherche d'informations et de données |
| | | - | Ateliers de formations professionnelles | | | - | 36 | - | |
| | Ateliers de formations professionnelles |
| | | - | Stage - [72h St.] | | | - | - | [+] | |
| | Stage - [72h St.] |
| | Prérequis
Prérequis : |
MNBK0002-1 - Posture enseignante - Plaisirs d'apprendre - Réflexivité |
| | | Prérequis
Prérequis : |
MNBK0002-1 - Posture enseignante - Plaisirs d'apprendre - Réflexivité |
|
Cours facultatifs |
| IMCI0001-1 | | Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR] | TA | - | - | [+] | 3 |
| | Implication citoyenne dans la vie de l'institution, Implication citoyenne dans la vie de l'institution - Bénédicte Léonard - [90h AUTR] |
Bloc 3 |
Cours obligatoires |
| MNEW0001-1 | | Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en mathématiques, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en mathématiques | Q1 | 36 | - | - | 6 |
| | Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en mathématiques, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : aspects didactiques en mathématiques |
| STEK0001-1 | | Conscience de soi et de l'autre | Q1 | | | | 4 |
| | Conscience de soi et de l'autre |
| | | - | Secourisme | | | 8 | 7 | - | |
| | Secourisme |
| | | - | Santé physique et bien-être mental | | | 12 | - | - | |
| | Santé physique et bien-être mental |
| | | - | Evras | | | 24 | - | - | |
| | Evras |
| STEL0001-1 | | Projet et durabilité | Q1 | | | | 9 |
| | Projet et durabilité |
| | | - | La pédagogie du projet | | | 12 | - | - | |
| | La pédagogie du projet |
| | | - | Découvrir le monde extérieur | | | 24 | - | - | |
| | Découvrir le monde extérieur |
| | | - | Notions de durabilité | | | 12 | - | - | |
| | Notions de durabilité |
| | | - | L'impact du numérique écologique | | | 12 | - | - | |
| | L'impact du numérique écologique |
| | | - | Stage - [72h St.] | | | - | - | [+] | |
| | Stage - [72h St.] |
| | | - | Stage spécifique - [12h St.] | | | - | - | [+] | |
| | Stage spécifique - [12h St.] |
| MNEM0001-1 | | Etude des courbes planes, Etude des courbes planes | Q1 | 36 | - | - | 3 |
| | Etude des courbes planes, Etude des courbes planes |
| MNEN0001-1 | | Traiter et interpréter des données numériques | Q1 | | | | 5 |
| | Traiter et interpréter des données numériques |
| | | - | Statistiques | | | 36 | - | - | |
| | Statistiques |
| | | - | Etudes de fonctions | | | 24 | - | - | |
| | Etudes de fonctions |
| UTFR0001-1 | | Recherche en éducation, Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique. | Q2 | 30 | - | - | 5 |
| | Recherche en éducation, Lecture critique de recherches, y compris de l'analyse de données ; stratégies de compréhension de textes scientifiques, y compris en anglais ; méthodologie et outils de la recherche en éducation et en didactique. |
| MNFS0001-1 | | Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaire en mathématique | Q2 | - | 24 | - | 4 |
| | Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : AFP, Gestion de l'hétérogénéité des apprenants : ateliers de formation professionnelle disciplinaire en mathématique |
| STFT0001-1 | | Approfondir sa pratique et ses leçons par la réflexivité | Q2 | | | | 8 |
| | Approfondir sa pratique et ses leçons par la réflexivité |
| | | - | L'observation comme méthode de recherche | | | 12 | - | - | |
| | L'observation comme méthode de recherche |
| | | - | Séminaire de réflexivité : approfondissement | | | - | 12 | - | |
| | Séminaire de réflexivité : approfondissement |
| | | - | Identité enseignante et dossier de l'enseignant | | | 12 | - | - | |
| | Identité enseignante et dossier de l'enseignant |
| | | - | Ateliers de formations professionnelles | | | - | 12 | - | |
| | Ateliers de formations professionnelles |
| | | - | Stage - [96h St.] | | | - | - | [+] | |
| | Stage - [96h St.] |
| STFU0001-1 | | Ecrits professionnels, Ecrits professionnels | Q2 | 12 | - | - | 1 |
| | Ecrits professionnels, Ecrits professionnels |
| MNFV0001-1 | | Prédire des résultats, Probabilités | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Prédire des résultats, Probabilités |
| MNFW0001-1 | | Calcul différentiel et intégral, Calcul différentiel et intégral | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Calcul différentiel et intégral, Calcul différentiel et intégral |
| MNFX0001-1 | | Approfondir l'étude des nombres, Nombres complexes | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Approfondir l'étude des nombres, Nombres complexes |
| MNFY0001-1 | | Concevoir et communiquer un programme : algorithmique et programmation, Robotique pédagogique | Q2 | 24 | - | - | 2 |
| | Concevoir et communiquer un programme : algorithmique et programmation, Robotique pédagogique |
| STYV0001-1 | | Activités d'intégration professionnelle, Activités d'intégration professionnelle | TA | - | 24 | - | 2 |
| | Activités d'intégration professionnelle, Activités d'intégration professionnelle |
| MNYW0001-1 | | Projet interdisciplinaire | TA | | | | 5 |
| | Projet interdisciplinaire |
| | | - | Numérique | | | 36 | - | - | |
| | Numérique |
| | | - | Mathématiques | | | 24 | - | - | |
| | Mathématiques |
| | | | | | | | | | | | | |